dimanche 30 mars 2008

Pourquoi courir?

Je suis allée courir un nouveau parcours aujourd'hui.
J'ai choisi un parcours laid et super ennuyant, juste pour voir comment je réagirais.
Un bout de la rue Bourgogne et le boulevard Périgny/112 jusqu'au Sport Expert le long du golf municipal. Je voulais aller jusqu'au bord de l'eau, mais il y avait un 'roberman' (doberman) à l'entrée d'une maison et je ne pouvais pas voir s'il était attaché ou non.
Il faut que je vous dise que la fois ou j'ai couru le plus vite c'est quand j'avais 5 ans, quand justement un 'roberman' a décidé de me courir après.
Alors, je suis restée un peu traumatisée par les chiens s'ils n'ont pas l'air attachés et qu'ils sont gros. Mais comme je suis l'amie des bêtes, je les aime tous s'ils sont gentils.
J'ai d'ailleurs rencontré un p'tit bâtard tout joli qui avait encore son manteau d'hiver, j'ai croisé un mini-teckel et un mini-colley a qui j'ai demandé: "veux-tu jouer à la baballe"!!!
Ma course, c'était un genre de test pour voir si j'aurais la patience de faire un marathon.
Peut-être ben que oui! En tout cas, j'ai fait 13.30 km en 1h13, c'est pas trop mal vu la glace qu'il y avait en arrière du Fort et pour la montée après!!!

En après-midi, je suis allée au cinoche. J'avais lu des critiques au sujet de Run Fatboy Run et j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'aller rire car c'est une comédie. Je me suis dit que ça me changerait les idées un peu.
Bof, ça ne valait pas le déplacement, mais louez-le quand même quand il sortira en DVD.
C'est rigolo et il y a des flashs pas mal drôles sur la course à pied.

http://www.youtube.com/watch?v=IcTNIAWetRI

Le personnage principal décide de faire le marathon pour reconquérir son ex.

J'ai décidé d'être un peu sérieuse moi aussi après avoir vu un film drôle et de m'interroger sur pourquoi je cours...

- pour manger des gros bols de pâtes

- pour méditer

- pour me calmer

- pour me changer les idées

- pour sublimer à la manière freudienne (les boyz, j'arrive à mon peak, vous savez pas ce que vous manquez!!!)

- pour faire comme Forrest Gump

- pour regarder les beaux gars

- pour voir les paysages

- pour inspirer les gens

- pour m'inspirer

- pour faire aérer ma neurone

- pour les endorphines

- pour garder la ligne

- pour être la vieille mémé qui va encore faire des courses à 75 ans

- pour rien et pour tout!


Et vous, pourquoi courez-vous???

samedi 29 mars 2008

C'est le pied!




Aujourd'hui, pour la première fois de la vie, je me suis fait faire un pédicure!
C'est parce que j'étais rendue serrée dans mes souliers, mouahahaha!
Nah! C'est plutôt qu'à force de courir et de changer de runnings (ceux de dehors - mes Brooks d'hiver, ceux du bureau - Asics que j'aime pas et mes vrais: Saucony Grid) ben y'a d'la corne qui s'est formée sur les talons et ça ne fera pas beau en sandale cet été.
C'est mon amie Vie qui m'avait glissé un mot sur cette expérience extraordinaire!!!
J'ai de beaux p'tits pieds neufs, tout prêt pour le demi-marathon dans moins d'un mois.

En après-midi, j'ai fait mon entraînement de vélo, mais j'étais trop fébrile et je n'ai fait que la moitié du temps pour les intervalles.
C'était 15 minutes en ELD3 suivi de 2 x 10 minutes par intervalles de 30 secondes en ELD1 et ECD. J'ai juste fait 10 minutes des intervalles: j'étais trop 'énarvée' pour mettre mon vélo en boîte.
C'est fait et ma valise est aussi presque terminée!!! Il ne me reste que quelques cossins.
En passant: Miss Pitlipitli, tu n'as pas besoin d'apporter ta pompe à pied ni ta clef à pédale, j'ai tout mis ça dans la boîte de vélo.

Je devais aller nager en soirée, mais j'ai manqué de piles et je crois que je vais me coucher avec Douglas Coupland, Clouzot, Monsieur et Watson. Ça fait ben du monde dans mon lit, mais Douglas Coupland c'est juste parce que c'est l'auteur du roman que je lis, il ne dort pas avec moi pour de vrai, de toute façon, il demeure à Vancouver et il est gai.

Ah oui, petit détail, je ne lis jamais de grosses briques, j'attends toujours que les livres sortent en format poche parce que ça fait très mal recevoir un livre dans la figure quand on s'endort avec!!! La même chose pour les mots croisés... si on s'endort avec le crayon dans les mains, ça barbouille les draps ou la figure et on a l'air bizarre quand on se réveille le lendemain matin.

Ray m'a envoyé cette super blague!!! Vraiment, il y a des gens qui ont des idées délirantes, mais, j'aime ça!!!
Enjoy!

vendredi 28 mars 2008

Le sac!

Rosie the Riveter is a cultural icon of the United States, representing the six million[1] women who worked in the manufacturing plants that produced munitions and materiel during World War II. These women took the places of the male workers who were absent fighting in the PacificEuropean theaters. The character is now considered a feminist icon in the US, and a herald of women's economic power to come. Rosie and her slogan were featured on posters, magazines, and more.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rosie_the_riveter



Bon, bon, bon: rectifications!!!
Le resto c'est l'Exception pas l'Excellence, c'est comme une Paryse, mais sur la rue St-Hubert.
Les pétaques frites étaient excellentes, mais je n'ai pu les mettre en ordre de grandeur parce que c'était des toutes petites et elles étaient toutes 'crunchies'...
Mais je ne suis plus tellement habituée de manger graisseux comme ça et ça a fini par me donner mal à la tête pour finir le boulot de l'après-midi. En plus c'était un casse-tête parce qu'un système disait une affaire et l'autre une autre... C'était comme un 'Friday Special'!!! Une chose horrible qu'on découvre et qu'on doit régler avant de partir du boulot. Je suis partie vers 18h.

Arrivé dans mon patelin, j'ai acheté une grosse enveloppe brune pour déposer mes papiers pour obtenir le remboursement d'ÉcoAUTO.
Heille, j'suis pas mal à l'ordre ces temps-ci dans mes papiers.
C'est la première fois que je fais mes impôts aussi tôt!
Il faut aussi que je me fasse venir un certificat de naissance pour obtenir un nouveau passeport parce que sinon je ne pourrai pas faire mon demi-iron à Timberman ou même aller pédaler aux States en passant par Frelishburg. Et je VEUX aller pédaler aux States parce que le bitume là-bas est comme un grand tapis de velours pour les cyclistes.
Je n'ose même pas imaginer les nids d'autruche pour pédaler vers Rougement en prenant la route qui coupe les champs.
L'an passé c'était comme un rodéo pour se rendre aux Carolines (les deux grosses buttes de Rougement). Heeeeehaaaaa! Manquait juste le lasso.

Ce soir je suis allée faire des bras et des abdos (de là l'image de Rosie the Riveter plus haut).
J'ai couru un peu pour me réchauffer mais à la droite j'avais un monsieur qui marchait vite et puait le 'swing'. À la gauche il y avait un monsieur qui faisait des 'pets' silencieux mais odorants... J'ai fait seulement 11 minutes mais avec des intervalles à 14km pour essayer de puer plus que mes deux voisins de tapis, ahahahah!!!

Pour les bras, c'est pas pour me vanter mais je me trouvais forte parce que j'avais 50lbs comme le gars qui faisait le frais pour ses triceps. Gna, gna. 'We Can Do It'!!!

Mais, le sac était accroché dans la salle de step dans laquelle je fais mes abdos.
Aaaaaahhhh!
Le sac.
LE SAC!!!
Tous mes souvenirs de Tae Kwon Do sont revenus et j'ai fais plein de yop chagi (side kicks). Nostalgie.
http://www.chongleetaekwondo.ca/index.html Je me souviens avec beaucoup d'affection de ma partner chez Chong Lee Taekwondo: Pam aux yeux de biche. On s'amusait à se faire fâcher juste à la limite, juste assez pour kicker fort sans se faire mal.
Je me suis aussi souvenue que c'était pas mal cardio donner des coups de pied sur un sac. J'ai fait deux sets de 10 coups chaque jambe et j'avais les fréquences dans le tapis même s'il n'y a pas de tapis dans la classe de step, c'est de la marquetterie!!!
Chez Chong Lee, c'était la WTF (World Taekwondo Federation), la fédé pour les Olympiques avec des vrais coups dans le plexus et des 360 back kick qui ressemble à la Capoeira, c'est comme un ballet quand c'est bien fait.
Quel beau sport le taekwondo!!!
Deux choses que je ne boycotterai pas des olympiques: le tri et le tkd!!!

En tout cas, je suis contente de savoir que Miss Pitlipitli et Ray placent leur épicerie de façon artistique... D'autres personnes feraient une psychanalyse, mais bon, que celui qui n'a jamais rien fait de tel lance la première pierre!!! En tout cas, manquerait plus que tous les deux aiment IGA plutôt que Métro, Maxi ou Loblaws!!!

Et... pour terminer... Est-ce que je vous laisse avec le suspense pour mon prochain objet de fantasme??? Après ma souffleuse... Qu'est-ce que ce serait???
En passant, j'ai entendu dire que les étournaux et les oiseaux auraient de la misère parce qu'il y a trop de neige pour ceux qui sont déjà arrivés et ils ne peuvent pas se nourrir dans la terre. Je pense que demain, je vais passer la souffleuse sur mon terrain en arrière... De toute façon, avant de la ranger pour l'été, il faut vider la souffleuse de son essence pour ne pas qu'elle rouille!
Ça serait tu ben fou de faire ça????!!!

jeudi 27 mars 2008

Quoi on est déjà demain?



Oui, oui... Il y a de ces journées ou on se dit 'Quoi, on est déjà demain'???

Le boulot accaparant aujourd'hui mais toujours passionnant.

Midi:
Du vélo: 7 min en ELD2 x 4 fois avec 3 minutes de récupération, suivi de 25 minutes de course poutpout dans le Vieux-Port.
J'ai commencé au gym et je suis sortie dehors pour la course.
Heillllllllllllllleeeee: la neige fond et le soleil était tellement chaud que j'ai enlevé les manches de mon coupe-vent.

Ensuite j'ai été à mon cours pour faire notre présentation d'équipe.
Un stress de moins, mais un de plus parce que la madame de Revenu Canada m'a laissé un message de la rappeler pour avoir des informations sur les cases de mes T4.
J'ai pourtant utilisé Impôtmatique...
Pfft, j'vais la rappeler demain.

http://www.pitlipitli.blogspot.com/
Miss Pitlipitli mange des biscuits... mais, moi aussi j'en ai mangé (samedi passé) et, aujourd'hui, pour fêter la fin de la présentation j'ai pris un chips au vinaigre et un coke parce que je me suis levée à 5 am et je voulais être éveillée pour me reconduire chez moi après mon cours!!!
Mais la vraie de vraie raison c'est parce que je suis fru à cause d'un 'twit'... et les biscuits pis les chips c'est comme une régression freudienne. Pis pour ne pas mettre Jung de côté (mon préféré), les biscuits de l'inconscient collectif représentent toutes les mères nourricières de la terre et les Cookies Monsters de Sesame Street.

Pis demain, je vais manger des 'pétaques' frites!!!!!
Parce qu'on va fêter un collègue de travail sur l'heure du lunch, j'étais toute excité quand il m'a dit dans quel resto on irait.
On va aller à l'Excellence ou quelque chose dans le genre, c'est sur la rue St-Hubert.
Oh ouin, pis je joue avec mes 'pétaques' frites quand je les mange et je les place par ordre de grandeur... je garde les plus petites à la fin car elles sont plus 'crunchies' et moi j'aime ça quand ça fait 'scrounche, scrounche'!!!
Est-ce que ça se soigne?
Freud, Lacan, Jung: qu'en pensez-vous?
Vais-je devoir faire une psychanalyse de la pétaque frite?
Ais-je un côté belge mal assumé? Pourtant, dans la famille y'a juste des pures laines pis des Scotts... Aaahh! Anxiété, qui suis-je???

Mes propos sont décousus... je crois que je vais aller dormir parce que ça spinne trop dans ma tête!!! Mais j'vais manger un biscuit avec un verre de lait avant, mouahahahahaha!

mercredi 26 mars 2008

Les ELDs démystifiés!!!

À la demande générale!!!

ELD: ce bel acronyme pour 'euh là dorénavant'???

Endurance Longue Durée, il y a aussi EMD (moyenne durée) ECD (courte durée).

Je m'entraîne avec André Breton de Performance de Pointe

http://www.pdp.cc/

et il a fait mon évaluation de ma VAM (vitesse aérobie maximale) = 15km.
Ça dépend de l'âge et de la condition physique de l'individu, mais aussi du sport parce que mes zones de ELD sont différentes pour la course et le vélo.
J'ai jamais fait le test pour la nage, mais vu mon style 'labrador qui nage pour aller chercher un bâton' je ne crois pas que ça en vaille la peine. (Ouh! Ça fait tout drôle ce verbe-là au subjonctif mais j'ai vérifié la conjugaison dans 'Le Devoir Conjugal'- j'aime les linguistes et les grammairiens qui ont le sens de l'humour!!!)

http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/

Donc en course à pied
ELD3 équivaudrait à ma vitesse pour un marathon entre 9.1 et 10.5km et mes fréquences cardiaques entre 140-153
ELD2: 10.6 à 11.9km et FC de 154 à 167
ELD1 (vitesse de sprint): 12 à 13.4 et FC de 168 à 181
EMD: 13.6 à 14.7 et FC de 182 à 186
ECD (en compétition, mais par intervalles): 14.8 à 15.4
Après ça je tombe en 'nanaérobie'!!!

Les zones pour le vélo
ELD3: 152-164 (136-158 watts)
ELD2: 165-171 (159-178 watts)
ELD1: 172-178 (179-202 watts)
Pas assez pour me fournir en électricité!!!
AAhahahaha, arrrrggghhhh!

Des fois mon entraîneur me dit que j'suis pas nécessairement obligée de suivre vraiment mes fréquences cardiaques et que le plus important c'est d'écouter mon feeling!
Mais il faut quand même que je me limite car je suis du genre 'étalonne sauvage dans un champ la crinière au vent, à fond la caisse, allez hop au galop'!!!

Bon, je vous laisse je dois aller m'occuper de Clouzot qui fait une crise d'affection!
Watson m'appelle aussi mais c'est parce qu'il a lèché mon restant de sauce à spag et il doit trouver ça piquant!!!

mardi 25 mars 2008

Mardi en feu!

Vivement la fin de l'hiver... c'est un refrain connu ces temps-ci...
Mais, mais, mais: il faisait beau soleil ce midi.

J'ai pris mes jambes à mon cou et je suis allée faire mes intervalles dans le Vieux-Port.
J'ai poussé jusqu'à la rue Mills et j'ai vécu un moment photographique intense et créatif, malheureusement je n'apporte presque jamais ma caméra quand je cours: je ne peux supporter le 'rebound'. J'y retournerai en marchant quand la lumière sera encore plus belle pour prendre des photos.

Aujourd'hui c'était juste de la course:
ELD3: 20 minutes
ELD1: 10 minutes - 5 minutes repos actif - 7 minutes - 3 minutes repos actif - les derniers 5 minutes en montant la Place Jacques Cartier et cool down.

J'étais revigorée!

C'est l'heure du bain chaud et de 'Miss Wyoming' de Douglas Coupland, un de mes auteurs canadiana favori.

lundi 24 mars 2008

'P'tit lindi'!!!

Une bonne nuit de sommeil a chassé la mélancolie et je vais écouter de la musique drôle tel que suggéré par Run Brigitte Run.

http://sexymaman.blogspot.com/

J'écoute donc Fréquence Libre à Radio-Canne car j'ai congé aujourd'hui et je viens d'entendre 'Sylvie' de Michel Louvain!

Ce matin, je suis allée à la super vente de SAIL et j'ai acheté un beau manteau North Face bleu bébé. Je me suis arrêtée chez Bureau en Gros pour acheter l'édition 2007 d'ImpôtRapide...

J'ai fait un stop chez La Cordée question de m'acheter des provisions en prévision du camp d'entraînement dans une semaine et quelques jours.
C'est parce qu'il n'y avait plus de barres Maxim chez Vélo Chambly, elles sont b.o. Zut! Je n'aime pas celles au cappuccino...

http://www.maxim.fr


Alors j'ai acheté des biscuits Cliff aux amandes et fudge au chocolat, mium, mium, mium.

http://www.youtube.com/watch?v=r3S0wu4Zbfk

Je commence à préparer ma valise... Des gels, des sports beans, des Fruit to Go, Cliff shot, beurre de pinottes. Les deux bikinis sont déjà sortis, les p'tits kits de vélo sont prêts.

Bon, et là, je m'en vais nager en m'inspirant de ce vidéo pour 2010!!!

http://www.youtube.com/watch?v=W8l249bM0FE&feature=related

Pour mon cool down: le rapport d'impôts, mouahahaha!

dimanche 23 mars 2008

Course mélancolique


Bon, bon... j'sais pas si c'est la pleine lune, l'écoeurantite de l'hiver, la période du mois, mais... j'aime pas toujours ça me sentir mélancolique, reste, que je l'étais.
En après-midi, j'ai fait du tacx: 10 minutes en ELD3, 15 minutes en ELD2, 5 minutes poutpout, 10 minutes en ELD2 et 5 minutes pour me refroidir.
Il fallait ensuite que j'enlève mon top et mon cuissard complètement mouillés pour mettre mon attirail de course d'hiver parce que le vent est 'frette'!
J'avais 60 minutes de course à faire et c'est à ce moment que la mélancolie s'est insinuée... Pas évident de courir quand on est un peu triste, mais, le côté positif c'est que ça fait travailler les abdos et la concentration.
Et je vous laisse sur les paroles de Léo Ferré:

http://www.paroles.net/chanson/11185.1

Voici la version chantée en italien et en français par Gianmaria Testa, sortie du cd le 31 mars:

http://www.youtube.com/watch?v=cPaRVNigqRQ

Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
avec le temps, va, tout va bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus

samedi 22 mars 2008

Entraînement varié

Je suis allée au gym près de chez moi.
Au programme: 20 minutes de course à pied en ELD3 suivi en alternance de vélo en ELD2 durant 5 minutes et de trois exercices pour le bas du corps - 5 répétitions.
C'était cool car j'ai croisé un ami au gym et, à la fin, on a fait nos abdos ensemble: c'est plus motivant parce qu'on se fait surveiller pour ne pas tricher parce que des fois, j'avoue que c'est un peu tentant... Ça doit être pour ça que j'ai de la difficulté à perdre mon bourrelet!
Cet ami n'est pas tellement familier avec la proprioception alors je lui ai montré quelques exercices. On a ri!
C'est vrai ça a l'air facile, mais ça donne des leçons d'humilité quand on essaie de les faire et qu'on voit que finalement, c'est pas comme à tivi!!!

vendredi 21 mars 2008

Exercices de bras

Vendredi midi, entraînement pour le haut du corps avec 20 répétitions pour chaque exercice.
Trois fois en tout, mais pour les push ups, c'était juste 10.
À part ça, pas de faits saillants, sauf un super massage par nulle autre que Mizz Pitlipitli en fin de journée: aaaaahhhh! Quelle merveille.

J'me suis fait dire que j'avais les ischios béton... ooops!
En plus, j'aurais pu croiser Miss Run-Bike-Run, mais j'ai fermé la porte de la masso trop rapidement! Zut! Peut-être lors d'un duathlon???

jeudi 20 mars 2008

Place Jacques Cartier

Ça c'est le modèle de mes runnings d'hiver des Brooks Adrenaline ASR.
Ces runnings sont 'water-repellent'. Ils repoussent l'eau!!!
Ah ben quin!!! Aujourd'hui était la journée idéale pour bien vérifier le tout.
Je suis partie chaussée de mes p'tits bas qui servent de 'liner' pour ne pas faire d'ampoules et j'avais mis mes bas de laine vert pomme, Burton, avec des oiseaux sur une corde à linge... Oui, oui: tout un look!

Je me suis dirigée vers l'horloge du Vieux-Port et c'est là que j'ai vu ma première vraie flaque.
C'était plutôt une mini-barboteuse. 3 mètres de circonférence et environ 25cm de profondeur, avec des mini cubes de neige qui flottaient dans cette belle soupe!
Ben, mes runnings ont repoussé l'eau... je marchais quasiment dessus!!!

J'ai continué vers le bord de l'eau mais c'était vraiment plein de 'sloche', j'ai aperçu un vrai mini-iceberg peuplé par 3 mouettes: est-ce que c'est ça un microcosme???

Puisque le chemin était assez dégueu, je suis revenue vers les quais: le chemin était sur l'asphalte pour un grand bout et je n'ai fait qu'un loop.

En fin d'entraînement, j'ai décidé de grimper 5 fois la Place Jacques Cartier, c'est bon pour le cardio et pour les ischios.


View Larger Map

2 intervalles en ELD2 et 55 minutes plus tard, j'étais de retour au gym pour les étirements et, finalement, les pieds un peu mouillés quand même!

mardi 18 mars 2008

Long Run du dimanche un mardi...

Moi je roule en Women's Saucony® 3D Grid Hurricane 7

Y'a des journées comme ça...
J'avais les jambes très lourdes.
Je devais courir 75 minutes (environ 15km) mais j'ai seulement fait 1h05 et 10km et quelques, ça voulait pas aller vite!!!
Il y avait encore des spots pas mal glissants dans la rue même si une grande partie avait fondu.
Mais, mais, mais: le printemps est dans l'air!
Comment ça?
Ouvrez vos oreilles: les étourneaux sont revenus, c'est un signe qui ne trompe pas.
Les corneilles sont aussi plus nombreuses.
Finalement, ma neurone ne va pas vite non plus... j'arrête pour aujourd'hui avant d'écrire des bêtises comme dirait mon amie Française!

dimanche 16 mars 2008

Entraînement intellectuel


Aaaaaahhhh!
Mon équipe et moi avons presque terminé notre travail de session!
J'ai le cerveau en jello avec des jelly beans!!!

http://www.typetive.com/candyblog/item/gummi_brains/

Il est important, en vieillissant, de continuer à se remuer les méninges en apprenant de nouvelles choses, en s'intéressant à tout et à rien, en allant aux limites de l'inconfort intellectuel.

Y paraît que ça prévient l'alzeimer (comment il s'écrit déjà ce mot???)

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/fr/p/aider-une-personne/les-maladies-mentales/alzheimer?gclid=CPy11PCRk5ICFRUNIgodsWOs6A

De mon côté, je dois faire travailler MA neurone et je vais aussi aller la coucher pour qu'elle récupère bien en prévision de sa semaine de travail, mouahahaha!

samedi 15 mars 2008

Ça sent le caoutchouc brûlé!!!

Photo prise après mon intervalle en ELD1 de 7 minutes: seulement 22km et une cadence (un peu trop lente) de 83 mais mes FC encore dans le tapis à 174.

Bon, je suis enfin remontée en selle pour voir si mon vélo fonctionnait bien avec ses nouvelles pièces: nouveau dérailleur Shimano Ultegra, nouvelle cassette Shimano Ultegra...
Mon Giant va bien, mais je ne le saurai pas tant que je ne ferai pas de la vraie route parce que le tacx c'est un peu trompeur pour vérifier.

Je me suis remise de ma déception concernant mon évaluation physique de jeudi soir.
Hier je devais faire de la muscu, mais j'ai pris un 'break' parce que j'étais encore un peu fâchée et j'avais mal au tendon d'achille droit. Hey, hey, ça va peut-être guérir mon mal de cou!!! Voir la note du 11 mars...

Bon, alors l'entraînement de ce matin consistait en 20 minutes en ELD3: 152-164 FC et 7 minutes x 3 en ELD1: 172-178 FC
Pendant que je pédalais, je pensais à des chemins de bitume infinis sans nid de poule, aaaaahhhh! C'est sûr que quand j'aurai la folie du printemps et aussitôt que je pourrai pédaler sans me geler les pieds vous allez me voir sur la 133!!!
En tout cas, sans blague, à la fin de l'entraînement ça sentait le caoutchouc brûlé, mouahahahaha! Et ça m'a réchauffé pour passer la balayeuse, jajajjajajajaja!

Ah, aussi, j'ai reçu une belle carte postale de Bruno.

http://brunoenafrique.monblogue.branchez-vous.com/

La carte postale vient de Zanzibar et il y a une belle p'tite face de singe.
J'adoooooooore les singes du style singe araignée, ils sont beaucoup plus intelligents que certaines personnes qu'on voit dans leur Honda portant une casquette avec la palette en arrière.

Ce soir, si j'avance assez bien pour mon travail de session, je vais aller nager un peu.

vendredi 14 mars 2008

Insomnie


Le haïku de l'insomnie
ZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Le koan de l'insomnie
Est-ce que je peux dormir même si je suis réveillée?

Les 6 mots de l'insomnie (inspirés par la chronique de Pierre Foglia dans La Presse)
J'aimerais dormir au moins 8 heures ou
J'aimerais dormir 8 heures de file.

Si vous souffrez d'insomnie, allez voir ce lien, les gens y décrivent leur vie en 6 mots!!!
http://www.salon.com/tt/best/2008/02/29/best/

http://www.jacksonfreepress.com/comments.php?id=16348_0_67_0_C

mercredi 12 mars 2008

Fessiers!!!



Bon, oui, j'ai les fessiers en compote à cause de lundi!
J'y ai été encore de façon trop intense je suppose...
En tout cas, c'est sûr que je vais avoir les fesses dures cet été... mais surtout, j'espère que ma moyenne de vélo va augmenter.
Aaaaaahhh: je rêve de bitume, de ma ride de 'St-Hilaire-par-en-arrière', des longs trajets durant lesquels on n'entend que les changements de vitesse ou bien le bruit d'une roue campi!!!

Hier, après avoir affronté les bancs de neige sur Mont-Royal, je suis allée voir Pierre Gagnon, mon ostéo. Il m'a replacée un peu, mais comme il me dit: 't'es un work in progress'!!!
À chaque fois qu'on règle un problème (cheville gauche pendant au moins un an), il y en a un nouveau qui apparaît, ces temps-ci, j'ai un problème de cou (depuis le mois d'août).
Ça fait assez longtemps... Je vais essayer de changer le mal de place!!! Ahahaha!
Aussi, quand il me dit de me détendre pour faire une manipulation plus en profondeur, je lui réponds toujours: 'c'est le travail d'une vie'!!!
Je lui dis que je suis paquet de nerfs, il me répond que je suis 'tonique'.
Je vais adopter le mot tonique, ça fait... euh... dynamique et c'est plus charmant que paquet de nerfs!!!

Un peu de muscu de bras aujourd'hui, des sauts pour me dynamiser (et me toniquer!!!) et 25 minutes de course poutpout en préparation à une évaluation de la condition physique demain.

Finalement, je pense que c'est ça qui m'énervait et qui me faisait faire de l'insomnie.

À suivre!

mardi 11 mars 2008

Volet nutrition


Voici le contenu de mon réfrigérateur!
Non, non, n'appelez pas la SPCA, Watson est sorti et il n'a pas été bouffé!!!
C'est qu'en tant qu'inspecteur qui prend son rôle au sérieux, il voulait s'assurer des dates de péremptions de tous les aliments, en particulier celle de la viande: une salmonellose est si vite attrapée!!!

Bon... alors flash nutrition sportive.
Avoir toujours des légumes à portée de la main (céleri, piments, concombres).
Si vous n'avez rien à faire le dimanche, pré-coupez-les pour la semaine et mettez-les en portion individuelle dans un ziploc: c'est parfait pour le lunch avec un jus de légumes épicé de Monsieur Métro (je me sens comme dans les annonces kitsch de Kraft)
http://www.youtube.com/watch?v=7e3zNo0oamI

Ensuite, des fruits, des fruits et des fruits!!! Des tomates aussi!
Ça coupe le goût du sucré et c'est beaucoup plus bénéfique que de manger des chaussons aux pommes, du chocolat parce qu'ils contiennent des vitamiiiiiiiines!
Et des fruits, ça se transporte bien mieux qu'un morceau de tarte au citron...

Pour la viande... poulet, boeuf, haricots noirs et autres pour les végétariens...
La portion: la grosseur et l'épaisseur de la paume de votre main.
Des fois, l'été, durant la saison des BBQ, j'aimerais tellement avoir des grosses mains d'ouvrier de la construction pour manger un bon gros t-bone!!!

Et pour les pastas... moi qui est une fan des pastas...
Il faut se limiter à une portion qui équivaut à une demie tasse en période hors compétition. Durant les compètes on a le droit de se lâcher lousse avec les portions et se faire une grosse assiette de spag!!!
Mise-en-garde: je parle pour les gens qui font des sports d'endurance de longue durée, ie: demi-marathon, tri de distance olympique ou ride de vélo de 3 heures pour les autres, la demie tasse vous suffit, désolé.
C'est une des raisons pour lesquelles je fais du triathlon: pour manger mon gros bol de pâtes.

Si, comme moi, le temps vous manque... Dans les repas tout préparés, ceux du Commensal ne sont pas trop mal et les repas Santé de Monsieur Métro sont aussi à conseiller car ils ont moins de sel et de gras.

Pour ce qui est des cochonneries (chocolat, biscuits et autres - genre chips au vinaigre Miss Vicky), cachez-les le plus loin possible dans votre garde-manger ou dans le haut d'une armoire, bref dans un endroit difficile d'accès. L'être humain étant ainsi (paresseux un peu de nature - moi en tout cas) on y pense deux fois avant de sortir l'échelle pour aller chercher la kitkat cachée sur le haut des armoires!!! Encore mieux: n'achetez pas de cochonneries!
Note spéciale sur les chips au vinaigre: ils sont permis quand on a beaucoup sué et qu'on se sent mal parce qu'on est en manque de sel en revenant d'un long entraînement (60km et plus de vélo par exemple), mais c'est mieux de prévoir une boisson énergisante (d'la poudre genre e-load http://www.medioncorp.com/hm/eload/inside.php?sid=16) qu'on boit lors d'un entraînement qui dure en général plus d'une heure trente (sinon c'est trop sucré).

Et un dernier commentaire...
Qu'est-ce qui est le mieux pour récupérer???
Du lait au chocolaaaaaaaaaat!!! (pour les protéïnes et le sucre).
Ça coûte ben moins cher que les pseudos breuvages sportifs commerciaux aux couleurs psychédéliques.

Oh oui... pis pour la bière, c'est UNE seulement... Une fois par semaine et idéalement aucune boisson alcoolique la semaine précédant une compète car ça déshydrate beaucoup.

Sur ce, bon sport et bonne bouffe!
Pour quelques recettes à la fois santé et exotiques:

http://qlinart.blogspot.com/


Nota bene: pour ce qui est des yogourts Liberté Müesli qui trônaient fièrement sur la deuxième tablette, hé bien, ils sont maintenant boycottés chez moi. Je me suis rendue compte que j'étais intolérante au succédané de sucre qu'ils contiennent. Les symptômes? Je m'endormais toujours 2 heures après avoir lunché alors j'ai coupé mon dessert (le yogourt) et j'ai vu que c'est ce qui provoquait un accès soporifique chez moi dans l'après-midi.


lundi 10 mars 2008

Petits écarts...


Hier, je n'ai pas fait ma 'long run'... j'ai plutôt joué avec ma souffleuse!!!
Après les 5 voisins, mon pôpa et mon entrée... euh... j'tais assez fatiguée (à lire avec l'intonation du gars dans le Groupe Sanguin).

En tout cas, c'était une ben belle tempête, mais mettons que j'ai hâte de pouvoir mettre mes runnings et juste sortir de la maison sans avoir à mettre une tuque, une cagoule, deux épaisseurs de gants, mes combines et tout le tralala. J'aurais dû aller faire du ski de fond dans les rues!

Aujourd'hui, après maintes tergiversations cérébrales, je me suis convaincue moi-même d'aller au gym faire ma séquence de vélo et de fentes pour développer de l'endurance.
Au programme ce midi:
Réchauffement sur le bécik
3 minutes ELD2 (fréquence cardiaque entre 165-171)
12 Fentes arrières (20lbs dans chaque main) mais ça fait 24 parce que j'ai deux jambes!!!
3 minutes ELD2
12 Fentes avant (20lbs dans chaque main) chaque côté parce que j'ai deux jambes!!!
3 minutes ELD2
12 stepettes en montant sur un banc (15lbs dans chaque main) et chaque côté aussi!
1 minute de repos
Intervalles sur le vélo 7 minutes en ELD1 (FC entre 172-178) - 4 minutes de récupération active - 5 minutes ELD1 - 3 minutes de récupération active - 3 minutes ELD1 pour terminer tranquillement et refaire descendre les fc à 140 avant de descendre dudit bécik!

J'ai fait pour le fun de la proprio et des push ups.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir été au gym: ça m'a remise sur le piton après ma nuit insomniaque en compagnie Ian Rankin et 'L'ombre du Tueur' entre 2h30 et 3h15...
Par contre j'ai eu un passage à vide en fin d'après-midi parce que je ne m'étais pas fait un lunch assez complet...
Tiens, la prochaine fois, je parle de nutrition et de l'importance de ne pas faire rentrer de chocolat, de chips et autres cochonneries dans la maison!!! Ça dépend de votre volonté... mais hier la mienne était nulle et j'ai mangé toute la rangée de chocolat à la liqueur de cerise que j'aime même pas d'habitude!!! AAAarrrrgggghhhh.

samedi 8 mars 2008

Compétitions pour 2008

Aujourd'hui, j'ai un peu réaménagé mon entraînement.
J'avais comme pas le goût d'y aller à fond la caisse et puisque je sais que je serai en récupération mardi prochain car j'ai rendez-vous en ostéopathie, j'ai choisi de décaler mon horaire et faire le vendredi aujourd'hui.
Aujourd'hui on est vendredi pis on avance l'heure!!! Ahahahaha!
J'ai donc fait la musculation du haut du corps que je devais faire hier midi, mais que je n'ai pas eu le temps de faire car je croyais que j'avais un meeting à 13h30, mais finalement il était à 14h, duh!
Demain, je vais faire le vélo et les fentes.
Mon long run sera lundi sur l'heure du lunch: la ville de Montréal devrait avoir ramassé toute la neige d'ici-là!
Mais j'y pense... je pourrais faire mon long run demain au gym et mon vélo lundi soir...
Donc, dimanche va être dimanche mais lundi va être samedi. Vous pigez???
Ah que de décisions à prendre!
En passant, vendredi matin, j'ai pris mes vitamines après avoir nagé finalement.
C'est parce que des fois, les vitamines sont difficiles à digérer et j'imagine que c'est assez désagréable d'avoir un reflux oesophagien quand on nage le crawl, ahahahah!
Ça ne m'est jamais arrivé encore!

Bon, je vous laisse sur mon calendrier 2008:

vendredi 7 mars 2008

Brutal


Wouaaaa (à prononcer comme Sol de Sol et Gobelet - pis si vous êtes trop jeunes pour le connaîte, ben 'googlez-le'!!!)

Un peu brutal quand même... se lever à 4:45 juste pour être sûre que je vais être assez réveillée pour aller me lancer dans la piscine autour de 6:15.
À part la folie, je ne vois pas ce qui pousse quelqu'un à aller se faire ratatiner les doigts à des heures aussi matinales.

Bon, j'ai eu l'avantage de savoir avant tout le monde que Louise Arbour ne se représentera pas pour un autre mandat en tant que haut commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'homme.
J'ai eu la chance d'écouter le Ô Canada en mangeant mon bol de céréales (mélange de grains anciens carrés du Choix du Président avec celles au Psyllium de Kellog's - ce sont les préférés de Monsieur).

http://www.presidentschoice.ca/FoodAndRecipes/GreatFood/ProductDetails.aspx/id/10748/name/C%c3%a9r%c3%a9alesCarr%c3%a9saubl%c3%a9PCBiologique/catid/176



La boîte jumbo de grains anciens étaient vide: je l'ai mise sur le plancher... Folle? Meu non!!!
C'est le jeu préféré de Monsieur: aller se cacher dans les boîtes vides, de préférence assez petites pour qu'il dépasse de partout!!!
Et aussi le dilemme du petit-déjeuner... J'prends-tu mes vitamines toute suite ou après la natation???

Ensuite, pendant que j'écris ceci, il y a 'Y'a pas deux matins pareils' en direct de Toronto, juste pour conforter les francophones que la francophonie existe dans le ROC.
J'ai su avant tout le monde que René Homier-Roy n'est pas à l'antenne ce matin.

Mais bon... Retour à la question principale:
Qu'est-ce qui motive quelqu'un de passer du pyjama (désolé les gars, en hiver j'dors pas toute nue - fait trop frette!!!) au costume de bain en moins de 10 minutes??? (Fallait que j'le trouve mon costume de bain!!!)
Réponses:
- Une grande dose de folie j'imagine.
- Pour faire plus sérieux et intellectuel: c'est le retour à la mère (pour Freud), c'est une purification inconsciente (pour Jung) pis c'est ben trop complexe pour vous l'expliquer (pour Lacan)!!!
- Pour faire la fraîche et me faire dire: "wow, t'es bin bonne"!
Mais c'est vraiment trop narcissique, c'est pas mon genre, même si ça me fait un velours.
- En fait, je crois que dans mon cas, ce matin, la raison principale pour aller me jeter à l'eau c'est parce que si je n'y vais pas et que je ne recommence pas mes entraînements de natation je vais trouver ça ben dur de nager un 2km pour les deux demi-ironman que j'ai prévus cet été!!!
- Et l'autre vraie raison: c'est parce que je vais manger un bagel aux raisins avec du fromage suisse au retour de la piscine!!!
Non, mais, maudit j'suis chanceuse!?

mercredi 5 mars 2008

Gnagnagnagnagna

Aujourd'hui j'ai pelleté, j'ai soufflé la neige et... j'ai pelleté!!!
Entre deux période de pelletage, je suis allée au gym, vers 11h30, pour de la muscu des membres inférieurs.

C'était assez rock & roll comme entraînement.
Un p'tit réchauffement de course de 5 minutes juste pour dire.
Des squats (12) suivi de sauts de boîtes 3x
Ensuite, 5 minutes de bécik suivi de 10 épaulés-jetés, 10 patente pour les jambes sur le ballon et 10 'tirage de corde de tondeuse à gazon ou souffleuse pour faire de saison'!!!
Et je reprenais la séquence 4x
J'ai terminé avec des abdos mais j'ai voulu essayer la machine à chin ups!
Ben, c'est pas mal cool, avec ça, j'ai pu en faire 10 de file, mais j'avais mis le contrepoids à 50 livres!
J'vais avoir des biceps d'enfer cet été et je crois que ma droite va être assez impressionnante... Ça me donne presque le goût de faire des entraînements de boxe avec un sac.

Ce soir, je devais aller nager, mais j'ai un appel conférence à 7h30 demain matin avec l'Inde (mon karma!!!) alors je vais essayer d'y aller vendredi matin, ça me donne un bon prétexte pour ne pas traîner trop longtemps au 5 à 7 avec mes collègues étudiants, faut vraiment vraiment que j'aille nager demain matin.

mardi 4 mars 2008

Elle court, elle court... sur l'air de Michel Sardou!!!

Au programme aujourd'hui:
Course à pied en écoutant DJ Champion et ses G-strings avec 'No Heaven'.
Y'a rien de mieux pour faire des intervalles.

http://www.youtube.com/watch?v=fwPyNOhXFd0

Un côté un peu sauvage, agressif, viscéral, cette musique vient nous chercher dans les tripes. Hey! C'est avec une inspiration de ce genre qu'on bat des records de course!!!
Faut se penser la reine de la steppe des savanes, trouver un rythme pré-historique comme si la vie dépendait de cette course...

Donc, j'ai fait 30 minutes en ELD3 entrecoupé de 2 x 5 minutes en ELD1, mais comme j'étais bien 'crinquée' et que j'écoutais 'No Heaven' en boucle, ben j'ai refait un autre 2 minutes en ELD1.
J'ai trouvé bien têteux le bonhomme qui me regardait sans penser que je le voyais dans le reflet des fenêtres et qui est venu faire 5 minutes de course, mais qui a lâché quand il a vu que son égo ne pouvait souffrir une fille plus rapide que lui...

J'ai fini par des chin ups pour lesquels j'ai changé la position de mes mains (à cause des gars que j'espionnais vendredi passé): j'en ai fait une série de 4 trois fois!!!
Aussi des abdos et de la proprio pour terminer en beauté.

En tout cas, la soupe aux haricots rouges épicée du Choix du Président et le bagel raisins et fromage suisse étaient succulents!

Ben oui... On passe de Michel Sardou à DJ Champion...
Ma neurone fait de drôles de connexion!!! Mais à bien y penser, les deux chansons se ressemblent quand même et elles annoncent le printemps: le p'tit côté yéyé de Sardou mélangé à la viscéralité de DJ Champion...
À quoi ça vous fait penser???
Pas besoin de vous faire un 'dessein' j'espère!!! (J'ai volontairement écrit 'dessein' et non 'dessin'... c'est mon conscient collectif qui parle).

lundi 3 mars 2008

Raquette, ski de fond, course à pied, vélo comme neuf!!!

Bon...
Vendredi le 29 février, j'ai fait de la muscu pour le bas du corps. Ça m'a tout pris pour me motiver à aller au gym... J'ai parlementé avec mon côté sombre pendant 1 heure, et je me suis dit: ça fera, on y va! J'alternais des 3 minutes en ELD2 avec des fentes arrière, avant et en montant sur un banc. J'ai aussi fait des squats, de la proprioception et 3 chin ups... J'ai espionné des gars qui se pratiquaient à en faire... Je vais peut-être avoir le truc! More to follow

Samedi le 1 mars, journée de raquette à Bolton chez des amis. Charles était tout fier de me montrer le chemin dans les bois, tandis qu'Hugues pilotait le ski-doo avec Laura: eux ils s'en allaient glisser. Pendant qu'ils dévalaient les pentes, j'ai décidé de me perdre dans les bois, juste un peu... J'ai vu un faisan sauvage, mais pas d'ours, ni de chevreuil. C'était bucolique.
J'ai ensuite décidé de ré-essayer mes skis de fond... Zut! Je ne mets jamais le bon fart... Ça collait, je crois que je ferais de bonnes démonstrations sur le fart à ne pas appliquer. En tout cas, j'vais finir par pogner la twist.

Dimanche le 2 mars, ma classique long run. J'ai encore fait une heure pour quelques 11km et des pinottes. C'était quand même un peu difficile et le vent était traitre. J'ai fait une siesta d'une heure dans l'après-midi pendant que ma brassée de lavage se brassait et que l'égoût refoulait un peu dans le sous-sol. Bof...

Aujourd'hui, j'avais planifié dans ma tête de me lever à 5am pour aller nager à 6am... Ben, c'est ça... C'était dans ma tête, ahahaha!

Ce soir: yeaaaaaahhhhh! Mon vélo est enfin réparé!!! J'ai un nouveau dérailleur et une nouvelle cassette toute propre, c'est une 12-27. C'est du Shimano Ultegra... Un jour j'aurai du Dura-Ace. Ma monture fonctionne bien, je l'ai essayée rapidement dans la boutique, mais je vais l'essayer un peu mieux demain soir si j'ai du vélo au programme.
Enfin: je retrouve ma selle, c'est fou comme on s'attache aux habitudes et puis Clouzot était bien heureux du retour du vélo dans le salon, il a toute suite grimpé sur la selle lui aussi.
Je pensais pas que les cyclistes se réincarnaient en chats!!!