Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
lundi 30 juin 2008
Le gym de l'ETS
L'abonnement annuel n'est pas trop dispendieux (en comparaison aux Nautilus et Énergie Cardio de ce monde), c'est propre, tous les appareils sont récents, il y a de belles grandes fenêtres et surtout, il y a de la place sur l'heure du lunch!
Et si on veut, on peut courir pendant une heure sur le tapis sans se faire déranger.
J'y suis allée ce midi.
J'ai fait 30 minutes en Fartlek.
Je trouvais qu'il faisait trop chaud pour courir dehors et je voulais pouvoir faire des intervalles sans me préoccuper des aspérités du terrain pour protéger ma cheville excentrique.
Après mon réchauffement, j'alternais entre 2 minutes à 10kmh et 2 minutes à 12kmh.
J'ai même fait un sprint d'une minute à 14kmh, juste pour me tester.
Dommage qu'il soit trop tard pour me qualifier aux Olympiques de Pékin, mouahahaha!
C'est juste un p'tit peu loin de la moyenne des sprinters sur un 100 mètres: 36kmh!!!
Y'en a qui sont même pas capable d'aller aussi vite que ça en vélo dans une côte qui descend, ahahaha!
Impressionnant: je n'avais pas réalisé que les sprinters couraient aussi rapidement.
Hier soir, j'ai pris congé d'entraînement parce que j'ai travaillé debout toute la journée au magasin et, de toute façon, j'ai quand même fait de l'exercice en gonflant tous les pneus mous des vélos sur le plancher avec la pompe à pied. En passant, la Joe Blow de Topeak: c'est la meilleure pompe sur le marché! Elle vient aussi avec des adapteurs pour le ballon suisse ou les ballons de foot! En vente dans tous les bons magasins dont Vélo Chambly!!!
Profitez-en en allant l'acheter pour aller visiter le Fort Chambly aussi et aller souper au Fourquet Fourchette et prendre une noix de marmotte chez Bedondaine et Bedons Ronds.
Alors, c'était mon 'pitch' touristique on dirait!!!
Au plaisir de vous croiser un de ces quatres.
samedi 28 juin 2008
Je suis redevenue une triathlète!!!
Bon, bon...
Petit hiatus, j'espère que vous me le pardonnerez!
J'en ai profité pour rire, lire, tester ma cheville et bicycletter!
Samedi le 21 juin
Mardi le 24 juin
Vendredi le 27 juin
J'ai aussi terminé d'arranger mes boîtes à fleurs: j'ai fait un blitz de 4 heures un dimanche soir après le boulot chez Vélo Chambly.
Et j'ai fait une boîte juste pour les fines herbes, hummm, miam, miam!
Aujourd'hui, vue la température, je ne suis pas allée rouler aux States tel que je l'avais prévu.
J'ai plutôt décidé de faire St-Hilaire par en arrière avec mon fantasme.
Une chance que je n'ai pas fait 1h30 de route pour aller pédaler parce que je n'étais pas tellement en jambe.
Je crois aussi que cette année, je suis hypersensible au pollen des fleurs de trèfle.
Tout le temps que je roulais près des champs ou il y avait du trèfle, je trouvais que ça sentait le sucré, tellement, que je n'ai même pas mangé de sports beans car j'avais même un peu la nausée!!!
À la fin de mon 40km, je suis allée courir 6km: enfin, je suis redevenue une triathlète qui fait des 'bricks'!!!
Pas facile de recommencer à courir après une longue période d'abstinence!!!
J'ai la patate qui veut me sortir du corps, mal au genou gauche et les hanches qui me travaillent.
Mais c'est tellement agréable de recourir le long du canal de Chambly et près du Fort que je passe par dessus ces petits désagréments quoique je suis très à l'écoute de mes sensations physiques pour surveiller tout mouvement excentrique de la cheville.
Près du Fort, j'ai croisé un cas psychiatrique...
Un gars torse nu qui avait l'air de se trouver ben beau mais qui marchait dans une position relativement étrange: en bombant le torse et faisant ressortir ses reins par l'arrière...
Naturellement (j'ai un don pour attirer les 'weirdos'), lorsque je suis passée devant lui, j'ai eu droit à un beau 'bonjour' mais j'ai fait semblant que j'étais une étrangère qui ne comprend pas le français et j'ai évité tout contact visuel en me concentrant sur les rapides au loin.
En terminant ma course, je suis allée au dépanneur pour acheter la grosse Presse.
C'était la dernière!
J'ai fait la 'joke' à la caissière: une chance que j'ai couru pour venir la chercher, c'était la dernière, mouaahahahahah!
Enfin, je suis redevenue moi: une triathlète!
Avant ma blessure à la cheville, je ne connaissais pas l'importance viscérale que l'entraînement de triathlon représentait pour moi.
Pour la première fois, je peux vraiment dire que je suis une triathlète.
vendredi 27 juin 2008
Culture et Squirrel!!!
Pour faire un clin d'oeil à Cours, Véronique, Cours!, j'ai écouté en boucle le pastiche de 'Squirrel' de l'émission Macadam Tribus.
C'est hilarant...
Si vous avez de la difficulté avec le lien, essayer de faire une recherche sur le site de Radio-Canne en inscrivant les mots 'Squirrel Macadam Tribus'.
Rires garantis, il faut l'écouter plusieurs fois car il y a vraiment trop de gags et c'est vraiment trop tordant: Madame Ménard, les truites enragés, les grenouilles sanguinaires, la musique du parc d'attraction, etc.!!!
"J'pense qu'on va avoir peur de Madame Ménard aussi". À venir, le film "Menou"...
Musiques
Après ma pause rire, j'ai écouté la talentueuse Nikki Yanofsky et son interprétation de With a Little Help From my Friends.
Elle a un ton de voix d'une très belle maturité pour une jeune fille de son âge.
C'est une prodige du jazz, et je me suis rendue compte que j'ai manqué ses deux spectacles!!!
Dans mon char, depuis deux semaines, j'écoute en boucle, et le son dans le tapis, le fameux succès d'Abba: Chiquitita.
Je suggère à un de mes lecteurs qui veut certainement pratiquer son espagnol d'aller écouter cette version!!!
C'est une musique énergisante, kitsch et pleine d'espoir! Y'm semble que j'écoutais ça quand j'avais 5 ans...
En tout cas, le vidéo va vous faire rire surtout quand vous verrez le bonhomme de neige qui est digne de notre bonhomme Carnaval et que vous allez remarquer que le claviériste est assis sur trois bûches de bois!!!
Littératures
J'ai terminé la lecture de The Gum Thief de Douglas Coupland... ouais, ben c'est pas son meilleur. On dirait qu'il a voulu écrire plusieurs romans dans un, exercice de style un peu raté selon moi...
J'ai commencé à lire: Becoming an Ironman.
C'est le récit du premier Ironman de plusieurs personnes.
C'est très touchant... et motivant!!!
mardi 24 juin 2008
La Saint-Jean aux States
J'ai laissé la voiture stationnée à côté de la mairie d'Alburg, VT.
Enfilé mes gants, mon casque, enfourché mon vélo et hop, me voilà partie vers Rouses Point pour faire le loop du Lac Champlain en faisant l'état de New York en premier.
Bref, le contraire du trajet de ma sortie avec les girlz au début du mois.
Choix très judicieux car j'y suis allée avec mon fantasme et comme je me souvenais que nous avions manqué d'eau à la fin de notre 'ride' et que je n'ai qu'un porte-bouteille (parce que je confirme que la bouteille Profile Design Aerodrink est une 'patente à gosse' parce que depuis que j'ai fait repositionner mon vélo et que mes barres aérodynamiques sont placées selon la largeur de mes épaules, le fameuse bouteille ne rentre plus dans son support.
Avis à Mizz Pitlipitli si elle veut l'essayer je vais lui prêter!!!
J'avais quand même apporter mon petit camelback!
Choix très judicieux aussi de faire NY en premier: le chemin est un peu ennuyant alors c'est parfait pour faire des intervalles quand on longe les champs à perte de vue.
J'ai mangé une barre aux noix et un biscuit Cliff lorsque j'étais sur le traversier en direction du Vermont. J'ai eu juste assez d'eau et je me suis achetée un genre de Gatorade dans une machine distributrice rendue à bon port.
Les derniers 10km ont été les plus longs!
C'était justement le but d'aller rouler toute seule: je voulais savoir si j'étais prête psychologiquement pour faire la partie vélo du demi-ironman au mois d'août.
Psychologiquement, ça s'est bien passé... quand j'ai commencé à avoir mal au popotin (seulement au bout de 70km), j'ai pensé à d'autres choses et je me suis concentrée sur mes quads qui commençaient à chauffer. On change le mal de place, quoi!
J'ai aussi évité une grosse averse et je n'ai reçu qu'un peu de pluie, juste assez pour que ce soit rafraîchissant.
En tout cas, je pense que je vais être prête pour le demi car je n'ai pas eu de pensées négatives du genre 'pourquoi je fais ça et tout le tralala'... C'était plutôt inspirant!
À la fin de mes 93km, j'étais quand même un peu 'toastée'.
Je me suis offert un sandwich au roast beef au marché général d'Alburg!
Je me suis fait dire par le père de Van que j'ai vu en soirée que lorsque j'y retournerai, c'est un 'grinder, qu'il faut que je commande!!!
Eh oui, j'étais tranquille à l'heure du souper chez mes amis de St-Marc-sur-Richelieu!!!
samedi 21 juin 2008
Rouler avec les boyz
On a fait les Montérégiennes (Rougement et les petites Carolines, St-Hilaire, St-Bruno et le sommet Trinité, mais moi pas toutes parce que j'avais quand même peur que ma cheville ne tienne pas le coup alors j'ai laissé faire pour les petites Carolines.
Nous sommes partis de St-Lambert, le lieu de rencontre est devant la maison de F.L.
J'ai rencontré F.L. l'an passé par hasard lorsque je faisais St-Hilaire par en arrière.
Il roulait avec un ami et je les avais dépassés.
F.L. travaille pour la compétition, mais nous avons deux points en commun: le vélo et le domaine dans lequel on travaille. Alors, de temps en temps, il m'envoit un mail et me demande si je peux aller rouler avec sa gang.
J'aime rouler avec les boyz car, normalement, on roule de façon intense et ça me permet de faire un très bon entraînement.
En plus, les gars sont toujours contents d'adopter UNE cycliste qui roule presque à leur rythme sauf pour les 'sprints de pancartes'!!!
Sprint de pancarte = intervalle des cyclistes du dimanche qui roulent toujours ensemble, ils savent sans se le dire (parce qu'habitués au parcours) quand commence le sprint et à quelle pancarte il fini. Pour le néophyte du groupe, ça le prend carrément par surprise et il se fait larguer par le peloton, en l'occurrence, c'était moi!!!
On a fini la 'ride' en passant par la base militaire à St-Hubert: là ou le vent vente plus fort qu'ailleurs!!!
Un beau 95km et j'ai eu la chance de voir Yoda: un beau p'tit pug tout rond! (Mais c'est pas lui qui est sur la photo).
jeudi 19 juin 2008
Ouuuulala!
Bon, je l'avoue: je viens de terminer une courte période d'extrême lassitude.
Hier et avant-hier... pas le goût de rien, même pas de monter sur mon fantasme!
Souper et au lit à 20h30...
Pas d'énergie, les piles genre très, très à plat, mais pour aucune raison parce que je ne m'entraîne pas suffisamment pour mettre ça sur le dos du surentraînement!!!
J'ai compris pourquoi aujourd'hui...
Vous allez trouver mon explication un peu ésotérique, mais elle est en partie aussi très scientifique.
J'étais lasse parce que mon énergie ne circulait pas... et j'ai compris tout ça lorsque je suis allée courir 10 minutes pour tester ma cheville.
La course à pied fait circuler l'énergie dans tout notre corps, des orteils jusqu'à la racine des cheveux!!! Mes ami(e)s coureurs et coureuses comprennent ce que je veux dire. Les autres, mettez-vous à la course et vous allez comprendre!
Tiens, cette circulation d'énergie, je vais l'appeler le p'tit 'rebound' de l'éveil de la conscience comme celui dont on parle dans le bouddhisme (ben il ne parle pas du 'rebound' mais de l'éveil de la conscience, mais d'après moi, il faut sautiller pour s'éveiller... Ceci n'est pas un koan!).
koan - A paradoxical, and often senseless, question posed in Ch’an Buddhism to aid in meditation. “What is the sound of one hand clapping” is a well known koan.
C'était ce mouvement continue et répétitif qui me manquait.
Un petit conseil en passant comme ça, pour la course à pied: essayez d'avoir le 'rebound' long plutôt que haut comme ça vous allez courir plus vite et atteindre l'éveil plus rapidement, mouahahahah! (c'était une blague à saveur bouddhiste!).
Ce mouvement qui fait appel à ce que j'aurais appelé la mémoire sensorielle mais, quand j'ai cherché dans Google (grâce aux éléments inculqués par mon super prof Wow les moteurs qui-devrait-mettre-à-jour-son-blog-en-passant), j'ai trouvé la définition exacte de ce que je voulais exprimer.
Ça s'appelle la mémoire haptique! C'est là que mon explication devient assez scientifique parce que pour certains le bouddhisme est ésotérique, mais c'est juste parce qu'ils ne comprennent pas.
La mémoire haptique, c'est comme la mémoire sensorielle du sportif GENRE.
Elle fait appel à la perception kinesthésique, celle que j'essaie de développer quand je m'entraîne avec le ballon suisse. En tout cas, pour la perception kinesthésique il y a un beau graphique qui me fait penser à mes cours de maths enrichi de secondaire IV que j'ai passé à pile ou face parce que c'est comme ça que je choisissais les réponses pour l'exam du ministère, mais je faisais ça avec mon efface Staedtler parce qu'un 25 cenne c'est trop bruyant.
Bon, pour retourner au 'rebound' de l'éveil de la conscience, à la mémoire haptique et à la perception kinesthésique... ben, je m'ennuyais de tout ça sans m'en rendre compte.
Freud aurait dit que mon Ça le savait mais pas moi, ben pas moi mais MON Moi!!!
En tout cas, j'aime mieux Jung (mon préféré!) mais je ne sais pas comment Jung aurait expliqué la chose quoique... dans l'inconscient collectif, j'aurais peut-être l'image de la panthère noire, la mythique beauté qui flirte avec le danger.
Je ne mentionne même pas Lacan, je n'ai pas encore compris la première page de ses Écrits.
Bref, le Ouuuulala! et toute cette longue digression c'est juste pour dire que wouahahahahaha, extase, j'ai pu courir 10 minutes et j'étais bien contente!
lundi 16 juin 2008
You know you're a triathlete when...
Je n'ai rien d'intelligent à écrire aujourd'hui alors je vous laisse avec la blague que Mizz Pitlipitli a envoyé aujourd'hui!
C'est tellement vrai en plus!!!
J'en ai coupé une partie... Ce sont mes préférés!
- You know you are a triathlete when...
- Your first thought when you wake up is how high your rest HR is.
- You go for a run eventhough there's a thunderstorm and you enjoy being wet and dirty.
- You go for a 5 km cooldown run after a 5 km race just so that you can call it a training session.
- You consider work, regeneration time between training sessions.
- That something hard between your legs is usually a pull buoy
- You spend your 2 weeks annual vacation at a training camp.
- You take more showers in a locker room than at home
- You have everything needed in your car to be Swimming, Biking or Running with 5 minutes notice.
- When asked to mow the lawn in 90 degree heat, you say that its too hot to do that (and you mean it) and then an hour later you go on a century ride because its so nice out.
- When a co-worker asks if you are racing this weekend, you say "yeah, but I'm just running a 10k, so that is not REALLY a race".
- You have plenty of water bottles.
- You like going swimming the day after a race with the permenant penned number still visible on your legs and arms because the feel like a medal.
- You have trouble keeping lunch under 2000 calories.
- You have no trouble pushing a day's caloric intake to over 8000 calories.
- Instead of Marie Claire, People and Cosmo, you have piles of Runner's World in your bathroom.
- You wave at other cyclists, because all triathletes are friendly and if they are not, they are probably purist cyclists trying to get into triathlons and they do not know that triathletes are friendly.
- You are walking along a street and you signal left.
- You hear T2 and don't think of the film....
- You bring bottled water to a party so that you're properly hydrated for the next morning's long run, everyone else at the party also brought their own bottled water because you don't have a social life outside of triathlon. Oh yeah, and they all showed up by
- You wear your bathing suit under your work clothes to make a fast transition from work to swim on your lunch hour.
- Somebody hands you a cup of water and you have to restrain yourself from pouring it on your head.
- You feel like you took the day off because all you did was swim 3000 meters then go for a short run.
- You've given up trying to go on training runs/rides with your boyfriends because they don't take it too well when you kick their butt.
- When checking out guys on the street/at the mall your friends notice eyes, hair, build. You notice if they have shaved legs, if they have runners/bikers legs, and if they're wearing a race t-shirt
samedi 14 juin 2008
J'ai été surprise par le vent de face!
C'était aussi très humide.
Normalement, j'aurais fait le trajet en 30 minutes mais ça m'a pris 45 minutes!
Au moins mes quads ne brûlaient pas comme la dernière fois que j'avais roulé.
En tout cas, il a trouvé mon vélo pas mal beau et sa femme aussi.
J'ai revu Katrina, qui est la Julia Roberts des chats Rex.
Julia Roberts a un sourire trop grand pour sa figure.
Katrina a les yeux trop grands pour son visage.
Elle est toute mini, mais plus grande que 'Tinami' qui est un siamois chocolate point de 5 mois qui a l'air d'un chaton de 2 mois.
Tout petit, mais très en voix!!!
J'ai oublié la carte que je m'étais fait en repartant de chez mon entraîneur et j'ai dû écourter ma sortie de vélo, j'ai seulement fait 50km alors que dans ma tête j'étais partie pour un 100km.
Une chance car je n'aurais pas eu le temps d'acheter un petit set de patio bistro pour la terrasse en pierres plates, toutes les fleurs pour les boîtes à fleurs et des poissons rouges pour la fête des pères.
Nah, c'était pas pour des suschis, mais pour le bassin d'eau de mon pôpa!
7 poissons rouges (dont un noir et un blanc!) et une petite carpe japonaise.
Mon pôpa était bien content!
Ensuite, j'ai été nager et j'ai couru pour la première fois avec mon aquajogger.
Juste 10 minutes.
J'ai l'air fou, mais, au moins, je cours!!!
Ma récompense car j'ai réussi à aller à la piscine trois fois cette semaine: un cornet de crème glacée!!! J'ai pris un petit twist, mais je suis chanceuse parce qu'il était gros!
C'est mon premier cornet cette année!
vendredi 13 juin 2008
Aquajogger
Encore de l'insomnie, réveillée à 2h30.
Bref, quand j'ai répondu à Bruno à 5h30, je lui ai dit que je n'allais pas nager mais que je dormirais une heure de plus!
Ça m'a aidé un peu.
En soirée, j'ai été acheter mon aquajogger pour recommencer à courir en piscine.
Je suis allée chez AquaSport sur Pie IX, mais finalement j'aurais dû l'acheter en ligne parce que c'est loin ce magasin-là!!!
Monsieur a bien aimé la boîte de mon aquajogger!
C'était le highlight du jour!
jeudi 12 juin 2008
Écouter le vent dans mes oreilles!
J'ai terminé la lecture d'Il faut qu'on parle de Kevin'.
Un roman difficile pour le sujet, mais vraiment très intéressant sur ce que peut parfois être la nature humaine. Par contre, je réitère mon avis: c'est pas pour les femmes enceintes ou ceux qui veulent ou qui ont des enfants de moins de 18 ans parce que ça vient trop chercher nos peurs intrinsèques, taboues, archaïques (dans le sens psychanalytique) sur la maternité et la paternité.
J'ai commencé 'The Gum Thief' de Douglas Coupland.
C'est mon auteur canadiana préféré... presque!
J'hésite parfois entre lui et Margaret Atwood.
Coupland me rejoint pour ses réflexions sur les gens de ma génération et sur le milieu de travail (surtout dans Microserfs et la trouvaille du 'flat food' - (such as Kraft singles, which can be passed underneath closed doors).
Atwood me rejoint pour sa prose féministe, mais aussi pour la profondeur de l'analyse de ses personnages (ie: Zenia dans The Robber Bride).
Bon, fini pour la littérature aujourd'hui!!!
On va parler 'bécik'!
J'ai remonté sur mon fanstame, la première fois depuis que j'ai été repositionnée par Mathieu.
Au début, je croyais que les quads allaient m'éclater, mais peu à peu je me suis habituée.
En tout cas, je suis beaucoup plus confortable sur les barres aérodynamiques.
Mais comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas roulé, j'ai trouvé mon étalon assez nerveux!
Je n'ai pas trop poussé la machine (je parle de mon coeur, pas du vélo) parce que je ne voulais pas trop solliciter ma cheville, qui, soit dit en passant, est beaucoup mieux.
J'ai fait St-Hilaire-par-en-arrière pour faire changement, ah, ha, mais j'ai quand même vu de nouvelles bébittes!
Il y avait trois bébés taureaux dans un champ sur le bord de la Rivière des Hurons.
Noooon: je ne leur ai pas parlé parce que j'en ai vu un qui gambadait et j'ai vu qu'il courait à environ 35km... justement à la vitesse à laquelle je roulais!
J'ai croisé aussi beaucoup de cyclistes et deux p'tits vieux dans un char qui m'ont klaxonné parce que je ne roulais pas sur la piste cyclable dans le coin de La Cabosse d'Or à Ottoburn...
Non mais, les p'tits vieux, ils ont tous eu leur permis de conduire dans une boîte de Cracker Jack et ils ne connaissent pas le code de la route.
Moi je n'aime pas les Cracker Jack ni les p'tits vieux qui ne connaissent pas le code de la route.
Un vélo qui va à plus de 20km ne peut rouler sur une piste cyclable!!!
J'veux quand même pas foncer dans un p'tit garçon sur son tricycle quand je dévale une côte à 4okm!!! Je mets toujours les freins de ce coin-là car il y a beaucoup de 'touristes' qui vont à La Cabosse et surtout, que les automobilistes qui ne sont pas cyclistes ne se rendent pas compte qu'un vélo ça va plus vite que quand eux ils en font sur la piste cyclable...
Ensuite, vers un des dernier 'stretch' de la 'ride', je me suis rendue compte que je n'écoutais plus le vent de la même façon car ma position a changé sur le vélo.
Oui, oui, les cyclistes, quand on roule, on écoute le vent. C'est un bon truc pour savoir si on est dans la roue de l'autre, le son du vent change!
Le vent entrait drôlement dans mes oreilles et j'avais une hallucination auditive: j'entendais l'équivalent d'un hélicoptère!!!
Ç'aurait pu être plausible parce que des fois l'armée fait des pratiques d'hélico à partir de Farnham (je crois qu'il y a une pseudo base) et les hélicos passent par dans mon coin. Ça faisait vraiment bizarre comme effet mais ce n'était pas un hélico, puisque je me suis retournée deux ou trois fois pour voir et il n'y avait rien derrière moi.
De toute façon, si on est fou, est-ce qu'on s'en rend compte???
À l'horaire: souper, douche, dodo et nage demain matin!
Avec un peu de sommeil, j'arrêterai peut-être de poser des questions à tendances psychophilosophiques!!!
mercredi 11 juin 2008
Exercices de physiothérapie en piscine
Autour de 5h30 le téléphone a sonné.
J'ai dit: 'bonjour Bruno'!
Il a répondu: 'bonjour, on se voit à la piscine?'
J'ai dit: 'OK'!
En fait, j'étais réveillée depuis 2h30... et je n'ai pu me rendormir.
J'en ai profité pour m'avancer dans ma lecture de 'Il faut qu'on parle de Kevin'.
Parlant de Kevin: les girlz ne lisez pas ce livre si vous voulez enfanter ou vous avez des enfants de moins de 17 ans.
C'est parce que le sujet n'est vraiment pas jojo: une mère qui parle de son fils qui a commis une tuerie dans son école secondaire.
De plus, l'auteure, Lionel Shriver, traite les thèmes de la maternité, de la vie de couple, des enfants d'une façon très (trop) réaliste et un brin pessimiste. Elle soulève par contre des points très intéressants sur la façon qu'ont les parents de voir leur progéniture.
Bon, ma parenthèse étant terminée, je suis arrivée à la piscine à 6am.
Pendant que j'attendais qu'on ouvre les portes pour accéder à la piscine, j'écoutais deux dames qui dramatisaient sur l'orage d'hier.
Il y en a une qui disait: 'c'est effrayant, un arbre est tombé sur une maison sur le chemin Chambly'.
Et moi j'ai pensé, quelle chance, ça veut dire que ces gens-là possèdent une maison!!!
Ils vont dormir sous un toit, un peu écrasé, mais bon, ils seront protégés des intempéries... pas comme dans une hutte africaine qui serait partie au vent comme la maison de paille d'un des trois petits cochons (le premier dans l'histoire si je me souviens bien).
En tout cas, j'ai commencé les exercices de physio pour ma cheville.
Faire aller mon pied de gauche à droite dans l'eau et de haut en bas... pendant au moins 10 minutes. Yeurk! J'ai fait un premier 5 minutes, j'ai nagé mes 500 mètres et j'ai fait un dernier 5 minutes d'exercices de cheville. J'ai même essayé de courir un peu dans l'eau et je n'ai même pas eu mal, j'ai juste eu l'air très ridicule, mais 'le ridicule ne tue pas j'en suis la preuve vivante'!!!
Encore ce soir: 'ankle on the rocks' et de bonne heure à l'horizontale pour récupérer car 5 heures de sommeil c'est pas assez!!!
mardi 10 juin 2008
Entorse
J'ai eu droit à un massage de mollet car j'ai les muscles raides et ça affecte mon pied et ses p'tits os.
Ensuite, les ultra-sons et un beau 'taping' pour terminer le tout.
Je sentais encore ma cheville faible et le 'taping' de lundi a beaucoup donné reconfiance à ma cheville qui va vouloir finir par se tenir droite, sans vouloir aller voir à gauche et à droite quand je cours!
'André mon entraîneur' m'a envoyé mon plan en après-midi: vélo!
À voir les gros nuages gris qui s'avançaient, je n'en étais pas si sûre...
Le retour à la maison fût digne d'une odyssée...
Le pont Champlain fermé à cause des camions qui se sont renversés de côté à cause du vent de l'orage...
J'ai passé deux heures et demi debout à attendre 'l'étaubus' (il faisait chaud) au métro Longueuil et ensuite, debout dans 'l'étaubus' jusqu'à Chambly Beach!
Bah, me suis-je dit: c'est parfait, je fais travailler ma cheville!
Et encore une fois: ankle on the rocks pour terminer la journée!
lundi 9 juin 2008
Le jardinage est un sport dangereux!!!
'On se voit à la piscine'?
J'ai dit: 'Ok'!
Donc à 6 am j'étais à la piscine avec mon beau casque de bain jaune, hérité d'un des triathlons de l'été passé. J'suis rendue que ça ne me dérange même plus de nager avec un casque de bain horrible. Est-ce que je deviendrais une vraie nageuse par hasard???
J'ai nagé environ 40 minutes, ce n'est pas un entraînement qui va passer dans les annales: mon pied me faisait horriblement souffrir et j'suis pas du genre à être moumounne pour la douleur.
J'ai mangé mon bagel aux raisins avec du fromage en conduisant vers le stationnement incitatif de Brossard et, naturellement, j'ai vérifié si mes deux amis chevaux et l'âne étaient toujours dans leur pré!
Rendu au métro Bonaventure, ça 'brettait' il y avait du retard alors, je me suis dit que c'était un signe du destin et je suis directement montée à la Gare Centrale car c'est à cet endroit que se trouve le Kinatex de mon physio Hugo.
Autre signe du destin, j'ouvre la porte de la clinique et Hugo est là qui jase avec la réceptionniste!
Il m'a fait un bon 'taping' pour la cheville.
Il m'a traitée 'd'extreme gardener' quand je lui ai conté ce qui était arrivé.
Le jardinage est un sport dangereux par chez nous.
Je n'ose même pas bêcher le potager maintenant!
Je vais m'en tenir au vélo et à la nage pour le moment.
Ah oui, j'ai aussi rangé ma souffleuse: l'hiver est fini et l'été est arrivée, mouahahahaha!
Au programme demain: rendez-vous avec Hugo pour des ultrasons et un autre beau 'taping'!!!
C'est très tendance avec une jupe et des sandales!
dimanche 8 juin 2008
Grr! Ankle on the rocks again!
Lorraine, qui faisait le duathlon, a gagné une médaille d'Or!!!
Je n'ai pas encore eu de nouvelles des deux autres girlz, mais j'ai bien hâte de voir!!!
Aujourd'hui, à la boutique, j'ai vendu un vélo pour une jeune ado, j'ai commencé une vente avec un gang d'indécis, mais c'est Guillaume qui a continué parce que je n'avais pas la patience de faire le 'blah, blah' pour leur expliquer la différence entre un hybride Giant et De Vinci parce que, selon moi, c'est pas mal la même chose au niveau du cadre, des composantes (dérailleurs, cassette, etc.).
La seule différence, c'est qu'un est 'engineeré' au Québec (De Vinci) et l'autre, aux States (Giant), mais les cadres sont faits à Taïwan anyway.
Guillaume a déblatéré pendant au moins 2 heures avec eux!!!
J'ai eu le temps de changer le 'flat' d'un jeune ado qui 'connaissait tout', sauf changer des crevaisons, obviously!!!
J'ai eu les mains tellement graissées: le 'twit', il avait mis du WD-40 partout sur sa cassette, il y en avait tellement que ses roues en étaient pleines (hello le freinage, j'imagine le patin de frein glisser plutôt que d'arrêter le mouvement, duh!!!)
J'ai aussi été traumatisée par les actes gratuits commis chez mes voisins.
Il y a des gens qui sont allés sur leur terrain entre 1am et 4am (c'est ce que nous en avons déduit) pour vandaliser leur piscine hors-terre. Ils ont percé la tôle avec un couteau, ils ont lancé les meubles de jardin dans la piscine, arraché un petit arbre qui s'est aussi retrouvé dans leur piscine et lacéré la toile de leur balançoire. La même chose est arrivée à une dame qui vit à une rue plus loin.
Y'en a qui devrait faire un peu plus de sport.
En tout cas, je sais que les piscines hors-terre ne sont pas belles pour les yeux, mais ce n'est pas une raison pour commettre du vandalisme!
Je jokais avec mon voisin, pour alléger l'atmosphère, en lui disant que c'était lui qui avait fait ça lui-même parce qu'il était tanné de s'occuper de l'entretien de sa piscine!!!
Ensuite, quand leur ado est sortie, je lui ai dit: 'coutdon, est-ce que tu souffres de somnambulisme'?
Faut bien en rire quand même, même si je reste traumatisée parce que ça me rappelle mon voleur en chemise hawaïenne... (histoire que je vous conterai subséquemment).
De retour du travail, j'ai travaillé sur mon terrain et là...
Grrrrr, je me suis encore tourné la cheville!!!
Pourtant, j'avais mis mes bottines de travail.
En plus, la petite laveuse à pression que j'ai achetée l'an passée ne fonctionnait plus et je venais d'enduire la terrasse d'un produit pour la nettoyer.
J'ai fait ça à la 'hose' mais ça ne donne pas les mêmes bons résultats.
En tout cas, encore ce soir: 'Ankle on the rocks' (pour la glace!!!) :-)
samedi 7 juin 2008
100km de Venise-en-Québec
Lorsque je me suis réveillée à 5am pour manger mon bol de céréales et mon bagel aux raisins avec ma tranche de fromage, je me suis dit que les cyclistes (et athlètes d'autre acabit) étaient un peu fous de se réveiller si tôt!!!
La température était un peu humide, mais il ne faisait pas encore trop chaud.
Les organisateurs et les bénévoles étaient hyper-sympathiques, des plus accueillants.
L'inscription coûtait 35$ et comprenait 4 ravitaillements, un lunch à l'arrivée et un massage gratuit à la fin!
Nous sommes partis vers 8am de Venise-en-Québec ensuite St-Armand, la Pigeon Hill, Frelishburg, Standbrige Eats, Mystic, Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River.
Bref, ça ressemblait à ce parcours (celui surligné en jaune sur la carte).
C'était chaud, mais le soleil était voilé par les nuages et quand nous passions près de certains boisés, nous recevions une brise rafraîchissante.
De belles côtes, les 'ceuzes' égalent des deux bords qui nous donnent un élan pour pouvoir remonter plus facilement. J'ai quand même dû tricher un peu et grimper en danseuse 4 ou 5 fois.
Malgré que nous ayons pédalé dans cette belle région, moi, j'étais en Afrique!
Bruno m'a conté son périple africain, ses coups de coeurs, ses impressions, les levers de soleil fabuleux, des arcs-en-ciel de 180 degrés parce qu'il n'y a pas d'arbres, les oiseaux exotiques, les singes sur le bord des routes, les enfants éthiopiens...
J'étais en Afrique avec des flash tout Montérégiens et ruraux tels les niches à veaux que j'ai aperçues!!!
Je ne les avais jamais remarquées auparavant, mais au détour d'une route, j'ai vu un p'tit veau tout piteux pitou attaché à sa niche!
Les derniers 30km ont été souffrants pour les quads!!!
Vent de face assez intense, je me cachais derrière Bruno du mieux que je pouvais pour pouvoir profiter de sa roue.
En plus, le soleil était sorti et il tapait fort.
En tout cas, j'ai aussi pensé au demi-ironman de Timberman... Dire qu'il faudrait que je cours un demi-marathon après les 2km de nage et les 90km de vélo!!! Ouille!
Le massage, avant de quitter le site de l'événement, était le bienvenu!
J'ai fait masser mes quadriceps, mes ischios-jambiers (non pas mes ischions!!!) et les mollets.
Wow!
Rendue chez moi, j'ai fait la siesta dans ma chaise longue parce qu'il faisait vraiment trop chaud!
vendredi 6 juin 2008
Le diagnostic est tombé: 'avulsion fracture'
Mardi 3 juin
C'est la flotte totale. Pas vraiment une belle journée pour faire du vélo.
De toute façon, la cheville me fait mal.
Donc, j'ai lavé les vitres du solarium (à l'intérieur) et monté et descendu de nombreuses fois de l'escabeau, Clouzot aussi comme en fait foi cette photo.
Trois heures durant, c'est comme un entraînement en ELD3!!!
Mercredi 4 juin
La météo n'est pas vraiment de not'bord...
Martine et moi décidons d'aller rouler quand même en après-midi.
Cellules orageuses... C'est là que nous avons compris la signification de cette expression.
D'une distance de 100 mètres à l'autre la température descendait d'au moins 5 degrés et le vent avait le temps de changer de bord trois fois!!!
Il y avait de grosses rafales, il fallait pédaler vers la droite pour aller droit.
Nous n'avons fait que 40km, mais je roulais sur mon fantasme alors j'étais bien heureuse quand même!!!
Jeudi 5 juin
J'ai fait faire le 'fitting' de mon fantasme par Mathieu Giguère de la Boutique Courir.
Mathieu, c'est le meilleur en ville pour faire le positionnement sur un vélo.
En me regardant pédaler, il a décidé qu'il fallait baisser un peu la selle et l'avancer pour que mes ischions soient bien en appui à l'arrière (avis, tel que corrigé dans les commentaires par Mizz Pitlipitli (une massothérapeute extraordinaire en passant): il ne faut pas mélanger les ischios et les ischions - comme quoi juste un 'n' peut faire une grande différence).
Il a descendu mes barres aérodynamiques et corrigé leur inclinaison.
J'ai hâte de ré-essayer mon fantasme sur la route. Probablement dimanche seulement car demain je vais faire le 100k de Venise-en-Québec avec Bruno le surhomme (il va me couper le vent: yeah!) et je vais utiliser mon vélo de route.
Vendredi 6 juin
J'ai fait de l'insomnie et j'ai lu de 2 à 3 am, 'Il faut qu'on parle de Kevin' de Lionel Shriver.
Je me suis réveillée de très mauvaise humeur ce matin à 6am, surtout que 'la familia' était complètement déchaînée à 4 am, occupée à grimper dans les rideaux pour essayer d'attraper les 'mannes' de l'autre côté de la fenêtre dehors.
Une équipe d'exterminateur aux petites heures, ça mène du train...
Inutile de dire que quand ils ont découvert une mouche à l'intérieur, c'était le branle-bas de combat!!!
J'aimerais bien que mon équipe d'extermination prenne quelquefois des pauses et ne soit pas 24/7! Mais ils sont tellement mignons quand ils sont gentils (et sages).
Cet après-midi j'ai reçu un appel d'Hugo mon physio.
Il m'a dit qu'il avait parlé avec le Dr. Vernec et obtenu les résultats de mes radiographies.
J'ai bien une 'avulsion fracture' comme on dit en anglais ou une fracture avulsive.
Alors, le 'crac' que j'ai entendu pendant que je me faisais mon entorse lors du demi-marathon le 21 avril passé, c'était le bruit du ligament qui s'étirait et partait avec un petit morceau d'os.
Et dire que j'ai couru 11km sur ma blessure... Duh!
Vous avez le droit de me traiter de blonde, mais vous n'avez pas le droit, Ô chers coureurs et coureuses de faire la même erreur que moi!
Je vous avertis.
Je suis devenue moi-même une voix de la sagesse: à moins d'être aux Olympiques, ça ne vaut pas la peine de 'scrapper' la saison des compétitions (car en triathlon elle est trop courte de toute façon). J'vous l'dis: c'est ben trop frustrant!!!
Alors, pour m'encourager, dédiez-moi un p'tit kilomètre lors de votre prochaine course.
Et demain, moi, je pédale à votre santé ;-) parce que le 17 juin je vais voir le doc et il va peut-être vouloir m'immobiliser un peu la cheville alors j'en profite!!! Ahahahaha!
En tout cas, j'apprends mon anatomie: bientôt, avec toutes mes blessures, je n'aurai plus besoin de colorier!!!
lundi 2 juin 2008
La vache qui court après les vélos
Eh ben, à 5h30 il a appelé pour me dire qu'il partait et qu'on se verrait à la piscine.
Pis en plus, il y est allé en vélo!!!
C'est seulement 10km, mais à 5am juste pour aller nager, j'appelle ça de la persévérance!
J'ai réussi à m'extirper de mon lit.
Une fois rendue dans la piscine j'étais correct.
J'ai essayé de nager avec la chevillère... Bof, la cheville me faisait mal quand même.
J'ai donc fait 45 minutes de bras avec le pullbuoy.
Il y a un vieux satire qui m'a parlé à la fin pendant que je m'étirais le 'petit pectoral' (une inside avec Mizz Pitlipitli).
Il m'a demandé pourquoi je nageais avec ça (en montrant ma chevillère), je lui ai répondu j'ai une entorse. Il a rétorqué ah, tu as besoin de ça?
J'ai dû lui faire une face très bête parce que moi, quand on me pose des questions affirmatives et stupides chuis pas capable et, en plus, je n'étais pas réveillée vraiment, et en plus plus, on n'écoeure jamais un athlète en lui parlant de sa blessure sauf si c'est l'athlète qui touche le sujet.
Non mais, pour qui il se prend ce vieux satire!!!
Y penses-tu que c'est le spot pour cruiser le Centre Aquatique à 6am???
Moi j'vais là pour nager un point c'est tout.
De retour à la maison, j'ai mangé un bagel avec du fromage en attendant les girlz.
C'est parce que ça donne vraiment faim nager!!!
Il y avait beaucoup de bruine et ça ne s'annonçait pas bien pour le vélo lorsque les girlz sont arrivées.
Mais nous étions toutes bien positives en nous disant que le temps allait s'éclaicir:il ne pleuvait même plus dans le coin d'Iberville,ce n'était que nuageux à la douane.
L'agent de douane US avait l'air de trouver ça bizarre une fille qui prenait son lundi de congé pour aller faire la 'loop' du Lac Champlain!!! Mais à la bédaine qu'il avait, c'était plutôt un style 'couch potatoe'.
Nous sommes arrivées à Alburg, VT autour de 10h50.
En selle à 11h, nous sommes parties en pédalant joyeusement, surtout que Galarneau s'est finalement pointé.
Le Vermont: que c'est beau, que les routes sont belles, lisses, parfaites pour essayer un vélo neuf comme mon fantasme par exemple, mais j'avais pris mon Giant de route.
En bonne cycliste qui respecte les normes établies, il ne faut pas rouler en peloton avec un vélo de contre-la-montre.
Ce n'est qu'une bonne excuse pour retourner faire le loop avec mon fantasme!!!
Nous avons maintenu un très bon rythme en vélo compte tenu du nombre de kilomètres que nous allions faire.
Nous nous sommes extasiées devant les paysages, les belles demeures et la belle asphalte des States!!!
C'est le rêve de tous les cyclistes québécois: avoir un aussi beau bitume qu'aux USA!!!
À Grande Isle, nous avons acheté des sandwichs pour pouvoir les manger pendant qu'on attendrait le ferry.
Lorraine, qui doit peser 95lbs bien mouillée, m'a bien fait rire en me demandant combien grosses étaient les petites sandwich.
Je lui ai répondu qu'aux States tout était plus gros et que 'small is big enough'!!!
Nous avons mangé en attendant le ferry dont le prix est de 4.90$US parce que c'est 4.75$US mais il y a un 'fuel tax'...
Du côté de New York, la route est aussi belle au niveau pavé, mais les paysages ne se comparent pas à ceux du Vermont. Nous étions aussi dans un coin beaucoup plus rural.
Des champs à perte de vue et des cheptels de vaches.
Pour ceux et celles qui me connaissent, je ne peux passer (autant à pied qu'à vélo) sans saluer mes tinamis à 4 pattes.
Je me suis mise à appeler des vaches.
Normalement, elles se retournent tranquillement et me regarde passer.
Cette fois-ci, il y en a une qui s'est prise pour un chien.
Elle a fait un air tout énervé (comme Watson en fait parfois), a trépigné sur place et s'est dirigé en courant vers nous!
J'ai crié aux girlz: "heille, y'a une vache qui nous court après"!!!
C'est parce que je ne savais pas si elle aurait été capable de sauter par dessus la clôture qui nous séparait d'elle!!!
J'étais en tête et j'ai accéléré la cadence.
En tout cas, ça court vite une p'tite vache énervée! À bien y penser... c'était peut-être un jeune taureau bébé...
Il a fallu faire un intervalle.
Martine était un peu nerveuse car elle n'avait pas remarqué si la vache/taureau bébé était proche ou pas et elle n'osait pas se retourner et continuait à pédaler super vite.
Opportunité d'affaires: il n'y a aucun dépanneur entre Ingraham et Rouses Point... et on commençait à manquer d'eau!!!
Martine s'amusait aussi à m'écoeurer en me criant 'crottes de fromage' car je lui ai parlé de mon vice. À la place d'être dépressive parce que je ne peux pas courir, j'ai jeté mon dévolu dans les crottes de fromage Cheetah, celles qui tachent les doigts. J'évite la dépression mais j'accumule les calories vides... et un beau bide!
Faites attention: ils mettent de la drogue là-dedans et après, on ne peut plus s'en passer!!!
C'est fait pour ça des amis: pour nous taquiner sur nos travers.
En tout cas, nous avons fait un beau 95km dans la bonne humeur.
Nous allons y retourner, mais en passant par l'état de New York en premier parce que c'est moins beau et qu'à la fin, quand on est plus fatiguée, il vaut mieux voir les beaux paysages du Vermont pour nous motiver. Et puis, on dirait que le vent vient toujours de face dans l'état de New York!!!
Demain, au programme... Du plat encore (St-Jean, St-Blaise, St-Paul, St-Bernard - ahaha on dirait un chemin de croix) parce que j'ai un peu triché aujourd'hui et je suis grimpée en danseuse: j'ai mal au mou de la cheville, c'est un nouveau spot, je n'avais pas cette douleur.
Si je croise une église dans ma 'ride' de demain, je vais allumer un lampion.
Une bonne nuit de sommeil avec la "cheville on the ice".
dimanche 1 juin 2008
Méditer...
Je devrais faire comme Watson et méditer sur ça.
Mais, j'ai de la difficulté à grimper sur le dessus des armoires de cuisine!!!
Côté entraînement, je n'ai vraiment pas fait grand chose la semaine passée because la patte éclopée. Patience, patience... mais c'est l'époque de l'année durant laquelle c'est le plus agréable de courir: un peu de vent, pas trop chaud, on n'a juste à pogner la paire de runnings et sortir!
Je suis, par contre, pleine d'entrain car j'organise le mini-camp d'entraînement de vélo des trigirlz...
Demain, petite tournée autour du Lac Champlain à partir d'Alburg, VT. jusqu'à Grande Isle.
On va prendre le 'ferry' et allons traverser du côté de Platsburg, NY. et reprendre le pont jusqu'à Alburg.
Une belle grosse boucle d'environ 100 ou 120km.
J'ai hâte de voir les belles routes du Vermont.
Malheureusement, on ne sera pas les trois trigirlz, seulement deux.
Mizz Pitlipitli est en récupération d'une phase d'entraînement assez intense.
Elle va peut-être pouvoir se joindre à nous mercredi.
C'est Lorraine qui va la remplacer.
Faut continuer la tradition et être au moins trois girlz!!!
Ben oui: j'ai pris trois jours de congé pour faire du 'bécik'!
Les autres jours, il y a peut-être Bruno qui va se joindre à nous.
C'est toujours cool d'avoir Bruno avec nous: c'est une machine, il coupe le vent dans le peloton, il n'a pas peur des chiens qui courent après les vélos, il peut nous pousser si on veut.
Bruno, c'est comme un surhomme!!!
Je m'explique:
Il est revenu il y a une semaine de sa traversée de l'Afrique en vélo: environ 10,500km en 4 mois. La semaine passée, il a fait le Défi Métropolitain (et, le connaissant, probablement la grande boucle de 150/160km), samedi prochain il va faire le 100km de Venise-en-Québec avec moi et le lendemain, il fait le Tour de Beauce!!!
Hyperactif??? Sa femme est parfois découragée!!! J'espère être aussi en forme que lui à 47 ans.
Parlant d'âge...
J'ai lu la chronique de Pierre Foglia dans La Presse d'hier qui s'intitulait: 'Le vieux'.
Il parle d'une photo de lui sur laquelle il ne se reconnaît pas.
J'ai eu le souvenir de mon grand-père à qui j'avais montré une photo de lui et qui m'avait demandé: 'c'est qui le vieux sur la photo'! Et je lui avait répondu: 'ben c'est toi grand-pa'!!!
Ce matin, Joël Le Bigot blaguait au sujet de l'âge.
Soudain, ça m'a frappé!
Dans un an et demi, si je me fie à la longévité des femmes, j'aurai atteint le mitan de mon existence et j'ai encore trop de projets à réaliser...
Je pense que je vais m'arranger pour croire à la réincarnation pour pouvoir continuer 'de l'autre côté' comme on dit à Radio-Canne!!!
Bon, ben si je veux me réincarner, j'vais aller dormir!!!