Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
jeudi 19 juin 2008
Ouuuulala!
Bon, je l'avoue: je viens de terminer une courte période d'extrême lassitude.
Hier et avant-hier... pas le goût de rien, même pas de monter sur mon fantasme!
Souper et au lit à 20h30...
Pas d'énergie, les piles genre très, très à plat, mais pour aucune raison parce que je ne m'entraîne pas suffisamment pour mettre ça sur le dos du surentraînement!!!
J'ai compris pourquoi aujourd'hui...
Vous allez trouver mon explication un peu ésotérique, mais elle est en partie aussi très scientifique.
J'étais lasse parce que mon énergie ne circulait pas... et j'ai compris tout ça lorsque je suis allée courir 10 minutes pour tester ma cheville.
La course à pied fait circuler l'énergie dans tout notre corps, des orteils jusqu'à la racine des cheveux!!! Mes ami(e)s coureurs et coureuses comprennent ce que je veux dire. Les autres, mettez-vous à la course et vous allez comprendre!
Tiens, cette circulation d'énergie, je vais l'appeler le p'tit 'rebound' de l'éveil de la conscience comme celui dont on parle dans le bouddhisme (ben il ne parle pas du 'rebound' mais de l'éveil de la conscience, mais d'après moi, il faut sautiller pour s'éveiller... Ceci n'est pas un koan!).
koan - A paradoxical, and often senseless, question posed in Ch’an Buddhism to aid in meditation. “What is the sound of one hand clapping” is a well known koan.
C'était ce mouvement continue et répétitif qui me manquait.
Un petit conseil en passant comme ça, pour la course à pied: essayez d'avoir le 'rebound' long plutôt que haut comme ça vous allez courir plus vite et atteindre l'éveil plus rapidement, mouahahahah! (c'était une blague à saveur bouddhiste!).
Ce mouvement qui fait appel à ce que j'aurais appelé la mémoire sensorielle mais, quand j'ai cherché dans Google (grâce aux éléments inculqués par mon super prof Wow les moteurs qui-devrait-mettre-à-jour-son-blog-en-passant), j'ai trouvé la définition exacte de ce que je voulais exprimer.
Ça s'appelle la mémoire haptique! C'est là que mon explication devient assez scientifique parce que pour certains le bouddhisme est ésotérique, mais c'est juste parce qu'ils ne comprennent pas.
La mémoire haptique, c'est comme la mémoire sensorielle du sportif GENRE.
Elle fait appel à la perception kinesthésique, celle que j'essaie de développer quand je m'entraîne avec le ballon suisse. En tout cas, pour la perception kinesthésique il y a un beau graphique qui me fait penser à mes cours de maths enrichi de secondaire IV que j'ai passé à pile ou face parce que c'est comme ça que je choisissais les réponses pour l'exam du ministère, mais je faisais ça avec mon efface Staedtler parce qu'un 25 cenne c'est trop bruyant.
Bon, pour retourner au 'rebound' de l'éveil de la conscience, à la mémoire haptique et à la perception kinesthésique... ben, je m'ennuyais de tout ça sans m'en rendre compte.
Freud aurait dit que mon Ça le savait mais pas moi, ben pas moi mais MON Moi!!!
En tout cas, j'aime mieux Jung (mon préféré!) mais je ne sais pas comment Jung aurait expliqué la chose quoique... dans l'inconscient collectif, j'aurais peut-être l'image de la panthère noire, la mythique beauté qui flirte avec le danger.
Je ne mentionne même pas Lacan, je n'ai pas encore compris la première page de ses Écrits.
Bref, le Ouuuulala! et toute cette longue digression c'est juste pour dire que wouahahahahaha, extase, j'ai pu courir 10 minutes et j'étais bien contente!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
Victoire!!!
Publier un commentaire