vendredi 31 décembre 2010

L'année 2010 est déjà presque terminée?


L'année 2010 est presque terminée?
Je ne l'ai pas vue passer!

Mon fait saillant...
L'ironman de Lake Placid sûrement!
Non pas pour le sportif accomplissement,
mais plutôt pour me connaître vraiment.

Ce fut un long voyage
et il m'a rendu plus sage.

Bon, ké là, j'vais arrêter mes rimettes!
J'ai passé la journée à faire les choses du quotidien... comme quoi, j'ai beau être une Ironwoman, ça n'a pas changé ma vie et "faut faire s'qui faut quand y faut"!

Je suis allée courir avec Juliette sur le bord du Canal de Chambly et, toutes les deux, nous avons été surprises par un berger australien fugueur qui a grimpé le talus pour aller faire connaissance avec Juliette. Son ami boxer l'a suivi.
Ensuite, leur maîtresse leur criait de redescendre tandis que je pointais leur maison en criant "maison, maison"!!!
Vraiment, courir avec un chien, c'est plein d'étonnement tout le temps et c'est parsemé de bonjours et de sourires!
De plus, avec Juliette, j'ai amélioré mes temps de course!

De retour à la maison, je me suis dit que ce serait une bonne idée de passer la balayeuse et faire un peu de ménage question de commencer l'année 2011 en beauté et avec simplicité! Surtout qu'il y avait des morceaux de carton un peu partout car je donne des boîtes à Juliette pour qu'elle évite de manger les tapis!

Tout ça pour vous dire que je vous souhaite santé et simplicité pour 2011!
Avec la simplicité, tout est plus léger et la légèreté n'est pas nécessairement associée aux étourderies mais aussi à l'agilité, la délicatesse et la grâce.
Meilleurs voeux!
Juliette allongée avec grâce...




mercredi 8 décembre 2010

Marches zen

Impossibilité de m'entraîner à cause de la chirurgie.
À cause de la douleur d'abord et ensuite pour éviter que les points de suture lâchent!!!
Vraiment, je ne savais pas que cette chirurgie serait aussi invasive et ferait aussi mal.
J'ai minimisé l'intervention.

Alors, puisque je ne peux pas courir, je fais de longues promenades avec Juliette!
J'écoute le cliquetis de ses médailles, ses gros reniflements de chien de chasse qui sent une piste, le bruit de mes pas dans la neige, le rugissement des rapides de Chambly.

Parfois, Juliette me fait rire quand elle se met à aboyer sur le bord du Canal de Chambly en espérant qu'un vrai chien, plutôt que l'écho, lui réponde.
Juliette me fait rigoler lorsqu'elle s'arrête soudainement et pointe pour m'indiquer que je pourrais chasser un écureuil! Mizz Juliette a d'ailleurs mangé une queue d'écureuil!!!
C'était ce qui restait d'une pauvre petite bête qui avait dû se faire écraser par une voiture.
Je n'ai pu lui enlever de la gueule à temps... Oops! J'avoue que j'ai un peu moins rigolé quand j'ai vu la fourrure grise qui sortait de sa bouche.

Durant ma convalescence, Juliette se couche, avec ou sur moi, dans la causeuse.
Aube, elle, se pense à l'abri couchée sur une tablette du meuble tv.
Monsieur préfère le sous-sol mais il vient quand même faire de petits tours dans le salon question de voir si le gros monstre taupe est encore là.
Clouzot aime bien dormir sur les armoires de cuisine et Watson, quand il a vraiment le goût de se faire caresser, lui, vient carrément se coucher sur Juliette en ronronnant si celle-ci ne lui mordille pas les pattes.
Le retour au boulot va être dur pour "la familia"!!!

mardi 30 novembre 2010

Faits d'hiver!

Juliette et moi nous sommes allées courir avec les Canisportifs samedi matin.
Nous étions bien contentes de rencontrer le reste de la meute!
En tout cas, c'était sportif au Parc de la Cité à Saint-Hubert... une petite neige fine recouvrait des plaques de glace. J'ai piqué deux fouilles et bien des Canisportifs ont fait de même! Les chiens eux ne glissaient pas trop, mais Juliette a fait une petite pirouette de côté.
Rien de brisé, bien des rires et une photo de groupe qui va paraître dans l'édition de L'Oeil Régional, je crois. Sinon, toute suite en partant je me suis arrêtée au magasin pour acheter des crampons car j'en aurai besoin même pour marcher avec Juliette tellement elle tire sur sa laisse!!!

Mon entraînement de course avait bien repris, mais il est encore stoppé comme toute activité physique jusqu'au 7 décembre car j'ai subi ma chirurgie buccale ce matin. Le 7 décembre, c'est la date de mon contrôle post-opératoire et c'est à ce moment que le chirurgien dentiste me dira si la guérison est à son goût.
L'opération a duré 2 heures (mais ça m'a paru plus court car il y avait du "bon stock" dans l'intraveineuse)!!!
Donc une palette en moins (la 1.1 pour les assurances), une greffe d'os, un implant, 12 points de suture et la babine enflée!!!
Je me fais dorloter par Juliette la douillette (je la surnomme comme ça car elle ne veut pas sortir à la pluie) et elle reste couchée sur moi. 56 livres d'amooooour ça réchauffe, c'est un peu lourd, mais c'est tellement réconfortant!

Je vais en profiter pour peaufiner mon calendrier de compétitions pour 2011 mais je suis un peu déçue de ne pouvoir participer à la course du Père Noël du 4 décembre en canicross à laquelle me m'étais inscrite en pensant que je pourrais y participer... Bah, il y aura encore plein d'autres courses!!!

Sinon, je vous laisse avec cette photo de la douillette Juliette qui se prend pour un chat (photo de Monsieur au même endroit plus bas)!!!


dimanche 21 novembre 2010

Canicross

Hier matin, je suis allée avec Juliette pour une initiation au canicross.
C'était organisé par les Canisportifs, c'est un groupe que j'ai découvert sur Facebook.

Je suis arrivée en courant, à la dernière minute, avec Juliette attelée.
Nous étions environ une dizaine de bêtes à 2 et 4 pattes!!!
J'ai vraiment aimé l'expérience de courir en meute.
C'est assez différent de la dynamique de courir toute seule avec Juliette.
En tout cas, elle a un talent naturelle et elle était très concentrée même s'il y avait d'autres chiens.

C'est sûr que je vais retourner m'entraîner avec ce groupe et Juliette s'est fait un petit ami: un boston terrier!

En après-midi, je suis retournée courir toute seule avec Juliette car je devais faire 50 minutes de course à pied et lors de l'initiation nous n'avons fait que quelques petits tours du parc.
Il ventait fort, c'était drôle de voir les oreilles de Juliette voler dans les airs!
Nous avons croisé des canards, un chien agressif, un chien curieux, un kayakiste (qui faisait du rodéo dans les rapides).

Bref, j'ai repris la course et l'entraînement.
Graduellement, je ré-augmente le kilométrage de course à pied, mais ma dernière course à réveillé la douleur musculaire de ma hanche droite. J'ai été nagé une fois. Pas longtemps, mais juste pour réveiller le mouvement. Mlle B. sur Twitter m'a donné une belle motivation pour aller nager en m'écrivant: "nager, c'est comme voler dans l'eau"!!! Naturellement, je donne les cours de spinning et je prépare deux nouveaux disques.

Petite tristesse (à peine) aujourd'hui quand même... J'aurais participé au marathon de Philadelphie si je n'avais pas eu de douleur à la hanche au mois d'octobre. Bah, je prends le tout philosophiquement car je n'aurais pu participer à l'initiation de canicross d'hier. Et de toute façon, Ironman Lake Placid 2011: here I come! Hé oui, c'est déjà le moment de se remettre à y penser et de construire la base!



dimanche 7 novembre 2010

J'ai couru 15 minutes!

Ma blessure guérit.
J'ai eu congé de mon physio vendredi mais avec la promesse de faire mes exercices de façon assidue.
Vendredi matin, j'ai couru 12 minutes sur le tapis du physio.
Hier, je suis sortie avec Juliette et nous avons fait 8 minutes de marche, 15 minutes de course, 5 minutes de marche pour terminer avec 20 minutes de course. Wow, c'était le bonheur total!
Nous avons couru sur le bord du canal parce que c'est plus simple que dans la rue avec Juliette.
Nous avons croisé un drôle de chien que j'ai surnommé Snoopy car il était debout sur sa cage. Pauvre petit (un jeune Saint-Bernard), il était attaché mais voulait venir jouer avec nous. Mais Juliette était bien concentrée sur sa course, par contre elle s'est arrêtée pour sentir le bout du nez d'un bébé bouvier bernois en training pour Mira.

En fin de journée, j'ai eu une soirée de filles! Juliette était couchée sur la causeuse à côté de moi, et, oh surprise, Aube était couchée sur mes genoux! On a regardé des séries policières à la tivi. Les boyz, Clouzot, Monsieur et Watson, jouaient dans le sous-sol! Je vous promets: la prochaine fois je prends une photo!

Sinon, le changement d'heure a été salutaire: j'avais bien besoin de cette heure extra de sommeil.
En tout cas, je suis contente car je n'ai pas trop la jambe raide ce matin et ce n'est même pas enflé!

En tout cas, je vais passer une partie de la journée à suivre Sylvie qui participe au Marathon de New York! Suivez-la ici!

lundi 1 novembre 2010

J'ai déjà couru deux marathons moi?

Humilité
"Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage": "ce n'est que dans les choses qu'on aura travaillées et retravaillées inlassablement qu'on pourra briller et exceller."
La première citation provient de l'Art Poétique de Boileau. La seconde est son interprétation.

Je trouve que ces deux citations expliquent bien dans quel état je me sens durant mon retour graduel de course pour éviter de me blesser encore une fois: tout est à refaire, mais ça fera de moi une meilleure coureuse!

Samedi, j'ai marché 10 minutes et j'ai couru 5 x 1 minute, suivi d'une minute de marche et j'ai terminé la séquence en marchant jusqu'à chez Vélo Chambly avec Juliette pour m'acheter un bonnet à couette que je pourrai porter autant en tuque qu'avec mon casque de vélo.

Aujourd'hui, j'ai marché 10 minutes et j'ai couru 6x 1 minute alterné avec de la marche. J'ai ensuite continué à marcher avec Juliette pendant un autre 30 minutes!
C'est contemplatif et en même temps rigolo marcher avec un chien.

Moment magique sur le bord du canal: les canards arrivaient par petits groupes pour se poser dans l'eau et je les entendais voler! Un pschouiii, pschouiii, pschouiii: c'est le bruit que faisaient leurs ailes, c'est la première fois que j'entendais des canards voler!

Moment trop tordant: Juliette marche souvent le museau collé au sol, c'est un chien de chasse après tout! Mais je l'entendais renifler comme un cochon!!! Trop rigolo!

Alors voici les faits saillants d'une sportive en repos qui retourne tranquillement à la course!

dimanche 24 octobre 2010

L'éclopée

Ouais, ben, je regarde le titre de ma publication de dimanche passé...
Je n'ai pas été coureuse bien bien longtemps.
Depuis le début octobre, je ressentais une petite douleur au niveau de la hanche droite...
J'ai couru lundi, donné mon cours de spinning mardi.
J'ai couru 9 minutes mercredi jusqu'à ce que j'entende un genre de pshuiiit dans ma hanche et une douleur lancinante.
J'était avec Juliette et j'ai dû m'arrêter. J'ai eu de la difficulté à remarcher jusqu'à la maison.
Heureusement, j'ai pu avoir un rendez-vous avec le physio le lendemain.
Verdict?
Claquage du tenseur du fascia lata ou du petit fessier.
Bref, un tout petit muscle qui me cause de gros soucis!

J'ai aussi décidé d'annuler ma participation au marathon de Philadelphie car je sais que même si je guéris à temps, je ne me sentirai pas prête psychologiquement surtout que je devrai prendre un petit congé de maladie pour me remettre de l'extraction de ma palette droite!

Parlons-en de ma palette droite!
J'avais 9 ou 10 ans et je jouais au drapeau.
J'ai arrêté le drapeau avec ma bouche, avec ma palette droite plus précisément!
En presque 30 ans, ma palette ne m'a pas donné de fil à retordre.
Mais depuis 1 an et demi, elle a une dent contre moi...
J'ai subi deux traitements de canal infructueux. La semaine passée je suis allée voir un chirurgien bucco-maxillaire de l'Université de Montréal. Celui-ci a consulté deux collègues spécialistes en ondodontie qui lui ont dit qu'un troisième traitement de canal fait par le haut de la racine ne fonctionnerait pas vu la fracture que j'ai à la palette...
Bref, je vais me faire arracher la dent et me faire poser un implant... Le seul hic, c'est que je devrai passer 1 ou 2 semaines sans dent à l'avant. Étant donné que je ne souris pas souvent (ironie) c'est sûr que personne ne va s'en rendre compte!
Anyway, pour toutes ces raisons et aussi pour Juliette, j'aimais mieux laisser faire le marathon, il sera là l'an prochain et je pourrai le faire avec un nouvel implant!!!

Juliette!
La familia!
J'ai des chats de sous-sol... Ils sortent de temps en temps, surtout la nuit pour dormir avec moi car Juliette a interdiction d'entrer dans ma chambre et elle dort sur son "dodo".
Mais, Ô, surprise aujourd'hui, "la familia", tour à tour a montré le bout du nez pour aller sentir Juliette de plus près. Je crois que le plus courageux c'est Monsieur qui lui a senti le bout du nez.
C'est que Juliette veut jouer, les chats aussi, mais je crois qu'il la trouve un peu impressionnante!

Étant donné que je ne peux plus courir avec Juliette et que même marcher avec elle me fait mal à la hanche (car Mademoiselle tire encore trop sur la laisse), je suis allée visiter deux parcs à chiens ce week-end.
Samedi, j'ai visité celui qui est à St-Jean-sur-Richelieu (rue Jacques Cartier et Towner). Il y avait beaucoup de grands danois (5), dont Dexter qui était bien sympathique. Elle a joué avec un Rhodesian Ridgeback, avec Mia une jack russell et Kira une lévrier italienne.
Aujourd'hui, je suis allée au parc canin de St-Hubert (rue Vauquelin et R-100). Juliette s'est bien amusée avec un caniche royal et avec Diego un Schnauzer géant. Elle était drôle Juliette car elle ne courait pas partout mais se couchait et attendait que les autres chiens passent près d'elle en courant pour commencer à courir elle aussi! Stratégie! Je crois qu'elle s'est un peu moins bien amusée dans le second parc car elle socialisait moins et revenait très souvent vers moi. En tout cas, après ces deux journées riches en émotion, je peux dire qu'elle a très bien dormi pendant que moi je récupére et guéris de ma blessure!
Ici Juliette surveille ma mallette de portable (pour m'empêcher de partir du bureau) et regarde du coin de l'oeil Monsieur qui la dévisageait.

dimanche 17 octobre 2010

Ces temps-ci, je suis une coureuse!

Je ne me sens pas tellement triathlète depuis le demi-ironman de Syracuse.
Je cours, je pédale à peine et, je ne nage pas!
Je vais m'y remettre tranquillement, le temps d'adapter mon horaire avec Juliette, surtout pour la natation!

Aujourd'hui c'était plus ou moins période de repos d'entraînement sauf que j'ai jardiné durant 2 heures pour couper les vivaces et préparer le terrain pour le printemps prochain! Je crois que c'est la première fois que je serai prête!!!
J'ai même vérifié si la souffleuse allait partir du premier coup: euh, ça aurait été mieux avec de l'essence!!!
J'ai joué à lancer des bâtons à Juliette, elle aime bien ça.
Nous avons revu notre ami "Spiky" le "terrible" Jack Russel avec qui nous avons partagé une "nananne". Spiky est mon ami, c'est sûr! Juliette et moi avons aussi pris une marche de 45 minutes. C'était drôle car elle pointait les écureuils comme le font les chiens de chasse comme elle au lieu de leur courir après! Elle s'arrêtait, la queue toute droite, les pattes de derrière tendues, la patte droite recourbée et le regard tourné vers l'écureuil. Je lui ai dit "bon chien".

En tout cas, je ne sais pas si c'est parce que je la fais courir beaucoup, mais on m'avait dit que les braques étaient des chiens fous avec trop d'énergie... Juliette est très calme quand elle est dans la maison et dort sur son "dodo".
J'aime bien avoir un chien, ça me donne une nouvelle perspective sur mon environnement. En plus, les gens me sourient toujours quand ils me voient avec Juliette!

samedi 16 octobre 2010

Elle court, elle court la Juliette!

J'ai couru plusieurs fois avec Juliette cette semaine.
Elle adore ça!
Nous avons même couru 2 heures ensemble jeudi passé.

En tout cas, elle me prépare bien pour le marathon car elle ne court qu'à une vitesse: vite!!!
Elle me coupe un peu mes heures de sommeil car elle me réveille encore la nuit... il faut bien qu'elle s'adapte à son nouvel environnement et à "la familia" (dont un des membres lui a donné une mornifle pendant que j'étais absente car Juliette a maintenant une balafre sur le museau).

Je commence à avoir des doutes sur la préparation de mon marathon parce que j'ai manqué mon entraînement de 180 minutes de course prévu durant le week-end de l'Action de Grâces...
Je me demande si je suis prête.
Bah, ce sont les petits doutes normaux à environ un mois avant LA journée et j'ai repris ma course manquée pis en plus j'ai fait des intervalles et du fartlek!!!

Sinon, je recommence à donner des cours de spinning à partir de mardi prochain...
Ooops, je vais encore vous casser les oreilles avec mes choix de musique et vous demander des suggestions (techno, électro) qui aideront à motiver mes spinners!!!

En attendant, Juliette et moi on fait des siestes ensemble quand on revient de nos courses!
Elle est une peu plus lourde qu'un chat lorsqu'elle est couchée sur moi!





lundi 11 octobre 2010

Ma nouvelle amie de course


Bon, je pourrais parler de mes trucs pour la perte de poids, je pourrais parler de la conférence et de l'atelier de course que j'ai suivi avec Blaise Dubois...
Je vais plutôt vous parler de ma nouvelle amie de course.
Celle qui me pousse à courir plus vite et à un rythme plus régulier.

Je vous présent Juliette, elle a un an et trois mois!
C'est une braque de Weimar. Ces chiens de chasse sont reconnus pour aimer courir et être de tempérament fougueux.
J'ai suivi un premier cours d'obéissance avec elle car son ancien maître ne la faisait pas marcher au pas en laisse.

J'ai couru 4 fois avec elle.
La première fois, elle tirait beaucoup sur sa laisse.
Elle s'améliore régulièrement.
Nous pouvons courir 1 heure ensemble.
Juliette ne fera pas toute suite des entraînements de marathon car je veux l'habituer doucement.

Malgré le fait que cette race de chien soit connue pour avoir beaucoup d'énergie, avec moi, elle est vraiment tranquille. J'essaie de ne pas trop développer son côté énervé!

"La familia" s'est terrée au sous-sol durant la première semaine, mais, tranquillement, les chats recommencent à se promener et à regarder Juliette pendant qu'elle dort. Ils la dévisagent.
Watson est allé lui sentir les pattes. Monsieur la regarde d'un air interrogateur. Clouzot lui a fait des miaou miaou et Aube est curieuse et aimerait peut-être jouer.
Juliette est haute sur pattes et leur fait un peu peur surtout lorsqu'elle s'avance trop vite avec plein d'enthousiasme.

Véronique m'a prêté la cage de Goliath (grand danois) et je crois que depuis ce temps, les chats ont moins peur car ils savent que la nuit, elle ne peut pas les pourchasser et je crois qu'ils en profitent pour l'espionner!

Le truc pour essayer d'amadouer tout ce beau monde?
Je regarde la télévision assise avec Juliette qui somnole sur son "dodo" (gros coussin qui lui sert de lit).
Elle fini par s'endormir et, lorsqu'un chat arrive dans les parages, je la retiens par son collier et je la flatte pour qu'elle se sente en sécurité et ne parte pas à courir après les minous!!!

C'est la première fois que j'ai un chien et je suis vraiment étonnée de l'attachement qui se développe rapidement de part et autre, mais c'est quand même juste "la familia" qui a le droit de dormir dans mon lit avec moi!!!

La nuit, Juliette dort dans sa cage. J'ai fait du bricolage rapide ce week-end pour couvrir la cage avec des planches que j'ai coupées pour faire un peu plus "fini", surtout que la cage trône dans l'entrée!!! Je trouve que ça fait style "chalet". C'est pratique: j'y dépose sa laisse, son licou et sa ceinture de sécurité pour voyager en voiture.

Après une semaine, je suis vraiment contente des progrès de Juliette et de son adaptation.
Sur ce, c'est l'heure de la promenade!!!

dimanche 19 septembre 2010

Syracuse 70.3

Départ vers Jamesville Beach Park à 4h, arrivée dans le stationnement à 4h30.

Je dors dans l'auto en attendant l'ouverture de la zone de transition.
Je me réveille à 5h: il pleut. Avant de me rendormir, je me dis que s'il pleut encore lorsque je vais me réveiller, je vais laisser faire la course et continuer à dormir dans l'auto car j'ai en tête le demi de Mooseman pendant lequel il pleuvait et où j'étais frigorifiée en vélo.
De nouveau réveillée à 6h, pas vraiment le goût d'y aller, mais je pense à Sylvie qui m'a dit qu'elle penserait à moi durant sa course à Lake Placid. Je me dis, pas le choix, je le fais même s'il pleut!
Merci Sylvie en passant ;-)

Dans la zone de transition, j'étends ma petite serviette, je mets ma T1 (souliers de vélo, et chaussettes) dans un sac de plastique. Je fais la même chose pour ma T2 (souliers de course, casquette et autre paire de chaussettes). Je laisse mon casque en équilibre sur le guidon de mon vélo, à l'intérieur: ma ceinture de course avec mon numéro et mes lunettes soleil.

Je prends mon wetsuit. Arrêt aux toilettes. Je me dirige vers la plage. Je regarde la situation à moitié endormie. Je vois le parcours de nage et je trouve que les bouées sont très loin surtout s'il faut faire deux "loop".

J'enfile mon wetsuit. Je m'approche de l'eau près d'une "casse de bain rouge" - c'était le "casse de bain" pour les 40-44 ans. Je jase un peu avec la dame qui me dit qu'il ne faut faire qu'un tour! Waouh! Je suis vraiment soulagée!
Notre départ n'est pas encore donné que les hommes pros terminent la portion de nage en 25 minutes environ. Ah! J'aimerais nager si vite!

L'eau est vraiment frette, environ 18 celcius.
J'en suis sortie les pieds gelés en 46m 45s

T1 de 7 minutes!!!
Je regarde mon gros orteil gauche c'est plein de sang... je me suis coupée en sortant de l'eau mais ça ne saigne pas trop alors ça va être OK pour continuer.
Finalement, à la dernière minute, je décide de mettre mes bas de compression rose.
Je décide aussi au dernier moment d'enfiler mon coupe-vent sans manche que je cherche dans mon sac de course, que je cherche dans mon sac de tri, que je retrouve finalement dans mon sac de course...
Bref, une trop looooongue transition parce que ce n'est pas évident de mettre des bas de compression quand on ne s'est pas essuyé les pieds et qu'il pleuviote!

La partie de vélo a été sublime. Le trajet était assez challengeant, en faux-plat et en côte jusqu'à la fin avec une petite descente pour les derniers 5km (1100 pieds de dénivelé au total je crois)

En tout cas, certains cyclistes que je recroisaient m'ont surnommée "pink socks" et on rigolait en disant qu'on n'avait pas vu ces côtes-là sur la map!!!
Vers la moitié du parcours, il y avait tellement de brume, de la vraie purée de pois, qu'on ne voyait pas à six pieds! J'étais contente de porter ma veste fluorescente!
Sensation assez bizarre aussi quand on se rend compte qu'on doit monter une côte mais qu'on ne sait pas si elle est haute ou pas!!!
Le paysage était merveilleux (quand on pouvait le voir), très rural avec des vaches, des moutons et des lamas comme cheerleaders!!!
J'ai eu des spasmes au dos entre les 60ème et 70ème km mais tout s'est replacé.
En tout cas, c'est un très beau parcours de vélo. À refaire!!!

T2 de 3 minutes 32 secondes à zigonner pour attacher mes lacets et à me demander si je mets ou non ma casquette!!!
Pour la course à pied, j'ai dû m'arrêter au moins 5 fois aux toilettes...
Mon début a été très lent car j'avais les orteils gelés. Ça a pris environ 4km avant que je les sente de nouveau.
Au 8ème km j'ai commencé à suivre une madame de 62 ans qui avait un bon rythme.
Elle m'a servi de lapin de course jusqu'au 15ème km mais j'ai dû m'arrêter aux toilettes pour la dernière fois. J'ai réussi à la rattrapper au bout de 2km, mais mon lapin m'a lâché! La madame s'est mise à marcher, non mais!!!!
Je me suis trouvé un deuxième lapin qui s'est aussi mis à marcher...
Non mais!!!
J'ai trouvé mon rythme et accéléré au 18ème km.
J'ai commencé à sprinter 500 mètres avant la fin... Encore une fois, ça confirme que je me suis trop économisée en course à pied, mais, je termine sans blessure et je me sens bien.

Donc, temps total: 6:36:17
Nage 46:45
Vélo 3:15:00
Course 2:23:30
Pas pire pour une fille qui ne voulait pas faire cette course, qui a bretté en mettant des bas rose et perdu du temps à attacher ses runnings parce qu'elle n'avait pas posé les lacets élastiques!

Finalement, je me suis bien amusée et j'ai eu droit à plein de compliments à cause de mes bas rose!!!
Ça valait la peine de faire le demi juste pour pouvoir étrenner les bas!!!

samedi 18 septembre 2010

La course impromptue de Fayetteville

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis levée à 7h avec un torticolis, mais prête pour l'événement majeur du village de Fayetteville.
Un 5k impromptu!

Je me suis dit que ce serait l'équivalent d'un petit entraînement pré-compétition... mais là, je voyais que j'allais bien et que je dépassais beaucoup de madames de mon groupe d'âge!
Un beau parcours qui m'a permis de visiter assez rapidement les belles rues et voir les belles maisons anciennes du coin.
J'ai donc couru un 5.38km(!!!) en 26:52 sur un beau parcours vallonné parce qu'on était plusieurs à suivre le même monsieur qui s'est trompé d'itinéraire!!!
Première dans ma catégorie d'âge (nous étions 8) et deuxième overall femmes si j'enlève le temps du .38 de trop!!!
J'ai reçu un beau t-shirt en coton du Fayetteville Classic qui va me servir de pyjama.
Je suis fière, une belle course pas prévue... mais sûrement pas le plan le plus intelligent pour se préparer à un demi-ironman, ahahaha!
En plus, grâce à moi, l'événement est devenu international car j'étais la seule "étrangère" à participer à cette course!!!
Ça va peut-être devenir un classique pour moi aussi...
La course, à part les indications pour le parcours, était bien organisée et j'ai même eu droit à un bon massage d'après-course gratos donné par le massothérapeute Paul Killian!

Détour pour prendre une douche et ensuite me diriger au Holiday Inn Syracure-Liverpool Airport pour aller chercher mon sac de course.
Au magasin Ironman, je me suis achetée des beaux bas rose de compression pour aller avec mon trisuit de Zoot.
Je ne suis habituellement pas aussi coquette en course, mais là, ça me tentait!

Vers la fin de la journée, j'ai commencé à avoir une migraine carabinée et mon torticolis commençait à être très déplaisant.
Pour la migraine... je me suis dit que c'est peut-être parce que j'avais faim. Je suis allée au Carraba's Italian Grill et j'ai mangé le Tag Pic Pac!!! Des cheveux d'ange, une sauce aux tomates avec de l'ail et des morceaux de poulet. C'était excellent! Je vais y retourner!

Deux Advils et au dodo à 19h. Réveillée un peu vers 20h par les pétarades de la fin d'un feu d'artifices.
Réveillée pour de bon à 21h.
J'ai regardé la tivi jusqu'à 1h. J'ai redormi on & off jusqu'à 3h et j'ai décidé de me lever et déjeuner à 3h30... Arrgh!

vendredi 17 septembre 2010

Départ pour Syracuse

Fin de saison, un peu écoeurée de faire du vélo, pas assez de "grr" pour vouloir me battre et faire des temps. Stressée pour rien, sur le bord d'être "overtrained".

Je suis partie à reculons, mais j'ai des amies qui m'ont motivées en me disant qu'elles penseraient à moi durant ma course.

J'ai bretté en masse avant de partir de chez moi... cherchant des excuses comme 50% de possibilité de précipitations à Syracuse!!!

J'ai réglé mon GPS pour prendre les petits chemins de campagne car je trouve que c'est beaucoup plus bucolique que l'autoroute!!!

J'ai finalement passé par le village où il y a les éoliennes qu'on voit de loin lorsqu'on pédale autour du Lac Champlain! Euh... j'me souviens plus du nom, mais c'est impressionnant!

Et "only in the States"...
  • J'ai dû ralentir sur la route 11 car un fermier faisait traverser ses vaches.
  • Encore sur la route 11, une carriole tirée par des chevaux: ce sont des Amish! La prochaine fois, je fais la "Amish Trail", c'est sûr!
  • Je suis passée par Philadelphia, Mexico et Calcium!!!

Je suis arrivée à Fayetteville, au Beard Morgan House Bed and Breakfast vers 21h30.
Superbe maison construite en 1830 avec encore toutes ses moulures originales!
J'étais au royaume du collectionneur et des antiquités: le bonheur pour les yeux.
Mary, la propriétaire des lieux, m'a demandé si ça me plairait de participer à une course le lendemain.
Why not?
Je me suis couchée et j'ai dormi du sommeil du juste dans le Seiko room.

mardi 14 septembre 2010

Contretemps

Ce midi au Centre Aquatique de Chambly...
Retard pour l'ouverture car il manquait un moniteur de surveillance et il en faut au moins deux pour le bain libre...
Alors que lorsqu'il y a un entraînement supervisé, il peut n'y avoir en avoir qu'un!

Alors, la monitrice nous a écrit un entraînement sur le tableau blanc!!!

J'ai fait quelques longueurs: j'ai encore mal à l'épaule mais je suis quand même prête pour le demi-ironman de Syracuse dans vraiment pas long!!!
Heeeeeeeehaaaaaaaa!

lundi 13 septembre 2010

PB!

Oui, oui!
1h29 15 km mais SURTOUT, 56 canards, 3 écureuils, 3 chiens et 3 grands héros sur le bord du canal!!!

5 minutes plus tard... je viens de me relire et je rigole en lisant mon lapsus!!!
héros, hérons...
Bah! Quand ils ont les ailes déployés, ils sont aussi impressionnants que Superman, mais j'ai pas vu souvent des supermen survoler le canal!!!

mardi 7 septembre 2010

Toujours les mêmes!

Pendant que je gagnais ma vie (en travaillant de la maison quand même)... Y'avait Watson qui faisait la sieste! Toujours les mêmes...

Petite pause d'entraînement pour moi aujourd'hui finalement... Un coup de barre en fin de journée: j'écoute mon corps.
Ça paraît que c'est la fin de saison, je n'ai plus de "grrr" pour vouloir pousser lors des compétitions, mais quand même toujours 'willing' d'aller rouler avec des amis!

lundi 6 septembre 2010

J'aime les congés fériés!

Une fin de semaine de 3 jours, c'est idéal pour s'entraîner, surtout que la canicule est terminée!

Je n'ai pas fait grand chose côté entraînement la semaine passée parce que je trouvais qu'il faisait vraiment trop chaud pour courir en tout cas!

J'étais donc vraiment contente samedi passé de pourvoir chausser mes nouveaux runnings pour bien les tester et savoir si je devrai acheter une deuxième paire toute suite.
Oui, je viens de les acheter et j'en veux déjà une deuxième paire?
C'est que les fabricants de chaussures de course changent de modèle à chaque année.
C'est le même nom, et oops, on rajoute un chiffre après la marque et nous voilà avec un nouveau modèle plus étroit, avec une couture devant le gros orteil, moins d'amortissement.
Alors, en tant que femme avertie, j'achète une deuxième paire aussitôt que j'ai 60 à 100km ou un mois d'utilisation assez intense.

Mes souliers m'ont dirigée sur le bord du Canal de Chambly (pour faire changement!), mais c'est un bel endroit pour courir et il y a toujours un bon petit vent.
J'ai couru jusqu'au pont que traverse la route 223 (un peu après le viaduc de l'autoroute 10). J'ai croisé quelques coureurs, dont un qui avait l'air très sérieux, et qui faisait des intervalles. Moi, j'étais dans le mood "la, la, la, je fais mon 'long run', j'écoute de la musique et je chante à tue-tête!!!
Vers le 10ème kilomètre, je me trouvais au parc près des chutes de Chambly et j'ai dû faire un arrêt WC. On se sent toujours mieux pour courir sans une p'tite envie!!!

Mon patelin étant envahie à cause du Festibière, j'ai dit à mes souliers de me traîner vers Richelieu.

13ème kilomètre, ma curiosité est attirée par un vélo appuyé contre un arbre près duquel il y a un sac rempli de cannettes de bières vides et j'essaie de voir plus bas, s'il y a quelqu'un sur la rive (juste pour être sûre qu'il n'y a pas un saoul mort sur le bord des berges)...
Je suis en équilibre sur un petit muret de pierre, je ne regarde pas où je vais et je me tords la cheville.
Arrggh! Ça fait mal! Je marche un peu et la douleur passe.
Je fais demi-tour et je jongle avec l'idée de revenir à la maison, mais, soudain, je pense à Sylvie qui avait écrit sur Facebook qu'elle allait courir 2h45 en préparation à son marathon. Alors, j'ai décidé de continuer!
J'ai donc couru 20km en 2h04. Woohooo: merci Sylvie!

Dimanche, gros moment pour bien des gens qui allaient courir leur premier marathon à Montréal.
Pour Geneviève, c'était un moment important.
J'ai aussi deux anciens collègues de travail qui allaient participer à leur première course.
Whowantstodust faisait le 10k et Pat K en était à son premier demi-marathon.
Pour l'occasion, j'avais décidé de porter mon "outfit" de cheerleader!

Photo: gracieuseté de Sylvie/mamanmarathon

J'ai beaucoup aimé encourager tous les coureurs en criant des "let's go", "keep it up", "good, looking good"(!), "allez, on continue", "souriez, ça fait moins mal", etc.
J'étais avec le groupe de supporters que Véronique avait réuni avec son club de triathlon, "Les Chickens". C'est une belle gang, très dynamique. En tout cas, les coureurs avaient automatiquement le sourire quand ils nous voyaient car, il y avait un "Chicken" déguisé en poulet!!!
En tout cas, aujourd'hui je n'ai plus de voix!
Un des moments forts de la course, c'est quand nous avons vu Geneviève! Allez lire le compte-rendu de son premier marathon ici. Geneviève est un modèle de persévérance.

Aujourd'hui, je suis allée en vélo avec deux amis.
Nous avons fait le "loop du Lac Champlain".
La première moitié a été difficile avec un vent de face ou de côté assez féroce.
Nous avons remonté vers le Nord par le côté du Vermont avec un vent de dos et des "stretchs" à une moyenne de 35kmh!
Quelques gouttes de pluie vers la fin, mais rien de désagréable.
Bref, un long week-end comme je les aime!

vendredi 3 septembre 2010

Les documentaires

Bon... Rapport? comme dirait les ados.

Ben, je suis une triathlète pas seulement centrée sur elle-même ou intéressée par le sport uniquement... durant la canicule, j'ai "slaqué" la course pour regarder la tivi!!!

Dernièrement, à la tivi de Radio-Canada, je suis tombée sur de très bons reportages ou documentaires.
Vous savez, ceux qui font réfléchir, qui donnent le goût d'approfondir nos connaissances, de chercher.

Le premier, duquel j'aimerais vous parler, est celui de la Tournée de l'OSM au Nunavik.
Il permet de découvrir la culture Innue à travers le partage de la musique en allant du classique, aux tambours et aux chants de gorge.
Ce documentaire m'a beaucoup plu car, j'ai étudié assez longtemps la musique pour savoir que la culture s'exprime beaucoup à travers les notes. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'ethnographie et à l'anthropologie. J'ai des membres de ma famille très liés avec ce qu'on appelle le Grand Nord.
Bref, ce que j'ai trouvé drôle dans le documentaire, c'est de voir que les enfants inuits se bouchaient les oreilles quand un musicien a joué de la trompette. J'ai trouvé le fait très intéressant et je me suis fait la réflexion suivante: tiens, tiens, ils n'aiment pas ce son, c'est trop différents des sons qu'ils entendent ou c'est trop différent de la musique qu'ils connaissent.
Je me suis ensuite demandé... quels sont les sons qui peuplent la vie quotidienne d'Iqaluit par exemple? Quelle est la musique d'une ville du Nord?

Montréal a ses sons, sa musique... J'y ai habité assez longtemps pour reconnaître les clameurs de fins d'éliminatoires de hockey, le bruit des avions, des sirènes de police ou de pompier, les tamtams du dimanche au Mont-Royal.

La musique de Chambly: le tumulte des chutes, les encouragements pendant les parties de balle-molle qui proviennent pas loin du parc près de chez nous, les ti-clins à casquettes avec la palette à l'envers qui font "chirer" leurs pneus sur le boulevard Périgny et les nombreux sifflements de geais bleus, mésanges et cardinaux qui peuplent les arbres des alentours.

La musique de México D.F.: les hélicoptères qui survolent la ville à longueur de journée, la cloche qu'on sonne pour dire que le camion de vidanges va passer, la sirène qui avertit que le stand de "camotes" arrive, le "merengue" qui joue à tue-tête dans toutes les peseras.

Quelle est la musique d'une ville du Grand Nord, d'une ville du désert, d'un village de Mongolie?

Le deuxième documentaire est "La crise d'Oka" de l'émission "Tout le monde en parlait".
Ça m'a fait revivre mes années universitaires. À l'époque j'habitais dans St-Henri, je me souviens que je trouvais vraiment injuste que les Blancs veuillent envahir la pinède et je trouvais que les Warriors avaient raison de protéger leur territoire. J'aurais même été prête à cacher un Amérindien chez moi s'il avait fallu, un peu comme dans Missing ou Rojo Amanecer.
Bravo Sylvie pour le montage... même si je n'y connais rien! Va falloir que tu m'en expliques un peu les ficelles: qu'est-ce qui, dans le montage, donne le rythme, fait ressurgir des émotions?

Le troisième documentaire à Zone doc, "Terre d'accueil... 30 ans plus tard"
On faisait parler des jeunes orphelins étrangers qui ont été adoptés au Québec.
Ils font des réflexions sur leur identité, mais leur identité est complexe... a plusieurs facettes.
Sont-ils québécois ou chinois/haïtien/coréen/hondurien?
Sont-ils noirs ou blancs... ou jaunes?
Qui sont leurs vrais parents?
Quelle est leur identité psychologique, culturelle, familiale?
La question d'identité me touche beaucoup car j'ai vécu ce genre d'interrogation lorsque j'ai habité au Mexique. En effet, c'est à ce moment que je me suis demandé jusqu'à quel point le "Je" est le moi de l'individu mais n'est pas aussi une partie de sa culture, de son environnement?
Jusqu'à ce jour, ces questions, du moins de mon côté, sont restées sans réponse... mais je devrais peut-être y réfléchir encore durant ma préparation au marathon de Philadelphie???
Ah! J'aimerais être parfois comme ces grands intellectuels, j'aimerais bien être une Lévi-Strauss (pas les jeans!!!), une Jung... avoir un schéma de pensée qui révolutionnerait les générations futures (je peux toujours rêver!!!)
Ça me donne le goût de lire Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, un intellectuel dont j'ai lu les romans surtout.

Hiiiiiiiiiiii! Je deviens bien trop "songée"; je vais retourner à la lecture d'un bon roman policier pour alléger mon esprit avec une trame narrative plus légère. (trame... toile... vous faites le lien avec mon choix de photo?)

Ah? Vous avez peur des araignées? Je vous laisse donc avec Monsieur et Clouzot qui "m'aident" à faire mon lit!

mardi 31 août 2010

St-Grégoire

Autant j'ai fait St-Hilaire l'an passé, autant je pédale St-Grégoire cette année.
C'est une plus petite butte, mais sur le parcours, c'est toujours plus venteux!
Sauf aujourd'hui. Je parle pour le vent parce que la butte elle est toujours pareille et de la même hauteur!

Je suis partie vers 18h20... j'avais oublié que le soleil tombait si vite mais, par chance, j'avais apporté ma nouvelle veste Nathan fluorescente.

C'était tellement beau de voir le paysage aux teintes orangées. Un coucher de soleil sur un champ avec des vaches en "background", assez difficile à battre dans le thème bucolique!

Je voulais pédaler mollo... par contre, à mi-parcours, je trouvais que le soleil commençait à baisser trop rapidement à mon goût.
J'ai mis ma veste fluo et j'ai pédalé comme si le "yabe" me poursuivait!
Résultat, une moyenne de 27.4km sur un parcours de 42km pas pire vu que je fais mes stops et j'attends aux feux de circulation! Ça comprend aussi mon "cool down" sur la rue Richelieu où il faut faire attention aux piétons qui marche le long de la promenade historique.

Ça va bien dormir!


lundi 30 août 2010

Petits contretemps

Je n'ai pas encore reçu le congé de mon physio pour ma tendinopathie de l'épaule gauche, ça c'est le premier contretemps.

J'étais bien décidée à quand même aller tester mon épaule au Centre Aquatique de Chambly mercredi passé...
Non mais, c'est fermé jusqu'au 13 septembre!!!
Entretien annuel, ça c'est le deuxième contretemps

Euh... faudrait bien que je réussisse à nager avant le demi-ironman de Syracuse le 19 septembre, ça c'est le troisième contretemps... ce n'est pas clair à savoir si le contretemps est le demi-ironman (!) ou le fait d'essayer de trouver une piscine entretemps...

Il fait chaaaaaaaaaaaaaud, quatrième contretemps.

Bah, vous savez, je m'amuse à me plaindre, à faire ma chiâleuse, et finalement, ce n'est qu'une excuse pour vous dire que j'aime mieux les contretemps musicaux!

Tsé, faut bien que je fasse "l'intéressante" de temps en temps!





dimanche 29 août 2010

Chaud!

Petite vague de chaleur soudaine.
Je me suis vite habituée à nos 20 celcius confortables pour courir et bicycletter.

Ce matin, sortie de vélo.
J'ai fait St-Grégoire, mes quads étaient en forme, ils ont bien négocié les petites buttes.
Environ 1h30 à une vitesse moyenne de 27km.
Il y avait un vent de côté sur le "stretch" du rang de La Savane, mais je n'ai pas rencontré de lions, ni croisé de girafes.
C'était le genre de vent de côté qui tasse avec ses bourrasques.
Ça donne des p'tites peurs!

À cause d'obligations familiales, je n'ai pas pu faire le 3h de vélo qui était au programme...
Je voulais repartir en fin d'après-midi, mais j'ai eu la flemme pour le vélo, j'ai donc chaussé mes nouveaux souliers de course car le modèle de Nike Vromero +4 ne se fait plus... et je n'aime pas les Vromero +5.
Les nouveaux, ce sont des Mizuno Wave Rider 13. C'est la première fois que je chausse des Mizuno. Trop tôt pour faire une critique. Je devais courir 1h40... mais la chaleur m'a eue. J'ai commencé à avoir la nausée... j'ai donc couru seulement 1 heure et, j'avoue, j'enviais tous les gens qui faisaient la farniente lorsque je suis passée par le Fort Chambly!
J'ai soupé avec deux verres de lait au chocolat et une bouteille de Perrier...

Au moins, j'ai de nouveau du pep dans l'mollet!
Autant que cet écureuil juché sur le toit du solarium!

mercredi 25 août 2010

Petite léthargie

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas jasé, c'est le temps de donner des "niouzes"!

Pas de faits saillants... juste une petite léthargie probablement due au temps gris et aux journées qui raccourcissent.
Ça me rend un brin nostalgique car, même si je n'aime pas la chaleur, je suis une fille d'été!!!

J'ai quand même couru régulièrement sur les bords du Canal de Chambly.
Il y a beaucoup de canards et les couchers de soleil sont fabuleux près du Fort.

Allez hop, go, go, go! J'vais retrouver du pep dans l'mollet!


lundi 9 août 2010

Pédaler la campagne

Hier, j'ai participé au "Tour cycliste panoramique" organisé par les élus de Massueville, les gens des loisirs, quelques cyclistes avec la participation de la population des villages environnants.

Le départ se faisait de Massueville, qui est un très beau petit village. Nous sommes passés par la paroisse de Saint-Aimé, Tingwick, Saint-Marcel-sur-Richelieu, Saint-Hugues et Saint-David.
Le parcours était assez plat au début, mais il y a de beaux petits vallons en prime pour les derniers kilomètres. Le genre de côte où on crie "yééééé" en descendant, qui nous donne de l'élan et qu'on finit en danseuse juste pour pouvoir dire qu'on est resté sur le gros plateau!!!
La vue est grandiose et surprenante dans ce coin de campagne qu'on croirait assez monotone.
Il y a encore des vestiges de maisons anciennes en bois. Encore une fois, si j'étais riche, j'en achèterais quelques-unes pour pouvoir les restaurer!!! Je trouve tellement dommage que le patrimoine architectural ancestral s'en aille à vaux l'eau au Québec... mais bon, si je devenais "rénovateur", je n'aurais plus le temps de m'entraîner!!!

En tout cas, ce furent 70 beaux kilomètres qui en valent le détour!

Aujourd'hui, j'ai fait du télétravail.
Sur mon heure de lunch, j'en ai profité pour photographier "la familia" dans son environnement naturel. En tout cas, je les trouve très choyés mes chats!!!
Watson qui faisait sa "nature morte"

Aube qui me regardait le photographier!!!

Vers 18h, je me suis dirigée au Centre Aquatique de Chambly pour aller donner quelques coups de bras. Pas longtemps, j'avais oublié mes lunettes de nage. Aaarrgghh: maintenant, j'ai les yeux qui pique!!!

samedi 7 août 2010

"Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé"!!!

Une image vaut mille mots...
Mon gros orteil gauche a fait un trou dans le filet du soulier...
Déjà 400 km avec cette paire de running shoes, je les avais étrenné le 25 avril de cette année.
Je devrai les changer bientôt et les mettre à la retraite!!!

Ce matin, j'avais 50 minutes de course. Ah! Quelle belle température, un 20 degrés celcius un peux venteux avec des nuages "fluffly"!!! La chaleur et le degré d'humidité font une grosse différence dans mes temps de course. Lundi, quand c'était chaud et humide, j'ai fait 6:06 min du kilomètre et aujourd'hui 5:36 avec sensiblement les mêmes fréquences cardiaque.
En tout cas, le Grrr de David Guetta m'a donné du rythme, ça je peux le dire!!!

Sinon, journée typique à la maison...

Monsieur a fait des folies...

Il s'est couché sur Clouzot qui dormait paisiblement dans la boîte d'oranges


Watson et Aube ont relaxé pendant que je jardinais à l'extérieur
J'ai planté une nouvelle variété de rudbeckia qui sont assez hautes, des échinacées tomato soup et hot papaya pour cacher le bonhomme à eau!!!
Tout ça m'a donné faim: mon assiette de spag était bien bonne!

jeudi 5 août 2010

Pédaler sur les routes de campagne

André, mon entraîneur de PdP, organisait une petite sortie de vélo impromptue aujourd'hui.

On a pédalé à deux!
J'ai mal regardé mon plan et, en théorie, je devais faire 1 heure poutpout question de me délier les jambes et faire redescendre doucement mon taux d'endorphine "d'après-Ironman".

Ooops! Les routes de campagne dans les alentours de St-Grégoire, St-Angèle de Monnoir, St-Césaire, Ste-Brigide ou la chaleur m'ont monté à la tête... et je me suis amusée à faire des sprints de poteaux!!!
41.5 km avec une moyenne de 28km/h et quelquefois les fréquences cardiaques un peu trop élevées...
Résultat, j'ai dû faire un "power nap" de 20 minutes tellement j'étais "toastée"!

C'est beau la campagne, celle-ci, c'est celle dans le coin de Saint-Guillaume d'Upton.

mercredi 4 août 2010

Les années 80

J'ai vu en regardant des "chemisiers modes" pour l'automne que la mode tendance année 80 revenait...
Sans m'en rendre compte je me suis habillée en "joggueuse fashion" en portant les couleurs de l'époque, un genre de vert lime et du rose foncé flash. Vraiment, j'étais disons "voyante"!

En tout cas, j'ai fait mes intervalles quand même 5 x 5 minutes en ELD2 et le reste en ELD3 poutpout.
Je ne devais courir qu'une heure, mais j'en ai fait plus car je suis allée trop loin en faisant un détour pour aller voir de plus près un braque de Weimar gris souris!!!
Ben oui, quoi, moi je fais des détours pour aller voir des "tinamis".

Dur, dur, dur de se prendre en photo soi-même quand on n'a pas le bras assez long!!!
C'est parce que j'essayais de prendre la couleur du t-shirt avec les shorts en même temps...
En tout cas, une chose est sûre: je ne deviendrai ni mannequin, ni photographe de mode, hahaha!







lundi 2 août 2010

Nah, nah, moi j'cours vite!

Lalalère!
Je courais, j'ai fait mes 4x 1 minutes de Fartlek et 45 minutes en ELD3.
Au détour du Fort, l'orage étendait son nuage gris... j'ai eu le temps de rentrer chez moi et la pluie a plu!!!

C'est bon pour le jardin!

vendredi 30 juillet 2010

Soirée TV

C'est le repos de la guerrière.
Durant ma semaine de vacances, je devais laver les fenêtres, passer la balayeuse, pelleter un tas de terre, décaper 2 ou 3 meubles...
Ouin, je n'ai pas vraiment pris le temps de le faire.

J'ai plutôt pris la vie du côté mollo.

Aujourd'hui, j'ai fait une soirée TV avec la familia!
Alors voici les "couch potatoes" du jour, nous avons écouté l'excellent reportage sur la tournée de Kent Nagano au Nunavik:

jeudi 29 juillet 2010

Ironman Lake Placid 2010

Jeudi 22 juillet 2010
Préparation et départ pour Lake Placid.
J'ai un rendez-vous chez le physio à 7h.
Il est un peu découragé car je grimace quelques fois quand je fais un certain mouvement avec mon épaule gauche. Il choisit de traiter mon cou car il s'est rendu compte qu'une vertèbre un peu coincée limitait le mouvement de mon épaule vers le haut.
Il me donne des conseils et me souhaite bonne chance pour la nage!

Direction Lake Placid vers 14h, un peu plus tard que sur l'horaire que je m'étais imaginée mais je ne voulais rien oublier!
J'ai pris les petits chemins de campagne pour éviter la douane de St-Bernard-de-Lacolle et j'ai passé par Rouse's Point.
Un petit 10 minutes d'attente avant de parler au douanier qui m'a souhaité bonne chance pour mon Ironman lorsque je lui ai dit que j'allais à Lake Placid (avec mon vélo dans la valise de l'auto, je ne pouvais pas le cacher surtout qu'il y a beaucoup d'athlètes qui passe la frontière juste pour ça ces jours-là!!!).

Je voulais passer par Lake Placid en premier pour aller chercher mon sac de course, mais finalement, avec la fatigue et l'énervement, je me suis plutôt dirigée directement au Amanda's Village Motel à Saranac Lake après avoir fait de nombreux détours par des chemins de campagne car j'avais réglé mon GPS en mode "chemin le plus court en kilomètres". J'ai enfin rencontré Joe (le proprio du motel), sa femme et Tristan, leur chien!!! Un peu de zoothérapie, ça aide toujours à relaxer!

J'ai rangé mes choses et je suis allée manger au Blue Moon Café où, "once in a blue moon, happens everyday here, sauf que moi, il ne m'est rien arrivé de particulier!!!"

Je me sentais bizarre et nerveuse, alors, pour m'empêcher de trop penser, j'ai commencé à lire "La marque de Windfield" de Ken Follett. J'apporte toujours un ou deux romans et des revues avant les compétitions car la lecture m'aide à décompresser et m'accompagne si je décide de faire de l'insomnie...


Vendredi 23 juillet 2010
Je prends le temps de bien déjeuner et je pars pour Lake Placid qui est à 30 minutes (en voiture) de Saranac Lake.
Je suis allée chercher mon sac du coureur qui contenait les étiquettes à apposer sur mon vélo et mon casque, mon numéro de dossard ainsi ma puce.
J'entrevois la zone de transition qui est entièrement vide car c'est seulement le samedi matin qu'on devra aller porter nos vélos. Petit pincement au coeur!

Je décide aussi de tester ma nage et mon épaule dans mon wet suit.
Juste d'enfiler mon wet suit est un peu laborieux... Je ne suis pas la seule sur les bords du Mirror Lake, beaucoup d'athlètes font comme moi.
Je rentre dans l'eau et je commence à nager tranquillement.
J'essaie de bien penser à projeter mon épaule gauche vers le haut pour éviter d'avoir mal.
Mon truc? Je pense à la chanson, mais surtout la chorégraphie de YMCA!!!
Ça me fait rire, ça allège un peu la douleur et c'est surtout plus crampant que de penser qu'il va falloir que "j'aille chercher la pomme" pendant 3.8km!!!
C'est franchement plus drôle imaginer le motard à grosse moustache ou l'indien, danser sur du disco!!!
J'ai nagé environ 20 minutes le temps de constater que je n'aurais pas mal durant l'Ironman.
Ensuite, j'ai enfilé mes runnings et je suis allée courir un peu.
Je suis un peu inquiète car je trouve que j'ai les jambes lourdes et j'ai légèrement mal aux ischios.
Par contre, je me dis qu'il me reste une journée pour récupérer!

Après cette petite pratique, je pars chercher mon traditionnel sandwich au roastbeef dans mon petit restau préféré de Lake Placid, celui aux 46 sortes de sandwichs différents. Moi, je prends toujours le numéro 10 avec les sub roll numéro 5!!!

Sur le chemin du retour, je croise Jean Dessureault et sa compagne. J'ai jasé un peu avec lui. Il m'a dit qu'il avait bien hâte à dimanche et qu'il allait penser aux filles... Ça m'a beaucoup touché et j'avoue que j'étais à mon comble de "mixed feelings" (peine et joie, nervosité et confiance) de retour vers Saranac Lake, en écoutant en boucle la chanson Silence de Fred Pellerin.
Je trouve que les paroles reflétaient bien alors tout ce qu'à été mon entraînement vers l'Ironman.
"M'en vas t'amener où c'est silence"....
"Y'a plein d'affaires qu'on dira pas, y'en a toujours qu'on dit jamais, puis qu'on dit j'aimais"... "M'en vas t'amener devant la mort, quand la vie part, voir si ton coeur battra l'amour, encore"
- et à ce moment, je suis devenue très émue en pensant à Jean, France et Karine les survivants de la 112 et j'ai pensé au beau sourire de Christine D.

En effet, pour moi, l'entraînement de l'Ironman aura été une quête quasi mystique.
Ça m'a permis de me connaître encore mieux (le fameux "connais-toi toi-même" de Socrate!!!) et de "m'introspecter" durant mes longues randonnées de vélo suivi des longues courses... on a le temps de penser longtemps, en long et en large!!!
J'ai entrevu l'humanité chez les gens ou bien, leur individualisme.
J'ai entrevu leur ouverture d'esprit par leur curiosité ou, leur mesquinerie et leur individualisme.
La leçon de l'Ironman, c'est de constater que tous ces états ne sont que passagers... que le vent les emportera!!!
Faire un Ironman est une grande leçon d'abnégation, d'espoir et de solidarité.

Bref, c'est avec cet état d'esprit que j'ai rencontré Maurice et Julie qui étaient venus me rejoindre au Amanda's Village Motel!!!

Durant l'après-midi, j'ai préparé mes sacs de transition. Il y en a 4.
1- Le sac pour le vélo: on y met notre casque, nos souliers, des chaussettes, lunettes soleil, bref tout ce dont on aura besoin pour le vélo.
2- Le sac de course: j'y ai apporté mes vêtements de rechange pour pouvoir courir de façon confortable et au sec parce que courir avec des "ti-bas mouillés", ça donne des ampoules!!!
3- Le sac de "special needs" pour le vélo: on le prend avant de faire la 2ème loop de vélo, j'y avais mis 2 bouteilles de Ensure à la vanille.
4- Le sac de "special needs" pour la course à pied: on le prend au 21ème kilomètre, j'y avais mis mon coupe-vent vert fluo, mes manches et 2 sacs de jujubes Gu.

En soirée, nous sommes allés au banquet des athlètes. On y a fait notre "carb-load", il y avait des discours de motivation et il y a eu un moment très spécial car Jean, France et Karine ont été choisis pour être "Everyday Heroes"! Et j'ai pleuré, naturellement car c'était vraiment touchant!!!


Samedi 24 juillet 2010
Maurice et Julie me reconduisent à Lake Placid au High School.

C'est le moment de me réinscrire pour l'Ironman de Lake Placid en 2011.
Je le fais car j'ai un gros doute qui subsiste... même si je n'en ai parlé à personne...
J'ai terriblement peur de ne pas terminer la portion de nage alors ma réinscription est comme une sortie de secours!!!

Ensuite, vient le temps de laisser mon vélo et mes deux premiers sacs de course dans la zone de transition.
Je me sens fébrile et nerveuse.
Je rencontre François qui est bénévole dans la zone de transition. C'est lui qu'Eric Lemyre et moi avions sauvé d'un coup de chaleur lors du triathlon de Mont-Tremblant en 2007. Il veut s'inscrire pour l'Ironman l'an prochain et regrette de ne pas l'avoir fait pour 2010 car sa blonde y participe. En tout cas, ça me fait du bien de voir un visage connu et jaser un peu!

Je rejoins Maurice et Julie et nous marchons tranquillement sur la rue Principale en faisant du lèche-vitrine. Nous allons au magasin des 46 sortes de sandwichs différents pour le lunch!!!
Vous l'ais-je dit? 46 sortes de sandwichs différents :-)
Je suis maintenant vraiment sur le pilote automatique. Je commence à être dans ma bulle, mais nous entrons dans quelques magasins question de vraiment jouer aux touristes. Julie et moi essayons des chapeaux rigolos. Julie porte celui en panache d'orignal et moi, celui de la mouffette! Julie me dit qu'il me va bien... Je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment, ahahaha!

De retour au motel, je prends ça mollo. Maurice et Julie partent se promener et je fait une petite sieste.

Repas du soir... encore le fameux carb-load, mais original cette fois-ci! Du spaghetti au BBQ! (il aurait mieux valu qu'on coupe les pâtes en deux parce que les bouts ont brûlé...)
Je trouve, vraiment, que le carb-loading est une partie hyper stimulante de la préparation pour un Ironman!!! Mon sourire en fait foi!!!

Oh oui, le bracelet bleu que je porte au poignet droit, identifie tours les participants à la course du dimanche. C'est bien pratique pour pouvoir nous reconnaître entre nous. On n'a pas besoin de se faire des signes spéciaux comme les francs-maçons!!!

Photo prise à Saranac Lake d'une partie de la loge massonique


Dimanche 25 juillet 2010
Réveillée à 2 am.
Je me suis levée à 2h30 car je ne pouvais me rendormir (j'avais prévu me lever à 3 am).
Gros déjeuner (2 sachets de gruau, une moitié de banane, une toast au Nutella) selon les conseils de Catherine Naulleau ma super nutritionniste.
J'ai eu chaud avec mon plan de nutrition car j'avais oublié la copie papier à la maison, mais par chance, j'ai communiqué avec un ami à qui j'avais envoyé mon plan car il était curieux de savoir ce que c'était et il a pu me le renvoyer le vendredi en fin de journée. (Pfiou et merci Marc!)

Départ de Saranac Lake à 4 am avec Maurice et Julie.
Je les remercie, ils veulent vraiment vivre l'expérience de l'athlète et ils m'accompagnent tout au long.
Arrivée à Lake Placid autour de 4h30 dans le stationnement municipal. Nous rigolons un peu car il y a un athlète qui dort dans la boîte de son camion. 15 minutes de repos dans l'auto.
Je suis dans ma bulle.
4h45 je marche en direction de la transition pour le marquage et pour aller porter mes bouteilles de Ensure sur mon vélo.
Pendant que Maurice et Julie sont allés chercher un café, j'ai marché pour déposer mes sacs de "special needs" près du "Boathouse" et j'en profite pour visiter les "portolets".

Après ça, vers 6 am j'étais vraiment sur le pilote automatique.
Je retrouve Maurice et Julie, nous remarchons vers l'endroit des "special needs" et nous croisons d'autres québécois que je connais (Jean, Pierre, Jocelyn, etc).

Je suis allée au toilette au moins 3 fois avant de mettre mon wet-suit... les intestins contiennent beaucoup de stock, c'est étonnant!!!

En attendant de passer la ligne de départ, je jase avec Jipi (rendu à son 8ème Ironman) et Sylvie nous prends en photo. Un peu plus tard, je croise aussi Simon (plusieurs fois Ironman de LP) qui me dit: "maintenant il faut que tu continues et que tu le termines"!!!

Je suis rentrée dans l'eau vers 6h40.
J'ai marché vers le coin droit du lac Mirror, selon les conseil d'Hélène Lamothe (qui a fait l'Iron l'an passé) pour éviter de me retrouver dans la machine à laver, car c'est à ça que ça ressemble un départ de masse avec 3000 participants!!!
J'étais vraiment nerveuse alors j'ai joué avec un bébé chien Husky qui était avec son maître photographe. Je m'amusais à lui enlever son bâton!!! Il grognait, bougeait la tête et tirait sur le bâton. On s'est bien amusé et ça m'a changé les idées!

Et poueeeeetttt! C'est le signal du départ, aaarrgghh.

Je fais le vide dans mon esprit, je nage et je ne pense qu'à la toune de YMCA, surtout au Y et à la danse pour penser à bien faire monter et sortir mon épaule gauche jusqu'à mon oreille pour ne pas avoir mal. De toute façon, je n'y pense pas au mal.

Pouf! Déjà rendu à la moitié du loop et aucune collision avec d'autres nageurs sauf pour une fille qui n'a pas arrêté d'essayer de m'attraper par un pied durant quelques 200 mètres.
Je continue ça va bien, je n'ai pas vraiment le temps de trouver ça long.
Début du deuxième loop: il y a vraiment moins de monde dans l'eau et je peux nager le long des bouées. Je peux suivre la ligne de la corde jaune qui les attache.
Et dans ma tête je me dis "breakthrough".
C'est magique, ça nage tout seul, il y a un courant qui nous porte!
Quand j'ai vu 1h37 et des pinottes en sortant de l'eau j'ai crié de joie!!!

J'ai pu facilement courir jusqu'en T1.

Un bénévole me remet mon vélo.
Juste avant d'y monter, je vois Martin Morin.
Une surprise. Ma réaction en le voyant c'est "quesse tu fais là"???

Je descend la côte et je pars tranquillement.
C'est l'euphorie.
En plus, je mange ma beurrée de Nutella: j'ai tout ce qu'il me faut pour être heureuse, ahahah!

En vélo, j'appréhendais les premières côtes, ça a bien été cette fois-ci.
J'ai gardé un rythme assez conservateur, je me suis fait dépasser par des Pro qui, eux, commençaient leur deuxième tour: c'était beau à voir!
Je regarde le paysage: c'est tellement beau de voir les montagnes.

J'ai dû faire plusieurs arrêts aux toilettes.
Vraiment c'est étonnant tout ce que contiennent les intestins!!!

J'ai aussi pensé à Geneviève (la blonde de Jocelyn Meunier "mon cousin") dans mon premier loop car la dernière fois que j'ai roulé à LP c'était avec elle et je la voyais pédaler devant moi et changer les vitesses pour être sur le bon braquet!!! L'imaginer devant moi me permet de conserver un rythme régulier.

La température est agréable, mon énergie est bonne.

En allant vers Upper Jay, je vois trois maisons qui sont en vente... oui, oui... j'ai le temps de remarquer ces détails même en compétition! Et je me dis que j'aimerais bien en acheter une des trois. Ce sont des maisons historiques en pierre, typiques de la Nouvelle Angleterre.

Ensuite, je suis au loin une fille qui porte des bas de compressions roses. Elle a un rythme semblable au mien. Ça va bien.

Le temps passe tellement vite!
Je suis déjà rendu à la côte de Papa Bear, je vois Hélène Lamothe (qui a fait l'Iron l'an passé) qui crie pour m'encourager et qui se met à courir à côté de moi! Elle m'a tellement énergisée!!!

Je commence mon deuxième loop, j'ai été plus rapide que je ne le pensais et tous les gens qui devaient m'encourager étaient absents mais l'énergie de la foule était magique. Ça m'a donné des ailes et un beau sourire pour la photo.

J'ai commencé à avoir les quads et les ischios un peu plus douloureux vers le 130 ou 160 km - j'avoue que j'ai perdu le compte car de toute façon, je roule sans odomètre, juste avec ma Garmin.
Pas grave, j'y vais à mon rythme et j'essaie de ne pas trop ralentir.
Arrêts aux toilettes... Encore!!! Je sais à partir de ce moment que je devrai m'y arrêter souvent.
Au moins, j'ai bien suivi mon plan de nutrition, alors je ne manque pas d'énergie et la température est idéale: le temps est couvert, il fait environ 23 celcius.

Après la montée d'une côte, une image cocasse m'attend.
Il y a des spectateurs de l'Ironman qui sont assis sur le bord de la route avec leurs deux grosses chèvres!!!
Je parle aussi un peu avec un gars qui vient d'Ottawa car j'avais vu une pancarte qui disait: "I saw Jesus on a bike" et je lui ai demandé si c'était pour lui (car il ressemblait au Jésus du film Jésus de Nazareth)!!! Ahaha, on a bien ri.

De loin, je vois aussi deux femmes assisses sous le porche d'une maison blanche. Elles ont mis de la musique, des airs de jazz. L'une des femmes tricote et l'autre me salue. J'ai aussi l'image d'une petite fille assise sur une chaise Adirondak qui avait mis sa belle robe de princesse pour voir les cyclistes passer, ce groupe de personne qui avaient décider de faire un méga BBQ pour célébrer en regardant les athlètes rouler, ce bénévole avec un pansement taché de sang car il s'était fait rentrer dedans par un cycliste Pro en lui offrant une bouteille d'eau, aux gens qui faisaient sonner des cloches ou des "clappers". Vraiment, chapeau à tous les spectateurs et résidents des alentours de Lake Placid: ils savent comment recevoir le monde!!!

À la fin de mon 2ème tour, au détour d'une courbe, je vois Maurice et Julie qui m'encouragent!
Yééééééé!

Je suis fière de ma performance en vélo.
7h35, pour 180km: c'est pas pire et j'ai économisé mes jambes pour la course à pied.

La course à pied est un moment magique, j'ai eu un conseil de dernière minute de Martin au début de ma course.
Il m'a dit: "à partir de maintenant tu mets la switch à off et tu cours"!
Je me suis répété souvent aussi ce leitmotiv que Julie utilisait quand elle donnait ses cours de spinning: "quand y'en a pu, y'en a encore" (de l'énergie) et "switch off" (pour éviter de penser et de me dire "c'était quoi l'idée de vouloir faire un Ironman")!!!
J'ai croisé plein d'amis triathlètes (Marius, Christian, Jean, France, Iza, Maxime, deux chickens) et quand on se reconnaissait, on se saluait!!!
Dans le village, l'atmosphère était euphorisante avec les "Chickens" qui criaient et les amis qui m'encourageaient!
Je pense que je me suis bien débrouillée jusqu'au 25ème ou 30ème km.
Je ne marchais que lorsque j'étais rendue au ravitaillement et lorsque je devais m'arrêter aux toilettes (Grrr)!
Par contre, au 25ème ou 30ème j'ai fait la gaffe de me mettre à marcher en sortant pour la 15ème fois d'une toilette (Grr!!!) et ça a brisé mon rythme.
Je crois que j'ai marché 10 ou 15 minutes, jusqu'à ce que je puisse me convaincre que j'avais encore du jus pour continuer à courir.
Il fait un peu frais, j'en profite pour mettre mon coupe-vent vert fluo et mes manches.
On m'a aussi remis un collier flusorescent en plastique. Au lieu de le mettre autour de mon cou, je me suis amusée à l'insérer dans mes tresses pour me changer les idées... et je me trouvais drôle car je me disais que je devais ressemble à Fifi Brind'acier!!!
Je me suis remise à courir graduellement... mais j'ai quand même monté les 2 premières côtes du 2ème loop en marchant, par contre, j'ai gardé le sourire tout le long: c'était important pour moi et pour mélanger mon cerveau (quand on sourit on n'a pas mal - c'est ma nouvelle théorie)!!!

Je me suis bien alimenté tout le long du parcours pour éviter de "bunker".
J'ai bu du bouillon de poulet lorsqu'ils l'ont sorti vers 18h. J'ai aussi parlé à des chevaux qui m'ont répondu en hochant la tête (le long de River road où il y avait un bel étable avec des chevaux couleur jais)!!! J'ai eu l'air un peu folle car le coureur qui arrivait de l'autre côté ne devait pas voir les chevaux à cause de la noirceur... J'avais l'air de parler toute seule; mais non, faire un Ironman ne rend pas fou!!!

5h30 pour le marathon... avec le recul j'aurais aimé faire plus vite surtout que je me sens hyper bien et bien moins "scrap" qu'après mon marathon de Philadelphie (ça doit sûrement être à cause du massage de jambes que Julie m'a fait après la course).
En tout cas, je me reprendrai!
15:00:42 pour 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.1km de course...
Vu comme ça, on dirait un alignement de chiffres.
En fait, ce sont 15 heures de pur bonheur condensé, d'énergie brute et de solidarité.

Voici la "stepette" d'une "finisher"!!!

Ici, juste après la course, déguisée en patate au four comme m'a dit Julie!!!
Je suis contente de moi et de mes tresses qui ont tenu le coup tout le long de la course!

Dès le lendemain, j'étais ok pour monter des côtes et les chaînes de trottoir. Mardi j'ai monté et descendu l'escalier du sous-sol au moins 8 fois...
Je me suis fait masser mercredi alors je suis "comme une neuve"... je me fatigue juste un peu plus vite que d'habitude par contre!!!

En tout cas, faire un Ironman c'est gratifiant.
Dans le fond, la partie difficile, c'est celle de l'entraînement et l'an prochain, je vais essayer de mettre plus de côtes dans mes entraînements pour 2011!!!

Un gros merci à André Breton, mon entraîneur de PdP qui m'a amené jusqu'à l'Ironman.

Faire un Ironman, c'est vraiment une belle expérience et je la souhaite à toutes les personnes qui désirent l'essayer.