jeudi 31 juillet 2008

La madame est claquée!

Ouais ben... je n'ai pas assez dormi: seulement 6 heures et je n'ai pu me rendormir ce matin.

Je suis partie du bureau vers 17h45 parce que je suis arrivée en retard ce matin: il y avait un bouchon sur le pont Victoria... pour une fois que j'avais décidé de me rendre en ville avec mon char!!!

Je me suis arrêtée chez Métro pour acheter du ketchup pour mon lunch de demain midi parce qu'un pâté chinois sans ketchup, c'est pas du pâté chinois!!!

Je devrais normalement faire environ une heure de vélo et 40 minutes de course... mais je suis vraiment trop claquée et j'ai les yeux comme si le marchand de sable avait passé toute la journée!!!!

Je vais voir si je me lève tôt demain, je vais reprendre mon entraînement.

Bonne nuit!

En plus, ça me pique partout depuis deux jours, comme si j'allais faire une crise d'urticaire... mais c'est la nage dans le lac 'Mégog'.... je ne suis pas encore couverte de bouton mais je rêve d'un bain de calamine!!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le dimanche 20 juillet 2008

Lac Memphremagog: un parasite ennuie les baigneurs

La Ville de Magog a récemment posé des affiches sur la plage pour inciter les baigneurs à s’essuyer vigoureusement dès qu’ils sortent de l’eau, afin de diminuer les risques d’attraper la dermatite du baigneur. (Photo André Tremblay, La Presse)

La Ville de Magog a récemment posé des affiches sur la plage pour inciter les baigneurs à s’essuyer vigoureusement dès qu’ils sortent de l’eau, afin de diminuer les risques d’attraper la dermatite du baigneur.
Photo André Tremblay, La Presse


Martin Croteau

La Presse

Magog

La mystérieuse propagation d'une maladie de la peau aux alentours du lac Memphremagog soulève de vives inquiétudes sur l'état de ce joyau des Cantons-de-l'Est. Depuis le début de l'été, les autorités ont recensé une soixantaine de cas de dermatite du baigneur, amenant les écologistes à réclamer de nouvelles mesures pour protéger le vaste plan d'eau, infecté par les algues bleu-vert depuis un mois.



Malgré un léger voile de brume, l'après-midi est radieux à la plage des Cantons, à Magog. Une trentaine de vacanciers se prélassent sur le sable, des gamins rigolent en faisant la saucette. Dans l'horizon accidenté, on distingue le sommet triangulaire du mont Owl's Head.

Sur cette plage pittoresque, des dizaines de personnes ont ressenti des démangeaisons après s'être jetées à l'eau. Les plaques rouges, à peu près de la taille d'une pièce de 10 cents, sont le symptôme de la dermatite du baigneur, une maladie inoffensive, mais qui connaît une explosion dans le secteur depuis le début de l'été.

«Les autres années, on voyait seulement une ou deux plaques sur certaines personnes, raconte la sauveteuse Charlotte Gagnon. Mais là, on a vu des cas où les gens étaient couverts à la grandeur de leur corps.»

Depuis le début des années 2000, l'Agence de santé et des services sociaux de l'Estrie recevait quelques signalements épars chaque été. «C'est la première fois qu'on est informés d'une situation plus importante comme celle-là», constate Sonia Boivin, conseillère en santé environnementale à l'Agence.

«Tous les employés de la ville l'ont attrapée, affirme Gisèle Lacasse Benoît, présidente de Memphremagog Conservation inc. (MCI). Les enfants d'un camp de jour sont allés à la plage et, sur 13 enfants, 10 ont attrapé ça.»

La dermatite du baigneur est causée par un parasite qui infecte les canards et les outardes. Lorsque les bêtes lâchent des excréments dans l'eau, ils sont absorbés par les escargots qui, à leur tour, libèrent de minuscules larves qui s'accrochent aux nageurs. Si ceux-ci ne s'essuient pas dès qu'ils sortent de l'eau, ils sont piqués. Les démangeaisons qui en résultent disparaissent sans traitement au bout de sept à 10 jours.

Les autorités ont recensé 56 cas depuis le début de l'année. Et ils n'ont aucune idée de la cause de cette flambée.

La Ville de Magog a récemment aménagé des douches aux abords des plages publiques. Elle a posé des affiches aux entrées pour inciter les baigneurs à s'essuyer vigoureusement dès qu'ils sortent de l'eau. Et des plongeurs ont scruté le fond du lac pour cueillir les escargots.

mercredi 30 juillet 2008

Nage et course

Ce matin, je me suis mise à paniquer en recevant la confirmation d'inscription pour le Timberman. Il faut que la nage prenne moins qu'une heure et 10 sinon on ne peut pas continuer la course. J'ai écrit à Mizz Pitlipitli qui m'a dit un genre de "voyons donc", si tu nages un 1.5 en 40 minutes, c'est juste 400 mètres de plus, au pire ça va te prendre une heure.
J'étais donc réassurée. Pfiouu!

Je me suis sauvée du boulot vers 11h30 pour être à midi à la piscine de la Petite Bourgogne au coin de Notre-Dame et des Seigneurs.
Ça paraît que c'est le temps des vacances car il n'y avait que 3 nageurs max par couloir.
Cette fois-ci, j'ai décidé que j'étais rendu assez bonne pour aller dans le couloir moyen.
Je suis toujours surprise de voir que d'autres nageurs beaucoup plus lents veulent se 'booster' l'égo en nageant dans un couloir beaucoup trop rapide pour eux... Mais bon, moi, mon problème c'est souvent que je me nivelle un peu trop par le bas alors je n'ai pas à juger des problèmes 'd'égros' des autres!!!
Bref, je devais faire des intervalles et ça a très bien été. J'ai réussi à être en anaérobie dans l'eau sans paniquer.
Je pense que j'ai été paresseuse dernièrement dans mes entraînements de peur d'avoir mal, tant au niveau de la cheville qu'au niveau des muscles en général, et je suis restée trop souvent dans ma zone de confort.
Goood: j'ai appris quelque chose de nouveau aujourd'hui!

En plus, je suis contente: samedi prochain Mizz Pitlipitli organise une sortie nage, pique-nique et vélo. Nous allons pouvoir étrenner nos wetsuit. J'espère que je n'ai pas trop grossi et que je rentre encore dans le mien!!!

mardi 29 juillet 2008

Vélo intense

Pour lire mon résumé de course du lac Magog

Entraînement de vélo avec des intervalles en ECD.
ECD, ça veut dire comme en compétition quand on veut tout donner.

Au début de ma 'ride', sur le pont de Richelieu, j'ai croisé John Malois (ancien participant à Barcelone 92 en cyclisme). Je me suis déjà entraînée avec les programmes de John. En tout cas, ça tombait bien qu'il soit là car j'ai pu faire mes intervalles avec lui!
Je l'ai suivi, bien dans sa roue et nous avons atteint 40kmh.
Toute seule j'ai pu faire 34kmh.
Faudrait que je réussisse à faire ça aussi durant les courses!!!

Juste après le chemin de la montagne, l'arrière de mon vélo se comportait bizarre.
Oh nooooooooon! Un flat! Je me suis dit que j'avais été chanceuse que ça n'arrive pas durant le triathlon de Magog.
J'ai mis mon vélo à l'envers, j'ai enlevé la roue arrière et je me suis beurrée avec la graisse sur la chaîne de vélo. La crevaison a été causée par un tube défectueux car il avait craqué au niveau de la valve.
Une bonne samaritaine en Mercedes m'a offert de me reconduire pas loin chez elle car son chum s'y connait en vélo. J'ai aimablement refusé parce que je suis quand même capable de changer une crevaison moi-même! J'ai mon orgueuil!!! Et hop, un p'tit coup de bombonne de CO2 et le tour était joué, je pouvais repartir avec mes doigts pleins de graisse!!!

Malgré tout, ce fût un bon entraînement.

dimanche 27 juillet 2008

Mon triathlon de Magog

Non... je ne ris pas sur cette photo!!!

Bon, alors, après mon angoisse pré-course, je suis arrivée chez la mère de Mizz Pitlipitli vers 16h.
J'ai sonné, mais personne ne m'a entendue alors je suis allée m'asseoir sur le patio à l'arrière et j'essayais de dormir assise! J'étais crevée.
Environ une demie heure après, j'ai entendu du bruit et c'était Mizz Pitlipitli elle-même qui arrivait avec Fred.
Nous sommes tous rentrés dans la maison et j'ai fait connaissance avec Biscuit: un beau p'tit chien tout blanc et tout mignon. Et moi, je suis l'amie de tous les tinanimaux!!!
Un peu plus tard, sont arrivés JP et Sylvie.
Nous nous sommes tous mis à l'oeuvre pour notre souper communautaire.
Certaines ont envahi la cuisine (pas moi...) et d'autres ont mis la table (moi).
Sylvie a préparé une succulente salade de concombre et fenouil et des zucchinis à faire cuire sur le BBQ tandis que Mizz Pitlipitli préparait une sauce tomate au basilic. Ça faisait 'splouche, splouche' bien fort car il fallait laisser la sauce à feu assez élevé pour que le surplus de liquide s'évapore.
Tellement de 'splouche, splouche' que Mizz Pitlipitli s'est éclaboussée en même temps qu'une partie de la cuisine. Puisque je ne suis pas forte en cuisine, ma job était de ramasser les 'splouches'. Vraiment, nous nous sommes tous bien divisé le travail.
C'est la mêre de Mizz Pitlipitli qui a été la reine du BBQ et qui surveillait la cuisson de nos protéïnes.
Repas succulent, agrémenté de conversations fort agréables, en plus, j'avais une grosse montagne de pâtes dans mon assiette: yeaaaahhh! J'adoooooooore me 'carb loader'!!!!

Vers 20h30, c'était l'heure de tout ramasser pour aller dormir chez le père de Mizz Pitlipitli.
Nous avions la maison pour nous 5 seulement.
Ça m'a rappelé de bons souvenirs car lorsque j'y avais dormi il y a deux ans, le père de Mizz Pitlipitli avait un charmant chaton qui était tombé amoureux de moi et qui avait dormi couché sur le dos avec moi dans mon sleeping bag!!! Il était vraiment trop cute.

Nous nous sommes couchés assez tôt pendant que les deux gars, Fred et JP mémèraient sur le meilleur type de bouffe pour les sports d'endurance.
Mais soudain Fred est venu nous montrer son super sexy wetsuit de 'ronald macdonald'. C'est un wetsuit année 80 sans manche, tout jaune mais avec la moitié des jambes orange!!!
En tout cas, c'est kitsch et hyper 'flashant'. Dommage qu'il n'ait pu le porter pour la distance olympique: j'aurais aimé voir la face des gens autour.

Ça n'a pas pris de temps pour que je m'endorme après 5 minutes la tête sur l'oreiller, un pied sorti et l'autre dans mon sleeping à cause du monstre du d'sous du lit ou de la garde-robe. C'est une protection: faut jamais laisser les deux pattes sorties sinon le montre du d'sous du lit ou de la garde-robe si c'est un lit plate-forme peut nous attraper par les deux jambes!!!

La nuit n'a pas été de tout repos. C'est calme la campagne, sauf quand il y a de violents orages... Ouille! J'étais réveillée à peu près aux heures. Et à un moment donné, il y a eu un tellement gros éclair et coup de tonnerre que ça a même réveillé les canards qui étaient dans la rivière et je me suis fait réveiller par des 'coins-coins-coins' à 2 heures du mat'. Pôvres petits canards. Et puis je me disais y'en aura pas de triathlon si ça continue comme ça!

On s'est réveillés autour de 6h15. On a bouffé notre déjeuner bagel et puis en route vers 'Mégog'!!! J'ai mis DJ Champion dans mon auto question de me réveiller complètement.

J'ai installé mes choses dans la zone de transition qui était assez innondée, mais j'ai pu obtenir un coin d'asphalte.
Fred, Iza et moi sommes allés nous échauffer en vélo. Ça augurait un peu mal pour moi: j'avais de la difficulté avec la première côte.
Nous avons croisé Sylvie qui nous a souhaité bonne chance, mais moi, je commençais pas mal à être dans ma bulle... Je ne suis même plus sûre si je lui ai dit merci!!!
Je suis allée à la réunion pré-course et je me suis rendue compte qu'on m'avait donné la mauvaise couleur de casque de bain. J'étais contente, au moins pour une fois j'en avais un rose flash, mais c'était pour ceux qui faisaient le triathlon en équipe... Il a fallu que j'aille me chercher... devinez... encore un casque de bain jaune!!! Eh oui, je viens d'augmenter ma collection de casques de bain jaunes de marque Tyr... Mon sixième??? J'ai perdu le compte.

9h15: toutes dans le lac Magog pour s'échauffer un peu avant le départ de 9h40. L'excitation est à son comble, et soudain, Lyne L. qui apparaît avec des algues autour de la tête et du cou!!! Elle a détendu l'astmosphère. Martine, la trigirlz, est arrivée à la dernière minute.

Wouah! C'est le départ. Il y a vraiment de grosses vagues. Je commence à nager en crawol mais la cheville droite me fait mal alors je change pour la brasse question d'éviter d'avoir mal et de conserver mon énergie dans les vagues.
Je me fais dépasser, mais je dépasse aussi quelques personnes dont un casque de bain vert!!! Ça veut dire que j'ai dépassé un homme qui était parti à 9h30, cool, au moins je ne serai pas la dernière. Je ne sais pas si c'est lui, mais je crois qu'une personne a abandonné à la nage...
Pendant que je nageais j'entendais quelqu'un crier, j'ai pu voir que c'était une life guard qui nous encourageait, cool, ça m'a donné un p'tit brin d'énergie! Par contre, en plus des personnes sur les planches à voile, il y avait un petit bateau à moteur qui surveillait le bon déroulement de la course. Il est passé pas trop loin de moi au moins trois fois: kalinka, ça sentait l'essence et ça faisait encore plus de vagues!!!
Enfin, je vois les cubes: ça veut dire que j'ai passé toutes les bouées et que l'arrivée sur la berge c'est pour bientôt. Je marche un peu dans la vase et je me dirige vers les escaliers. Je devais être bien étourdie car j'ai failli tomber dans les escaliers et j'ai dû les monter à quatre pattes!!! Ça devait être bien drôle de me voir, ensuite arrivée sur l'asphalte j'ai failli retomber et j'ai entendu Gaston et Michelle m'encourager. J'ai crié: 'j'ai mangé trop de spaghatte'!!! En tout cas, j'ai su que j'étais sortie de l'eau avant Hélène Lamothe ce qui veut dire que j'ai nagé plus rapidement qu'au Lac Leamy!!!

La partie vélo du tri de Magog est assez corsée pour une personne comme moi qui vient de la vallée du Richelieu. Dans mon coin, il faut les chercher les buttes. Dans les Cantons de l'Est, c'est pas des buttes, c'est de gros vallons et il y en a partout! La première montée à été pénible. Je n'avais pas de jambe. Hélène Lamothe m'a dépassée et m'a souhaité bonne course. C'est l'fun pour ça les triathlons, on compétionne un peu entre nous, mais on sait bien que la course est contre soi-même seulement. J'ai commencé à me sentir bien au bout de 15 kilomètres et j'ai pu accélérer ma vitesse. Il y a des grands bouts ou j'étais seule alors je criais 'wouaaaah' en descendant les côtes. Y'en a une ou j'ai fait 65km: c'est euphorisant en même temps que c'est épeurant. Naturellement, j'ai toujours chaud quand je fais le tri de Magog car il y a un micro-climat dans cette région. Il y avait un endroit hyper humide et c'est à ce moment que j'ai dû commencer à rationner mon eau car je savais qu'une bouteille ne serait pas suffisante pour ce 40km. J'ai essayé aussi de manger car à cause des grosses vagues j'avais dépensé plus d'énergie qu'à l'habitude en natation. J'ai pris une bouchée de bagel mais ça m'a levé le coeur. Je l'ai gardé trois minutes dans ma bouche avant d'avaler le tout petit morceau. J'ai pris un gel à la vanille et ensuite, quelques kilomètres plus tard, j'ai pris des sports beans.
Vers la fin du parcours de vélo, la fatigue aidant, j'ai vu la traverse d'orignal et je me suis mise à regarder autour si je n'en verrais pas un. Je pensais au film 'Québec-Montréal' quand un des personnages va 'chez l'Indien'!!!

De retour à la zone de transition, j'étais bien contente de mon vélo et aussi de retrouver mes petites bouteilles d'eau. Beurk, j'en ai bu une grosse gorgée mais elle était hyper chaude. Ma course a très mal commencé: j'avais des grosses crampes au niveau du diaphragme (celui là, pas l'autre, mouahahaha!). Le parcours de course à pied consiste en deux tours qui passent près de la piste cyclable, dans un parc, dans un quartier résidentiel avec toute petite une montée (que j'ai surnommé le Mont Everest tant je la trouvais difficile!!!), un sous-bois et de retour à la piste cyclable. Il y avait plus de soleil qu'au lac Leamy. Et moi, si l'humidité est combinée à un soleil plombant, j'écrase. J'avais des fantasmes saugrenus: j'ai eu le goût de m'étendre dans l'herbe du parc ou d'aller dans une flaque de boue pour me rouler comme les cochons pour se protéger du soleil!!! Une fille que j'avais dépassée en vélo m'a dépassée en course à pied. Je lui ai levé le pouce et elle m'a fait un sourire car je crois que ça l'avait un peu écoeurée que je la dépasse en vélo car elle avait essayer de me pourchasser!!! J'ai vu parmi les spectateurs qui encourageaient les coureurs Sylvie, JP (qui avait déjà terminé son demi-ironman) et Simon. J'ai croisé au moins deux autres fois Gaston et Michelle et à chaque fois je leur criais: 'j'ai mangé trop d'spaghatte'!!! C'était devenu un running gag (oohhh quel jeu de mots).
J'avais vraiment de fortes crampes (l'eau chaude, le spag???).
Je n'ai jamais fait un temps aussi poche en course à pied, j'ai bunké raide.
À la fin de la course, après 3h18, j'ai aperçu l'autre Martine (pas la trigirlz) qui était venue de Bromont pour me 'cheerleader'!!!

Il faut que je tire des leçons de cette mauvaise course: il ne faut pas manquer d'eau en vélo et il faut essayer de manger même si on n'a pas le goût. J'ai vu un monsieur qui avait des clémentines pendant sa course, je pense que j'aurais été capable d'en bouffer. Je vais faire mes tests avant le demi-ironman!

Bref, même si je n'ai pas fait une si bonne course, j'étais bien contente d'y avoir participé et de revoir tous mes ami(e)s de tri! À la fin de la course nous avions tous des anecdotes à nous conter!!!

samedi 26 juillet 2008

Angoisse pré-course

Je me lance le pot aujourd'hui... Demain les fleurs???

Aaaayyyyy!
Je suis allée rouler un p'tit 30 minutes ce matin, suivi d'un p'tit 20 minutes de course à pied.
J'ai les quadriceps pris dans un pain, l'humidité me fait 'souffert', bref j'angoisse pour demain.
Et je repense à ma nage d'hier... Arrrgggh je paye car je n'ai pas été assidue cette semaine dans mon entraînement.

Ça a commencé hier quand je me suis soudainement remise à me ronger les ongles!
Ensuite, l'état fébrile dans lequel je me sentais lorsque je préparais mon stock pour la compétition et pour aller rejoindre Mizz Pitlipitli, Sylvie et compagnie à Rock Forest pour notre méga-souper de pâte.
Mizz Pitlipitli a pris en charge l'organisation du souper: moi il faut que j'apporte 4 boîtes de tomates rondes Pastene "parce que ce sont les meilleures" et ma portion de protéines qu'on va faire cuire sur le BBQ de sa mère!
Je fais entièrement confiance à Mizz Pitlipitli côté bouffe (à part notre expérience culinaire ratée avec des Fettuccini sucré au lait condensé, ahahahaha!) parce qu'elle a un beau gros frigo qui m'impressionne.

Je vous le dit: tout m'impressionne et un rien me fascine!
Mais un frigo à deux portes c'est quand même hyper "class" surtout si le congélateur est dans le bas dans un tiroir.
Un jour ça sera mon tour si j'arrête de m'acheter des vélos: je pourrai remplacer mon frigo qui a maintenant 21 ans.
Mon frigo a une valeur sentimentale: c'était un cadeau de noces de ma mère parce que je m'étais mariée en cachette avec mon premier mari quand j'avais 18 ans.
Pour le deuxième mariage, quand j'avais 24 ans, je ne me souviens plus de ce que ma mère m'a donné, mais, je crois qu'au rythme de croisière que j'avais pour contracter des accord nupciaux, elle a décidé de diminuer la grosseur des cadeaux, ahahaha!

J'ai maintenant compris, depuis quelques années, que je n'étais pas obligée de me marier pour faire un gros party et de toute façon, je suis déjà toute équipée en électroménagers!!!
Quoique... si je rencontrais un gars avec un John Deeere, menuisier et cycliste, je reviserais peut-être mon opinion, ahahahha!

Bon, il faut que je termine les derniers préparatifs et ensuite je saute dans la Yaris en route vers la 10!

vendredi 25 juillet 2008

Nage de ce matin

J'ai réussi à aller nager!
Naturellement, j'ai perdu le compte de mes longueurs comme d'habitude!
Avez-vous un truc???
J'ai fait les éducatifs de Kevin Koskella dont j'ai entendu parler dans le newsletter de Gymskinz auquel je me suis abonnée.
Nager de côté avec la tête qui fixe le fond de l'eau juste en battant des pieds.
Alterner: longueur paire côté droit; longueur impaire côté gauche (c'est là que j'ai perdu le compte parce qu'il fallait que je me souvienne à combien de longueurs j'étais rendu et si je venais de nager du côté droit, à 6 du mat' faut pas trop m'en demander quand même!!!)
C'est là que je me suis rendu compte que ma cheville me fait encore mal.
C'est quand même bizarre que je ne ressente la douleur qu'en nageant et pas du tout en vélo ou à la course. Habituellement, c'est le contraire: on recommande toujours la nage pour guérir d'une blessure!!!
Je dois être l'exception qui confirme la règle.

L'autre éducatif, c'était à peu près la même chose, sauf qu'en plus il fallait avoir le bras qui était à l'extérieur de l'eau replié comme l'aileron d'une requin.
J'sais pas pourquoi, mais la piscine s'est vidée d'un coup quand j'ai fait ça: ça devait être réaliste mon effet!!!
Bah, mouahahah! J'aimerais penser que c'est vrai, mais c'est juste une blague!
J'ai eu le temps de faire 30 minutes en tout avant d'aller au boulot.

Ce soir: un peu de bécik et de course à pied, ensuite ça va être relax!
Les prochaines niouzes dimanche soir si je ne suis pas trop toastée!

Petites réflexions assez matinales

Réflexions matinales dont certaines n'ont aucun lien entre elles.

1) Wow! J'ai le cerveau qui fonctionne quand même à cette heure du matin, pas sept heures, mais 5h24! (eh, je fais aussi de l'esprit de bottine).

2) Bravo à tous les ironman et woman de la terre... Je pense que c'est vers ces eaux-là que débutent les courses d'ironman... (eh, je fais encore de l'esprit de bottine!).

3) Ne pas anticiper en se disant: il va faire frette en maudit cet hiver à -20 quand je vais vouloir aller nager à 6 heures du mat' à la piscine.

4) Je m'interroge et j'ai un problème avec l'accord 'd'aucun' parce que même si c'est un article indéfini, pourquoi il s'accorderait avec le nom si ça veut dire 'y'en a pas' comme dans le gros panneau publicitaire près du Pont Champlain d'une compagnie de cellulaire "aucuns frais d'activation"...
Pour reposer mon esprit (car un esprit qui cogite continuellement se fatigue: c'est un muscle (le cerveau/l'esprit) faut le reposer un peu quand même!!!), je suis allée consulter le "Hanse - nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne" et... justement! on donne l'exemple "sans aucuns frais" en mentionnant toute fois qu'en tant qu'adjectif "Il ne s'emploie au pluriel - et rarement- que devant des noms qui n'ont pas de singulier ou qui changent de sens au pluriel". (Eh ben! ça c'est de moi) Mais on dit: "Il ne fait aucun bruit".
Enfin, je vais pouvoir penser à d'autres choses (comme l'accorde de 'autres'!!!)

5) Cerveau, esprit, pensée... Va falloir que j'y réfléchisse et que j'exploite ce filon éventuellement. À suivre (faut toujours garder un peu de suspense pour conserver le lecteur captif).

6) Je reçois à chaque vendredi la 'newsletter' de Future Shop. À chaque fois je m'étonne des gens qui achèteraient une grosse TV hd à 1700$ comme on voit dans l'encart.... Probablement que ceux-ci s'étonneraient du prix de mon vélo aussi!!! C'est toujours une question de perspective, mais il y a quand même plus de monde qui regarde la tivi que de monde qui fait du vélo.

7) Bruno ne m'a pas appelé encore ce matin pour aller nager... Ça doit être parce qu'il n'est pas guérit de sa chute lors du raid de vélo de montagne Pierre Harvey durant laquelle (la chute) il a cassé un os dans sa main droite. Il faisait une tentative mercredi passé car il avait un nouveau plâtre en carbonne (léger, résistant à l'eau et je rajoute aérodynamique!!!).

8) Si je veux nager: faudrait bien que je me prépare et que je parte.

Bye-là!

PS: Heiiiiilllle: ça va être coool samedi soir parce que je vais souper avec Mizz Pitlipitli, "Sylvie et JP" et Fred, tous en 'prep' pour Magog je crois, bref c'est vrai pour les girlz.

mercredi 23 juillet 2008

Oh boy!

Vous avez ici une démonstration de mon bas de laine avec le sac de glace ainsi que Monsieur qui a l'air d'apprécier le mélange laine et fraîcheur!!! Ouais, puis je vous laisse entrer pas mal dans mon intimité, vous savez maintenant que je dors dans des draps orange tonique, que j'ai des traîneries sur la commode et que j'aime les motifs floraux...

J'ai des journées très chargées au bureau et je dois un peu couper dans ma 'prep' pour Magog.

Aujourd'hui, j'ai couru 30 minutes en ELD2 comme suit:
15 minutes suivi de 3 minutes de récupération active x 2.
C'était la course d'hier que je n'avais pas eu le temps de faire car je suis arrivée du boulot trop tard.

Ce matin, j'ai passé tout droit pour aller nager, zut!
J'ai vaguement entendu le téléphone sonner, mais j'étais dans la brume...
J'ai été insomniaque de 3h30 à 5 am...

Demain je me reprends et je fais TOUT mon entraînement!
Je crois que je vais essayer d'aller au bureau en vélo pour gagner du temps d'entraînement et ça va me faire un excellent prétexte pour ne pas m'attarder dans un 5 à 7 auquel je ne pouvais refuser d'être présente.
Je vais carburer au coke et aux nachos pour le retour à la maison!!!

mardi 22 juillet 2008

Encore le lait au chocolat!!!

Je voulais partager avec vous cet article de cyberpresse!!!

Le mardi 22 juillet 2008

La face cachée du lait au chocolat

Stéphane Champagne
La Presse
Collaboration spéciale

Le lait au chocolat serait l'une des meilleures boissons pour récupérer son énergie après un entraînement ou un exercice physique intense.

Rien ne saurait égaler les vertus de cette boisson naturelle, selon un chercheur de l'Université de l'Indiana.

Joël Stager, professeur au département de kinésiologie de l'Université de l'Indiana Bloomington, voulait en avoir le coeur net. La littérature scientifique faisait état, dit-il, des bienfaits du lait au chocolat, mais peu d'études existaient à ce sujet. Entraîneur de l'équipe de natation universitaire, il a joint l'utile à l'agréable en prenant ses nageurs comme cobayes.

«On s'est rendu compte que les nageurs, qui s'entraînent deux fois par jour, étaient beaucoup moins performants à leur entraînement de l'après-midi et qu'il y avait souvent des cas d'absence. J'ai donc demandé la permission aux parents de faire boire à tous mes nageurs de 12 à 15 onces de lait au chocolat immédiatement après l'entraînement du matin et de l'après-midi. En moins de trois semaines, le problème était réglé», dit-il.

Le professeur Stager a également soumis d'autres sportifs, notamment des cyclistes sur des vélos stationnaires, à ce régime lacto-chocolaté. Et les résultats, publiés dans différentes revues américaines, précise-t-il, étaient les mêmes.

«Nous leur donnions de l'eau, des boissons énergisantes commerciales et du lait au chocolat. Les buveurs de lait au chocolat étaient 70% plus performants.»

Quel est donc le secret qui se cache derrière cette potion magique en vente libre au dépanneur du coin?

«C'est grâce au ratio qui existe entre les protéines et les glucides (sucres). Ce ratio (une portion de protéines pour trois portions de glucides) est parfait pour refaire les réserves de glycogènes dans les muscles, il va aider à réparer ce qui a été brisé pendant l'entraînement», explique Isabelle Charest, nutritionniste, entraîneure et triple médaillée en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 1994, 1998 et 2002.

Selon Mme Charest, le lait au chocolat serait beaucoup plus utile aux gens qui s'entraînent intensivement.

«Une personne qui va au gym trois fois par semaine a amplement le temps de récupérer. Mais je leur recommande quand même de boire un lait au chocolat, car les gens en général ne boivent pas assez de lait dans une journée», indique-t-elle.


Laiterie familiale

Au Québec, la Laiterie Chagnon, l'une des dernières laiteries familiales, a voulu redonner au lait au chocolat ses lettres de noblesse. Denis Chagnon, propriétaire de la PME des Cantons-de-l'Est, a eu vent de l'étude de Joël Stager. Il a investi des dizaines de milliers de dollars dans une campagne publicitaire et dans un nouveau berlingot plus ergonomique de 473 ml. Mme Charest a d'ailleurs accepté d'être la porte-parole de cette campagne «pro-lait au chocolat».

L'initiative de la Laiterie Chagnon porte déjà ses fruits. Le centre national de cyclisme de Bromont a fait du lait au chocolat sa boisson énergie par excellence. Plusieurs cyclistes qui roulent sur la piste du vélodrome bromontois connaissent la face cachée du produit. Véronique Drapeau, cycliste en été et fondeuse en hiver, dit consommer du lait au chocolat depuis cinq ans.

Les quelque 300 jeunes de 10 à 16 ans qui participent aux camps 100% vélo, que le centre organise depuis sept ans et où le BMX, le vélo de route et le vélo de montagne sont à l'honneur, ont maintenant droit à deux doses de lait au chocolat quotidiennes.

À noter que le lait au chocolat du commerce ne contient pas davantage de sucre qu'une quantité équivalente de jus de fruits non sucré et pas plus de caféine qu'une tasse de café décaféiné, selon des données fournies par les Producteurs laitiers du Canada. Attention de ne pas confondre lait au chocolat et boisson chocolatée non réfrigérée (comme les Mr. Big) qui contient énormément de sucre.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du lait au chocolat, vous ne pourrez plus vous en

dimanche 20 juillet 2008

Course poutpout

Watson, l'escouade spéciale, grimpé sur le cadre de porte!!!
Ce matin, j'ai été réveillée en sursaut à 4 am... Un crissement de pneu et un son d'impact de ferraille. Ouille, j'espère qu'il n'y a pas eu de blessés.

C'était ma dernière journée de travail de l'été chez Vélo Chambly.
Je me considère comme en vacances car mes fins de semaine vont durer 2 jours!!!
Pour fêter le début de mes 'vacances', je suis allée courir mais j'avais vraiment les jambes en guénille.
Une chance qu'il pleuviotait car c'était assez humide!
J'ai été vers le canal de Chambly, il y avait beaucoup de bateaux à quai.
Certains cyclistes revenaient de St-Jean et j'en ai aussi croisé deux qui avait l'air de Schtroumpf: elles portaient des imperméables bleu schtroumpf en plastique!!!
C'était particulier, j'ai cru à une hallucination...
J'ai passé par le parc proche des chutes, il y avait quelques couples qui pique-niquaient malgré la pluie!
En fait, cette petite pluie devait être romantique pour les amoureux tandis qu'elle était rafraîchissante pour moi.
Tout est une question de perspective!!!
Près du Fort, au loin, deux kayaks se dirigeant vers les petites îles.

Au retour, j'avais super soif et j'ai bu au moins un litre d'eau en plus du litre d'eau que j'avais bu durant ma journée au magasin!!!

Cette semaine, je suis en 'prep' pour le triathlon de Magog!
Ça commence par le 'coupage' d'ongles d'orteil!!!
Ben oui, faut pas avoir les ongles d'orteil trop longs parce que si on court longtemps, on peut les décoller ou s'accrocher dans le bout du running!!!
J'ai recommencé à mieux manger depuis environ 3 semaines (j'ai coupé les crottes de fromage Cheetah's!!!) et j'ai déjà perdu 1 kilos.
Demain matin: nage.
Alors maintenant: dodo!!!

En passant, Mizz Pitlipitli et Sylvie: je veux des nouvelles de l'Ironman du Lake Placid!!!

samedi 19 juillet 2008

Des côtes en 'prep' pour Magog

Watson, l'escouade spéciale, grimpé sur la valence!!!

Je suis allée à Bolton, c'était pour fêter Van en retard et Hugues la bonne journée!
J'étais bien contente de les voir ainsi que la marmaille et la famille.

Après le lunch, Hugues m'a expliqué un beau chemin pour le vélo!
Tu t'en vas vers le dépanneur tout droit, tu tournes à Cooledge, "la côte à l'air de rien mais..." ensuite tu continues tout droit.
Si tu dépasses la rangée de "boîte à malle comme on voit dans les cartes postales" c'est parce que tu es allée trop loin.
Ensuite tu continues sur Vale Perkins jusqu'à Masonville et tu tournes à droite quand tu vas voir la grosse fusée.
Après ça c'est la 243 et la 245 jusqu'à chez nous.

C'était parce que je devais faire 2 heures de vélo et 45 minutes de course.
Lui, pendant que Van allait faire des commissions, il devait courir 28km car il se prépare pour le marathon de Québec.

Je suis partie un peu avant eux car Van allait reconduire Hugues de le coin de Masonville pour que je puisse le voir en vélo en passant et pour, en théorie, courir mon 45 minutes avec lui.
Ils m'ont dépassé dans la côte de Cooledge...
Ouais, y'est pas mal cool ce edge-là!!! On a juste l'impression que le coeur va nous sortir tellement l'effort est intense, mais bon, je pensais aux valeureux du Tour de France, et je me disais, que dopés ou pas: ce sont des surhommes!

Naturellement, j'ai passé tout droit aux "boîtes à malle" et j'ai dû rebrousser chemin un peu.
Dans les Cantons de l'est, c'est le paradis du vélo, les paysages sont extraordinaires et si on avait la même asphalte qu'au Vermont, ce serait le nirvana!!!

J'ai croisé Hugues au bout d'une heure un peu avant d'arriver à Masonville.
À Masonville, je me suis arrêtée pour acheter une bouteille d'eau et un coke parce que c'était très chaud et humide et, sur mon fantasme, je n'ai qu'un porte-bouteille.
Il va falloir que je règle ce petit détail avant le demi-ironman.
En tout cas, le coke, c'est miraculeux, une des meilleures boissons pour récupérer pendant la 'ride'!!!
J'ai continué mon petit bonhomme de chemin sur la 243 et la 245.
La fusée étant probablement trop grosse, je ne l'ai jamais vue... dire que c'est un point de rencontre dans le coin!!!
J'ai peut-être croisé un ovni que je ne l'aurais pas identifié...

Ensuite, j'ai essayé de pratiquer ma T2 pendant que Charles me montrait la salamandre qu'il avait attrapé pour son père et que Laura me demandait: "est-ce que tu as vu mon père et ma mère? Ça fait longtemps qu'ils sont partis".

J'ai mis mes runnings et je suis partie en direction de la 245 en me disant que j'allais peut-être finir par croiser Hugues, je suis revenue au bout de 20 minutes...
J'ai un peu la chienne en campagne avec les chiens... Certains ne sont pas attachés.
En vélo, c'est quand même un peu plus ok car je passe de 30km à 40km si j'entends l'aboiement d'un gros chien... Je devrais d'ailleurs me dire ça en course, que j'ai une meute de chien qui me coure après, j'irais peut-être un peu plus vite, au delà de ma zone de confort!!!
Un chien en course à pied, ça peut être épeurant... surtout quand ça fait longtemps qu'on court: on ne peut pas sprinter 'drette-là sur un 30 cennes'!!!
Je suis repassée devant chez Hugues et Van et j'ai salué au loin les parents de Van qui venaient d'arriver.
J'ai monté une côte et, encore, un chien qui aboie... Je retourne sur mes pas!!! Je refais la 245 en essayant d'aller plus loin et de regarder au loin s'il y a des signes de gros chiens, ie.: une niche de la grosseur d'une maison de poupée jumbo, une grosse chaîne attaché à un pieu... Toujours pas de Hugues à l'horizon. Au bout de 50 minutes, je suis revenue parce que je commençais à être un peu claquée par l'humidité et j'étais rendu à ne courir qu'à 6min du km, la langue de côté... (c'est vrai pour la vitessse, pas pour la langue!!!)

Pour bien récupérer et économiser l'énergie, je suis allée me laver dans la rivière avec le savon biodégradable! Ouille, c'était froid, mais c'était parfait pour les jambes. Je m'imaginais être Dean Karnazes en récupération dans un gros 'bucket' rubbermaid rempli de glace!!! En tout cas, c'est un super truc l'eau bien froide car je n'étais pas courbaturée du tout!!!
J'ai fait un bon entraînement, le gros filet mignon était bien mérité.

jeudi 17 juillet 2008

Vélo et course

Bon... Je me dépêche pour écrire sinon je vais perdre ma fenêtre de récupération pour manger dans la demie heure après l'entraînement.
Je sens mon ventre qui gargouille: ça va être un bagel vite fait!

PAUSE (je suis allée faire toaster mon bagel)!

J'ai bretté avant de partir en vélo...
Ça me tentait et ça ne me tentait pas...
Mais bon, une fois en selle: yahooooo
Intervalles ELD1 5* 5 minutes entrecoupées d'un repos actif en ELD3 de 2 à 3 minutes.
J'ai presque fait tous les intervalles avant de grimper le chemin de la montagne à St-Hilaire, mais, à ma grande surprise j'étais encore en jambe.
Au retour, sur le chemin de la rivière des Hurons, j'ai vu trois beaux petits lièvres sur le bord de la route, ils étaient tout mignons.
J'ai aussi vu rapidement les bouvillons, mais une grosse van passait à ce moment alors je me suis concentrée pour bien tenir le guidon car avec le reflux, ça fait un méchant courant d'air, c'est comme rentrer dans un mur de vent!
1h20 plus tard, de retour à la maison, j'ouvre la porte pour enlever le système d'alarme et je la referme.
J'ouvre la porte pour rentrer mon vélo dans le sous-sol pendant que Clouzot se faufile dehors.

C'est la nouvelle lubie de Clouzot: il se faufile dehors et s'écrase ensuite dans le gazon.
J'en ai profité pour descendre mon vélo et ensuite aller chercher le fugitif!

C'est parce que 'la familia' n'a pas le droit d'aller dehors: je suis mère poule et j'aurais trop de peine si je les trouvais en galette devant la maison ou s'ils se battaient avec un congénère pour ensuite avoir des complications et des gros abcès qu'il faut guérir en donnant des antibiotiques...
Avez-vous déjà essayé de donner des pilules à un chat: c'est sportif!
Pour les chiens, c'est plus facile, ils sont gourmands et ne se rendent compte de rien, mais un chat, huuummm c'est capricieux et ça reconnaît l'odeur de la p'tite pilule.
Mais bon, je ne voulais pas parler de ça mais plutôt de la course qui a suivi mon entraînement de vélo.

Belle course que je devais faire en ELD3, mais j'étais crinquée et partie pour la gloire alors je l'ai plutôt fait en ELD2 et 1. Ça allait bien, alors pourquoi me retenir?
J'ai fait des loops dans le parc qui longe le canal car il y a une petite côte et, naturellement, je suis passée derrière le Fort pour admirer le paysage.

mercredi 16 juillet 2008

Triathlon de Greensboro, VT. USA: 10 août 2008

Jardin maraîcher expérimental dans les environs de Greensboro. Ils font pousser de la laitue sur les toits!!!

Bon, petite annonce à faire aujourd'hui.

Triathlon de Greensboro, VT. USA: le 10 août 2008.
Deux distances: un mini-triathlon et un Olympique.

Une cordiale invitation à venir vous amuser dans un paisible village du Vermont, et je nomme: Greensboro!

Greensboro est situé à environ 233km de Montréal à plus ou moins 2h30 de route (ça dépend si vous avez le pied pesant et respectez les limites de vitesses!!!)

Donc Greensboro, c'est un triathlon familial organisé par mon ami Tim Case, "l'Américain que j'avais adopté" lors du Grand Tour 2006.
Depuis environ 5 ans, Tim organise pour ses proches et sa famille un mini-triathlon.
C'est l'événement qui fait fureur l'été à Greensboro.
L'an passé, j'y avais gagné la médaille d'or!!!
Mon ami Tim (celui qui est sur le vélo!!!)
Cette année, il veut que l'événement devienne international en invitant des Québécois à envahir cette bourgade du Vermont pour participer à son triathlon (à bien y penser, ça faisait probablement partie du territoire de la Nouvelle-France!!!).

C'est un endroit pittoresque avec une maison bâtie dans le roc, quelques musées et surtout, des routes vallonées pour faire du vélo aux alentours: Craftsbury, Hardwick et Lyndon.
À Craftsbury, on peut se faire photographier avec les camions de pompier!!!

Faites-moi signe si vous êtes intéressés et je vais vous fournir plus d'informations!

mardi 15 juillet 2008

Course


Ce midi je suis allée courir au gym de l'ETS.

Mais avant de courir, j'ai fait de la proprioception pendant 15 minutes

Ça c'est ce que j'avais à faire en course:
15 minutes ELD3 avec les FC entre 140 et 153 ou entre 9.1kmh et 10.5kmh
Suivi de 25 minutes en ELD2; les FC entre 154 et 167 ou entre 10.6kmh et 11.9kmh fait en intervalles de 5 minutes suivi d'un repos actif d'une minute en ELD3 *5
Pour ceux et celles qui sont forts en maths c'est 5 minutes x 5, ça fait 25!!! Ahahahaha!
Ça m'a donné un 7km.

Ces temps-ci, quand j'ai des intervalles, j'aime mieux les faire sur le tapis parce que j'ai encore peur de me reblesser la cheville, surtout qu'elle tiraille encore un peu.
Tous les soirs je m'endors avec mon bas de laine et mon sac de glace.
Le bas de laine, c'est pour tenir le sac de glace en place: c'est d'un chic fou!
Monsieur aime mon bas de laine et me mordille les orteils quelquefois.

Demain matin, j'ai un rendez-vous chez le physio...
Ça tombe bien car j'ai le poignet droit qui souffre du syndrome du tunnel carpien car j'ai trop joué au Solitaire et j'essayais de battre mon record de vitesse: c'est pas drôle quand il pleut trop fort - j'peux pas faire de sport alors je me blesse dans le confort de mon foyer!!!

Je vais essayer d'aller faire de la muscu au gym assez tôt car ensuite, j'ai un meeting qui commence à 13h et qui va durer tout l'après-midi... Arrgh. Je ne sais pas ce que je vais faire assise pendant 3 heures sans pouvoir me lever.

lundi 14 juillet 2008

Il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage!!!

Une algue telle la couronne des vainqueurs romains sur ma tête!!!

La 'casse de bain' jaune qui s'en va en T1 avec un morceau d'algue (du côté droit)!!!
Il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage, il faut que je nage!!!

Je pense que ça va être mon nouveau mantra.

Ce matin, je me suis réveillée à 5h15 et puis, encore une fois, mon lit était trop confortable (en plus que j'ai presque dormi 10 heures hier!).
C'était le repos de la guerrière...

Je suis quand même allé nager ce midi.
Un 20 minutes seulement car la piscine de la Petite Bourgogne est à 15 minutes de marche rapide de mon boulot.
Il faut absolument que je me trouve un vieux vélo déglingué pour m'y rendre plus rapidement.
En plus, je devrais me 'dompter' et y aller le matin car sur l'heure du midi il y a beaucoup trop de monde dans les couloirs et je dois arrêter trop fréquemment.

J'ai quand même pu faire des intervalles, ou ce que je pense en être!!!

Bon, je m'en vais me coucher si je veux me lever demain matin...

dimanche 13 juillet 2008

Le casque de bain jaune!

Eh oui!
J'ai fait le tri du Lac Leamy.
Je voulais vraiment tester ma cheville.
À ma grande surprise, c'est durant la portion nage qu'elle m'a le plus dérangée...

Mais commençons par le commencement.
Je suis partie de la maison (le vendredi!!!) vers 19h.
Pognée dans un méga bouchon de circulation à la sortie du Pont Champlain et un peu sur la 20. Ensuite, passé Vaudreuil, ça a très bien été.

Je suis arrivée chez Run Brigitte Run vers 22h30.
Avec l'énervement... je ne me suis endormie que vers minuit et c'est Mystie qui est venue m'endormir en ronronnant près de mes oreilles.

Lever à 4h30 du matin le samedi car le départ du tri de distance olympique était à 7h15, wouaa! J'ai mangé mes céréales, mon bagel, bu un jus d'orange et en route vers Gatineau!

J'avais oublié les indications pour savoir comment se rendre au Lac Leamy à quel endroit stationner, mais comme j'arrivais vers le Casino, j'ai vu une voiture avec deux vélos: un signe qui ne trompe pas et je l'ai suivie!

En arrivant, j'ai vu que Mizz Pitlipitli avait déjà tout arrangé son stock dans la zone de transition.
Je suis allée chercher mon sac de course: un t-shirt technique du tri de Gatineau, un casque de bain jaune, mon numéro de course, ma puce.
Je me suis fait numéroter.
En allant pour commencer à arranger mon stock pour les transitions, j'ai demandé à Mizz Pitlipitli si ce n'était pas mieux d'être un peu plus loin.
Mais en revérifiant les entrées et les sorties, nous avons décidé de changer de place et de placer nos vélos plus près de la sortie des vélos et de la course - comme ça, on court un peu plus longtemps après la nage, mais au moins, on a le temps de se remettre le cerveau à la verticale!!! (oui parce qu'après la nage des fois ça arrive d'être étourdi).
Naturellement, je suis toujours hyper nerveuse avant une course et je suis allée visiter le p'tit coin au moins 3 fois.
Le temps a passé bien vite et voilà, c'était déjà presque le départ quand j'ai posé une question à l'officiel de course: est-ce qu'il y a des départs par groupe d'âge?
Ça les a fait réfléchir un peu et ils ont décidé de faire un départ pour les hommes et un pour les femmes.
Ouf, grâce à mon innocente question, toutes les femmes ont reçues bien moins de coups de pieds et de bras!
Ça m'a pris beaucoup de temps pour être à l'aise dans l'eau. En plus, c'est de la purée de pois avec plein d'algues le lac Leamy... Mais bon, j'étais déjà dans l'eau, fallait ben faire le premier loop et le deuxième aussi tant qu'à être là!!!
J'ai eu mal à la cheville droite dès les premiers 15 minutes de course alors j'ai alterné en brasse et, pour le crawl, je n'utilisais que les bras et un peu la jambe gauche.
Pour revenir vers la berge au premier loop, j'ai dévié beaucoup car j'avais le soleil en pleine figure et on ne voyait pas les bouées.
Au deuxième tour, je me sentais beaucoup plus à l'aise et, au moins, je n'étais pas la dernière nageuse: j'ai mon orgueil quand même.
Je suis bien piètre nageuse et c'est mon pire temps à vie en triathlon à 2:44 du 100 mètres... Ooops, j'ai dû dévier plus que je pensais!!! En tout cas, c'est une bonne pratique pour la distance du demi-ironman, ahahaha!

À ma sortie de l'eau j'ai dit à l'officiel de course qui était là: "enfin c'est fini, j'peux faire du bécik"!
Ensuite, j'ai vu Run Brigitte Run qui était accompagné de Bella. Ben oui, j'avais mon équipe de cheerleaders!!!

Photos gracieuseté de Run Brigitte Run
Ma T1 (transition numéro 1 de la nage au vélo)
J'ai bretté pas mal parce que c'était mon premier tri et je n'ai pas tellement pratiqué mes transitions cette année.
J'ai mis mes lunettes et attaché mon casque.
Ensuite, j'ai piétiné la serviette sur laquelle j'avais mis de la poudre pour en mettre et sécher mes pieds rapidement avant d'enfiler mes souliers de vélo (parce qu'on ne met pas de bas dans les triathlons qui sont d'assez courte distance).
Je me suis un peu battue pour ouvrir un ziploc avec des biscuits Newton (je mets toujours ma bouffe de transition dans un ziploc depuis qu'à mon premier je m'étais ramassé avec plein de fourmis!!!
J'ai pris un biscuit toute suite avant de partir avec mon vélo.
C'est d'un chic fou avec le biscuit dans la bouche! (Photo gracieuseté de Run Brigitte Run)

La section vélo s'est très bien passée et j'étais bien positionnée par rapport aux autres concurrents car je n'ai jamais été prise dans un presque peloton (un premier avertissement peut causer des pénalités en minutes et même une disqualification!).
Il fallait faire 8 tours au total et le parcours était assez technique car il y avait un virage en épingle et 4 autres virages assez prononcés.
J'suis contente de voir que mon suit de tri ne soit pas transparent au niveau des fessiers!!!
Je croisais souvent un vieux monsieur à qui je levais le pouce vers le haut.
À chaque fois que je croisais Mizz Pitlipitli je lui criais des encouragements.
Il y avait aussi une marmotte que j'appelais comme un chat à chaque tour mais c'était une marmotte indépendante car elle ne m'a même pas regardée!
Au niveau des sensations physiques, j'ai eu mal un peu aux quadriceps en début de course car je crois que ma selle est un peu trop basse (je m'en était rendu compte durant la semaine, mais changer la hauteur d'un millimètre avant une course ce n'est pas une bonne idée). Ensuite tout s'est bien replacé. J'ai géré mon effort de façon un peu trop conservatrice car je voulais vraiment me garder des forces pour la course à pied.
J'ai aussi dompté un peu plus mon fantasme.
En tout cas, même si il est technique, le parcours de course est très rapide.
On sourit pour la caméra même pendant une course!
T2 (transition du vélo à la course).
Ma T2 a été plus rapide que ma T1, mais je n'aurais pas dû prendre mon temps pour remettre ma couette plus haute pour qu'elle rentre dans ma casquette!!!

Le parcours de course était extra: une piste cyclable sous un couvert d'arbres.
En plus, c'est très plat.
Je croisais beaucoup de coureurs qui poussaient très forts, mais moi, je voulais vraiment m'économiser et y aller mollo car c'était la première fois depuis le mois d'avril que j'allais courir un 10km!!!
Au deuxième tour, j'ai croisé le vieux monsieur, à qui je levais le pouce en vélo, qui m'a dit: "I'm gonna catch you". Au troisième tour, je lui ai dit: "you caught me"!!! Il m'a même dépassé et finalement il est devenu mon lapin de course.
Pour les néophytes, un lapin de course, c'est quelqu'un qu'on suit pour avoir une cadence régulière et finir une course dans un temps spécifique.
En tout cas, ça m'encourageait aussi de voir qu'une personne de cet âge était beaucoup plus en forme que moi!
Jim Fraser groupe d'âge 65-69 (photo gracieuseté de Mizz Pitlipitli)
À la fin de la course, je lui ai parlé. Il se nomme Jim Fraser, c'était son 109ème triathlon!!!
Il est dans le groupe d'âge 65-69 ans et il a terminé une ou deux minutes avant moi.
J'espère qu'à son âge je vais pouvoir croiser un p'tit jeune et lui dire la même chose moi aussi, ahaha!
J'pense qu'il était temps que la course finisse!!!

Ce fut un très beau triathlon, je me suis bien amusée et je suis contente d'avoir un cinquième casque de bain jaune!!!

Une fille contente d'avoir enfin fait son premier triathlon cette année! (Photo gracieuseté de Mizz Pitlipitli)
C'est souvent la compagnie Tyr qui commandite les triathlons, et, pour les femmes, c'est toujours des casques de bain jaune!!!
Alors, si vous voulez un casque de bain jaune, faites-moi signe j'en ai en masse!!!

Photo prise avec la caméra de Mizz Pitlipitli: je trouvais le contraste des deux chiens trop rigolote pour laisser passer une photo comme ça!!!

vendredi 11 juillet 2008

La hantise du nageur part II

La nervosité grimpe à l'approche du tri!!!
J'ai appelé Mizz Pitlipitli deux fois depuis ce matin...
Une fois pour lui laisser un message et lui dire des niaiseries et une autre fois de vive voix pour lui dire d'autres niaiseries et lui conter les frasques de Watson.
Son ton de voix très serein m'a tranquilisé un peu, mais je me sens fébrile!

Alors la hantise du nageur part II ... qui fait référence au part I!!!
Des requins... Il peut y en avoir dans les piscines aussi.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Lu dans Cyberpresse ce matin:
Le vendredi 11 juil 2008
Un requin découvert dans une piscine en Australie
Agence France-Presse
Sydney
Un requin s'est retrouvé dans une piscine à proximité de l'une des plages les plus fréquentées de Sydney en Australie, après y avoir été déposé par une grosse vague.
Le squale d'environ un mètre a visiblement été projeté dans cette piscine creusée dans les rochers à Cronulla Beach, sous l'effet d'une forte vague dans la nuit de jeudi à vendredi.«C'est la première fois que cela arrive. Il y a des phoques qui prennent parfois des bains de soleil dans le coin et pratiquement tout le temps des dauphins près de la plage, mais jamais de requin dans la piscine!», a déclaré Robyn Cole, la porte-parole des surveillants de plage de Cronulla.Des agents du service des pêches ont capturé le requin dans un filet et l'ont remis à l'eau, après sa découverte par des baigneurs. «Il était calme et nageait sereinement dans le fond de la piscine. C'est amusant parce qu'il y a des nageurs qui viennent ici très tôt quand il fait encore nuit. Et il est bien possible que ce matin, ils n'y aient vu que du feu», a ajouté Robyn Cole.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Comme quoi, il faut toujours regarder dans le fond de la piscine, ahahahaha!

J'vous redonne des niouzes... dimanche quin!

jeudi 10 juillet 2008

Carb loading

Eh oui, à la dernière minute j'ai décidé que je faisais le tri du Lac Leamy en Olympique...

La partie la plus amusante et cruciale du triathlon a commencé aujourd'hui!!!

Le 'carb loading'.
Ça consiste à manger des hydrates de carbones pour pouvoir avoir des réserves lors des courses d'endurance et nous empêcher de 'bunker' (je me fait des réserves de glycogène).
Je pense qu'un triathlon de distance olympique tombe dans cette catégorie!!!

Ce matin,à 5am, pour le petit déjeuner j'ai mangé un bol de céréales et un bagel aux raisins avec une tranche de fromage suisse accompagné de jus d'orange et d'un café (c'est le dernier café avant la compète!)
La boîte de céréales était vide et je l'ai laissée à Monsieur pour qu'il s'amuse.
Ça n'a pas pris 5 secondes qu'il était déjà dedans.

Vers 9h j'avais faim, alors j'ai mangé des fraises du Québec: huuummm elles sont tellement bonnes cette année!
Vers 10h j'ai mangé mes deux biscuits Newton.
À 11h j'ai mangé une salade aux épinards et cashew.
À midi j'ai mangé ma tortilla aux piments chipotle avec du poulet, des piments verts et rouges et du fromage de chèvre: excellent!
Pour dessert: des ananas et des raisins!
Vers 14h... je commençais à m'endormir devant l'ordi et tous les chiffres commençaient à se mélanger devant mes yeux alors je suis allée me chercher un petit café au lait que j'ai accompagné d'une barre Kellog.
À 15h30 j'ai bouffé mon yogourt aux framboises.

En arrivant à la maison, j'ai commencé à rapailler mes affaires pour mon sac de transition et j'ai amélioré ma liste!

Zone de transition:
  • serviette de transition (si possible hyper voyante pour trouver l'emplacement de son vélo plus rapidement.
  • sac de transition
  • crème solaire
  • montre Polar
  • pompe à pied
  • poudre pour bébé (pour empêcher de se faire des ampoules car on met nos souliers de vélo et de course sans mettre de chaussettes
  • duct Tape
  • eau

Bouffe:
  • barres protéinées
  • gel Gu
  • Sports bean
  • Biscuits Newton
  • e-load en poudre (pour mettre dans l'eau)

Nage:
  • Casque de bain
  • Lunettes Tyr
  • suit de tri
  • wet suit (si l'eau est trop froide)
  • Glide

Vélo:
  • 2 bouteilles d'eau
  • Bombonne de CO2
  • casque de vélo
  • ceinture à numéro
  • chambre à air
  • huile à chaîne
  • lunettes soleil
  • outils
  • souliers de vélo
  • vélo

Course:
  • casquette
  • ceinture pour eau
  • runnings

Demain soir, c'est le moment le plus exaltant: des pâtes et du poulet dans un gros bol, yeah!

Hier soir, la finale du Tour de France était pleine de suspense.
C'est tellement beau de voir l'immense peloton de cyclistes rouler le long des routes de campagne.
En plus, je me suis rincé l'oeil un peu et j'ai pu admirer les beaux jambons et les beaux mollets de ces surhommes!

mercredi 9 juillet 2008

Une nuit mouvementée

Mon environnement de travail au boulot.

Laissez-moi vous conter ma nuit mouvementée!!!

Je me suis réveillée à 2 heures du mat' à cause de la pluie qui tombait bien fort.
Ensuite, l'escouade spéciale a débarqué dans ma chambre...

Pendant que Clouzot et Monsieur surveillaient les opérations, Watson, lui, sautait et escaladait le rideau de la chambre à coucher pour ensuite se percher sur la pôle de la valence et le store, marchant vers le cordon du store pour le prendre entre ses dents et essayer de se sauver avec!!!
Il a tenté cette opération suicide au moins 5 fois.
Je l'ai débarqué au moins trois fois de sa fâcheuse position, je l'ai vu tomber... euh sauter gracieusement en bas pour ensuite faire une tentative avec l'autre fenêtre.
L'opération à au moins duré une heure.
Je suis sûre que Watson m'a sauvée d'un grave péril!

Ensuite, le calme étant revenu, j'ai terminé de lire "Becoming an Ironman".
La partie la plus hilarante (eh oui, ça a l'air que ça peut être une partie de fun un triathlon!) c'est le chapitre de Bob Babbitt "Heaven is a Rainbow Snow Cone" (page 209 de 'preview this book'. Ironman 1980: Il avait un vieux vélo avec une selle à motif de raton laveur et une radio sur le guidon! Pendant sa course, il a mangé du McDo et un cornet de crème glacée!!!

Vers 4am, je ne m'endormais pas: j'avais trop faim (ça m'arrive quand je recommence à m'entraîner plus régulièrement et intensément).
J'ai décidé de manger mon bol de céréales un peu plus tôt qu'à l'habitude et je me suis rendormie comme un bébé!

Il s'en passe des choses chez moi aux petites heures du matin, hein?

Au programme de retour du travail:
Course à pied: 25 min de ELD3 et 10 minutes de ELD2 fractionné en deux passages.
Je voulais aller nager au CAC mais la chaleur et l'humidité m'ont toastée: je vais regarder le Tour de France à la place!

Oh oui... autre fait saillant de mes hooligans félins...
Samedi soir, j'avais laissé les grappes de raisins dans un grand bol car je n'avais plus de place dans mon frigo.
Un raisin: c'est rond, ça roule bien... quand je me suis réveillée dimanche matin, il y avait des raisins partout dans la cuisine et même dans le solarium!!! Malheureusement j'ai oublié de prendre un photo!

mardi 8 juillet 2008

J'ai oublié!

Watson, c'est mon supporter quand j'écris sur mon blog!!! Mais des fois, il est ben fatigué...

Je relisais le titre d'hier...
"Le vélo c'est zen des fois" et j'ai oublié de dire pourquoi!!!

Pourquoi c'est zen?
On mouline, on mouline, on mouline et on ne fait qu'un avec la monture.
À certains moments, on n'a même plus besoin de penser, mais il faut tout de même rester éveillé parce qu'un nid de poule est si vite arrivé!
Ou bien, un rat musqué qui décide de traverser la rue juste comme on arrive comme ça m'est arrivé hier près du golf de Saint-Jean-Baptiste!

Ce midi, j'ai remis ça et je suis allée nager à la piscine de la Petite Bourgogne au coin de Notre-Dame et des Seigneurs.
La piscine est à 15 minutes de marche très rapide de mon boulot: faudrait que je me trouve un vieux vélo à 30 piasses pour y aller car lorsque je suis arrivée, j'étais en nage parce que j'avais presque couru!!!
Les couloirs étaient assez plein, il a fallu que j'ajuste mon rythme avec les nageurs qui s'arrêtaient au bout du couloir pour reprendre leur souffle et ça dérangeait un peu ma concentration.
J'ai remarqué que les gens qui ne pratiquent que la nage ne sont pas habitués à un effort soutenu car lorsqu'ils font le cours de maître, ils s'arrêtent toujours un peu entre les "éducatifs" (c'est comme ça qu'on appelle les exercices en natation).
Ça doit être pour ça que je ne nage plus avec les maîtres: l'immobilité dans l'effort m'exaspère (c'est ma personnalité de type A qui ressort)!!!
En tout cas, j'ai nagé 30 minutes: c'est mieux que rien, surtout que je pratiquais mes 'S' du côté gauche car j'ai un problème de traction de ce bord-là.

De retour au bureau, j'ai bouffé mon lunch tout en travaillant.
Je suis contente de mon souper de samedi soir car j'ai plein de bons restes pour me faire des lunchs bien équilibrés.
  • Tortilla aux épinards avec sauce tomate, mozza, légumes et boeuf.
  • Salade de tomates et boconccini
  • Fraises et ananas
  • Noix d'acajou
En plus, je pense à mes invités en me disant: "ah, je mange les ananas que Run Brigitte Run avait apportées" ou le restant de salade asiatique de S.D mais j'essaie de rester loin du gâteau à la crème et à l'orange de S.R.: j'ai juste droit à un miniminiminimorceau aux 2 jours!

En soirée, j'avais rendez-vous avec Pierre Gagnon l'ostéopathe qui pratique au 4ème étage de la Boutique Courir. J'ai d'ailleurs croisé les proprios: Gilles et Anne-Marie qui s'en retournaient à Saint-Constant avec un humidex de 34: bravo!!!
Alors maintenant, je suis toute bien 'réenlignée' comme un char neuf, prête à performer pour le prochain triathlon!!!

Après mon rendez-vous, il était environ 19h45, j'ai pris un cari vert au poulet dans une petite boîte au Thaï Express: hummmmmmmmmm!
C'était excellent et piquant à souhait: c'est le truc pour ne plus avoir chaud quand c'est très humide!!!

lundi 7 juillet 2008

Le vélo c'est zen... des fois!


Ce matin, je voulais aller nager.
Je me suis réveillée à 5h15, mais finalement mon lit était bien trop confortable.
J'y suis restée une heure de plus!

Pas grave, me suis-je dit, je vais aller nager sur l'heure du lunch à la piscine de la Petite Bourgogne au coin de Notre-Dame et des Seigneurs.
Mais mon boss a voulu que je cherche quelque chose... justement à l'heure ou je devais partir aller nager... Grrrrrr.
Finalement, ça m'a pris une heure pour trouver ce qu'il voulait...
J'étais un peu fâchée.
Je n'aime pas que ma routine soit dérangée lorsque je suis en période pré-compète!!!
Je recommence d'ailleurs à vivre un peu en ermite car tous mes horaires tournent autour de l'entraînement et des compétitions.
Mais moi, j'aime ça!

En revenant dans 'l'étaubus' il faisait très chaud et j'ai dormi au moins 30 minutes!
J'étais un peu 'groggy' en arrivant à la maison et ça ne me tentait pas d'aller en vélo car je trouvais qu'il faisait trop chaud.
Je me suis donné un bon coup de pied et je suis partie vers 18h50 pour faire St-Hilaire.
Ça allait super bien et j'ai roulé sur mes barres de tri assez longtemps: tranquillement je dompte la bête!!!
J'ai gardé une très bonne moyenne et, finalement, je n'ai pas fait ma moumounne et j'ai grimpé la montée des Moulins.
C'est vraiment niaiseux, c'était rendu que cette côte me faisait peur à cause de ma cheville excentrique et aussi parce que je ne l'avais jamais monté avec mon fantasme et je ne savais pas à quoi m'attendre comme sensation.
J'anticipais trop et je m'imaginais le pire: pu capable de pédaler rendue au Moulin, l'endroit ou la côte est le plus à pique, et je me voyais tomber du vélo sans pouvoir décliper de mes pédales!!!
À part le coeur qui voulait me sortir, au niveau des quadriceps ce fut relativement facile.
Bonne leçon de psychologie aussi: ça ne sert à rien de trop anticiper, surtout que je l'avais déjà fait plusieurs fois l'an passé!!!

Près de la Cabosse d'Or, y'a encore une madame qui m'a pointé la piste cyclable.
Je lui ai crié "je vais à plus de 20kmh j'peux pas"!
J'allais à 38kmh parce que c'est une pente descendante dans ce coin... un peu plus loin, il y avait une petite fille qui faisait du tricycle avec sa mère...
Ça aurait été de toute beauté si j'étais passé 'full pin' à côté d'elles!
La petite fille en aurait été quitte pour un traumatisme.
Je ne sais pas ce que les gens d'Ottoburn Park ont avec la piste cyclable, mais je vais me faire imprimer des tracts du code de la route et en distribuer à celles qui chialent.
Celles... Ben oui, toujours des femmes qui ont chialé à date...
'Sont-ce t'elles jalouses de voir une femme en forme(s!!!) sur un beau vélo'?
'Z'ont t'elles des problèmes d'hormones'?
'Elles ne font pas assez de sport et ne peuvent sublimer leur colère'?
Whatever: moi j'faisais du bécik et j'essayais de battre mon record de vitesse mais j'ai seulement fait 44kmh!!!

Je pense peut-être à rechanger mes plateaux.
Maurice m'a dit qu'il avait un Durace tout neuf (39-53) mais un peu égratigné - alors il ne peut plus le vendre. Il va me commander un 52 parce que pour un 53 je n'ai pas encore les cuisses à Lance!
Je serais alors montée (ben pas moi, mais mon fantasme) en 39-52 plutôt qu'en compact (34-50).
Un compact, c'est mieux pour un vélo de route et quand on fait beaucoup de côtes.
Pour le tri, j'aurais dû rester avec des plus gros plateaux, mais c'est en roulant que je l'ai appris car en tri, à la différence du vélo de route, on pédale normalement en descendant les côtes car on les monte plus lentement qu'en vélo de route. C'est stratégique: on doit sauver le plus d'énergie possible et on s'économise plus en pédalant en descendant et en y allant plus mollo en montant car on n'a pas le peloton pour nous ramener.

dimanche 6 juillet 2008

Les maringouins sortent toujours gagnants!

La première rose du jardin

Bon... les maringouins sont voraces dans mon coin cette année, mais je veux juste vous dire que ce n'est pas une bonne idée de vouloir les chasser avec un pinceau plein de teinture pour bois traité parce que... ça 'splashe' en titi!!!
Pas d'entraînement aujourd'hui car j'étais debout toute la journée chez Vélo Chambly.

samedi 5 juillet 2008

Bricks part II

En matinée, j'ai été acheter des victuailles pour les invités du souper.

Ensuite, vers 13 heures, je me suis mise en route pour un 40km de vélo et ensuite un 5km de course à pied. Malgré la chaleur et le soleil qui tapait, ça s'est bien passé.
Mais ce n'est pas une bonne idée d'aller courir à cette heure du jour: fa ben trop chaud!
Et de toute façon, c'est mieux le matin car toutes les compétitions ont lieu le matin.

J'étais très fatiguée au retour et il fallait que je reste assise pour couper les légumes et faire mon fameux guacamole muy picante (ail, oignon, avocat, coriandre, crème sûre, tomates, Tabasco et jus de lime) car les quadriceps me chauffaient trop!

Je n'avais pas tout à fait fini quand les invités sont arrivés, mais c'est pas grave car ils ont profité du jardin et du bon temps qu'il faisait dans ma cour!
J'ai joué au ballon avec Bella, une chance qu'elle visait bien même si elle a juste 4 ans parce que je n'aurais pas pu courir!!!

mardi 1 juillet 2008

Ah? Y'a juste 24 heures dans une journée???

Ah? Y'a juste 24 heures dans une journée???
On dirait que ça ne colle pas avec moi.

J'ai débuté la journée en pensant que j'allais aller rouler un bon 100km...
Pendant que je digérais mon petit déjeuner, je suis allée travailler sur le terrain.
J'avais des branches à couper pour les mettre au chemin,
j'ai ensuite enlevé les mauvaises herbes dans mes plates-bandes,

j'ai essayé de débroussailler le potager (enfin on voit la lavande!!!),

j'ai sorti le set de patio que j'avais préalablement traité à l'huile de teck.

Avec tout ça, il était rendu 13h30 et je commençais à avoir l'estomac sérieusement dans les talons!

J'ai lunché... Ces temps-ci, je fais une obsession de sandwich aux tomates et aux concombres. C'est mieux que les crottes de fromage!
Dans ma sandwich, j'ajoute une tranche de dinde et du fromage suisse pour avoir des protéines!!! Faut suivre les bons conseils de la nutrionniste surtout qu'elle fait des podiums en cyclisme et ça fait tout juste un an qu'elle pédale sérieusement!!! Bravo Catou!

Ensuite, je me disais que j'allais aller faire juste Saint-Hilaire par en arrière, mais en passant devant l'établi pour prendre mon vélo, je me suis dit que 'ça fera', que c'était bien à l'envers tout ça.
J'ai commencé par mettre de l'ordre dans mes outils et les ranger au bon endroit.
J'ai lavé le dessus de l'établi et je suis allée chercher la balayeuse pour ramasser la sciure de bois.
Tant qu'à faire, aussi bien passer l'aspirateur dans le sous-sol au complet.
Une fois l'aspirateur sorti, ben, on va faire le rez-de-chaussée aussi!!!
Bref, le temps de le dire, j'étais devenue une Mizz Spic and Span!!!
C'est comme ça au Québec les 1 juillet, c'est génétique: quand on ne déménage pas, on frotte et on déplace de l'air!!!
Vers 18h30, j'ai décidé qu'il était temps d'aller en vélo, mais j'avais encore trop faim pour partir toute suite...
En tout cas, j'ai lu dans un article que souvent, les triathlètes ont une personnalité de type A...
Ooops, je réponds à quelques critères... mais j'ai relaxé un peu en faisant le tour de mon jardin vers 20h30 pendant... 15 minutes!!! Je partage avec vous les photos.

Les clématites Jackmanii


La terrasse arrière vue entre l'astilbe et la plante aux petites fleurs blanches dont je ne me souviens plus du nom.


À partir d'ici, j'ai pris une photo de chaque chaise pour que vous puissiez avoir une vue 360 de mon petit coin relaxe. (La prochaine fois j'essaye la même photo mais en panorama!!!)