dimanche 27 juillet 2008

Mon triathlon de Magog

Non... je ne ris pas sur cette photo!!!

Bon, alors, après mon angoisse pré-course, je suis arrivée chez la mère de Mizz Pitlipitli vers 16h.
J'ai sonné, mais personne ne m'a entendue alors je suis allée m'asseoir sur le patio à l'arrière et j'essayais de dormir assise! J'étais crevée.
Environ une demie heure après, j'ai entendu du bruit et c'était Mizz Pitlipitli elle-même qui arrivait avec Fred.
Nous sommes tous rentrés dans la maison et j'ai fait connaissance avec Biscuit: un beau p'tit chien tout blanc et tout mignon. Et moi, je suis l'amie de tous les tinanimaux!!!
Un peu plus tard, sont arrivés JP et Sylvie.
Nous nous sommes tous mis à l'oeuvre pour notre souper communautaire.
Certaines ont envahi la cuisine (pas moi...) et d'autres ont mis la table (moi).
Sylvie a préparé une succulente salade de concombre et fenouil et des zucchinis à faire cuire sur le BBQ tandis que Mizz Pitlipitli préparait une sauce tomate au basilic. Ça faisait 'splouche, splouche' bien fort car il fallait laisser la sauce à feu assez élevé pour que le surplus de liquide s'évapore.
Tellement de 'splouche, splouche' que Mizz Pitlipitli s'est éclaboussée en même temps qu'une partie de la cuisine. Puisque je ne suis pas forte en cuisine, ma job était de ramasser les 'splouches'. Vraiment, nous nous sommes tous bien divisé le travail.
C'est la mêre de Mizz Pitlipitli qui a été la reine du BBQ et qui surveillait la cuisson de nos protéïnes.
Repas succulent, agrémenté de conversations fort agréables, en plus, j'avais une grosse montagne de pâtes dans mon assiette: yeaaaahhh! J'adoooooooore me 'carb loader'!!!!

Vers 20h30, c'était l'heure de tout ramasser pour aller dormir chez le père de Mizz Pitlipitli.
Nous avions la maison pour nous 5 seulement.
Ça m'a rappelé de bons souvenirs car lorsque j'y avais dormi il y a deux ans, le père de Mizz Pitlipitli avait un charmant chaton qui était tombé amoureux de moi et qui avait dormi couché sur le dos avec moi dans mon sleeping bag!!! Il était vraiment trop cute.

Nous nous sommes couchés assez tôt pendant que les deux gars, Fred et JP mémèraient sur le meilleur type de bouffe pour les sports d'endurance.
Mais soudain Fred est venu nous montrer son super sexy wetsuit de 'ronald macdonald'. C'est un wetsuit année 80 sans manche, tout jaune mais avec la moitié des jambes orange!!!
En tout cas, c'est kitsch et hyper 'flashant'. Dommage qu'il n'ait pu le porter pour la distance olympique: j'aurais aimé voir la face des gens autour.

Ça n'a pas pris de temps pour que je m'endorme après 5 minutes la tête sur l'oreiller, un pied sorti et l'autre dans mon sleeping à cause du monstre du d'sous du lit ou de la garde-robe. C'est une protection: faut jamais laisser les deux pattes sorties sinon le montre du d'sous du lit ou de la garde-robe si c'est un lit plate-forme peut nous attraper par les deux jambes!!!

La nuit n'a pas été de tout repos. C'est calme la campagne, sauf quand il y a de violents orages... Ouille! J'étais réveillée à peu près aux heures. Et à un moment donné, il y a eu un tellement gros éclair et coup de tonnerre que ça a même réveillé les canards qui étaient dans la rivière et je me suis fait réveiller par des 'coins-coins-coins' à 2 heures du mat'. Pôvres petits canards. Et puis je me disais y'en aura pas de triathlon si ça continue comme ça!

On s'est réveillés autour de 6h15. On a bouffé notre déjeuner bagel et puis en route vers 'Mégog'!!! J'ai mis DJ Champion dans mon auto question de me réveiller complètement.

J'ai installé mes choses dans la zone de transition qui était assez innondée, mais j'ai pu obtenir un coin d'asphalte.
Fred, Iza et moi sommes allés nous échauffer en vélo. Ça augurait un peu mal pour moi: j'avais de la difficulté avec la première côte.
Nous avons croisé Sylvie qui nous a souhaité bonne chance, mais moi, je commençais pas mal à être dans ma bulle... Je ne suis même plus sûre si je lui ai dit merci!!!
Je suis allée à la réunion pré-course et je me suis rendue compte qu'on m'avait donné la mauvaise couleur de casque de bain. J'étais contente, au moins pour une fois j'en avais un rose flash, mais c'était pour ceux qui faisaient le triathlon en équipe... Il a fallu que j'aille me chercher... devinez... encore un casque de bain jaune!!! Eh oui, je viens d'augmenter ma collection de casques de bain jaunes de marque Tyr... Mon sixième??? J'ai perdu le compte.

9h15: toutes dans le lac Magog pour s'échauffer un peu avant le départ de 9h40. L'excitation est à son comble, et soudain, Lyne L. qui apparaît avec des algues autour de la tête et du cou!!! Elle a détendu l'astmosphère. Martine, la trigirlz, est arrivée à la dernière minute.

Wouah! C'est le départ. Il y a vraiment de grosses vagues. Je commence à nager en crawol mais la cheville droite me fait mal alors je change pour la brasse question d'éviter d'avoir mal et de conserver mon énergie dans les vagues.
Je me fais dépasser, mais je dépasse aussi quelques personnes dont un casque de bain vert!!! Ça veut dire que j'ai dépassé un homme qui était parti à 9h30, cool, au moins je ne serai pas la dernière. Je ne sais pas si c'est lui, mais je crois qu'une personne a abandonné à la nage...
Pendant que je nageais j'entendais quelqu'un crier, j'ai pu voir que c'était une life guard qui nous encourageait, cool, ça m'a donné un p'tit brin d'énergie! Par contre, en plus des personnes sur les planches à voile, il y avait un petit bateau à moteur qui surveillait le bon déroulement de la course. Il est passé pas trop loin de moi au moins trois fois: kalinka, ça sentait l'essence et ça faisait encore plus de vagues!!!
Enfin, je vois les cubes: ça veut dire que j'ai passé toutes les bouées et que l'arrivée sur la berge c'est pour bientôt. Je marche un peu dans la vase et je me dirige vers les escaliers. Je devais être bien étourdie car j'ai failli tomber dans les escaliers et j'ai dû les monter à quatre pattes!!! Ça devait être bien drôle de me voir, ensuite arrivée sur l'asphalte j'ai failli retomber et j'ai entendu Gaston et Michelle m'encourager. J'ai crié: 'j'ai mangé trop de spaghatte'!!! En tout cas, j'ai su que j'étais sortie de l'eau avant Hélène Lamothe ce qui veut dire que j'ai nagé plus rapidement qu'au Lac Leamy!!!

La partie vélo du tri de Magog est assez corsée pour une personne comme moi qui vient de la vallée du Richelieu. Dans mon coin, il faut les chercher les buttes. Dans les Cantons de l'Est, c'est pas des buttes, c'est de gros vallons et il y en a partout! La première montée à été pénible. Je n'avais pas de jambe. Hélène Lamothe m'a dépassée et m'a souhaité bonne course. C'est l'fun pour ça les triathlons, on compétionne un peu entre nous, mais on sait bien que la course est contre soi-même seulement. J'ai commencé à me sentir bien au bout de 15 kilomètres et j'ai pu accélérer ma vitesse. Il y a des grands bouts ou j'étais seule alors je criais 'wouaaaah' en descendant les côtes. Y'en a une ou j'ai fait 65km: c'est euphorisant en même temps que c'est épeurant. Naturellement, j'ai toujours chaud quand je fais le tri de Magog car il y a un micro-climat dans cette région. Il y avait un endroit hyper humide et c'est à ce moment que j'ai dû commencer à rationner mon eau car je savais qu'une bouteille ne serait pas suffisante pour ce 40km. J'ai essayé aussi de manger car à cause des grosses vagues j'avais dépensé plus d'énergie qu'à l'habitude en natation. J'ai pris une bouchée de bagel mais ça m'a levé le coeur. Je l'ai gardé trois minutes dans ma bouche avant d'avaler le tout petit morceau. J'ai pris un gel à la vanille et ensuite, quelques kilomètres plus tard, j'ai pris des sports beans.
Vers la fin du parcours de vélo, la fatigue aidant, j'ai vu la traverse d'orignal et je me suis mise à regarder autour si je n'en verrais pas un. Je pensais au film 'Québec-Montréal' quand un des personnages va 'chez l'Indien'!!!

De retour à la zone de transition, j'étais bien contente de mon vélo et aussi de retrouver mes petites bouteilles d'eau. Beurk, j'en ai bu une grosse gorgée mais elle était hyper chaude. Ma course a très mal commencé: j'avais des grosses crampes au niveau du diaphragme (celui là, pas l'autre, mouahahaha!). Le parcours de course à pied consiste en deux tours qui passent près de la piste cyclable, dans un parc, dans un quartier résidentiel avec toute petite une montée (que j'ai surnommé le Mont Everest tant je la trouvais difficile!!!), un sous-bois et de retour à la piste cyclable. Il y avait plus de soleil qu'au lac Leamy. Et moi, si l'humidité est combinée à un soleil plombant, j'écrase. J'avais des fantasmes saugrenus: j'ai eu le goût de m'étendre dans l'herbe du parc ou d'aller dans une flaque de boue pour me rouler comme les cochons pour se protéger du soleil!!! Une fille que j'avais dépassée en vélo m'a dépassée en course à pied. Je lui ai levé le pouce et elle m'a fait un sourire car je crois que ça l'avait un peu écoeurée que je la dépasse en vélo car elle avait essayer de me pourchasser!!! J'ai vu parmi les spectateurs qui encourageaient les coureurs Sylvie, JP (qui avait déjà terminé son demi-ironman) et Simon. J'ai croisé au moins deux autres fois Gaston et Michelle et à chaque fois je leur criais: 'j'ai mangé trop d'spaghatte'!!! C'était devenu un running gag (oohhh quel jeu de mots).
J'avais vraiment de fortes crampes (l'eau chaude, le spag???).
Je n'ai jamais fait un temps aussi poche en course à pied, j'ai bunké raide.
À la fin de la course, après 3h18, j'ai aperçu l'autre Martine (pas la trigirlz) qui était venue de Bromont pour me 'cheerleader'!!!

Il faut que je tire des leçons de cette mauvaise course: il ne faut pas manquer d'eau en vélo et il faut essayer de manger même si on n'a pas le goût. J'ai vu un monsieur qui avait des clémentines pendant sa course, je pense que j'aurais été capable d'en bouffer. Je vais faire mes tests avant le demi-ironman!

Bref, même si je n'ai pas fait une si bonne course, j'étais bien contente d'y avoir participé et de revoir tous mes ami(e)s de tri! À la fin de la course nous avions tous des anecdotes à nous conter!!!

4 commentaires:

Sylvie a dit...

Ta description de la soirée est hilarante!

Bravo pour ta course. On a tous tirés des leçon je crois ;-)

Au plaisir de te recroiser bientôt!

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

C'est vrai, on a passé une belle soirée, c'était rigolo.
On arrive tout en gang, on envahit la cuisine et ooops, on repart tout en gang!!! Gaston et Michelle ont été très gentils de nous recevoir et j'ai été bien contente de pouvoir converser finalement avec mon amie bloggueuse!!! :-)

Anonyme a dit...

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Brigitte a dit...

Je me souviens de cette cote. Elle est impossible. Bravo pour le tri