dimanche 13 juillet 2008

Le casque de bain jaune!

Eh oui!
J'ai fait le tri du Lac Leamy.
Je voulais vraiment tester ma cheville.
À ma grande surprise, c'est durant la portion nage qu'elle m'a le plus dérangée...

Mais commençons par le commencement.
Je suis partie de la maison (le vendredi!!!) vers 19h.
Pognée dans un méga bouchon de circulation à la sortie du Pont Champlain et un peu sur la 20. Ensuite, passé Vaudreuil, ça a très bien été.

Je suis arrivée chez Run Brigitte Run vers 22h30.
Avec l'énervement... je ne me suis endormie que vers minuit et c'est Mystie qui est venue m'endormir en ronronnant près de mes oreilles.

Lever à 4h30 du matin le samedi car le départ du tri de distance olympique était à 7h15, wouaa! J'ai mangé mes céréales, mon bagel, bu un jus d'orange et en route vers Gatineau!

J'avais oublié les indications pour savoir comment se rendre au Lac Leamy à quel endroit stationner, mais comme j'arrivais vers le Casino, j'ai vu une voiture avec deux vélos: un signe qui ne trompe pas et je l'ai suivie!

En arrivant, j'ai vu que Mizz Pitlipitli avait déjà tout arrangé son stock dans la zone de transition.
Je suis allée chercher mon sac de course: un t-shirt technique du tri de Gatineau, un casque de bain jaune, mon numéro de course, ma puce.
Je me suis fait numéroter.
En allant pour commencer à arranger mon stock pour les transitions, j'ai demandé à Mizz Pitlipitli si ce n'était pas mieux d'être un peu plus loin.
Mais en revérifiant les entrées et les sorties, nous avons décidé de changer de place et de placer nos vélos plus près de la sortie des vélos et de la course - comme ça, on court un peu plus longtemps après la nage, mais au moins, on a le temps de se remettre le cerveau à la verticale!!! (oui parce qu'après la nage des fois ça arrive d'être étourdi).
Naturellement, je suis toujours hyper nerveuse avant une course et je suis allée visiter le p'tit coin au moins 3 fois.
Le temps a passé bien vite et voilà, c'était déjà presque le départ quand j'ai posé une question à l'officiel de course: est-ce qu'il y a des départs par groupe d'âge?
Ça les a fait réfléchir un peu et ils ont décidé de faire un départ pour les hommes et un pour les femmes.
Ouf, grâce à mon innocente question, toutes les femmes ont reçues bien moins de coups de pieds et de bras!
Ça m'a pris beaucoup de temps pour être à l'aise dans l'eau. En plus, c'est de la purée de pois avec plein d'algues le lac Leamy... Mais bon, j'étais déjà dans l'eau, fallait ben faire le premier loop et le deuxième aussi tant qu'à être là!!!
J'ai eu mal à la cheville droite dès les premiers 15 minutes de course alors j'ai alterné en brasse et, pour le crawl, je n'utilisais que les bras et un peu la jambe gauche.
Pour revenir vers la berge au premier loop, j'ai dévié beaucoup car j'avais le soleil en pleine figure et on ne voyait pas les bouées.
Au deuxième tour, je me sentais beaucoup plus à l'aise et, au moins, je n'étais pas la dernière nageuse: j'ai mon orgueil quand même.
Je suis bien piètre nageuse et c'est mon pire temps à vie en triathlon à 2:44 du 100 mètres... Ooops, j'ai dû dévier plus que je pensais!!! En tout cas, c'est une bonne pratique pour la distance du demi-ironman, ahahaha!

À ma sortie de l'eau j'ai dit à l'officiel de course qui était là: "enfin c'est fini, j'peux faire du bécik"!
Ensuite, j'ai vu Run Brigitte Run qui était accompagné de Bella. Ben oui, j'avais mon équipe de cheerleaders!!!

Photos gracieuseté de Run Brigitte Run
Ma T1 (transition numéro 1 de la nage au vélo)
J'ai bretté pas mal parce que c'était mon premier tri et je n'ai pas tellement pratiqué mes transitions cette année.
J'ai mis mes lunettes et attaché mon casque.
Ensuite, j'ai piétiné la serviette sur laquelle j'avais mis de la poudre pour en mettre et sécher mes pieds rapidement avant d'enfiler mes souliers de vélo (parce qu'on ne met pas de bas dans les triathlons qui sont d'assez courte distance).
Je me suis un peu battue pour ouvrir un ziploc avec des biscuits Newton (je mets toujours ma bouffe de transition dans un ziploc depuis qu'à mon premier je m'étais ramassé avec plein de fourmis!!!
J'ai pris un biscuit toute suite avant de partir avec mon vélo.
C'est d'un chic fou avec le biscuit dans la bouche! (Photo gracieuseté de Run Brigitte Run)

La section vélo s'est très bien passée et j'étais bien positionnée par rapport aux autres concurrents car je n'ai jamais été prise dans un presque peloton (un premier avertissement peut causer des pénalités en minutes et même une disqualification!).
Il fallait faire 8 tours au total et le parcours était assez technique car il y avait un virage en épingle et 4 autres virages assez prononcés.
J'suis contente de voir que mon suit de tri ne soit pas transparent au niveau des fessiers!!!
Je croisais souvent un vieux monsieur à qui je levais le pouce vers le haut.
À chaque fois que je croisais Mizz Pitlipitli je lui criais des encouragements.
Il y avait aussi une marmotte que j'appelais comme un chat à chaque tour mais c'était une marmotte indépendante car elle ne m'a même pas regardée!
Au niveau des sensations physiques, j'ai eu mal un peu aux quadriceps en début de course car je crois que ma selle est un peu trop basse (je m'en était rendu compte durant la semaine, mais changer la hauteur d'un millimètre avant une course ce n'est pas une bonne idée). Ensuite tout s'est bien replacé. J'ai géré mon effort de façon un peu trop conservatrice car je voulais vraiment me garder des forces pour la course à pied.
J'ai aussi dompté un peu plus mon fantasme.
En tout cas, même si il est technique, le parcours de course est très rapide.
On sourit pour la caméra même pendant une course!
T2 (transition du vélo à la course).
Ma T2 a été plus rapide que ma T1, mais je n'aurais pas dû prendre mon temps pour remettre ma couette plus haute pour qu'elle rentre dans ma casquette!!!

Le parcours de course était extra: une piste cyclable sous un couvert d'arbres.
En plus, c'est très plat.
Je croisais beaucoup de coureurs qui poussaient très forts, mais moi, je voulais vraiment m'économiser et y aller mollo car c'était la première fois depuis le mois d'avril que j'allais courir un 10km!!!
Au deuxième tour, j'ai croisé le vieux monsieur, à qui je levais le pouce en vélo, qui m'a dit: "I'm gonna catch you". Au troisième tour, je lui ai dit: "you caught me"!!! Il m'a même dépassé et finalement il est devenu mon lapin de course.
Pour les néophytes, un lapin de course, c'est quelqu'un qu'on suit pour avoir une cadence régulière et finir une course dans un temps spécifique.
En tout cas, ça m'encourageait aussi de voir qu'une personne de cet âge était beaucoup plus en forme que moi!
Jim Fraser groupe d'âge 65-69 (photo gracieuseté de Mizz Pitlipitli)
À la fin de la course, je lui ai parlé. Il se nomme Jim Fraser, c'était son 109ème triathlon!!!
Il est dans le groupe d'âge 65-69 ans et il a terminé une ou deux minutes avant moi.
J'espère qu'à son âge je vais pouvoir croiser un p'tit jeune et lui dire la même chose moi aussi, ahaha!
J'pense qu'il était temps que la course finisse!!!

Ce fut un très beau triathlon, je me suis bien amusée et je suis contente d'avoir un cinquième casque de bain jaune!!!

Une fille contente d'avoir enfin fait son premier triathlon cette année! (Photo gracieuseté de Mizz Pitlipitli)
C'est souvent la compagnie Tyr qui commandite les triathlons, et, pour les femmes, c'est toujours des casques de bain jaune!!!
Alors, si vous voulez un casque de bain jaune, faites-moi signe j'en ai en masse!!!

Photo prise avec la caméra de Mizz Pitlipitli: je trouvais le contraste des deux chiens trop rigolote pour laisser passer une photo comme ça!!!

1 commentaire:

Sylvie a dit...

Bravo pour ton premier tri de l'année!
La saison est encore jeune ;-)

On lâche pas!!!