Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
mercredi 28 mai 2008
Un dix roues sur le pied
J'avais rendez-vous avec Hugo-mon-physio ce matin.
Il a mobilisé un peu ma cheville et les p'tits os du pied.
Entre deux hausses de courant d'ultra-sons j'ai eu cette vision artistique: créer des vitraux à partir de radiographies peintes en couleurs vives.
Je trouve que c'est une bonne idée de design et de création d'ambiance (ambiance de recueillement pour calmer les esprits) pour la future salle d'urgence du CHUM!!!
Je vais appeler ça Vitradiaux™!!!
Dommage que je n'aie pas accès à un appareil de rayons X, ça me ferait un beau projet artistique parce qu'à défaut de courir, je pourrais devenir une artiste.
Comment j'ai eu cette idée-là???
Je venais de parler du Festival Transamériques avec Hugo car il va y faire une présentation sur le pied pour les danseurs - en effet, il y a un volet santé dans le cadre de ce festival.
On a aussi parlé de la troupe de danse qui présentait l'événement MELT: des danseuses, enduites de cire, étaient accrochées au mur de l'esplanade de la Place des Arts près du Musée d'Art Contemporain et elles fondaient tranquillement.
En pensant aussi qu'il fallait que je rappelle chez Radiologie Ville-Marie pour savoir quand je pourrais aller chercher les radios de mon pied, l'esquisse de ce projet artistique s'est développée dans ma tête.
C'est ce que ça fait une sportive au chômage!!! Ça développe des idées saugrenues.
Je me suis dit que ce serait une bonne idée de les accrocher à la fenêtre de mon bureau question de créer un espace contemporain et... sérieux!!!
En passant, dans mon bureau, j'ai aussi un cadre en métal sur lequel c'est écrit "THIS WAY OUT" avec une flèche... la flèche pointe vers la fenêtre qui ne s'ouvre pas, hihihihi!
J'aime bien confondre les esprits!
En arrivant à la maison, je devais aller faire du vélo... mais la thérapie manuelle a réveillé des douleurs dans mon pied et ça faisait vraiment mal. Je ne suis pas de nature plaignarde, mais toute mon attention était concentrée sur la douleur et j'aurais manqué de concentration pour m'entraîner correctement, je sens que j'aurais pris le champ en vélo avec les vents transversaux.
J'vais me coucher tôt avec deux Advils!
mardi 27 mai 2008
Désolé cette attente est bien involontaire de notre part
J'avais rendez-vous chez le doc sportif aujourd'hui.
Ben j'sais pas si le doc est sportif, mais il pratique la médecine sportive!!!
C'est Hugo, mon physio, qui me l'a référé.
Le Dr. Vernec (voir page 3 du document) s'occupe de l'équipe canadienne d'athlétisme qui va s'en aller aux Olympiques en Chine cet été.
En tout cas, il n'est pas comme le Dr. Maurice Duquette et ne m'a pas offert d'epo pour guérir mon entorse!!! Robert Frosi a d'ailleurs parlé de Doc Duquette aujourd'hui à Radio-Canne... Ça s'annonce un peu gris pour Doc Duquette.
Avec Dr. Vernec, c'était coloré: j'ai pas mal rigolé parce que je n'arrêtais pas d'utiliser des expressions qu'il ne connaissait pas (genre 'grimper en danseuse', 'oeil de perdrix') car il est plus anglophone que francophone même s'il parle un très bon français.
Je lui ai dit que je lui ferais une liste, il a eu l'air d'aimer l'idée.
J'ai un peu tendance à faire des 'one woman show' quand je vois des personnes qui ont une autorité intellectuelle supérieure à la mienne.
C'est environ 95% de la population (hey, hey, je joue de la fausse modestie ici!!! Ne pas me prendre au pied de la lettre!!!).
De toute façon, à moins d'être vraiment épais, on est tous intelligents à notre façon et c'est pas parce que quelqu'un à un QI élevé qu'il n'est pas con!!! (Observez la structure de cette phrase complètement bancale...)
Mais qu'est-ce qui me prend de vous parler d'intelligence quand le sujet devrait être le diagnostic de ma cheville droite???
Dr. Vernec ne croit pas que ce soit une fracture de stress, mais une très mauvaise entorse, par contre, il y avait un endroit qui était douloureux et ça le préoccupait un peu. Je vais le revoir dans 3 semaines avec les radiographies que j'ai fait prendre juste après l'avoir consulté: j'aurai droit à un cours d'anatomie!!! Ça va être l'fun parce qu'il y a plein de p'tits os dans nos pieds.
Conclusion: du bécik, du bécik, du bécik, pas de course à pied pour encore trois semaines et je peux essayer de nager avec ma nouvelle chevillère en néoprène! C'est déjà mieux que d'imaginer 45 minutes de crawl avec un pullboy, un peu plus motivant aussi...
J'ai hâte de voir la réaction du néoprène avec le chlore...
Je suis assez déçue du fait que je ne pourrai pas faire le tri du Lac Leamy...
Je devrais recommencer à courir le 17 juin si tout va bien, mais ça ne me donnera pas assez de temps pour me ré-entraîner à temps en course à pied sans risque de me blesser autre chose à cause du travail de compensation que notre merveilleux corps humain fait de façon innée (ça doit être l'intelligence du cerveau reptilien ça!!!)... Ce n'est que partie remise, mais je vais quand même aller visiter Run Brigitte Run pour aller faire un peu de vélo avec elle et l'initier à la fameuse côte du Parc de la Gatineau...
lundi 26 mai 2008
Patente à gosse!!!
Petit pincement au coeur: normalement j'y aurais défendu mes deux médailles, celle de 2006 et celle de l'an passé.
Mais, sagesse oblige, je me suis retenue de courir et j'ai plutôt encouragé certaines connaissances qui y participaient cette année.
Et moi, quand je crie, je crie fort!!! Ça donne de l'énergie pour pousser plus et c'est tellement encourageant.
J'ai été sur le site du duathlon de 7h30 à 11h environ. Ensuite je suis allée au magasin.
Je n'ai eu qu'un 'flat' à changer!
Et j'ai vendu un vélo hybride en alu(minim): j'ai réussi à convaincre la dame qu'un vélo 'd'urbain assault' ce n'était vraiment pas pour elle même si elle aimait la couleur gris ciment! Je lui ai montré la différence de poids entre son choix et un Cypress avec une suspension avant et elle a tout compris!
En plus, je lui ai dit que la potence était ajustable pour plus de confort.
J'ai fait une bonne job de vendeuse, et comme je voyais qu'elle hésitait, je lui ai offert d'aller rouler dans le parking. Elle est revenue une heure plus tard pour l'acheter!
Après le boulot, vers 16h45, je suis allée rouler avec mon fantasme.
Nous sommes allés tous les deux pour faire St-Hilaire-par-en-arrière, c'était comme une lune de miel, mais ma maudite bouteille Profile Design me tapait sur les nerfs!
Une vraie patente à gosse cette affaire-là!
C'est bruyant au possible.
C'est très agréable quand on fait du vélo de n'entendre que le vent, la roue et sa propre respiration. Mais quand on entend keklingkaklang pendant 40km, ça devient gossant au possible et la seule chose que j'avais le goût de faire c'était de 'pitcher' la bouteille au bout de mes bras... Je me suis retenue comme la fois ou je voulais lancer ma roue arrière dans le canal de Chambly car je changeais un 'flat' et l'embout de ma pompe de CO2 était restée prise dans la valve du tube de la roue arrière pendant que j'étais attaquée par une horde de maringouins particulièrement vrombissante et agressive.
Retour à Aerogossage: une chance que je n'avais mis que de l'eau et pas de e-Load dans la bouteille parce que j'aurais goûté sucré à la fin de ma ride et mon fantasme aurait été tout collant lui aussi.
Bref, c'est une invention qui serait parfaite si les routes du Québec étaient parfaites... mais à chaque bosse que je 'pognais' sur la 1ère avenue à Richelieu, l'espèce d'éponge jaune plastifiée tombait. Je l'ai mise dans la poche de mon maillot.
J'avais fait attention pour ne pas remplir la bouteille d'eau au complet, mais ça faisait quand même 'splouche', 'splouche'!!! J'avais une partie de la cuisse toute mouillée: une chance qu'il faisait quand même chaud.
À un moment donné, j'ai même perdu la paille!!!
Y'a fallu que je m'arrête: ça a fait baisser ma moyenne et ça a aiguisé un peu trop ma patience...
Mais j'aime mon fantasme quand même!
Je vais réessayer une troisième et dernière fois avec la 'Profile Design Aerodrink' en mettant une éponge plus absorbante et en attachant les deux élastiques d'une autre façon.
Si ça ne fonctionne pas plus, je vais faire du détournement d'objet et m'en servir comme pot de fleurs (quoique la base n'est pas tellement stable)!!!
Bref, n'achetez pas la 'Profile Design Aerodrink' toute suite, attendez que je teste encore un peu le produit et si c'est concluant: je vous donne mes trucs gratis!!!
samedi 24 mai 2008
Mon fantasme...
Désolé, mais, il a plu beaucoup, je suis arrivée tard à la maison toute la semaine et je n'ai pas ramassé mes deux morilles à temps. Alors Sylvie, je ne peux pas te dire si c'était bon ou pas.
On verra l'an prochain!
Mais voici la grande nouvelle!
Pour les gens qui me connaissent, ils resteront très surpris de ma discrétion à ce sujet...
Eh oui, je suis de nature extravertie, j'ai l'air de souvent tout dire tout haut, mais, la plupart du temps, je garde mes fantasmes très secrets et mon potager est grand!!!
Il y a seulement Wow les moteurs qui a été perspicace, mais je pense que je lui ai dévoilé des indices.
J'ai monté pour la première fois mon Giant Trinity jeudi passé: l'expérience fut orgasmique.
Faut être mordu de vélo pour comprendre... mais, c'est un plaisir immense de tester un vélo qui mécaniquement répond au doigt et à l'oeil (aux coups de pédale je dirais) et qui est superbe côté design.
Je suis allée le dompter aujourd'hui.
C'est une belle et bonne bête, la monture est un peu nerveuse surtout quand on tient les barres et qu'on se gratte le nez, mais le vélo est très stable!
Un peu épeurant quand les vents latéraux sont forts comme aujourd'hui, mais je sens que je vais faire de sublimes ballades en solitaire.
Durant ma sortie, je me suis amusée à dépasser des pelotons de touristes et je me suis fait dépasser par un peloton de coureurs dont deux se partageaient un tamdem et ils m'ont dépassé sur le chemin de la montagne, en plein dans la montée! J'ai aussi croisé Jacques R et sa belle monture: un Specialized S-Works.
Il ne m'a pas reconnu toute suite car il m'a dit que je n'avais pas le même vélo que d'habitude!!!
Eh oui, dans le monde du vélo, on ne se reconnaît pas par nos visages, mais par nos bikes!!!
Nous avons jasé sur un coin de rue et je lui ai présenté mon fantasme.
Mon étalon sauvage tout carbone est monté en Ultegra avec des roues Fulcrum race 5.
Ce n'est pas les meilleures roues... mais j'attends un peu avant de repiger dans mon porte-feuille!!!
Cassette 12-25 selon les recommandations d'André mon entraîneur car il faut absolument avoir la 18.
J'ai pris un pédalier compact 34-50 parce que je n'ai pas les cuisses de Lance! J'ai hâte de voir dans la montée des Moulins si je peux monter simplement en tenant les barres aérodynamiques sans avoir besoin de monter en danseuse.
Qu'est-ce qui m'a motivé à faire cette folie???
Je suis du genre très organisée et je prépare ma quarantaine à l'avance!
Dans un an et 87 jours j'aurai atteint le fatidique 40.
Tranquillement, j'organise dans ma tête les événements qui souligneront ce changement de décennie, vous l'aurez deviné, un ironman est peut-être au programme.
J'étais partie pour faire deux loops de St-Hilaire, mais je n'en ai fait qu'un car, après réflexion, j'ai pensé qu'il était mieux que j'y aille mollo avec mon fantasme car la position n'est pas tout à fait la même que sur mon vélo de route et je ne veux pas me blesser à un autre endroit, mon pied droit me suffit!!!
De retour à la maison, j'ai 'zigonné' pour faire un 'post' sur ce blog, mais j'avais des problèmes avec le vidéo que je voulais ajouter et pendant ce temps de zigonnage, j'ai 'perdu' ma fenêtre de récupération car je n'ai pas mangé assez vite... Alors vers 15h30, j'étais fatiguée morte et j'ai fait une sieste dans le solarium étendue dans ma chaise longue imitation Lafuma zero gravity mais payée bien moins cher chez Canadian Tire!!!
Clouzot est venu m'y rejoindre: il avait un accès d'amour fou et il ronronnait très fort.
C'est fou comme on se sent la seule personne importante au monde quand un chat nous regarde en ronronnant!!!
dimanche 18 mai 2008
Le vent dans les oreilles
J'avais échangé ma journée avec Annick parce que normalement je fais les dimanches.
J'aime travailler chez Vélo Chambly, ça me permet d'être à jour au sujet des dernières nouveautés du côté vélo, il y a échange de bons services avec les mécanos si je dois faire ajuster mes vitesses et puis, surtout, je travaille pour un ami, Maurice, alors on rigole entre nous et avec les clients.
Des fois, j'ai l'impression que c'est même trop, mais les gens doivent aimer ça car ils reviennent toujours.
La boutique est connue dans le coin pour son bon service et les charmants sourires de ses employé(e)s. La plupart, on a tous un boulot régulier plus celui-ci à temps partiel.
Ce qui nous uni, c'est que nous sommes tous maniaques de vélo.
Annick est graphiste et fait du vélo de montagne et de descente, Péo est étudiant mais il est mécano au magasin depuis qu'il a 15 ans et maintenant il en a 20, Martin est anesthésiste et, cette année, il a pris un congé sabbatique de 6 mois juste pour faire de la mécanique!!! Maurice, lui, il était agronome!!!
Hier, à ma grande surprise, il n'y a pas eu tellement de monde à la boutique même s'il faisait très beau.
J'ai quand même dû changer un 'flat'...
On dirait que les gens qui ne font pas beaucoup de vélo ne gonflent les pneus qu'une fois par année quand ils sortent leur vélo du 'd'sour' de la galerie...
Des bonnes roues pour un vélo de route, ça coûte cher!!!
Dites un prix dans votre tête...
Certaines personnes paient jusqu'à $1800 pour un 'set' de roues. Ça peut monter à plus si ce sont des jantes en carbone (pas bon sur les 'belles' routes du Québec).
J'en ai malheureusement jamais essayé à ce prix-là... Heureusement peut-être aussi parce que si je tombais amoureuse de deux jantes, ça me coûterait cher, haha!
Ce matin, au réveil voici ce qui m'attendais pour le petit déjeuner...
Non, ce n'est pas Monsieur qui a vidé la boîte!!!
Je leur laisse les boîtes vides, 'la familia' aime s'amuser avec un rien.
J'ai fait un peu de jardinage et j'ai peinturé une boîte à fleurs ainsi qu'un lampadaire.
Mes fleurs sont encore belles.
J'ai d'autres sortes de tulipes qui ont poussé. Je crois que celles-ci sont des tulipes perroquet car elles ont le bout des pétales effilées. Mais je ne suis pas sûre je ne connais pas tous les types de fleurs par coeur!!! Sont ben belles, ça fait plaisir aux pupilles!
Voici pour le volet 'domestique' du matin.
Je suis montée en selle vers 11h45.
Ça ne me tentait pas trop de faire St-Hilaire par en arrière alors j'ai décidé d'aller vers St-Grégoire.
Normalement, je prends le pont du rang de la Savane, mais le viaduc est en 'construcción'. Avant on passait par dessus les piliers de ciment, mais j'ai vu qu'on avait ajouté une clôture 'Frost'. J'ai compris quand je suis arrivée en haut: il n'y a plus de dalle et on voit directement l'autoroute 10!!!
J'ai continué sur le rang de la Petite-Savane, bifurqué vers le Chemin du Ruisseau-Barré, pris un p'tit bout du rang de Fort-Georges, le Chemin du Sous-Bois (mieux connu sous le nom du Chemin des cabanes à sucre), tourné sur le Chemin de la Montagne et je suis allée faire un p'tit arrêt pour dire bonjour à mon entraîneur tant qu'à être dans le coin.
Il m'a présenté la belle Catrina: une petite chatte Rex de 8 mois et 3lbs 1/2!!!
Les chats Rex ont un visage bien particulier.
La petite Catrina a les yeux plus grands que son visage... un peu comme le sourire de Julia Roberts. C'est ça: Catrina c'est la Julia Roberts des Rex!!!
Because le viaduc du Rang de la Savane est hors d'état, j'étais un peu perplexe pour faire ma boucle Chambly - St-Grégoire habituelle... J'ai repris le Chemin de la Montagne, le Chemin du Sous-Bois (mieux connu sous le nom du Chemin des cabanes à sucre), j'ai continué un plus grand bout sur le rang du Fort-Georges, arrivée à Ste-Angèle-de-Monnoir, j'ai pris le Chemin du Vide qui devient le Chemin de la Branche-du-Rapide de l'autre côté de la 112, j'ai descendu le Chemin des Trente-Six, pris la 227 (j'ai pas ben ben aimé ça parce qu'il y avait pas mal de chars), j'ai terminé par le chemin habituel de la Rivière-des-Hurons.
Ce fut une randonnée bizarre car je connaissais vaguement les routes que je prenais et j'avais l'impression d'être perdue sans l'être tout à fait, ce qui n'aidait pas c'est que les montagnes n'arrêtaient pas de changer de place!!!
Et puis, pendant que je roulais je me disais: 'va ben falloir que je cherche l'étymologie pour le Chemin du Vide'!!! C'est vrai... Pourquoi ça s'appelle le Chemin du Vide??? Il y a pourtant quelques fermes et un peu de monde même si c'est bien rural!!! Je voulais aussi passer par le chemin de la Pointe-de-Chemise mais je ne l'ai pas retrouvé celui-là!!!
Bref, ça été un bon entraînement en endurance plutôt qu'en intensité.
Un 60km en 2h15: je commence à allonger mes sorties en préparation pour le demi-ironman.
Il faut que d'ici la mi-juillet' un 90km me semble une sortie tout à fait normale, à la limite de ce que j'appelle 'poutpout'. Je trouve juste dommage le fait que je ne puisse pas commencer à pratiquer les transitions du vélo à la course... C'est ça qui tue en duathlon ou en triathlon, les transitions! Surtout celle du vélo à la course. C'est assez incroyable la sensation qu'on a lorsqu'on se met à courir après avoir beaucoup sollicité les quads en vélo!!! Faut essayer ça au moins une fois dans sa vie!!! En tout cas... pas encore de course pour moi et encore des bains contrastes. Je me fais aller le pied dans le 'bucket'!!!
De retour chez moi, j'ai arraché des pissenlits et je suis allée voir le potager.
Je néglige beaucoup mon potager...
À chaque année je me dis que je n'aurai pas le temps et à chaque année je change d'idée parce que des tomates gorgées de soleil, c'est tellement meilleur!
En tout cas, je me suis rendue compte que je faisais pousser des cerveaux!!!
Je ne suis pas spécialiste en mycologie, mais après une recherche fructueuse dans Google, je vous annonce fièrement que j'ai deux morilles qui poussent par génération spontanée dans mon potager!!! Voici la photo d'une des deux!!!
Maintenant que je suis rassurée de savoir que ce sont des champignons comestibles, je vais aller les cueillir demain matin pour me faire une omelette!!!
J'vous en donne des nouvelles.
jeudi 15 mai 2008
J'ai pédalé pour une amie du secondaire
Hier, muscu du haut du corps, des abdos et du travail aussi un peu pour les abducteurs des cuisses.
Je devais faire du vélo, mais j'étais brûlée.
Au lit à 20h30!!!
Réveillée par le chant des oiseaux (depuis une semaine c'est comme ça) à 4h30 du mat'.
J'ai dormi 8 heures, quelle bonne récupération. Ça fait changement du 6 heures de sommeil que j'ai depuis 2 semaines à cause de la grippe ou de la patte qui tire c'est le cas de le dire!!!
Aujourd'hui, j'ai pédalé pour une amie du secondaire qui a quitté ce monde le 9 mai dernier.
C'est une histoire tragique...
Vous vous souvenez s'il faisait beau vendredi?
Pour Francine, il devait faire noir, très noir.
À la dernière minute, elle a changé d'idée et appelé le 911, mais les secours sont arrivé trop tard.
Je suis allée voir ses photos sur Facebook.
Elle était dynamique, sportive. La fille de qui on disait qu'elle avait tout pour elle.
Elle avait fait un beau voyage aux Bahamas et elle avait l'air heureuse.
C'était une très belle femme, tous les hommes se retournaient sur son passage.
Elle avait un beau sourire et, en plus, elle était vraiment gentille.
Elle aimait faire du vélo, c'est pour ça que je lui ai dédié mon entraînement aujourd'hui.
J'ai tout donné, c'est une façon de la saluer une dernière fois.
J'ai fait des intervalles.
J'avais les cuisses qui brûlaient, mais j'ai pensé à cette amie, au beau printemps que j'aurais voulu lui faire voir à travers mes yeux, à la beauté de Rougement sur lesquels les nuages dessinaient des ombres, aux chants des oiseaux, aux pommiers en fleurs sur le chemin de la montagne.
C'est trop triste.
Sur Facebook, elle avait mis cette citation pour la représenter: ''Don't take life seriously because you can't come out of it alive'' Warren Miller
mardi 13 mai 2008
Arrrrrgggghhh!
C'est pas le pied, j'peux pas battre des pieds, j'peux même pas faire du crawl parce que ça me fait atrocement mal au pied droit.
J'ai fait 1.5km de crawl avec le pull buoy... pas de pied, j'vous dis!
La douleur était tellement intense qu'elle m'a réveillée à 3 heures du mat.
Me suis levée sur le pilote automatique pour prendre 2 advils et saluer 'la familia' en passant.
Stéphane Dompierre a été mon compagnon d'insomnie avec 'Un petit pas pour l'homme' et Watson, lui, me ronronnait dans les oreilles pour me réconforter jusqu'à ce que je m'endorme quelques pages plus loin avec la lampe allumée.
Morale de toute cette histoire:
Si vous croisez un vieux monsieur qui vous donne un conseil pendant une course, écoutez-le, c'est la voix de la sagesse qui parle!!!
J'ai deux choix:
1) M'apitoyer sur mon sort et me plaindre à qui veut l'entendre
La deuxième option est ben plus l'fun et intéressante.
Je vais en profiter pour me muscler le haut du corps, faire des abdos, nager avec les bras seulement et naturellement je vais continuer avec le vélo mais mollo!!!
De toute façon, je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre.
(Mais c'est peut-être déjà plus que certains... Anyhow!)
J'ai aussi de la peinture à commencer: une boîte à fleurs, un lampadaire, etc.
Je dois nettoyer la terrasse au jet à pression pour la reteindre.
J'ai plein de petits projets de rénovateur Rona, mais je vais attendre pour laver les gouttières parce que je ne suis pas sûre que monter et descendre d'une échelle va être la meilleure idée pour aider la guérison de l'entorse.
Et puis, en plus, je dois enlever une course à mon calendrier...
Je ne ferai pas le duathlon de Chambly parce que si je guéris en fin de semaine, mettons, je n'aurai jamais assez de temps pour recommencer à courir sans me blesser pour obtenir une intensité qui me permettrait de penser être sur le podium.
C'pas grave, il y a d'autres belles courses à l'horizon!
Mais, quand même bonne nouvelle: mon ami de bécik qui roule en VR2 et qui travaille pour le concurrent va aller pédaler avec moi dimanche ou lundi: il a pitié d'une petite éclopée!!!
Moi, j'aime ça rouler avec lui parce qu'il pédale fort et il cache bien le vent.
Bon... Madame s'en va rejoindre la familia et mettre de la glace sur son pied.
lundi 12 mai 2008
De choses et autres
St-Mathias-sur-Richelieu???
Au camping de St-Jean-Baptiste???
En tout cas, c'était lui c'est sûr: il portait le même chapeau!!!
Sur le même chemin Bellerive, j'ai aussi dû ralentir pour laisser passer un colvert et sa canne, j'ai salué de loin l'âne ou la mule (c'est trop loin, j'peux pas voir la différence!!!) ainsi que son ami le cheval ou la jument (encore une fois, j'ai pas des yeux bioniques!!!).
J'aime prendre des chemins de campagne pour me rendre au stationnement incitatif Chevrier à Brossard: c'est tellement bucolique, pittoresque et moins stressant.
Pas de bruit de sirènes, pas de 'twits' au volant qui nous collent au pare-chocs seulement de beaux chemins sinueux et verdoyants.
Entendu à la radio ce matin.
Guy Carbonneau commentant son caractère parfois bouillant: 'des fois, il faut mettre les pieds à terre'.
Et je rajoute: pas juste un, les deux... C'est ça ne "plus porter à terre"???
Un jeune homme qui déblatère sur je ne sais plus trop quoi et qui parle de 'répertorier de façon écrite' des choses... Euh... c'est un peu beaucoup un pléonasme, une tautaulogie, que dis-je une battologie!!!
Je vais de ce pas, battre des pieds, justement!
samedi 10 mai 2008
Le Magnolia part II
Mon père a placé les fleurs tout en subtilité!!!
C'est vraiment tordant, ma voisine m'a conté que mon autre voisin a pris son temps un matin pour aller le voir de plus près!!! C'est un chef-d'oeuvre de trompe-l'oeil!!!
Ci-bas, mon vrai magnolia de Rickii...
Je ne suis pas sûre qu'il a survécu à son deuxième hiver.
Il n'y a que des feuilles dans le bas et les bourgeons ont l'air d'avoir gelé...
J'espère une surprise au début juin... j'aimerais tellement voir poindre une fleur!!!
Voici à quoi il devrait ressembler!!!
Les fleurs sont plus rosées que pour le magnolia de Soulanges, c'est pour cette raison que je l'avais acheté car c'est un arbre rare dans nos contrées.
J'ai un peu 'bad trippé' jeudi passé lorsque je suis allée voir Hugo mon physio.
Il avait l'air vraiment préoccupé lorsqu'il me tâtait le pied droit.
J'avais mal dans un endroit du mou.
Il a parlé de fracture de stress, m'a dit que ce n'était pas une bonne idée de ne pas l'avoir écouté pour la course à pied... Mais moi, je suis sûre que ce n'est une fracture de stress.
En tout cas, je vais suivre ses indications et courir seulement pendant 10 minutes sur un tapis, alors comme ça je vais récupérer plus rapidement. Le duathlon de Chambly est dans deux semaines...
J'ai commencé à faire des bains contrastes.
Il faut mettre de l'eau très chaude dans un 'bucket' et ajouter de l'eau très froide dans l'autre. On commence et on fini toujours par l'eau chaude et on trempe alternativement le pied d'un bucket à l'autre durant minimum 16 minutes pour une minute à chaque fois. C'est fou comme c'est efficace. Le fait d'alterner du chaud au froid aide à la vasoconstriction et ça enlève la douleur. J'ai le p'tit pied raide le matin, mais je fais mes exercices de physio tous les jours, matin et soir, en me brossant les dents!!! Je dois mettre un pied sur le Bosu ball et tout simplement plier la jambe et garder le genou en ligne avec la jambe, c'est pour renforcer les chevilles.
Aujourd'hui, j'ai fait St-Hilaire par en arrière, mais je n'ai pas pris la montée des Moulins car je ne peux pas grimper en danseuse sur mon vélo et j'ai continué sur le chemin de la Montagne.
Vision super tordante dans le haut du chemin: je vois quelqu'un qui disparaît et réapparaît continuellement. Mirage???
Rendue un peu plus haut l'énigme se résout, c'est un enfant qui saute sur un trampoline mais il avait vraiment l'air de rebondir dans le milieu du chemin!!!
(On dirait que cette semaine, c'est l'Art du faux qui est à l'honneur, mais je ne ferai plus de faux pas, heeehaaa!).
Pendant au moins 40 minutes j'ai eu un vent de face.
Ouille que c'était difficile et que j'avais hâte de l'avoir dans le dos.
J'ai pensé à Mizz Pitlipitli et GoCat qui participaient au contre-la-montre de Granby.
J'espère que le vent a sifflé de leur bord, c'est à dire, dans leur dos tout le temps!!!
Avec le vent de face, j'ai roulé en 15-39 pour économiser mon pied droit.
C'était cool avec le vent dans le dos, ça allait beaucoup plus vite et j'ai pu mettre des plus gros braquets et le paquet.
Zooooooommm: à 40km sans forcer sur le plat, coooooooooool.
mercredi 7 mai 2008
Le Magnolia
Bref, j'étais un peu perdue dans mes pensées et je trouvais que le fond de l'air était un peu frais pour aller faire ma 'ride' de vélo jusqu'à La Cabosse d'or
Soudain, j'ai vu que ma plante morte que j'ai laissé tout l'hiver dehors portait de belles fleurs roses!!!
J'ai la berlue me suis-je dit! Ça s'peut pas, c'est ben incroyable!!!
Et puis, rendue de plus près, j'ai bien vu que c'était des fleurs artificielles mais artistiquement posées de façon à donner un effet très réaliste.
Je me suis mise à rire toute seule dans la rue sans pouvoir m'arrêter. Je savais qui m'avait joué ce tour!!!
Faut j'vous dise, depuis que je demeure à Chambly, je suis devenue une petite fille à 'pôpa' .
Mon père et sa blonde demeurent à un grand coin de rue de chez moi, mais il faut tourner le coin...
Anyway, mon père et moi, on aime bien se jouer des tours. Arrivée dans la maison, je leur ai laissé un message téléphonique en leur disant que c'était pas mal drôle ce que mon père avait fait et que c'était pas mal kitsch. Ensuite je suis ressortie pour aller travailler sur le terrain: une grosse poubelle, 2 petites poubelles et 2 sacs, juste des épines d'épinettes!!!
De retour dans la maison, le téléphone clignotait et m'indiquait que j'avais un message. Je l'ai pris et c'était la blonde de mon père qui essayait de me faire accroire que ce n'était pas mon père qui m'avait joué le tour... C'était en partie vrai: j'ai fini par savoir que c'était elle qui avait eu l'idée. Elle m'a dit qu'ils s'étaient vraiment amusés lorsqu'ils avaient installés les fleurs artificielles. Ensuite elle m'a mentionnée que mon oncle m'appellerait pour me demander 'quoi de neuf et qu'il était passé devant chez moi et qu'il avait vu que j'avais un arbre fleuri comme le sien'. Nous nous sommes arrangées pour que je fasse marcher mon oncle un peu et lui faire croire que je pensais que c'était lui qui m'avait joué le tour, que c'était bien son genre.
Mon oncle aime bien jouer des tours lui aussi. On est une famille de ricaneux (what a surprise!).
Le téléphone a resonné 15 minutes plus tard et c'était mon oncle qui m'appelait, je riais déjà d'avance mais j'essayais de contenir mon fou-rire pour ne pas que ça paraîsse trop que je le faisais marcher à mon tour en l'accusant de m'avoir joué ce tour.
Ensuite j'ai rappelé chez mon père et j'ai parlé à sa blonde qui riait d'avance et je lui ai dit que maintenant mon oncle était convaincu que j'étais convaincue que c'était lui le joueur de tour.
5 minutes plus tard, la blonde de mon père m'a rappelée en riant et m'a dit que mon oncle croyait fermement que je croyais fermement que c'était lui et que ça lui passait encore sur le dos.
C'est super tordant, on va juste lui dire dans 2 ou 3 jours que je savais que ce n'était pas lui, ahahahaha!
Côté sport... finalement j'ai pas fait mon bécik à cause du travail sur le terrain et parce que je me suis aussi beaucoup dilatée la rate!!! La santé, c'est rire aussi. Non mais, sérieusement... mon pied droit (celui de l'entorse) me fait mal un peu. Je vais chez le physio demain matin à 7h30 et je vais lui demander si c'est une douleur normale, ie.: des séquelles de l'entorse qui fait que j'ai le pied un peu plus raide et que ça fait mal lorsqu'il est mobilisé ou bien, c'était une entorse de niveau 2 et je devrai arrêter de courir pour encore 2 autres semaines.
C'est pas grave, c'est pas la fin du monde parce que j'ai beaucoup ri alors ça compense pour ce désagrément!
mardi 6 mai 2008
Petits bonheurs
Enfin, j'ai recommencé l'entraînement aujourd'hui.
Après avoir bu environ 3 litres de jus d'orange en une semaine, je sentais que j'avais un peu plus de pep dans le soulier!!!
Premier petit bonheur: j'ai trouvé un filon très intéressant au boulot et quand je trouve des 'cas' je ne peux pas partir et laisser tout en plan, j'aime trop ça.
Deuxième petit bonheur: c'était la journée internationale sans diète.
J'en ai profité pour fêter ça en grand avec un sac de crottes de fromage et une Toblerone!!!
Je m'imagine que les crottes de fromage me guérissent parce qu'elles sont orange et orange = vitamine C!!! Mouahaha!
Troisième petit bonheur: hier, sur l'heure du lunch je suis allée chez Archambault.
Je savais que j'achevais 'No Country For Old Men' (dont la traduction française n'est pas fameuse et il y a une faute d'orthographe dans le milieu du roman qui m'a déconcentrée pour plusieurs chapitres: c'est écrit 'pose' au lieu de 'pause', non mais - le film était meilleur!!!), et puisque je ne peux rester trop longtemps sans lecture, j'ai choisi deux romans du même auteur, un illustre inconnu pour moi.
Un auteur que je croyais québécois au début tant son nom l'est: Jean-Paul Dubois.
Superbe découverte en lisant 'Tous les matins je me lève': une prose humoristique, des tournures de phrases surprenantes et une imagination déconcertante.
C'est, entre autres, l'histoire d'un écrivain qui boit du lait!!! Vous lirez, je n'en dis pas plus.
Je vais le prêter à Miss Pitlipitli c'est vraiment son genre de prose et ensuite à Run Brigitte Run lorsque j'irai au Lac Leamy au mois de juillet.
Quatrième petit bonheur: pouvoir recommencer l'entraînement!
Cinquième petit bonheur: la course elle-même!
Je vous explique:
1) la rencontre d'une petite chatte rayée
2) l'attroupement près de l'Église-Très-Saint-Coeur-de-Marie...
Pourquoi?
Pour une joute de pétanque entre p'tits vieux!
Attendrissant: il va falloir que je m'y arrête un jour.
3) J'ai croisé deux petits garçons qui jouaient dans leur cour.
Il y en a un qui m'a dit: 'bonjour' et l'autre de m'expliquer: 'on va faire un feu pour manger des guimauves'! Trop cute.
4) la rencontre d'un chat noir et d'un chat gris près d'Unibroue, je ne sais pas si c'est l'odeur du houblon qui les attirent.
5) un huard flottant sereinement sur le Richelieu, juste avant le tumulte de la chute.
6) la chute elle-même qui fait bien des sparages tellement l'eau est haute dû à la fonte des neiges et de la pluie.
7) les surfeurs de rapides qui se tiennent en équilibre sur leur planche: ils m'impressionnent par leur témérité.
8) les 'games' de baseball qui ont recommencé dans le Parc des Voltigeurs
9) les sternes qui sont arrivées près du Fort Chambly: je vais retourner les prendre en vidéo.
Le petit cri qu'elles font me rappelle l'été.
En arrivant, j'ai fait réchauffer la soupe aux haricots noirs épicée du Choix du Président.
C'est mon truc quand j'ai mal à la gorge: je mange hyper épicé, alors ça me picote partout dans la bouche et je ne pense plus au mal de gorge!!!
En plus, les épices, ça fait suer donc j'élimine les toxines de la grippe!!! Pas bête, hein?
Je vous laisse avec la dernière lubie de Watson...
Un vrai hooligan, lui!
Il saute maintenant sur les cadres de porte pour pouvoir aller voir de plus près les araignées!!!
J'ai mon équipe d'extermination d'araignées et de 'bebittes' en tout genre, mais c'est Watson le spécialiste des hauteurs, il doit avoir du sang mohawk qui coule dans ses veines (pour ceux qui ne le savent pas, les Mohawk sont spécialistes dans le travail en hauteur et ils ont été embauchés, entre autres, pour restaurer la biosphère).
dimanche 4 mai 2008
Whouuuuaaaaaa!
Sur le carreau, y'a vraiment pas d'autres mots pour décrire comment je me sens.
Cette grippe est vraiment 'killer'!
J'ai fait de la fièvre pendant 3 jours.
Aujourd'hui je suis encore pas mal 'vedge'.
Too bad pour l'entraînement...
Je trouve ça dommage, j'ai perdu tous mes acquis des derniers mois en arrêtant l'entraînement, mais c'est plus sage de faire ça que d'hypothéquer la saison de 'compètes'.
Je vais faire le duathlon de Chambly comme une pratique...
Je ne gagnerai probablement pas de médaille cette année, mais... Qui sait? J'ai ma réputation à défendre!
Demain, je vais essayer de recommencer à m'entraîner, je vais y aller mollo avec des redressements assis, de la muscu pour le haut du corps et... le fameux 10 minutes de course.
En tout cas, je n'ai jamais vu autant de films que dans les derniers jours.
J'étais 'ploguée' sur la tivi avec 'la familia' au complet couchée sur moi.
J'ai vu un film d'ado, un film cons mais drôle, un film d'espionnage durant la Seconde Guerre, etc.
Samedi, je suis sortie parce qu'il fallait bien que je mette le nez dehors pour prendre un peu d'air frais quand même!
Je suis allée voir 'Maman est chez le Coiffeur' de Léa Pool.
J'peux pas m'entraîner, alors je deviens critique de cinéma!!!
Je ne suis pas toujours une grande fan de Léa Pool, mais ce film-ci est une réussite extraordinaire. Les acteurs sont tous excellents. Le sujet est traité tout en finesse et subtilité.
Les prises de vue, les mouvements de caméra sont tout en langueur comme une longue journée chaude d'été, on entend le bruit des cigales.
Les champs de maïs de la Montérégie et le Mont St-Hilaire figurent magistralement comme personnages secondaires...
Et puis, on voit ma route de vélo le long des vergers... Ahaaaaaaaaaa!
J'ai hâte de guérir et d'aller rouler de nouveau.
jeudi 1 mai 2008
La fièvre du printemps
Je fais de la fièvre!!! (Oui, Mizz Pitlipitli j'ai finalement sorti mon thermomètre).
J’écoutais Christiane Charrette ce matin.
Son invité : Lucien Bouchard!
Vous allez bientôt savoir ou je veux en venir parce que je ne perds pas de vue que j’écris un blog sur le triathlon, quand même!!!
Il est porte-parole du Défi Sportif.
Lucien est lui-même assez bien placé pour comprendre ce que certains ont pu vivre en voulant continuer à faire du sport en ayant des ‘morceaux défectueux’!!!
M. Bouchard a parlé avec éloquence et discrétion de son expérience personnelle.
Je ne sais pas si ces sportifs sont courageux (c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’eux), mais ce qui émanent d’eux, c’est un amour profond et respectueux face à la VIE.
Je me suis déjà moi-même interrogée sur le sujet des handicapés et du sport.
Ma conclusion: ce n’est pas parce qu’on devient handicapé qu’il faut s’empêcher de vivre!!!
J’ai déjà eu une connaissance lorsque j’étais au cégep qu’on surnommait affectueusement ‘Blind’ (inutile de vous dire qu’il était aveugle!) et je l’ai justement entendu en entrevue à Christiane Charrette il y a de ça plus de 10 ans car il avait appris le mandarin et gagné un prix d’excellence, ce que la plupart d'entre nous ne pourrait faire.
La passion est l’élément vital selon moi qui amène l’individu (autant l’handicapé que celui qui ne l’est pas) à expérimenter des idées qui ont l’air complètement folles ou hors-normes pour le commun des mortels (genre traverser le Canada en vélo, emballer des monuments comme Christo, etc.).
Malheureusement beaucoup trop de gens ont peur du ridicule même s’il ne tue pas et n’essaient rien, ils regardent le train de la vie passer devant eux en mangeant des chips ondulés et en buvant de la 50!!!
Vous savez, je parle de ces idées folles, de cet anticonformisme qui vous permet de courir des marathons et de vous prendre pour Forrest Gump, de faire des triathlons même si vous avez peur de nager en eau libre, de créer des recettes inédites en mélangeant des idées, de fonder une grosse famille quand la moyenne des naissances est de 1.3!
Désolé, je deviens un peu moralisatrice quand je fais de la fièvre (because la souche B!!!)
Retour au sport et à l’handicapé…
Pedro Almodovar, dans ‘Carne Trémula’ (Live Flesh) a revisité le thème avec le personnage de l’ex-policier qui devient joueur de basket en chaise roulante et qui participe aux Olympiques de Barcelone 92.
Alors, si vous voulez revoir Javier Bardem lorsqu’il était plus jeune et moins psychopathe que dans ‘No Country for Old Men’, c’est peut-être un film à voir!!!
Et pour la passion… une des dernières scènes de ‘Carne Trémula’ devrait figurer dans l’anthologie de l’érotisme, c’est filmé tout en rondeur, dans de longs plans sans trop montrer.
Goya et ses fantômes. C’est une très belle reconstitution historique de l’Espagne de l’époque de l’Inquisition jusqu’à la période napoléonienne. Si vous aimez la peinture, vous reconnaîtrez des toiles de Bosch, de Velásquez et des tableaux de chasse qui m’ont fait penser à Dürer.
Je retourne soigner ma fièvre du printemps... Aaaarrrghhh: je prends des Cépacol anti-bactériennes et des Advil aux 4 heures car même les poumons me picotent...