Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
vendredi 30 janvier 2009
Ève Cournoyer en spectacle!
Le 31 janvier, l'auteure-compositrice et interprète Ève Cournoyer présentera ses nouvelles chansons au Quai des Brumes, à Montréal. On a baptisé l'événement 'Ève Cournoyer casse des tounes'.
Lors de ces concerts en formule 5 à 8, l'artiste sera entourée du bassiste Simon Dolan et du batteur Guillaume Poirier. Elle présentera ses nouvelles chansons qui devraient paraître sur CD en mai prochain.
Ève Cournoyer compte deux albums à son actif: 'Sabot-de-Vénus' (2002) et 'L'écho' (2005).
mardi 27 janvier 2009
52 Îles en 52 semaines par Gil Thériault
Venez assister aux conférences de Gil, mon photographe madelinot préféré de La Boliviana, ce week-end!!!
En attendant, vous pouvez réécouter ici son entrevue à Radio-Canada.
52 Îles en 52 semaines
Par Gil Thériault
Voyager autour du monde demeure le rêve commun à beaucoup d’aventurier.
Le journaliste et photographe Gil Thériault a décidé de réaliser ce projet d’une façon un peu particulière en visitant 52 îles en 52 semaines. Chaque semaine, il publiait ses chroniques au http://www.canoe.com/voyages/decouvrir/52foislamer/archives/voy_decouvrir_52foislamer_archive.html et amenait ses lecteurs avec lui découvrir les fragiles beautés insulaires de notre planète.
Découvrez avec lui les Antilles, l’Asie, l'Australie et l’Europe en passant par le Proche et Moyen-Orient avant de revenir dans notre Belle Province qui n’a décidemment rien à envier aux plus beaux recoins de notre fabuleuse planète.
C'est au Salon du bateau:
Vendredi 30 janvier 2009: 16h00
Samedi 31 janvier 2009: 12h30 et 17h30
Dimanche 1 février 2009: 14h30
lundi 26 janvier 2009
Mes compétitions pour 2009... et même 2010!!!
Un calendrier de compétitions, si on est le moindrement sérieux, ça se prépare toujours à l'avance... et très en avance si on planifie une première participation à un marathon et à un Ironman. L'un ne va pas sans l'autre!!!
En effet, on ne peut pas se lancer là-dedans sans être préparé.
Ça va, s'inscrire à la dernière minute pour une course de 5km, mais pour de plus longues distances, il est recommandé d'être préparé et d'avoir déjà accumulé la distance pour éviter les blessures ou les mauvais souvenirs de lendemain de course (ça peut être pire qu'un lendemain de veille)!
Trois gros changements cette année:
1) Je vais faire plus de duathlon en prévision des Championnats du Monde de septembre.
2) Je change de catégorie d'âge, hé oui... même si je ne vais les avoir que cet été, je tombe maintenant dans les 40-44 ans. C'est la vie!!!
3) Je vais participer à mon premier marathon et j'avoue que je trouve ça épeurant, mais j'ai le temps de me préparer psychologiquement et d'accumuler le kilométrage d'ici le mois d'octobre!!!
- 2009/04/19 Demi-Marathon de Montréal - je suis inscrite depuis aujourd'hui car demain les prix vont monter!!! Je suis confiante de pouvoir courir sur une cheville droite "comme neuve"!!!
- 2009/05/04 au 2009/05/09 - Escapade en vélo à Cape Cod en solitaire: ça va me servir de camp d'entraînement question d'avaler quelques kilomètres de bitume pour me mettre en jambes!!!
- 2009/05/24 Duathlon de Chambly - l'an passé j'avais dû abdiquer à cause d'une entorse et je n'avais été que cheerleader (mais quelle cheerleader!!!); cette année, j'ai ma médaille à défendre.
- 2009/06/07 Duathlon Mont-Tremblant - ce duathlon fait parti de la Coupe Québec de Duathlon, en plus, ça me fera un bon entraînement pour les Championnats du Monde de Duathlon en septembre.
- 2009/06/27 Duathlon de Trois-Rivières - ce duathlon fait parti de la Coupe Québec, en plus, ça me fera un prétexte pour visiter ce coin de pays.
- 2009/07/11 Triathlon Lac Leamy (olympique ou demi-ironman) - mon entraîneur m'a aussi dit que je pourrais le faire en demi-ironman car il ne voit pas comment je ne pourrais pas être préparée si je fais le demi-marathon au mois d'avril. Un bon prétexte pour rentabiliser l'achat de mon wet-suit!!! L'an passé, quand on a fait la distance olympique on ne pouvait pas le porter, mais ceux qui faisaient le demi ont pu le mettre!!!
- 2009/07/18 Duathlon de Saint-Lambert - ce duathlon fait parti de la Coupe Québec de Duathlon, c'est un classique et l'organisation est très dynamique.
- 2009/07/26 Triathlon du Lac Magog (olympique) - je dois annuler cette compétition car je serai bénévole pour l'Ironman de Lake Placid. C'est la seule façon de pouvoir s'inscrire pour 2010 car l'événement est toujours "sold out" rapidement et les bénévoles ont la priorité lors de l'inscription.
- 2009/08/15 Duathlon de Drummondville - je ne suis pas sûre d'y participer car c'est assez proche de la date du Timberman, mais je vais peut-être le faire 'juste comme un entraînement' étant donné que ça fait parti de la Coupe Québec de Duathlon et que je pourrais faire un p'tit détour pour aller voir ma "môman".
- 2009/08/23 Timberman Half Ironman - je suis déjà inscrite (une chance car c'est déjà 'sold out')!!!
- 2009/09/12 Duathlon Esprit de Montréal - ce duathlon fait parti de la Coupe Québec de Duathlon, ce sera ma dernière pratique avant les Championnats du Monde, wouaaaahh!!! Je peux toujours aussi rêver et penser à me qualifier pour les championnats de 2010 à Édimbourg en Écosse...
- 2009/09/26 World Duathlon Championship - je suis déjà inscrite!!!
- 2009/10/11 Marathon de Chicago - les inscriptions commencent le 1 février... J'y réfléchis car ce sera mon premier. Il y a aussi le Green Mountain Marathon le 17 octobre, c'est un peu moins loin si je frappe le mur!!! Début octobre, le 4, il y aurait peut-être le marathon de Rimouski... c'est moins ''hype" que les deux autres par contre, il est plat. Bref, je ne suis pas encore décidée pour savoir à quel marathon je vais participer. Avez-vous des suggestions???
- 2010/07/xx: Ironman Lake Placid???
C'est motivant: je me vois déjà rouler sur l'asphalte!!!
Ça va m'aider à penser qu'aujourd'hui il ne fait que -19 c. et qu'il va faire plus chaud demain!!!
dimanche 25 janvier 2009
Mes playlists de spinning
Ce n'est vraiment pas évident.
Mes goûts musicaux sont très éclectiques et surtout pas standards du tout et je dois faire attention pour choisir des musiques qui sont quand même 'grand public'.
Je n'aime pas le rock trop pesant 'because' mon inconscient collectif de passé judéo-chrétien trouve que c'est la musique du 'yable' et je me suis aussi rendu compte que le 'Soul' ainsi que le 'R&B' m'irritent au plus haut point les tympans.
Je trouve surtout que le 'Soul' des années '90 et de ce début de siècle avec ses grandes élancées de voix ressemble aux plaintes d'un chat qu'on ébouillanterait et moi, j'aime les chats!!!
Après avoir testé le premier CD au spinning, j'ai décidé d'y commettre quelques améliorations (et je vous fais part de mon raisonnement pour le choix des musiques):
Spinning Playlist #1 ou Supertechnomix!
4m17 - ChanChan (Buena Vista Social Club) - Réchauffement: une musique toute tranquille pour mystifier les "spinners" et leur faire penser "han, ça va être facile"... pour donner aussi un petit accent du Sud durant les temps froids de janvier et février.
3m15 - La Bomba (King Africa) - Jog: ça commence le cours de façon dynamique avec plein d'humour!!! Et comme on dit en espagnol "Azúcar"!!!
3m30 - El Carretero (Buena Vista Social Club) - Montée assise: cette pièce est très spéciale pour ses paroles. C'est un choix "éditorial"...
Elle représente la simplicité de la vie d'un paysan cubain, pour lui, l'unique bonheur est de continuer à voir la campagne ou il vit et pouvoir se marier!
Dans cette chanson, il faut s'imaginer qu'on est le cheval qui tire la charrette!!!
Pas facile!!!
Un carretero alegre pasó
Con sus canciones que es muy sentida
Y muy guajira alegre cantó
Me voy al trasbordador
A descargar la carreta
Me voy al trasbordador
A descargar la carreta
Para cumplir con la meta
De mi pequeña labor
A caballo vamo' pa'l monte
Yo trabajo sin reposo
Para poderme casar
Yo trabajo sin reposo
Para poderme casar
Y si lo llego a lograr
Seré un guajiro dichoso
A caballo vamo' pa'l monte
Yo soy guajiro y carretero
Y en el campo vivo bien
Yo soy guajiro y carretero
Y en el campo vivo bien
Porque el campo es edén
Más lindo del mundo entero
A caballo vamo' pa'l monte
Chapea el monte, cultiva el llano
Recoge el fruto de tu sudor
Chapea el monte, cultiva el llano
Recoge el fruto de tu sudor
5m06 - Gimme Gimme Gimme (Abba) - Jog: c'est une chanson entraînante et ici, je prends mes rêves pour la réalité: "gimme a man after midnight", mouahahahaha!
2m29 - Hawaïenne (Les Trois Accords) - Sprint: que dire... pour l'humour tout simplement!!!
5m20 - It's the Beat (Simian Mobile Disco) - Jog: le titre le dit, on peut conserver son rythme tout au long de la chanson et, encore une fois, je l'ai choisi pour les pointes d'humour... On the dance floor I am a World Class Freak!!! You don't need no invitation.
4m25 - Keep On Ridin' (DJ Champion) - Sprint par intervalles: c'est ma 'toune' préférée vers les 3/4 de la course à pied lorsque je suis fatiguée, elle redonne du pep!!! Et "Keep on Riding"... c'est ce qu'on se dit souvent au 70ème km en vélo...
4m44- Ultimate Funk - Jog avec accélérations: juste pour le "you know what she said: 'I got to go to Chicago'." C'est la préparation pour mon marathon de Chicago en octobre de cette année!!!
4m05 - Satisfaction (version techno Chic Flowerz vs Joe Charles) - Jog: pour le clin d'oeil à Mick Jagger.
3m06 - Au Nom des Dieux Galvanisés (version remix Pierre Lapointe) - Montée assise: il faut un % de contenu francophone!!! Non, sans blague, j'aime bien Pierre Lapointe!
1m52 - Great Balls of Fire - Sprint: on va tellement vite que l'oeil observateur n'y verra que du feu!!!
3m04 - 1234 (Feist) - Jog: un rythme rempli d'innocence pour faire descendre les RPM!
4m35 - Sinnerman (Nina Simone remix) - alterner pédalage debout et assis: en hommage à une grande artiste!
3m18 - Bucovina - Sprint courts de 30 secondes: rappel des rythmes latinos du début du cours pour finir sur une note joyeuse!
8m10 - Transatlanticism - cool down de 5 minutes + étirements: pour le rythme du début... l'impression d'entendre le bruit des turbines de la salle des moteurs d'un paquebot!!!
Spinning playlist #2 ou Supermix!!!
5m07 - Clocks (Coldplay) - Réchauffement
4m19 - Maneater (Nelly Furtado) - Montée assise et debout
3m45 - Sandstorm (Darude) - Sprint
5m38 - Hung Up (Madonna) - Jog
5m19 - Jai Ho (de la trame sonore de Slumdog Millionaire) - Sprint/intervalles - slowdown
7m24 - Blue Monday (New Order) - Jog, Montée, Jump, push-ups
3m01 - Run (Naked Brothers) - Sprint
3m10 - See you Again (Miley Cyrus) - Jog
4m12 - It's Raining Men (The Weather Girls) - Montée assise; rapide!!!
5m30 - 75, Brazil Street (Nicola Fasano vs. Pat Rich) - Jog
3m38 - Ashes to Ashes (David Bowie) - pédaler assis- muscu ischios
6m30 - With a Little Help from My Friends (Nikki Yanovsky) - cool down 5 minutes + étirements
Sur ce... je retourne au gym tester le playlist #2!!!
jeudi 22 janvier 2009
Semaine folle!
Nous rencontrons des fournisseurs de systèmes informatiques très tôt le matin... le dernier, c'est demain. C'est poche, je ne peux pas recommencer à nager le matin.
J'avais mon cours à l'Université lundi soir alors que je m'étais levée à 5 du mat'.
Je dormais debout et je n'avais aucune concentration.
Le prof du cours de Droit est passionné par son sujet et le cours se termine souvent à 22h05, 22h10.
Puisque je respecte "autant que faire se peut" les limites de vitesse lorsque je conduis et que j'utilise mon "common sense" lorsque la chaussée est glacée, j'arrive vers 23h à la maison.
Le réveil mardi matin a été pénible, mais, donner la classe de spinning m'a énergisée au max, surtout que j'ai eu le courage de tester mon CD que j'ai intitulé "supervérotechnomix"!!!
Je les ai bien fait suer et on m'a remercié!
Mercredi, je devais courir, mais je n'ai eu que 5 heures de sommeil et j'ai cru bon d'éviter de courir car je ne veux pas me refaire une entorse en courant trop épuisée!
Jeudi en soirée: malgré une nuit d'insomnie (réveillée à 3h30), j'ai eu l'énergie nécessaire pour être souriante et motivante au cours de spinning!
Par contre, le disque que j'avais choisi, fait par un autre collègue, ne m'a pas inspirée...
Un mélange de vieux rock des années 80 avec trop de "rills" de guitare et des bruits de "wouanwouanwouaannnnn"!!!
Je ne sais pas si c'est par esprit de revanche et parce que le rock me tape sur les nerfs, mais je leur ai fait souvent travailler les fessiers en pédalant presque assis sur la selle pour les "réveiller" d'ici le printemps!!! Avant le Ironman de Lake Placid en 2010, je compte bien gagner le trophée... des Ironass!!!
Beaucoup d'intervalles en sprint avec pas mal de tension pour faire chauffer les quads aussi!!!
Naturellement, des push ups: il faut que j'entretienne mon uppercut en cas de nécessité.
Mes "étudiants" de spinning ont droit à un entraînement complet du haut et du bas du corps.
Je réussis même à leur faire travailler un peu la ceinture abdominale.
Cette année, je ne pourrai pas aller au camp d'entraînement de vélo à Cuba, à cause que je n'aurai pas assez de vacances au mois d'avril puisque je dois prendre quelques jours en mars pour la pose des nouvelles fenêtres...
Deux des trigirlz ont tenté de me convaincre de faire le camp en Espagne à Mallorca avec Ekilib au mois de mai, mais je trouve ça un peu cher pour une semaine et je sais d'avance que je vais mal réagir au décalage horaire; il faudrait que j'y aille pour au moins 3 semaines!!!
Alors... plus modeste, je pense que j'irai faire un peu de kilométrage en Virginie, j'aurais vraiment préféré aller pédaler dans le coin de Cape Cod, mais je donne une conférence autour de ces dates au mois de mai... Peut-être aussi que je vais m'organiser un p'tit voyage toute seule comme une grande; on verra!
dimanche 18 janvier 2009
Ici, c'était la Sibérie.
Brrrr!
Quand -10 est rendu confortable, comme hier par exemple, c'est qu'il a fait "frette", ben, ben, ben "frette"!
Frette: c'est très, très, très froid.
Froid... c'est chaud quand il fait frette!!!
Une chance que je donnais des cours de spinning jeudi car sinon, je me serais encabanée et j'aurais hiverner pour le restant de la saison!!!
Le cours a super bien été. Le groupe était réceptif.
Certains étaient de retour du cours du mardi.
Un des "spinner" vient de la Hollande et a déjà donné des cours de planche à voile en Afrique du Sud. Je me demande comment il a fait pour aboutir dans le p'tit bled de Chambly!!!
Y'a une dame qui est très sérieuse, mais j'ai réussi à la faire sourire.
Il y avait un couple qui venait pour faire une activité ensemble; le gars a eu une leçon d'humilité... son cardio ne le suivait pas.
Y'a un beau grand brun discret, c'est sûr que c'est un cycliste juste à la façon dont il pédale et à l'ardeur qu'il met à son entraînement.
Il y a une autre dame qui recommence à faire de l'activité physique après 4 ans d'abstinence: elle trouve ça dur, elle est insécure et me parle tout le temps à la fin du cours. Il faut que je la rassure, que je lui dise que peu à peu son état physique va s'améliorer et qu'elle va pouvoir nous suivre.
Bref, j'ai une belle gang le jeudi.
Vendredi matin, je devais aller nager mais j'ai mal dormi.
De toute façon, je n'avais plus de jambe!!!
Je m'en suis rendu compte lorsque je suis descendue au troisième au bureau pour aller chercher des documents... Quand je suis remontée au cinquième, j'ai trouvé ça très dur!!!
Samedi, j'ai bretté dans la maison avec ma nouvelle balayeuse: le iRobot ou iRoomba!!!
C'est cooool: je vais faire un billet juste sur ça éventuellement.
Bref, j'ai perdu un peu de temps dans la maison et finalement, j'ai fait du vélo sur mon tacx en écoutant mes choix de musique (une troisième fois!!!) pour les cours de spinnning.
J'ai aussi fait la muscu du vendredi, mais pas la nage de samedi que j'ai remise à aujourd'hui.
Ce matin j'ai dormi tard because j'avais un souper avec les trigirlz, mais il manquait Mizz Pitlipitlip qui était en ski de fond. Elle se prépare pour le demi-marathon de ski qui aura lieu bientôt.
La soirée était bien agréable et on a bien rigolé comme d'habitude.
Je suis allée courir au gym. J'ai réussi à faire 22 minutes. J'ai senti un désagrément, mais je ne peux pas dire que ça fasse vraiment mal.
J'ai fait suivre par 3 séries de 12 répétitions de leg press, d'abdos et d'exercice de renforcement du bas du dos. J'ai fait des push ups avec les pieds appuyés sur le ballon suisse, je me suis mise en équilibre sur le ballon suisse pendant 1 minute et j'ai refait des abdos: 3 séries de 15 répétitions. Je suis allée vite, vite, vite, mais en respectant la limite de vitesse à la piscine du Centre Aquatique de Chambly pour aller faire 26 longueurs (650 mètres) de crawl avec le pull-buoy. Je me suis arrêtée car il y avait beaucoup de nageur dans mon corridor et ça allait mal.
Ensuite, j'ai fait un marathon d'épicerie et de cuisine. J'ai acheté plein de bonnes affaires que je peux préparer vite fait!
Je vous en rejase, je dois aller dormir car j'aurai une semaine assez folle au bureau...
mercredi 14 janvier 2009
Le chaînon manquant
J'ai encore eu une belle leçon d'humilité, surtout avec les exercices de renforcement pour ma cheville en faisant des "lunges" avec la barre de 45 livres avec un pied appuyé sur le wobble board.
Sur ce site, c'est l'équivalent du "Barbell Static Lunge" sauf que j'avais le pied avant appuyé sur "la planche circulaire de proprioception" (c'est comme ça que j'ai décidé de traduire wobble board)!!! C'est "class" comme traduction, non? ... Quoique... j'aurais pu choisir aussi "la soucoupe volante"... En tout cas, c'est même pas dans le Grand dictionnaire terminologique!!!
On s'est aussi lancé un ballon pendant que chacun de nous était à genou en équilibre sur un ballon suisse.
Je suis rendu pas mal bonne pour faire cet exercice.
Je suis fière de moi: je le clame haut et fort!
En plus, j'ai levé 225lbs au leg press et André m'a dit que je pourrais au moins pousser 6 plaques car à la troisième série, il m'a fait faire 20 répétitions.
J'ai aussi fait des sauts latéraux avec les mini-haies.
Dans ma tête, quand je fais ces sauts, je pense au French-Cancan, à la musique de Jacques Offenbach ou au film de Jean Renoir!!!
Je trouve ça drôle de faire des rapprochements avec la danse quand je fais mes entraînements.
Il me semble que j'entends la musique dans ma tête et que je suis déguisée avec une jupe à froufrous!!!
Des fois, je fais des arabesques et, parfois même, des entrechats!!! Ça c'est pour quand il faut que je saute haut haut haut vers le plafond ou le ciel...
C'est fou tout ce qui se passe dans la tête des gens lorsqu'ils s'entraînent, non???
En soirée, je me suis fait masser par Miss Pitlipitli. C'est la meilleure massothérapeute que je connaisse!!!
Si vous voulez ses références: faites-moi signe!!!
Et Sylvie pourrait aussi corroborer mon opinion.
Depuis mon entorse, je sentais des torsions dans ma jambe droite.
J'en avais parlé au physio, à l'ostéo, mais ils n'avaient pu faire rien de concret puisqu'ils avaient décidé de traiter plus spécifiquement ma cheville.
Miss Pitlipitli m'a écoutée, ELLE!!!
Elle m'a massé les jambes et a réussi à défaire les torsions dans ma jambe droite: j'ai même plus mal!!!
J'ai encore réalisé que j'avais un rapport un peu bizarre avec la douleur.
Mon seuil de tolérance est un peu trop élevé, même Miss Pitlipitli me l'a fait remarquer en effectuant une technique spécifique car elle m'a dit que les gens, normalement lorsqu'elle faisait ça, faisaient des grimaces ou lui disaient carrément d'arrêter parce que "ça fait mal".
Dans mon cas, je ne sentais qu'un mouvement ferme et rigide.
Miss Pitlipitli m'a dit que c'était parce que mes fibres musculaires étaient... euh mettons... "tissées serrées" - l'expression est de moi (Miss Pitlipitli va me corriger)!!!
En tout cas, comme elle dit, j'aurai l'avantage de faire une p'tite vieille à chair dure et j'aurai juste à continuer à faire de la muscu pour ne pas avoir des bras de "matante" qui ballottent!!!
Après le massage, j'étais dans un état second: j'ai passé tout droit à la station de métro Square-Victoria... et j'ai dû marcher dans les souterrains montréalais pour retrouver la Yaris sagement stationné à -24c dans un stationnement privé de la rue Saint-Maurice.
C'est à ce moment que j'ai trouvé le chaînon manquant!!!
J'avais entendu dire qu'on pouvait, de l'intérieur, rejoindre le métro Square Victoria par le métro Bonaventure, mais il me manquait toujours un p'tit bout de tunnel (surtout que le plan de la STM est mal indiqué) et je devais toujours sortir un peu le bout du nez dehors pour prendre l'autre portion.
Mais, eureka, j'ai trouvé!!!
Au départ du métro Bonaventure, il faut prendre la direction "Place Bonaventure/salles d'expositions" jusqu'aux restos, il faut ensuite descendre les marches et prendre la direction OACI/Place de la Cité Internationale (on traverse alors l'équivalent de rue Université). On passe par un beau grand corridor de l'OACI qui doit coûter très cher le pied carré car il est immense et complètement vide (ça va faire des belles photos lorsque j'aurai une caméra en main la prochaine fois).
À la fin, on doit revenir dans les tunnels du métro Square Victoria et prendre la direction de la Tour de la Bourse mais continuer vers la rue.
Dans mon cas, il fallait que je prenne la sortie de la rue Saint-Jacques.
Autre signe que mon massage m'a mis dans un état second.
J'ai fait le plein à Chambly... et j'avais oublié de refermer le clapet pour l'essence, duh!
mardi 13 janvier 2009
Tempus fugit!!!
Je vais essayer d'y remédier, mais quelquefois, mon boulot me passionne tellement que j'ai de la difficulté à me sortir de ma chaise à roulettes!!!
Ce week-end, j'ai suivi mon cours de Premiers Soins RCR/DEA niveau C avec Impact Santé.
Le cours est certifié par la Croix Rouge.
En bref, ça veut dire que je suis capable de mettre des "plasters", faire de la réanimation cardio respiratoire, me servir d'un défibrilateur externe automatique. Niveau C veut dire que j'ai suivi le RCR pour les adultes, les enfants et les bébés. Tout en n'oubliant pas de mettre mes gants et en ayant toujours mon masque de Premiers Soins à portée de la main parce qu'il paraît que ce n'est vraiment pas drôle de donner le bouche à bouche à quelqu'un qui vomit...
Le masque... Pas dans la boîte à gants de la voiture: ça gèle et on ne peut donner la forme voulue parce que le plastique devient trop dur.
Hier soir, j'ai commencé mon cours de Droit relié à la cybercriminalité.
Le prof était en feu: un bon niveau de cynisme mélangé à un humour décapant!!!
Le résultat est fort intéressant pour les étudiants: on réfléchit et on ne s'en rend même pas compte, mouahahaah!
Bref... ça fait un p'tit bout que je ne me suis pas entraînée.
Mais faudrait que je m'y mette: le demi-marathon de Montréal c'est quand même dans 95 jours!!! Oui, oui "tempus fugit"!!! Je vais aller voir pour me faire un programme de demi-marathon pour débutant dans Runner's World car je n'ai pas encore recommencé à courir officiellement. Mais dans ma tête, je cours vite et tout le temps!!!
Alors ce soir, je me suis concocté un "grinder" maison.
Sandwich de rôti de boeuf dans un pain baguette avec moutarde forte accompagné d'une salade verte aux champignons et tomates raisins.
J'ai beaucoup de difficulté à manger assez de légumes en hiver...
Pour les fruits, ça va!
Mais pour les légumes, je manque un peu d'inspiration... surtout qu'il me faut des "portable vegetables" et à part le céleri et les poivrons verts, jaunes, rouges et oranges je ne suis pas tellement inspirée!
Et maintenant: it's a go!
Je m'en vais donner ma classe de cardio vélo/spinning!
Je vous en redonne des niouzes!
mercredi 7 janvier 2009
Sucre en poudre
La tempête de neige d'aujourd'hui ressemblait à du sucre en poudre!!!
C'était joli, mais de l'intérieur seulement parce que dehors, le vent ventait et on avait l'impression de recevoir un sac complet de sucre en poudre au visage!!!
Vous ais-je déjà mentionné que je n'avais pas inventé la patience?
Ce soir en arrivant à la maison, j'étais en train de "pogner les nerfs" après ma souffleuse.
Elle avait comme tendance à s'étouffer très rapidement.
Dans ma tête, je me disais: "non, ça y est, va falloir que je me tape à la pelle toute mon entrée"!!!
J'essayais de la repartir, elle s'étouffait et je lançais un cri de désarroi.
Je réessaie, elle s'étouffe, je lance un cri de frustration.
Je réré-essaie, elle refait teuf, teuf, je lance un cri de mort et de désespoir profond suivi de moults jurons...
Je repars en bougonnant pour aller chercher ma pelle et je m'en vais pelleter autour de la voiture, quand soudain, j'ai un éclair de génie...
Une souffleuse, ça marche vraiment mieux quand c'est plein d'essence!
Vous ais-je déjà mentionné que j'étais blonde des fois?
Après 45 minutes, je suis rentrée dans la maison et je me suis préparée pour mon cours de spinning.
Cette fois-ci, j'ai donné mon cours à "la familia".
Clouzot a même grimpé sur le guidon pendant que je pédalais durant le réchauffement.
Je n'ai jamais eu un chat aussi aficionado du vélo, c'est étonnant.
En plus, je ne lui ai jamais montré comment on s'installait sur la selle.
Il a fait ça tout seul, naturellement.
Il paraît que les chats ont neuf vies: Clouzot fera sûrement le Tour de France et le Giro d'Italia!!!
En tout cas, si je me fie à la réaction de "la familia" avec mes encouragements, mon cours de spinning va être un succès!
Je leur criais: "let's go, c'est beau, on continue" et ça courait partout allant de l'entrée au salon et du salon à l'entrée.
Allez hop, montée assise, mettez de la tension, c'est beau, on continue, ça chauffe mais on est capable.
Ce fut un succès, j'vous dis!
dimanche 4 janvier 2009
Il va neiger, c'est sûr!
C'est sûr qu'il va neiger: "la familia est bien trop énervée"!
Ça courait partout ce matin.
Y' a Monsieur qui est arrivé trop vite sur le bord de l'ilôt sur lequel j'avais laissé la pinte de lait...
J'ai ramassé un p'tit dégât pendant que "la familia" m'aidait aussi en donnant des coups de langue dans le lait répandu sur le plancher de la cuisine que j'avais justement lavé hier...
En après-midi, j'ai donné un cours virtuel de spinning...
Je faisais semblant qu'il y avait plein de monde dans mon salon pour tester la musique que j'ai choisie et aussi pour voir ce que j'allais dire pour mettre de l'entrain dans mon cours!
So far, voici le résultat sur papier:
4m17 - ChanChan (Buena Vista Social Club) - Réchauffement
3m15 - Everything's Gonna be Alright (Sweet Box) - Jog
3m30 - El Carretero (Buena Vista Social Club) - Montée assise
5m06 - Gimme Gimme Gimme (Abba) - Jog
/watch?v=mtToc5EmSho">Hawaïenne (Les Trois Accords) - Sprint
5m20 - It's the Beat (Simian Mobile Disco) - Jog
4m25 - Keep On Ridin' (DJ Champion) - Sprint par intervalles
4m44- Ultimate Funk - Jog avec accélérations
4m05 - Satisfaction (version techno Chic Flowerz vs Joe Charles) - Jog
3m06 - Au Nom des Dieux Galvanisés (version remix) - Montée assise
1m52 - Great Balls of Fire - Sprint
3m20 - Stand By Me (Ultra Mix) - Jog (mais je dois réviser...)
4m22 - Deux x Deux Rassemblés (version remix) - alterner pédalage debout et assis
3m18 - Bucovina - Sprint courts de 30 secondes
8m10 - Transatlanticism - cool down de 5 minutes + étirements
C'est un mélange de style hors de l'ordinaire, je me suis dit que je ferais voyager les "spinners" dans leur tête!!!
Il faut que je me refasse le cours pour vérifier quelques détails au sujet des exercices que je vais faire faire... À suivre
En prime pour les 50 ans de la Revolución Cubana (c'était hier)!!!
Hasta Siempre Comandante Che Guevara
Pour une version modernisée un peu plus "trash", écoutez-ça!!!
Ici, pour la version flamenca...
La version originale je crois...
En version remaniée avec balalaïka russe et chanteur de charme...
En version salsa (attention c'est assez horrible!)
La version turque, hé oui!!! En plus, le musicien n'arrête pas de changer de guitare!!!
La version péruvienne avec flûte de pan
La version mexicaine avec voix de falsete de mariachi...
Version maracas et harmonica...
Et finalement, la version techno!!! Et l'autre techno aussi...
Wouh! J'en suis devenue toute hystérique avec toutes ces versions.
Demain: nage!
Je ne sais pas si je vais y aller tôt le matin ou en soirée... À suivre, encore!!!
samedi 3 janvier 2009
Le bagel
J'ai signé la proposition d'entente: 2 nouvelles portes et 12 nouvelles fenêtres.
Woooooouaaaaaaaaaa!
C'est l'équivalent d'un super vélo avec des bonnes roues.
Ça pourrait être aussi tous ces voyages d'entraînement de vélo réunis: Guadeloupe, Cuba, Arizona, Espagne, France, Hollande...
Juste en cas, je me suis acheté un billet pour la 6/49 d'aujourd'hui.
Je pense que si je gagnais 22 millions, j'arriverais à boucler mon budget!!!
En attendant: je rêve.
En fin de journée, j'ai "bretté" pas mal avant de me décider à aller nager.
Je me trouvais plein de prétextes:
- il fait bien froid.
- je suis peut-être encore trop grippée?
- je devrais prendre un jour de repos car je ne fais que recommencer sérieusement l'entraînement.
- j'suis pas un peu fatiguée là?
- je pourrais commencer à lire Millenium III.
Finalement, ce qui a réussi à me convaincre, c'est un bagel!!!
J'allais m'en faire chauffer un quand soudain je me suis exclamée à mon moi-même:
"heille, tu le mangeras en revenant de ta natation, ça va être ta récompense".
Alors, je suis allée nager dans le but inavoué de manger un bagel aux bleuets!!!
900 métres en 25 minutes.
En conclusion: vous avez tout à fait le droit de penser que je suis gourmande... Je trouve ça moi aussi, mais il était bon ce bagel, surtout accompagné d'un lait au chocolat. :-)
vendredi 2 janvier 2009
Il y a eu un petit délai avant que mon entraînement puisse débuter...
Mon vélo était réquisitionné pour une inspection et j'ai dû attendre que tout soit ISO 9002 selon les normes de l'inspecteur Clouzot.
J'ai pédalé durant 45 minutes dans mon salon (avec DJ Tiesto et le DVD de vélo de Lake Placid):
15 minutes en ELD3 suivi de 5 intervalles de 3 minutes en ELD1 avec 2 minutes de récupération active entre chaque pour terminer "poutpout" pour faire descendre les pulsations.
Il faisait chaud à la fin, les fenêtres commençaient à s'embuer.
Plus tard, en fin d'après-midi, j'ai décidé de jouer "au rénovateur Rona".
J'ai teint la petite bibliothèque du sous-sol car j'ai décidé que je déménagerais mon bureau en bas. Je vais pouvoir mieux travailler car il y a moins de distractions au sous-sol.
La prochaine étape, va être de demander un coup de main pour redéménager le matelas de la chambre d'ami au rez-de-chaussée. En effet, vu la configuration de la maison, pour les gros morceaux, je dois prendre la sortie arrière du sous-sol pour ensuite faire le tour de la maison et entrer avec les meubles par l'avant car il y a un tout petit passage qui mène au sous-sol et ça ne passe vraiment pas!!!
Je vais aussi peut-être me débarrasser du tapis brun pour poser un plancher en bois flottant étant donné que les travaux d'isolation de l'entretoit sont sur le "hold" parce qu'il fait trop froid!!!
jeudi 1 janvier 2009
Bonne Année 2009 et Carpe Diem!!!
En ce début d'année, je souhaite à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices une année remplie de bonheur mais surtout, je vous souhaite de jouir d'une bonne santé et de partager de la chaleur humaine.
Je vous souhaite aussi de faire du "reverse thinking" le plus souvent possible!!!
Par ça, je veux dire que je vous souhaite la capacité de penser autrement de ce que vous le feriez normalement, juste pour voir vers quoi cela vous amènera, surtout dans les situations adverses. À la place de vous apitoyer sur votre sort, sortez vos pensées des sentiers battus pour regarder de l'autre côté...
Vous trouvez que vous avez perdu?
Cherchez plutôt ce que vous avez gagné!
Je vous souhaite aussi de pouvoir vous émerveiller de tout et de rien:
la forme d'un flocon de neige,
le vert tendre du printemps,
le son des criquets l'été,
la beauté du soleil de 16 heures en automne,
le goût de la coriandre,
la lecture d'un bon polar calé dans un fauteuil confortable,
les notes d'un bon concerto qui viennent vous chatouiller les oreilles,
le sourire d'un enfant,
les rires entre amis,
les défis intellectuels,
la chaleur d'un bon café au lait,
la confiance qu'on vous témoigne lors de confidences,
la capacité de retomber sur vos pattes (comme "la familia"!) lors des durs moments,
le goût du sel après une bonne course ou une longue "ride" de vélo,
le rythme entraînant d'une musique techno,
la douceur du gazon si vous y marchez nu-pieds,
en vélo - le bruit du vent dans une descente,
le coucher du soleil entre les gratte-ciels à Montréal,
jouer avec pitou pour admirer sa persévérance à vous ramener la "baballe",
la douceur du bois qu'on vient de poncer,
les moments de farniente après un dur entraînement,
avoir les pieds au chaud après une sortie de ski de fond,
manger des chips au vinaigre pendant un triathlon,
la beauté d'un plat mijoté pour vous,
d'être capable de rire de vos malheurs,
minoucher vos minoux et vous extasier de leur douceur,
regarder la beauté d'un fourche de Pinarello et des haubans d'un De Vinci,
la douceur d'une étreinte,
un bon documentaire à la tivi,
l'odeur du cèdre,
étrenner votre nouvelle paire de runnings: celle qui va plus vite!!!,
le réveil des papilles à la dégustation d'un bon vin ou d'une bonne bière,
barboter les pieds dans l'eau pendant que le soleil vous réchauffe,
ETC.!!!
Non, mais, quand on a tout ça, on ne peut qu'être heureux à chaque jour de l'année!!!
La vie, remplie de beautés anodines, est ténue...
Profitez-en à plein en continuant dans vos passions (la course, le vélo, la peinture, la lecture, la réflexion, la cuisine, l'informatique, la photo, etc.) et vive l'ataraxie!!!
Bon... me voilà encore un peu moralisatrise, désolé, c'est l'effet que me fait le Nouvel An.
Il me fait réfléchir sur le Carpe Diem, mais dans ce sens précisément: "C'est donc un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir. C'est un hédonisme a minima : c'est un épicurisme (Horace faisait partie de ces épicuriens de l'ère romaine)".
Cette année, je n'ai pas de résolutions!
Certains diraient que de ne pas en avoir en est une...
Mais bon, cette année, "I'll go with the flow" et je vais essayer de continuer avec mes résolutions de 2008!
C'est un "work in progress", ahahaha!
Sur ce, j'vais faire un peu de rangement pour commencer l'année de façon aérée dans le but d'être mieux organisée, question d'avoir plus de temps pour m'entraîner parce que j'ai pas mal d'objectifs en vue pour ma saison de triathlon de 2009.
Alors je m'y mets, dès maintenant.