lundi 27 juillet 2009

Ironman Lake Placid 2009

Ce week-end, j'étais au Lake Placid. Pour voir l'Ironman de vraiment près!!!

Mais avant d'arriver à destination le samedi, je me suis un peu perdue dans les Adirondaks.
Une chance que le paysage était bucolique car j'ai dû au moins faire 100km de plus en tout!!!
C'est parce que sur la route, je cherchais les indications pour le camping Buck Pound... alors que j'aurais dû regarder pour Onchiota!!!
En tout cas, c'était creux dans les bois car le lendemain matin alors que je conduisais vers Lake Placid, j'ai vu au moins 6 chevreuils, dont un faon à qui j'ai dit qu'il avait de grandes oreilles et qui, insulté, s'est sauvé en gambadant. J'ai aussi vu le renard et le lièvre, mais pas le loup!!!
(En passant, au Québec on parle du lièvre et dans la chanson originale française c'est une belette... J'imagine que c'est parce que les lièvres courent plus les rues dans nos contrées que les belettes)

Dans le coin de Vermontville (NY...), je me suis arrêtée pour manger un sandwich au roast beef: ce sont les States après tout et il faut être fidèle aux traditions!!!

Ensuite, vers 17h, après avoir fait plusieurs tours du Lake Placid en question parce que je cherchais Mirror Drive pendant que j'étais sur Main street pour me rendre compte que la rue changeait tout simplement de nom et que je n'allais jamais assez loin pour arriver au bon numéro civique... Je vous le dis... je suis blonde des fois. Et maintenant, tout le monde veut m'offrir un GPS en cadeau, mais j'aimerais mieux des Sram S40 quand même!!!

En tout cas, je me suis rendue à la réunion des bénévoles pour la section de course identifiée comme étant le "Boat House Aid Station", non loin d'un resto qui se nomme le Boat House - on a de la suite dans les idées!!!
Jeff nous a expliqué notre rôle en tant que bénévole pour le groupe de midi à 16 heures: décharger le camion (eau, gatorade, power bars, gel, coke, éponges, etc.), placer les tables, ramasser les verres que les coureurs laissent tomber, offrir ce que nous avions sur les tables - comme dans le Stade dans le temps des Expos!!!
Ensuite, pour le souper, je suis allée rejoindre le gros groupe d'au moins 25 athlètes dont Véronique parle dans son blog.
J'ai mangé un jambalaya... dommage que les crevettes aient été trop cuites, mais les saucisses andouilles étaient épicées à souhait. Mium quand même.
Après le souper, je suis repartie vers mon camping à 50 minutes de route!!!

Réveil le lendemain à 4h30 pour éviter un peu le trafic se rendant au Lake Placid.
J'ai stationné la voiture dans un parking spécialement conçu pour l'occasion et j'ai pris une navette se rendant sur le site du triathlon.

Je me suis dirigée sur le bord du lac vers 6h30.
On sentait l'émotion, l'énervement d'avant course des athlètes.
Je regardais un homme, assis pas trop loin de moi qui se préparait pour une longue journée.
Il était très concentré et regardait le lac. Il a mis son wet suit. 20 minutes avant le début de la course, il a ingurgité un gel.
De plus en plus d'athlètes passaient devant moi pour se diriger au départ.
2400 personnes qui commencent à nager ensemble à 7 heures du matin: c'est impressionnant!

Départ des Pros



Départ des amateurs


C'était tellement beau, j'avais le goût de pleurer!

Je me suis promenée sur le site et j'ai croisé, de temps en temps des amis du Club de Triathlon Saint-Lambert. Nous avons regardé ensemble les nageurs, les Pros, qui terminaient la nage et se dirigeaient vers la zone de transition pour aller chercher leur vélo.

Je suis ensuite allée me placer dans une courbe d'oú je pouvais bien voir les vélos.

Ce que j'ai remarqué:
- certains avaient de la difficulté à "clipper" dans leur pédales.
- beaucoup portent des casques profilés.
- y'a beaucoup de beaux bécyks au pied carré.
- la mode est au bas de récupération.
- c'est pas parce que certains ont "toute le kit" que ça fait d'eux des athlètes rapides.

Je suis retournée me promener pour voir arriver les Pros de leur première boucle de vélo. Les cyclistes passaient à la vitesse de l'éclair.
En me promenant un peu plus loin, j'ai croisé Sylvie, Pitchounette et la grand-maman de Pitchounette qui attendaient Jipi pour l'encourager lorsqu'il passerait en vélo.
Il est passé trop vite: je n'ai qu'une photo de dos!!!
Ensuite, vers 10h30, j'ai marché tranquillement vers le poste où j'allais faire du bénévolat.

J'en ai profité pour marcher un peu plus loin et prendre des photos des chiens qui assistaient à l'Ironman: ce sont vraiment des amis fidèles!!!

À midi, j'ai rejoint Jocelyn, Geneviève, Eric, Jean, Martine et Iza pour commencer notre quart de bénévolat au "Boat House Running Aid Station". Nous étions le "mini-team Québec" parmi tous les bénévoles. En comparaison aux Américains, les Québécois ont une personnalité un peu plus extravertie que ceux-ci... On était vraiment enthousiastes et on mettait de l'ambiance dans la cabane!!! Ça y allait avec les boîtes à décharger, avec les fous-rires et les blagues.

J'étais au poste où on distribuait du coke "flat". À la grande surprise des non-sportifs, le coke "flat", c'est bon à cause du sucre et de la caféïne. En tout cas, le gagnant de la course, Maik Twelsiek, lui, y allait avec 3 verres de coke lorsqu'il passait devant nous. En plus, dû à une petite confusion lors de son dernier tour, c'est moi qui lui ai servi directement du coke dans un verre! Il a été super gentil malgré le retard de 3 à 5 secondes que je lui ai causé. Je n'ai rien trouvé à lui dire d'autre qu'Auf Wiedersen lorsqu'il est reparti... Ce sont les seuls mots d'allemand qui me sont revenus. Une chance que je ne lui ai pas dit kartofell (patate)!!! En tout cas, je ne l'ai quand même pas trop retardé car il est arrivé 20 minutes avant le second.

J'ai bien aimé mon expérience de bénévole. Je faisais des blagues aux coureurs et je leur disais "we have the best coke in town" ou bien, "you look like you want cola". J'ai réussi à arracher quelques sourires malgré la douleur et convaincu certains participants de boire un peu!

Pour passer le temps, Martine et moi, on regardait aussi les mollets des coureurs (pas juste ça)... mais le mollet parce que l'âge y était écrit et on essayait de "spotter" un futur prospect!!!

Nous avons vu passer Jipi, Hélène, Simon et Line et on les encourageait bien fort quand ils étaient devant nous. Je faisais la même chose lorsque je repérais des Canadiens (qui portaient le maillot CAN) ou des Québécois (McGill, Accès Physio, Triathlon Saint-Lambert).

C'était la première fois que j'assistais en direct à un Ironman. C'est impressionnant, c'est fabuleux, ça vaut le déplacement et c'est vraiment pas comme à la tivi: c'est encore mieux!!!

L'arrivée dans le stade ou "l'oval" comme on le surnomme à Lake Placid est grandiose et le commentateur mentionne toujours le nom de l'athlète en disant: "you are now an Ironman". C'est incroyable de voir l'effet que ça fait aux participants juste avant l'arrivée, on dirait qu'ils ont des ailes et se mettent à courir plus rapidement.

Le lendemain, Martine et moi sommes parties assez tôt du camping pour rejoindre Iza et Jocelyn dans la file de bénévoles qui attendaient pour s'inscrire à l'édition 2010 de l'Ironman.

La grande aventure est commencée pour moi!!!

jeudi 23 juillet 2009

Plaisirs anodins


En voiture, rouler les fenêtres grandes ouvertes sur le Pont Victoria pour se faire sécher les cheveux en écoutant The Sound of Silence

L'odeur des champs de trèfles qu'on croise en vélo

Clouzot qui fait des mamours en ronronnant comme un déchaîné

Un éclat de rire spontané

Le beau bonjour d'un inconnu

Le superbe regard bleu d'un braque de weimar (c'est comme un coup de foudre!!!)

dimanche 19 juillet 2009

Je tombe pour la rainette!

Voici la rainette pour laquelle je tombe!!!
Je ne croyais pas que rouler avec des roues haut de gamme ferait autant de différence!!!
C'est assez incroyable de voir que je n'ai "presque" pas eu à pédaler pour rouler vite :-)
En fait, le roulement est beaucoup plus doux et l'accélération puissante.
Aujourd'hui, accompagnée de Bernard et Francis, je suis allée faire le loop du Lac Champlain.
C'était très venteux du côté de New York en direction du traversier.
J'ai revu les caniches royaux fous qui nous avaient jappé après la dernière fois, mais cette fois-ci je n'ai pas eu peur.
Je me suis quand même amusée à faire quelques accélérations... question de tester mes roues d'essai.
Nous avons beaucoup rigolé tout le long car Francis est trop drôle en plus d'être pince-sans-rire.
Vent de dos du côté du Vermont, les derniers 40 kilomètres ont passé très vite.
Je suis contente, je n'ai pas eu trop mal au 70ème kilomètre: ça veut dire que je suis prête pour mon demi-ironman en ce qui a trait au vélo.
Reste à peaufiner la course à pied pour me sentir prête.

Malheureusement, le magasin général d'Alburg est fermé le dimanche, je n'ai pas pu manger le traditionnel "grinder with all the works"!!!

J'ai mangé une enchilada végétarienne arrivée à la maison et j'ai fait une petite sieste de 30 minutes dans la chaise longue anti-gravité que je laisse dans le solarium, question d'éviter de me faire piquer par les maringouins (moustiques) ou me faire prendre par la pluie.
J'ai beaucoup ri quand je me suis réveillée car j'ai vu ceci:
Monsieur avait décidé de jouer au mécano avec mon vélo!!!

Un chat crème... c'est difficile à laver!!!

samedi 18 juillet 2009

Duathlon de Saint-Lambert

Réveil à 3 heures du mat'.
C'était bien involontaire cette fois-ci...
Un peu d'insomnie et je me suis mise à lire "Les filles" de Lori Lansens une auteure canadiana (façon de dire que c'est une auteure anglophone du ROC - Rest of Canada)!

Ce roman est un petit bijou!
J'avais lu l'arrière de la jaquette et je trouvais l'histoire un peu QQ... parce ce qu'on y parlait de la vie de soeurs siamoises.
Hum, c'est une amie qui me l'avait prêté et je me suis dit que j'allais le commencer pour voir.
Eh ben, je n'ai pas réussi à me rendormir avant 4 heures alors que je devais me réveiller à 5!
La voix de la narratrice est originale, tout comme son point de vue.
Un bijou avec plein d'humour.

Bon, terminado con la literatura et parlons du duathlon.
Je suis arrivée vers 7 heures sur le site du triathlon de Saint-Lambert.
Pour une fois je n'étais pas à la course et cette ville est à un gros 30 minutes de la maison: ça fait changement de tous les voyagements antérieurs - Saint-Sauveur, Trois-Rivières, Gatineau!

Je suis allée me faire numéroter et je suis allée installer mon vélo dans la zone de transition.
Je suis la seule qui a installé sa serviette voyante pour pouvoir repérer facilement mon vélo en arrivant de la course à pied à la zone de transition! C'est probablement parce qu'il pleuviotait.
J'ai croisé Lorraine et nous avons fait un réchauffement de course ensemble. Deux tours de la piste de 400 mètres avec un "sprint jusqu'à la troisième poubelle" question de se réveiller les muscles... et se réveiller tout court dans mon cas!!!

Départ du 5 kilomètre: rapide! Trop rapide!!! Je suis partie trop vite car j'essayais de suivre la cadence de Lorraine. Je soufflais comme une asthmatique!!! C'est vrai que c'était humide.
J'avais aussi mal derrière la cuisse gauche (ischios) même si j'avais dormi avec la compresse froide Formedica! Ce produit est formidable (hou, hou, je suis très enthousiaste ce soir, ça change de mon humeur maussade des derniers jours)!!!

Au deuxième tour, j'ai vu Lorraine s'éloigner et j'ai commencé à me faire dépasser ce qui a nuit à ma concentration...
Bof, c'est pas grave me suis-je dit: je vais me reprendre sur le vélo.

J'ai vraiment "ridé"! Une moyenne de 32.3 vu les conditions de l'asphalte: c'est très bien. Le parcours était glissant à cause de la pluie même s'il pleuvait moins fort qu'au Lac Leamy la semaine passée.
Ma concentration était bonne et dans la partie rapide du parcours de vélo, je poussais à 38km/h, mais je me relentissais dans les virages en épingle parce que je suis "moumounne" dans les tournants.
Le dernier 3 kilomètres de course à pied s'est bien déroulé et malgré mon impression de lenteur, j'ai couru plus rapidement que lors de la première partie.

Encore une fois... quatrième, à côté du podium!!!
1h20m41s
Bah, c'est sûr que je ne suis pas au faîte de ma forme puisque j'ai dit à mon entraîneur que je voulais être à mon "peak" pour le mois de septembre.

Après la course, j'ai vu beaucoup d'amis et de connaissances. Lorraine me disait souvent: "tu connais beaucoup de monde toi"!!!
Ah! Quand on a le sourire facile, qu'on travaille dans une Boutique de vélo, qu'on participe à beaucoup d'activités sportives et qu'on a un blog, c'est sûr qu'on finit par connaître bien des gens.

J'ai croisé Mathieu qui est maintenant représentant technique pour les chaussures de course New Balance (avant il travaillait à la Boutique Courir), j'ai recroisé James Fraser: un monsieur dans la catégorie d'âge des 65-69 ans.
J'ai appris aujourd'hui qu'il était professeur de psychologie à McGill et, en même temps, fermier!!! Un de ses fils vient de partir pour l'Afghanistan et l'autre travaille pour une mission humanitaire en Afrique.
On croiserait cet homme dans la rue sans se douter que son histoire est extraordinaire (dites-donc, les endorphines me font du bien: je suis très enthousiaste!!!).

Lorraine et moi avons attendu l'arrivée de Martine qui participait au triathlon. Son départ se faisait à 11h50. Nous l'avons encouragée pour la nage et le vélo, mais nous l'avons perdu de vue pour la course à pied car nous avions mal calculé le nombre de tours de vélo qui lui restait!!!

J'ai aussi croisé Véronique, et, je me suis fait un plaisir à lui crier des "let's go Véro" durant le vélo étant donné que Sylvie avait déclaré forfait en tant que cheerleader, mais elle a un très bon prétexte: la belle petite Laurence!!!

J'ai jasé avec Serge qui a fait environ 125km de vélo toujours sur le même parcours en tant qu'officiel de Triathlon Québec. Bravo Serge, avec des bénévoles comme toi, ça fait de belles courses!!! En passant, moi j'ai deviné pourquoi il avait fait une tendinose d'Achille!!!

De retour dans mon patelin, je me suis arrêtée chez Vélo Chambly car j'avais aussi croisé Maurice, le proprio du magasin, qui m'a offert d'essayer des roues haut de gamme.
Demain, je vais aller rouler autour du Lac Champlain avec des Sram S40. Wow!



Étant donné que j'étais dans le magasin et qu'il y a soudain eu des clients (on a l'impression que quelque fois un autobus débarque!), j'ai travaillé pendant une petite heure en donnant des conseils, en commençant une vente sur un Devinci Silverstone SL3, en changeant un "flat" sur une roue de Chariot et en jouant avec "Jack" un gentil chien (mélange de labrador, boxer et rottweiler) venu nous visiter avec André, son maître!!!
Bref, une journée bien remplie que j'ai terminée en faisant deux brassées de lavage et en passant l'aspirateur car les poils de chats roulaient sur le plancher comme les "mottes de foin" dans les films Western!!!

Alors, au dodo comme Clouzot!!!

vendredi 17 juillet 2009

En "prep" pour demain!

Alors, en premier, faisons taire les rumeurs toute suite et répondons aux interrogations!!!

Le p'tit tour de vélo que j'ai fait avec un officiel de course samedi passé au tri du Lac Leamy, c'était pas pour le "cruiser"!!!
Quoique, ça me donne des idées pour la prochaine fois, ahahaha!
Merci Serge!

Pourquoi j'avais mal aux ischios?
Je suis d'un naturel... euh disons ferme pour être polie!
En fait, j'suis un paquet de nerfs, j'ai les muscles plus tendus que la moyenne et... ma selle de vélo était trop haute!
C'est fou ce que ça fait comme différence quelques millimètres...

Donc, après la course poche de samedi, j'ai décidé de prendre ça mollo, question de me replacer le "canayen" comme on dit si bien par "icitte"!!!

L'agressivité que j'aurais dû avoir durant la course est apparue mardi et mercredi...
Je n'étais pas du monde tellement j'étais impatiente!
Je trouvais que tous les conducteurs chauffaient en "taouin" lorsque je me suis rendu au bureau le matin.
Je trouvais que mes collègues de bureau étaient fatigants parce qu'ils parlaient trop fort. J'en ai même viré un de bord juste par la force de mon regard...
Je trouvais l'amie que je suis allée visiter achalante car elle n'arrêtait pas de m'offrir des verres d'eau.
Même Clouzot me tapait sur les nerfs quand il se couchait entre l'écran de mon ordi et mon clavier en faisant voler ses poils partout...
Une chance que j'ai eu un massage de Mizz Pitlipitli pour m'adoucir les moeurs!!!

Mercredi, je suis allée rouler en vélo question de vérifier encore une fois si ma selle était trop haute...
Sur le coup, tout a bien été.
J'ai roulé un peu avec le peloton fort de Vélo Chambly, mais ils m'ont tous semés en haut du viaduc du Rang de la Savanne.
De toute façon, selon mon plan d'entraînement, je ne devais pas rouler longtemps.
J'ai été porter mon vélo à la maison et je suis toute suite allée courir avec mon nouveau "one piece" pour les Championnats du monde de Duathlon.
Disons que ça "flashe". Je l'ai surnommé mon "suit" de fédéraliste!!!!
En course, j'ai fait des intervalles. Je me suis dis que j'aurais le temps de m'en remettre d'ici samedi matin.
En tout cas, ça a confirmé que ma selle de vélo était trop haute. Je l'ai redescendue d'environ 2 ou 3 millimètres. Je suis allée retester la hauteur aujourd'hui: je crois que ça va être OK.

Ce midi, j'ai eu mon cours de Pilates.
Nous avions une nouvelle prof qui enseigne chez Ann McMillan.
J'ai bien aimé son cours car elle a incorporé quelques exercices d'étirements dont un pour les ischios.
En tout cas, ça fait travailler les abdos de façon douce.

Côté nage, je n'y ai été qu'une fois cette semaine (jeudi), mais j'ai bien travaillé ma technique.

Parlant technique, je me suis fait venir des livres en prévision de l'Ironman en 2010.
Un de ces livres est: Workouts in a binder - Swim Workouts for Triathletes.
D'après ce que je vois dans les horaires d'entraînement proposés, c'est que je devrai aller nager 4 fois par semaine.

Un Ironman, ça se prépare beaucoup à l'avance.
C'est depuis le mois de janvier que l'idée me trotte dans la tête...
Et plus la date de l'inscription approche, plus j'angoisse.

Vais-je être capable de le faire?
Est-ce que c'est un plan de malaaaaaaaaaaade?
Est-ce que je suis assez en forme?
Devrais-je faire celui de Montréal qui est ultra-plat plutôt que de me casser la gueule dans les côtes de celui de Lake Placid?
- Un ami m'a raisonné en me disant qu'à Montréal j'haïrais ça tourner en rond sur le circuit Gilles Villeneuve en comptant mes tours. Pour ça il a raison!!!

Donc, c'est presque confirmé: Ironman Lake Placid 2010.

Je sais que ce sera beaucoup de sacrifices et que la plupart des gens ne comprendront pas mes choix, ie.: préférer m'entraîner que d'aller partager un souper au resto entre amis, réorganiser un emploi du temps déjà chargé, etc.

Sans l'avoir encore fait, je vois l'entraînement pour un Ironman comme une quête mystique, une façon d'aller au fond de soi, une méditation intense et active...

Pourquoi je le fais?
Pour les bonnes raisons: développer ma force psychologique et me connaître.

Sur ce, je retourne au Tour de France avant d'aller dans les bras de Morphée question de me reprendre et d'avoir une bonne course demain matin!

samedi 11 juillet 2009

Mon triathlon du Lac Leamy: beurk!

Debout à 3 heures de mat'.

Sensation de déjà vu... mais 30 minutes plus tôt que pour Trois-Rivières!!!

J'avais tout préparé la veille pendant que cuisaient mes linguinis au kamut et ma super sauce à "spag" maison!!!
J'avais ma serviette voyante pour la transition, mes runnings, mes souliers de vélo, mon casque, mes deux gels Gu (vanille et fraise/banane), une barre Maxim au caramel, des sports beans bleus et deux bidons rempli chacun d'une moitié de sachet de e-load et d'une cuillérée à soupe de maltodextrine. Mes lunettes de nage, mon wet suit, ma protection solaire hydrofuge, mes lunettes fumées.

J'ai mangé un bol de céréales rapidement et j'ai fait le mini-sac à lunch déjeuner que j'allais manger dans l'auto avec B: du pain, du beurre de "pinottes" et des fruits.

Je suis arrivée chez B, à Montréal, à 3h55. Il était stationné un peu plus loin et il gonflait les pneus de son vélo.
Qui d'autres que les triathètes obsédés sortent à cette heure si matinale (à part ceux qui reviennent des bars-y'est-3-heures-on-ferme???
J'ai transféré tout mon stock dans la voiture de B et nous sommes partis en direction de la 417. Faut passer par Ottawa pour aller à Gatineau!!! Ça va plus vite et l'asphalte est plus beau en Ontario... (Chers amis Français: on va vous expliquer tout ça dans un autre "post")!!!

Nous sommes arrivés sur le site à 6h10. Mizz Pitlipitli venait d'arriver elle aussi.
Nous sommes allés chercher notre sac du coureur et nous sommes allés nous faire marquer.
J'ai eu le numéro 300.

Le triathlon du Lac Leamy, comme son nom l'indique, se nage en lac!!!
C'est beaucoup plus plaisant de nager en lac qu'en piscine car c'est assez lassant de faire des tours dans la piscine!!!
La natation dans le Lac Leamy consiste en deux tours, 8 tours de vélo et 4 tours du parcours de course à pied dont un petit faux-plat juste assez fatiguant pour nous faire souffler et se demander ce qui se passe...
J'ai fait ce triathlon pour la première fois l'an passé et j'avais trouvé l'expérience très agréable.

Départ du tri par groupe d'âges à 7h30.
À la dernière minute, on nous dit que les hommes vont partir en premier.
Ouf! C'est soulageant et ça veut dire qu'on va manger moins de coups de pied!!!
Hé oui, les départs de triathlon en eau vive sont assez... euh... percutants.
En général, les bons nageurs se placent à l'avant et près des bouées de signalisation.
Les autres, comme moi, se placent vers l'extérieur pour éviter la cohue.

C'était ma première nage en lac cette année et c'est toujours un peu surprenant.
Les premières fois, je ressens toujours cette appréhension du noir et de la profondeur.
Une fois ce moment passé, je me remets à mieux nager, mais vraiment sans trop pousser parce que je ne me sens pas tout à fait à l'aise d'être en anaérobie dans un lac.
Ensuite, j'ai commencé à avoir des pensées un peu négatives et je me disais pendant que je nageais, "mais il va falloir que je nage hyper longtemps quand je vais faire l'Ironman de Lake Placid l'an prochain...", "est-ce que j'aime assez nager pour faire un Ironman"?, "bon, bon, grouille-toi un peu, on n'est pas à la pêche aux brochets"!!!, "coutdonc, elle est oú la bouée que je dois suivre"?, "il est ben fatiguant le surveillant dans son bateau à moteur, il nous fait des vagues", "c'est bien bizarre de nager en lac quand il se met à pleuvoir", "c'est ben long, j'dois être la dernière encore une fois"...
Comme vous pouvez le constater: je n'étais vraiment pas concentrée!!!

À la sortie de l'eau, je crois que j'étais une des dernières, j'ai dit aux officiels de course qui étaient là: "hein, la course est déjà commencée"?
J'aime bien faire des blagues pour me détendre l'atmosphère et me dilater la rate au cas ou elle serait tendue, ahahaha!

Ma T1 s'est bien déroulée et je n'ai pas été étourdie, ça m'arrive assez fréquemment en début de saison à la sortie de l'eau quand je passe rapidement de la position horizontale à la verticale.
J'ai mis mes souliers de vélo sans mes bas, mes lunettes de soleil, attaché ma ceinture de course et mon casque et j'ai pris mon vélo en courant vers le parcours.
Un officiel m'a dit: "faites attention, le parcours de vélo est glissant, il y a eu des chutes".

Ça m'a déconcentré tout le long du premier tour.
En plus, il y avait un vent pas trop fort mais assez soutenu.
Au deuxième tour, je me suis rendu compte qu'il me manquait le "grrrr" pour faire une course.
J'avais un peu mal aux ischios et je n'avais vraiment pas le goût de souffrir.
Je me suis dit: "lâche-ça, t'es même pas dedans", "c'est quoi la joke, c'est même pas drôle"!!!
Ensuite, je me suis dit: "ouais, j'peux pas faire un DNF quand y'en a d'autres qui aimeraient faire ce que je fais en ce moment" et j'ai pensé à Serge qui ne peut pas encore recommencer à compétionner. Faut que je continue.
J'ai croisé Mizz Pitlipitli qui pédale comme pas une, B qui lui faisait son premier tri.
Au troisième tour, quand j'ai croisé plusieurs cyclistes qui revenaient en marchant à côté de leurs vélos parce qu'ils avaient chuté et que le vélo avait un bris, je me disais: "une course, c'est pas fini, tant que ce n'est pas fini"!!! En tout cas, y'a des cyclistes qui ont fait de très mauvaises chutes.
À la quatrième boucle, j'ai croisé Martine qui m'a dépassée et m'a encouragée.
Après le virage en épingle, j'ai décidé de la rattraper pour lui dire qu'il était vraiment beau son nouveau vélo de contre-la-montre. Ça l'a fait rire! Mais c'est vrai qu'elle a une belle bête!

J'ai ralenti parce que j'avais vraiment trop mal aux jambes.
Durant la cinquième boucle, j'ai jasé avec Bruno (qui était officiel) mais qui va aussi participer aux Championats du monde de duathlon lui aussi. On a parlé de l'uniforme officiel de l'équipe et on disait que el maillot de course n'était pas pratique car il n'avait aucune poche et que le chamois était vraiment mince.
Après un bout de temps je lui ai dit: "bon, ben, faut j'y aille, c'est une course quand même"!!!
J'ai fait les deux derniers tours avec un peu plus d'ardeur et j'étais contente de revoir les marmottes: cette année, il y en avait trois!!!

La portion de course à pied a été infernale. J'avais le cardio, mais mes jambes étaient comme des blocs de béton. J'avais l'impression que les ischios étaient tellement tendus qu'ils empêchaient un mouvement d'amplitude vers l'arrière, j'étais incapable de me donner de l'impulsion.
J'ai pris un gel au début du deuxième tour pour voir si ça allait me donner du "pep"... J'ai plutôt voulu le vomir...
Au moins, il pleuvait donc c'était rafraîchissant, je pense que s'il y avait eu un soleil de plomb je me serais effondrée. J'en ai profité pour observer une famille de canard le long d'un petit étang rempli de nénuphars: cette vue bucolique me faisait oublier la douleur.

Quand j'ai terminé la course, j'ai fait une grimace!!! Et j'ai vu le photographe officiel: ce sera ma photo de fin de course: pas fort. Ahahah!
Bof, ce n'est pas ma meilleure course, mais au moins j'ai amélioré mon temps de nage par rapport à l'an passé.
En vélo, j'aurais dû pousser plus, mais je n'en avais pas le goût.
En course à pied: mes jambes ne voulaient pas.
Bon. Ça arrive: on n'est pas toujours au top de la forme et j'ai encore appris aussi: le sommeil et la préparation psychologique sont très importants, non mais pas que je le savais pas théoriquement, mais je l'ai vécu!!!

Ma prochaine course: samedi prochain au duathlon de Saint-Lambert.
Je vais essayer de faire mieux et de reposer mes ischios!!!

L'après-course n'a pas été aussi agréable qu'à l'habitude. Habituellement, on jase en mangeant notre lunch du coureur, mais on a eu droit à une pluie torrentielle qui nous a suivi tout le long de l'autoroute en revenant vers Montréal.
C'était le déluge total, les voitures devaient rouler avec les "hazards" et ralentir énormément.
Naturellement, arrivée chez moi, j'ai vu que j'avais de l'eau dans le sous-sol... de l'endroit oú suinte le mur probablement à cause du drain français cette fois-ci. Arrggh!

Est-ce qu'on pourrait avoir un été avec du soleil un jour???

jeudi 9 juillet 2009

Vu et fait aujourd'hui

Vu:

Un jeune homme en vélo qui portait un tricorne!!!

Des canards partout: sur le Saint-Laurent, sur le canal de Lachine et dans le bassin de Chambly.

Des gens heureux qu'il fasse enfin soleil.

Des hommes en noir, pratiquant un art martial avec un bâton.

Monsieur me chaparder une asperge dans mon assiette pendant que j'ai le dos tourné.

"La familia" mangeant en groupe la dite asperge.

Les fleurs du jardin qui fleurissent!


Fait:

Au boulot: régler des dossiers pour les finaliser

En course à pied... du fartlek. Je devais faire 2 x 4 minutes le plus vite possible...
J'ai fait 1 x 2 minutes... 1 x 3 minutes... j'ai essayé de me reprendre avec 1 x 3 minutes...
Le 4 minutes ne voulait pas!!!

Je termine par un bain chaud.

Pour Moune:
Le lien pour tacx.
Le mien c'est un ergo flow que j'ai acheté usagé.

mercredi 8 juillet 2009

De tout et de rien

Le temps passe trop rapidement!

Déjà presque la mi-juillet... les plus beaux jours de l'été s'en viennent car pour le moment, côté température, nous n'avons pas tellement été choyés ici.

Il a tellement plu, le sol est tellement imbibé qu'il y a encore de l'eau dans mon... sous-sol!!!
Arrrggghh!
Cette fois, je crois que c'est le drain français qui est peut-être en cause d'un côté de la maison, mais faudrait bien aussi que je nettoie les gouttières: c'est tellement passionnant.

En attendant: je joue à l'autruche parce que je veux m'entraîner et l'endroit oú il y a de l'eau est dans la partie non-finie. Alors, je ne vais pas me badrer toute suite avec ce détail "futile"!!!

Samedi passé, j'avais un entraînement de vélo supervisé avec André, mon entraîneur de Performance de Pointe.
Le but était de savoir ce qui clochait avec moi côté vélo.
Je voulais comprendre pourquoi j'avais des baisses d'énergie.
Ben, j'ai compris!!!
Mon coup de pédale n'est pas trop mal, mais c'est à l'effort et lorsqu'il y a des changements au niveau du terrain que je ne suis pas régulière.
Je suis un syncopée de la pédale!!!
Maintenant que je le sais, je dois essayer d'améliorer ce défaut pour m'empêcher de perdre de l'énergie inutilement dans les montées ou les faux-plats.

En tout cas, ce fut une session assez demandante au niveau des quads.

Ensuite, j'avais 1h20 de course à faire.
Puisque j'étais "en ville", je suis allée courir sur le Mont-Royal.
Pour les Français, le Mont-Royal, c'est une petit butte... un genre de Mont Saint-Michel un peu plus large... Mais pour nous, ici oú tout est assez plat, c'est une montagne!!!
J'ai grimpé dans le sentier des calèches, jusqu'au sommet, jusqu'à l'antenne et je suis redescendue.
Ouch! Mes ischios-jambiers en ont souffert!
Je me suis réveillée en pleine nuit tellement j'avais mal.
J'ai pris deux Advils et j'ai mis mes collants Skins.
Eh ben, le lendemain matin, c'était comme si j'avais seulement fait un mauvais rêve!

Dimanche, je travaillais chez Vélo Chambly: j'ai vendu trois vélo, il faisait beau!!!
Trop crevée le soir pour aller courir.

Lundi: j'ai nagé.
Je suis allée me réinscrire au Centre Aquatique de Chambly.
Me connaissant, il vaut mieux que je puisse avoir plusieurs possibilités de piscine sur mon chemin.
Je trouve ça compliqué les horaires des piscines... mais une fois rendue sur place, je m'amuse!

Malgré le fait que je n'ai pas beaucoup nagé, j'ai quand même réussi à améliorer ma technique.
C'est à cause de la madame qui surveille à la piscine de l'Hôtel Bonaventure: elle m'a dit que mon bras droit faisait un drôle de "swing" et me l'a bien fait remarquer. Depuis ce temps, j'essaie de corriger mon mouvement.
Quelquefois, je sens que je suis plus fluide dans l'eau.
Quand ça arrive, je me dis dans ma tête: "Michael Phelps" reste dans ce corps!!!

Mardi
En soirée, visite au salon funéraire. Le père d'un ami est décédé.
Il a quand même eu une belle mort je crois.
Le monsieur était cardiaque, il revenait en moto avec sa femme assise à l'arrière.
C'était la journée de leur anniversaire de mariage.
40 minutes après être arrivé à la maison, il a fait une crise cardiaque et il n'a jamais repris conscience. Il ne s'est probablement pas rendu compte qu'il mourait...
Je dis que c'est une belle mort car il venait de faire une activité qu'il aimait et il était accompagné de sa femme.

De retour chez moi: j'ai fait un 6 kilomètres poutpout car j'avais encore mal aux ischios-jambiers.
J'ai pris un bon bain chaud pour relaxer mes muscles.

Mercredi
Ce midi, je suis allée nager.

Ce soir: intervalles en vélo sur mon tacx car il ne fait pas beau et je ne voulais pas avoir à laver mon vélo avant le tri du Lac Leamy samedi (car je sais que je vais manquer de temps).
Bref, sur mon tacx en regardant les beaux jambons du Tour de France: c'était vraiment motivant et j'essayais de suivre leur cadence!

Allez hop, je dois dormir pour bien récupérer!

jeudi 2 juillet 2009

Retour sur le duathlon de Trois-Rivières

J'ai pu photographier cette splendide libellule qui est venue se poser sur l'antenne de la voiture!
Samedi passé, c'était le duathlon de Trois-Rivières.

Je me suis levée autour de 3h30 et j'ai conduit mon "bolide" sur l'autoroute 20, la 155 je pense et j'ai pris le pont Laviolette. Je suis arrivée sur le site de course à 6h40.

J'ai croisé quelques visage connus, ceux qu'on rencontre à chaque triathlon ou duathlon.

J'étais assez nerveuse avant la course.
J'ai eu le temps de faire deux tours du circuit de vélo, le temps de me familiariser avec les nombreux virages en épingle du circuit.

J'ai couru un peu, mais pas trop car je n'étais pas en jambe et ça m'a rendu encore plus nerveuse.
Un peu avant le départ, je me suis vigoureusement masser les quadriceps question de les réveiller!!!

J'ai couru les premiers 5km à 4:46 du km! C'est un très bon temps pour moi.
Mais je soufflais fort!!! J'ai terminé la première portion en 23:47.

Pour le vélo, ça a bien été aussi.
Il a commencé à pleuvioter au troisième tour (il fallait en faire 8), mais ce n'était que rafraîchissant, pas encore glissant.
Au cinquième tour, j'ai lâché la machine et j'ai réussi à atteindre 40km sur le plat dans les conditions favorables, mais, naturellement, la vitesse diminuait dans les virages en épingle.
J'ai amélioré ma moyenne et j'ai fait 32.8km.
À la prochaine compétition, je vais essayer de faire 33km!!!

La dernière portion du duathlon a été moins bien réussie parce que j'ai "bunké".
Selon mon entraîneur, je n'ai pas assez bu de e-load et j'aurais pu manger une barre énergitique alors que je n'ai pris qu'un gel au cinquième tour.
Bref, j'ai fait les 2.5 kilomètres de course qui restaient avec une fréquence cardiaque de 173 en 5:24 du km.

Temps total: 1h18m29s
Position: la pire!!! Quatrième: à côté du podium!!!
L'explication??? Ingrid Cluzeau, une élite dans notre groupe d'âge.
C'est beau de voir courir une gazelle!!!
Elle a couru le 5km en 17:59 pour une moyenne de 3:36 du km.
Le vélo: une moyenne de 36.7 kmh et la dernière portion de course en 3:58 du km pour un temps total de 1h04m41s.
La deuxième est arrivée en 1h16m36s, la troisième en 1h17m10s.
J'aurais dû essayer de courir un peu plus vite, ahahaha!

En tout cas, j'ai beaucoup appris de cette course et c'est ce qui est le plus important.
1) Si je pousse vraiment beaucoup en course à pied, je ne vais pas nécessairement mourir avant le fil d'arrivée
2) Il faut que je mélange de la maltodextrine avec mon e-load car le e-load contient trop de sucrose et glucose et pas assez de sucres lents comme il y en a dans la maltodextrine.
3) En vélo, je dois améliorer ma technique pour pouvoir augmenter ma vitesse.

Bref, même si j'ai souffert un peu, je me suis bien amusée durant cette course.

Au retour, je me suis arrêtée dans le patelin de ma maman pour aller lui dire un petit bonjour avant d'être prise dans un bouchon de circulation à Sainte-Madeleine!!! Non mais, c'était complètement surréaliste, la population de ce village était de 2,176 habitants en 2006!!!

Mercredi 1 juillet
Hier, je suis allée rouler autour du Lac Champlain pour faire changement!!!
Cette fois-ci, nous avions le vent de face lorsque nous pédalions dans l'état de New York.
J'ai encore eu de purs moments d'extase: l'asphalte tel un tapis de velours, les paysages merveilleux, les vieilles maisons de campagnes.
Nous nous sommes arrêtés quelquefois car j'avais quelques petits problèmes dans l'ajustement de la hauteur de la selle de mon vélo.
Nous avons aussi encouragé une petite fille qui vendait de la limonade sur le bord de la route.
L'endroit était TELLEMENT passant qu'elle a dû vendre deux verres de limonade seulement: les nôtres!!!

Nos mollets ont aussi été un attrait pour trois caniches royaux.
Je suis passé de 30kmh à 38kmh en moins de 5 secondes, mais les chiens sont restés sur les limites du terrain assez loin de la route!!!

Nous n'avons presque pas attendu pour le traversier et, une fois rendus à bord, on se sentait en vraie vacances comme sur une croisière.

Du côté du Vermont, encore une fois, je reste toujours surprise par la beauté des paysages bucoliques.
C'était le bonheur total de sentir le vent chaud sur ma peau et de regarder les contrastes de vert avec le ciel bleu azur.
J'ai répété souvent "ah que c'est beau, ah que c'est beau", "c'est ça le bonheur"!!!

Bernard, avec qui je roulais, a tiré tout le long et m'a même aidé à soutenir un rythme un peu plus rapide que celui auquel je suis habituée. Je suis chanceuse, mes amis ont mon succès à l'oeil et m'aident à améliorer mon coup de pédale.

Au retour à Alburg, VT., on est allé s'acheter le fameux "grinder with all the works" qu'on a mangé à l'ombre d'un petit arbre chétif et près de cette pancarte.
C'était une journée merveilleuse!