Mais avant d'arriver à destination le samedi, je me suis un peu perdue dans les Adirondaks.
Une chance que le paysage était bucolique car j'ai dû au moins faire 100km de plus en tout!!!
C'est parce que sur la route, je cherchais les indications pour le camping Buck Pound... alors que j'aurais dû regarder pour Onchiota!!!
En tout cas, c'était creux dans les bois car le lendemain matin alors que je conduisais vers Lake Placid, j'ai vu au moins 6 chevreuils, dont un faon à qui j'ai dit qu'il avait de grandes oreilles et qui, insulté, s'est sauvé en gambadant. J'ai aussi vu le renard et le lièvre, mais pas le loup!!!
(En passant, au Québec on parle du lièvre et dans la chanson originale française c'est une belette... J'imagine que c'est parce que les lièvres courent plus les rues dans nos contrées que les belettes)
Dans le coin de Vermontville (NY...), je me suis arrêtée pour manger un sandwich au roast beef: ce sont les States après tout et il faut être fidèle aux traditions!!!
Ensuite, vers 17h, après avoir fait plusieurs tours du Lake Placid en question parce que je cherchais Mirror Drive pendant que j'étais sur Main street pour me rendre compte que la rue changeait tout simplement de nom et que je n'allais jamais assez loin pour arriver au bon numéro civique... Je vous le dis... je suis blonde des fois. Et maintenant, tout le monde veut m'offrir un GPS en cadeau, mais j'aimerais mieux des Sram S40 quand même!!!
En tout cas, je me suis rendue à la réunion des bénévoles pour la section de course identifiée comme étant le "Boat House Aid Station", non loin d'un resto qui se nomme le Boat House - on a de la suite dans les idées!!!
Jeff nous a expliqué notre rôle en tant que bénévole pour le groupe de midi à 16 heures: décharger le camion (eau, gatorade, power bars, gel, coke, éponges, etc.), placer les tables, ramasser les verres que les coureurs laissent tomber, offrir ce que nous avions sur les tables - comme dans le Stade dans le temps des Expos!!!
Ensuite, pour le souper, je suis allée rejoindre le gros groupe d'au moins 25 athlètes dont Véronique parle dans son blog.
J'ai mangé un jambalaya... dommage que les crevettes aient été trop cuites, mais les saucisses andouilles étaient épicées à souhait. Mium quand même.
Après le souper, je suis repartie vers mon camping à 50 minutes de route!!!
Réveil le lendemain à 4h30 pour éviter un peu le trafic se rendant au Lake Placid.
J'ai stationné la voiture dans un parking spécialement conçu pour l'occasion et j'ai pris une navette se rendant sur le site du triathlon.
Je me suis dirigée sur le bord du lac vers 6h30.
On sentait l'émotion, l'énervement d'avant course des athlètes.
Je regardais un homme, assis pas trop loin de moi qui se préparait pour une longue journée.
Il était très concentré et regardait le lac. Il a mis son wet suit. 20 minutes avant le début de la course, il a ingurgité un gel.
De plus en plus d'athlètes passaient devant moi pour se diriger au départ.
2400 personnes qui commencent à nager ensemble à 7 heures du matin: c'est impressionnant!
Départ des Pros
Départ des amateurs
C'était tellement beau, j'avais le goût de pleurer!
Je me suis promenée sur le site et j'ai croisé, de temps en temps des amis du Club de Triathlon Saint-Lambert. Nous avons regardé ensemble les nageurs, les Pros, qui terminaient la nage et se dirigeaient vers la zone de transition pour aller chercher leur vélo.
Je suis ensuite allée me placer dans une courbe d'oú je pouvais bien voir les vélos.
Ce que j'ai remarqué:
- certains avaient de la difficulté à "clipper" dans leur pédales.
- beaucoup portent des casques profilés.
- y'a beaucoup de beaux bécyks au pied carré.
- la mode est au bas de récupération.
- c'est pas parce que certains ont "toute le kit" que ça fait d'eux des athlètes rapides.
Je suis retournée me promener pour voir arriver les Pros de leur première boucle de vélo. Les cyclistes passaient à la vitesse de l'éclair.
En me promenant un peu plus loin, j'ai croisé Sylvie, Pitchounette et la grand-maman de Pitchounette qui attendaient Jipi pour l'encourager lorsqu'il passerait en vélo.
Il est passé trop vite: je n'ai qu'une photo de dos!!!
Ensuite, vers 10h30, j'ai marché tranquillement vers le poste où j'allais faire du bénévolat.
J'en ai profité pour marcher un peu plus loin et prendre des photos des chiens qui assistaient à l'Ironman: ce sont vraiment des amis fidèles!!!
À midi, j'ai rejoint Jocelyn, Geneviève, Eric, Jean, Martine et Iza pour commencer notre quart de bénévolat au "Boat House Running Aid Station". Nous étions le "mini-team Québec" parmi tous les bénévoles. En comparaison aux Américains, les Québécois ont une personnalité un peu plus extravertie que ceux-ci... On était vraiment enthousiastes et on mettait de l'ambiance dans la cabane!!! Ça y allait avec les boîtes à décharger, avec les fous-rires et les blagues.
J'étais au poste où on distribuait du coke "flat". À la grande surprise des non-sportifs, le coke "flat", c'est bon à cause du sucre et de la caféïne. En tout cas, le gagnant de la course, Maik Twelsiek, lui, y allait avec 3 verres de coke lorsqu'il passait devant nous. En plus, dû à une petite confusion lors de son dernier tour, c'est moi qui lui ai servi directement du coke dans un verre! Il a été super gentil malgré le retard de 3 à 5 secondes que je lui ai causé. Je n'ai rien trouvé à lui dire d'autre qu'Auf Wiedersen lorsqu'il est reparti... Ce sont les seuls mots d'allemand qui me sont revenus. Une chance que je ne lui ai pas dit kartofell (patate)!!! En tout cas, je ne l'ai quand même pas trop retardé car il est arrivé 20 minutes avant le second.
J'ai bien aimé mon expérience de bénévole. Je faisais des blagues aux coureurs et je leur disais "we have the best coke in town" ou bien, "you look like you want cola". J'ai réussi à arracher quelques sourires malgré la douleur et convaincu certains participants de boire un peu!
Pour passer le temps, Martine et moi, on regardait aussi les mollets des coureurs (pas juste ça)... mais le mollet parce que l'âge y était écrit et on essayait de "spotter" un futur prospect!!!
Nous avons vu passer Jipi, Hélène, Simon et Line et on les encourageait bien fort quand ils étaient devant nous. Je faisais la même chose lorsque je repérais des Canadiens (qui portaient le maillot CAN) ou des Québécois (McGill, Accès Physio, Triathlon Saint-Lambert).
C'était la première fois que j'assistais en direct à un Ironman. C'est impressionnant, c'est fabuleux, ça vaut le déplacement et c'est vraiment pas comme à la tivi: c'est encore mieux!!!
L'arrivée dans le stade ou "l'oval" comme on le surnomme à Lake Placid est grandiose et le commentateur mentionne toujours le nom de l'athlète en disant: "you are now an Ironman". C'est incroyable de voir l'effet que ça fait aux participants juste avant l'arrivée, on dirait qu'ils ont des ailes et se mettent à courir plus rapidement.
Le lendemain, Martine et moi sommes parties assez tôt du camping pour rejoindre Iza et Jocelyn dans la file de bénévoles qui attendaient pour s'inscrire à l'édition 2010 de l'Ironman.
La grande aventure est commencée pour moi!!!
7 commentaires:
Bravo pour ta décision, ce sera une fabuleuse aventure!
Et ce sera à mon tour de te dire: Veux-tu du coke?!!!
Bravo Véro pour ta décision. Je suis derrière toi et je vais t'encourager tout au long de l'année pour te rendre à la ligne d'arrivée.
Yeah! Félicitation pour ton inscription! J'étais dans l'autre ligne, tu sais, celle qui n'a pas avancé avant 10hre! :P
Tu fais toujours Timberman dans 3 semaines ?
@ Moune: je te ferai suivre du mieux que je peux mon aventure!
@ Sylvie: merciiiiiiiii, c'est rassurant de savoir que j'aurai une aussi bonne cheerleader :-)
@ Chris: ah ben, le monde est p'tit! Oui, je fais toujours Timber dans 3 semaines, j'imagine qu'on va se croiser là-bas. Si je ne te reconnais pas, n'hésite pas à te présenter, j'peux être tellement dans la lune et blonde parfois!!!
On va faire plus simple que ça! Quand tu vas passer ou voir passer un grand 6,2 jeune homme (début trentaine), avec un bike en titane SDV*Ti avec un beau one piece 2XU noir, avec un casque aero Giro blanc, dit lui bonjour! héhé!
Si tu veux être plus certaine, tu connais l'adresse où m'écrire!
@ Chris: c'est good, j'ai ta description!
J'étais aussi allée voir sur le site de sportats pour les photos de Saint-Lambert, mais il n'y en a pas de toi!!!
Casque aero: est-ce qu'on voit vraiment la différence?
C'est mes premières semaines avec. Honnêtement, quand tu es bien placé oui, mais j'ai de sérieux doutes si je vais le mettre à Timberman. La semaine dernière j'ai fait une sortie avec un bon vent de côté et je n'ai vraiment PAS apprécié. Pour te donner une idée, je ne l'ai pas pris en fin de semaine au triathlon de Charlevoix.
LAS Krypton gris et noir ça risque fort d'être dans 3 semaines :P
Publier un commentaire