samedi 18 juillet 2009

Duathlon de Saint-Lambert

Réveil à 3 heures du mat'.
C'était bien involontaire cette fois-ci...
Un peu d'insomnie et je me suis mise à lire "Les filles" de Lori Lansens une auteure canadiana (façon de dire que c'est une auteure anglophone du ROC - Rest of Canada)!

Ce roman est un petit bijou!
J'avais lu l'arrière de la jaquette et je trouvais l'histoire un peu QQ... parce ce qu'on y parlait de la vie de soeurs siamoises.
Hum, c'est une amie qui me l'avait prêté et je me suis dit que j'allais le commencer pour voir.
Eh ben, je n'ai pas réussi à me rendormir avant 4 heures alors que je devais me réveiller à 5!
La voix de la narratrice est originale, tout comme son point de vue.
Un bijou avec plein d'humour.

Bon, terminado con la literatura et parlons du duathlon.
Je suis arrivée vers 7 heures sur le site du triathlon de Saint-Lambert.
Pour une fois je n'étais pas à la course et cette ville est à un gros 30 minutes de la maison: ça fait changement de tous les voyagements antérieurs - Saint-Sauveur, Trois-Rivières, Gatineau!

Je suis allée me faire numéroter et je suis allée installer mon vélo dans la zone de transition.
Je suis la seule qui a installé sa serviette voyante pour pouvoir repérer facilement mon vélo en arrivant de la course à pied à la zone de transition! C'est probablement parce qu'il pleuviotait.
J'ai croisé Lorraine et nous avons fait un réchauffement de course ensemble. Deux tours de la piste de 400 mètres avec un "sprint jusqu'à la troisième poubelle" question de se réveiller les muscles... et se réveiller tout court dans mon cas!!!

Départ du 5 kilomètre: rapide! Trop rapide!!! Je suis partie trop vite car j'essayais de suivre la cadence de Lorraine. Je soufflais comme une asthmatique!!! C'est vrai que c'était humide.
J'avais aussi mal derrière la cuisse gauche (ischios) même si j'avais dormi avec la compresse froide Formedica! Ce produit est formidable (hou, hou, je suis très enthousiaste ce soir, ça change de mon humeur maussade des derniers jours)!!!

Au deuxième tour, j'ai vu Lorraine s'éloigner et j'ai commencé à me faire dépasser ce qui a nuit à ma concentration...
Bof, c'est pas grave me suis-je dit: je vais me reprendre sur le vélo.

J'ai vraiment "ridé"! Une moyenne de 32.3 vu les conditions de l'asphalte: c'est très bien. Le parcours était glissant à cause de la pluie même s'il pleuvait moins fort qu'au Lac Leamy la semaine passée.
Ma concentration était bonne et dans la partie rapide du parcours de vélo, je poussais à 38km/h, mais je me relentissais dans les virages en épingle parce que je suis "moumounne" dans les tournants.
Le dernier 3 kilomètres de course à pied s'est bien déroulé et malgré mon impression de lenteur, j'ai couru plus rapidement que lors de la première partie.

Encore une fois... quatrième, à côté du podium!!!
1h20m41s
Bah, c'est sûr que je ne suis pas au faîte de ma forme puisque j'ai dit à mon entraîneur que je voulais être à mon "peak" pour le mois de septembre.

Après la course, j'ai vu beaucoup d'amis et de connaissances. Lorraine me disait souvent: "tu connais beaucoup de monde toi"!!!
Ah! Quand on a le sourire facile, qu'on travaille dans une Boutique de vélo, qu'on participe à beaucoup d'activités sportives et qu'on a un blog, c'est sûr qu'on finit par connaître bien des gens.

J'ai croisé Mathieu qui est maintenant représentant technique pour les chaussures de course New Balance (avant il travaillait à la Boutique Courir), j'ai recroisé James Fraser: un monsieur dans la catégorie d'âge des 65-69 ans.
J'ai appris aujourd'hui qu'il était professeur de psychologie à McGill et, en même temps, fermier!!! Un de ses fils vient de partir pour l'Afghanistan et l'autre travaille pour une mission humanitaire en Afrique.
On croiserait cet homme dans la rue sans se douter que son histoire est extraordinaire (dites-donc, les endorphines me font du bien: je suis très enthousiaste!!!).

Lorraine et moi avons attendu l'arrivée de Martine qui participait au triathlon. Son départ se faisait à 11h50. Nous l'avons encouragée pour la nage et le vélo, mais nous l'avons perdu de vue pour la course à pied car nous avions mal calculé le nombre de tours de vélo qui lui restait!!!

J'ai aussi croisé Véronique, et, je me suis fait un plaisir à lui crier des "let's go Véro" durant le vélo étant donné que Sylvie avait déclaré forfait en tant que cheerleader, mais elle a un très bon prétexte: la belle petite Laurence!!!

J'ai jasé avec Serge qui a fait environ 125km de vélo toujours sur le même parcours en tant qu'officiel de Triathlon Québec. Bravo Serge, avec des bénévoles comme toi, ça fait de belles courses!!! En passant, moi j'ai deviné pourquoi il avait fait une tendinose d'Achille!!!

De retour dans mon patelin, je me suis arrêtée chez Vélo Chambly car j'avais aussi croisé Maurice, le proprio du magasin, qui m'a offert d'essayer des roues haut de gamme.
Demain, je vais aller rouler autour du Lac Champlain avec des Sram S40. Wow!



Étant donné que j'étais dans le magasin et qu'il y a soudain eu des clients (on a l'impression que quelque fois un autobus débarque!), j'ai travaillé pendant une petite heure en donnant des conseils, en commençant une vente sur un Devinci Silverstone SL3, en changeant un "flat" sur une roue de Chariot et en jouant avec "Jack" un gentil chien (mélange de labrador, boxer et rottweiler) venu nous visiter avec André, son maître!!!
Bref, une journée bien remplie que j'ai terminée en faisant deux brassées de lavage et en passant l'aspirateur car les poils de chats roulaient sur le plancher comme les "mottes de foin" dans les films Western!!!

Alors, au dodo comme Clouzot!!!

5 commentaires:

Sylvie a dit...

Merci d'avoir cheerer pour moi et un gros BRAVO pour ta course Véro!!!
J'aurais tellement aimé être là mais avec Laurence et cette pluie, j'aimais mieux mes couvertures ;-)

Moune a dit...

Avec la pluie, ça n'a pas du être drôle!!
Quelle énergie, quel mental!
Félicitations.

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

@ Sylvie: ça m'a fait plaisir de cheerer à ta place. Je te dois bien ça avec toutes les courses pendant lesquelles tu nous as encouragées!!!

@ Moune: au moins, il pleuvait moins que le week-end passé!!! Merci: je vais garder en tête ton petit mot pour m'encourager lors des moments difficiles des prochaines courses :-)

K'Koud a dit...

Un beau chrono tout de même pour cette place, la prochaine fois sera la bonne ! :)
Bonne montée en puissance pour septembre.
Belle roue !!

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

@ K'Koud: oui bon chrono pour le vélo mais un peu moins bon pour la course. Tu as raison: je prépare ma montée en puissance, c'est si bien dit!