lundi 24 août 2009

Timberman 2009

Retour de Laconia, du Timberman, avec la bandelette en compote!!!
Au moins, j'ai rendez-vous chez le physio ce lundi soir.
Mais commençons par le début.

Vendredi 21 août
L'avant veille: bon repas de carb loading!!!
Le bon traditionnel spaghetti au kamut avec sauce à la viande.

Vous trouvez la portion exagérée? Beuhhhhhh, nonn!!!

En tant que vraie athlète, je mange toujours à côté de mon "bécyk"!!!

Samedi 22 août
Le samedi matin, je suis allée rouler et courir en compagnie de Martine et Bernard.
Il faisait très humide, les côtes en vélo étaient difficiles à grimper, surtout que je testais mon coupe-vent en cas de pluie. J'avais l'impression de porter un sac de vidange tellement le tissus ne respirait pas!!! Je l'ai enlevé... Bon test: je ne mettrai pas ce coupe-vent en cas de pluie à Lake Placid, il ne respire pas assez.
Durant la course à pied de 15 minutes je courais après mon air à cause de la chaleur et de l'humidité!!!

En après-midi, nous avons accompagné Martine pour aller chercher son sac de course et ensuite nous somme allés porter les vélos dans la zone de transition. J'ai mis des sacs de plastique sur le guidon, la selle et la chaîne de mon vélo puisque le temps était à l'orage.

Je n'ai pas vu de chevaux... ni de cavalier...
Bref, je n'ai pas rencontré de prince sur son cheval blanc, mouahahah!


Mon vélo, vu du siège du passager par le toit ouvrant: bel étalon!La zone de transition avec plein de beaux bécyks!!!

Pour le souper, petite variation: nous avons mangé des pâtes au prosciutto et à la crème... Je n'étais pas sûre que c'est une bonne idée car normalement, la veille d'une course je mange du spaghetti sauce aux tomates... Le repas fut excellent mais... mais je me suis réveillée à minuit avec des flatulences sans pouvoir me rendormir à cause de la nervosité!!! J'ai terminé la lecture d'un roman car j'essayais de me changer les idées.

Le pseudo repos du guerrier!!!

Dimanche 23 août

Debout à 3 heures du mat'!!!
Déjeuner rapide: céréales avec une demie banane.

Arrivée sur le site du triathlon à 4 heures!

Oui, oui: c'est tôt 4 heures...

Vers 5 heures du matin, j'ai croisé Martine dans la zone de transition. On a jasé ensemble et on a mis nos wet suit.

Nage

Le départ de la course a été retardé d'environ 30 à 40 minutes.
Nous partions par vagues et groupe d'âge.

Voici un exemple de préparation au départ. Moi, j'étais dans la catégorie "casse de bain rouge" cette année!!!

Quand mon départ est arrivé, j'étais déjà morte de fatigue par ce que je n'avais dormi que 2 heures, j'avais l'estomac complètement à l'envers et peur d'avoir la "chiasse" tout le long en nage et en vélo!!!

La portion de nage s'est bien déroulée. Je n'ai pas trop poussé comme d'habitude. Il n'y a pas eu de nageurs qui m'ont passé par dessus et j'ai même pris le temps d'observer un banc de poissons!!! Ils étaient très nombreux et tout petits. Y aller mollo à la nage, c'est ma façon de vaincre la peur de la nage en eau libre, du grand vide infini. Bravo: je me suis améliorée de 2 minutes à la nage par rapport à l'an passé!!!


Vélo

En vélo: j'ai été à peu près égale à l'an passé compte tenu du fait que j'ai décidé de m'arrêter à tous les postes d'eau pour remplir mes bouteilles à cause d'un problème de logistique avec mon porte-bouteille et surtout que je voulais éviter un coup de chaleur parce que c'était vraiment chaud et humide.

J'avais mal à la tête dès le début... probablement à cause de mes problèmes de digestion.

J'ai mangé 3/4 d'une barre énergétique Maxim et 2 sacs de jujubes pour la course à pied: y'a rien d'autre qui rentrait. Naturellement, à la fin du parcours, j'ai commencé à "bunker" parce que je n'avais pas assez mangé et j'ai aussi eu des spasmes au dos, c'était aussi le début de mon mal de genou gauche... Je n'avais jamais eu ce type de douleur auparavant!!!

Je suis bien contente de ma performance en vélo, car j'ai senti que j'avais "sauvé" mes jambes pour la course à pied.


Course à pied

Bon... j'ai commencé à courir et c'est à ce moment que j'ai constaté que ma bandelette voulait aussi participer activement à la course. Gggrrr. La bandelette me tirait le genou gauche et j'avais peur que ça coince. Par bout, ça faisait mal à en "brâiller". Il a fallu que je m'arrête plusieurs fois pour m'étirer et j'ai dû alterner course et marche pour tout le demi-marathon. Psychologiquement, ça n'a pas été facile au début car je voulais améliorer mon temps de course par rapport à l'an passé et, même si je ne l'avais pas dit à personne, j'espérais terminer la course en 6h10 ou 6h15... Il a fallu que je me rende à l'évidence que ce serait long, beaucoup plus long que je ne l'avais espéré! Ensuite, j'ai changé ma façon de voir les choses et j'ai pris ça comme une pratique pour Lake Placid l'an prochain; du genre "faut garder le mental fort et prendre ça en riant". À partir de ce moment-là, j'ai retrouvé ma bonne humeur et j'ai vu la belle absurdité de la situation. En fait, c'était vraiment rigolo. Je me suis fait une amie de course vers la fin. Nous avons marché ensemble et jasé un peu. Ensuite, nous nous sommes remises à courir pour nous encourager mutuellement et encourager les autres coureurs que nous croisions.

Somme toute, je suis contente quand même: j'ai eu droit à 7h25 d'apprentissage intense :-)).

Ça m'a permis de confirmer certains doutes et de faire le point sur la préparation que je devrai faire pour Lake Placid , tel que:

1) loger seule avant la course pour rester dans ma bulle et me préparer psychologiquement à une longue journée d'effort

2) ne laisser personne déranger ma concentration par des discours d'insécurité d'avant course

3) ne pas manger quelque chose de nouveau la veille d'une course: spaghetti sauce tomates, c'est la bonne recette!

4) trouver des aliments que je peux manger en vélo et qui ne sont pas trop sucrés (je fais une overdose de barres Maxim, de biscuits Newton, de Sports beans, de Fruit to Go!!!)

5) si j'ai quelques douleurs une semaine avant la course: aller me faire masser!

6) régler mon problème de logistique avec les bouteilles en vélo

7) garder mon sourire, ne jamais me prendre au sérieux et voir le bon côté de la situation.

vendredi 21 août 2009

Wouaaaahh!

Photo prise en 2008 par Mizz Pitlipitli, la préparation avant le grand départ!!!

Alors la préparation pour Timberman???

Euh... "carb loading" en masse.
Je me bourre de glucides question d'avoir assez de réserves pour dimanche.
Vive les pastas, le pain, les patates et les biscuits pas trop sucrés.

Côté entraînement... hum... à 34 degrés avec l'humidex et le smog, j'ai évité de faire des efforts soutenus, surtout que je voulais bien récupérer de mon presque coup de chaleur de samedi passé.

L'énervement et l'anxiété.
On ressent toujours des petits papillons dans l'estomac avant une grosse compétition.
C'est bon signe de mon côté parce que pas de papillons... pas de motivation (comme le tri du Lac Leamy à Gatineau)!!!
Ça a vraiment commencé hier après-midi et hier soir quand j'ai commencé à préparer mes valises...
Qu'est-ce que j'apporte dans mes bagages?
Vais-porter ces chaussettes ou les autres?
Qu'est-ce que je vais manger en cours de route? Surtout, faut pas que j'oublie mon eau pour bien m'hydrater toute la journée!!!
Quels souliers vais-je porter avant le triathlon? Faudrait pas que je me fasse de nouvelles ampoules!!!
Est-ce que j'ai laissé assez de nourriture pour la famila? parce que même si mon père va venir y jeter un coup d'oeil, il a tendance à être assez lunatique...

J'ai mis des sacs poubelles dans mes bagages... Faut prévoir pour la pluie et c'est vraiment poche de mettre une paire de souliers de course tout mouillés avant de commencer un demi-marathon!!!
Même chose pour le vélo qu'on laisse dans la zone de transition la veille: je vais protéger la selle avec un sac ainsi que le guidon.

Bref, je suis prête pour aller en direction de Weirs Beach et Ellacoya State Park au New Hampshire!!! Oui, oui: j'ai mon passeport!!!

mardi 18 août 2009

Encore des "bibitz"!

Voici deux de mes "bibitz" à poil préférés!!!
J'ai déjà écrit sur mon hypervigilance en vélo qui me fait voir toutes sortes d'insectes et petites bêtes pendant que je pédale...
Je crois que c'est parce que je suis bien concentrée sur la route que ça me fait ça et surtout que je n'aimerais pas écraser une pôvre p'tite bête... Faudrait que j'en parle à un psychanalyste!!!

Samedi passé, j'ai vu, en plus des nombreuses sauterelles que j'essayais d'éviter sur le bord de la route, une grosse tortue. Grosse comme mon poing fermé!!!

Aujourd'hui, en allant faire cuire mon steak sur le BBQ, j'ai vu une limace qui suçait une pelure d'orange qui était restée par terre... C'était drôle car la limace avait pris une teinte orangée!!! Dommage: il était trop tard pour prendre une photo sans flash.

Parlant "bibitz", j'aime les lucioles! Je les trouve loufoques et rigolotes de s'éteindre et s'allumer comme ça, sans aucune raison apparente.
Lors d'un voyage aux States il y a quelques années, dans le coin de Washington D.C., j'avais eu droit à un spectacle extraordinaire de lumière donné par des centaines de lucioles.
C'était magique et j'avais passé 15 minutes à m'extasier.

Bon... on dirait que j'oublie que je suis supposée écrire un blog sur le triathlon...
Alors, demain, je vous parle de ma préparation pour le demi-Ironman de ce dimanche!!!

lundi 17 août 2009

La cigale, la fourmi... et le grillon!!!

J'aime bien que les faits que je mentionne soient les plus exacts possible...

Anonyme, que je soupçonne d'être entomologiste, a corrigé dans les commentaires d'hier mon assertion sur les cigales.
Il me le confirme et m'a aussi référé au site de l'insectarium de Montréal sur lequel on peut voir des photos de cigales (voir le lien).
Alors, je crie haut et fort sur tous les toits: nous avons aussi des cigales au Québec, ce n'est pas que l'apanage du Sud de de la France (à lire avec l'accent de Cabrel)!!!

Mea Culpa cigales de nos contrées, ne venez pas en grosse gang tels des Hells durant la récolte d'une substance illégale prendre votre revanche par "che nous"!!!
Imaginez-vous le tableau: invasion de cigales à une adresse civique spécifique... avec les décibels dans le tapis, mouahaahha!

En fait, puisque les faits sur les cigales sont rétablis, la fable d'Ésope de la cigale et des fourmis (que Lafontaine a tout simplement plagié - je suis une âme maligne donc si je me fie à un autre blog...) va pouvoir suivre son cours... car les nuits vont refroidir bientôt même si à 27 degrés ce soir on l'imagine mal...

Mais je confirme qu'ici, ce sont les grillons qui sont rois et maîtres et qui chantent (je les ai reconnus par la photo)!!!
J'en ai même qui logent chez moi dans le sous-sol en hiver.
Deux ou trois à chaque année que les chats ne réussissent pas toujours à attraper.
J'aime les garder au sous-sol car, parfois, ils se mettent à chanter et j'ai l'impression que l'été se poursuit jusqu'au mois de novembre, décembre ou même janvier!!!
Je suis bien contente que ce soit des grillons parce que les cigales sont un peu moins belles selon mes critères de beauté... mais tous les goûts sont dans la nature!!!

Je loge aussi des fourmis charpentières...
C'est nouveau cette année mais je confirme: j'aime pas les fourmis dans la maison.
En plus ce sont des grosses noires qui vont vite et qui font "crounch" quand on les écrases.
Je n'en vois qu'une tous les deux ou trois jours... quelquefois même une semaine passe sans que je n'observe leur visite... c'est vrai que je suis souvent sur mon bécyk à pédales...

Même les chats n'y sont pas trop intéressés, je crois que c'est à cause de leur odeur.
Il va vraiment falloir que j'aille explorer mon entre-toit pour voir si elles ont fait un nid, mais le problème va être réglé très bientôt lorsqu'on viendra refaire le toit de la maison...

Je suis encore dans la phase des demandes de soumissions.
C'est parce que je veux un toit de tôle!
C'est plus cher, mais la maison retrouvera plus facilement son cachet original qu'avec du bardeau d'asphalte.
Histoire à suivre d'une athlète qui fait aussi dans la rénovation (d'ailleurs, va falloir que je corrige mon erreur parce que je n'ai pas mis la mousse isolante dans le bon sens... duh)!!!

dimanche 16 août 2009

Petite canicule


Enfin, depuis environ une semaine, c'est l'été!!!

Il fait même très chaud (29, 30 degrés celcius), mais je ne m'en plains pas car avec toute la pluie que nous avons eue, il fait bon d'avoir du soleil et d'entendre les cigales chanter.
On dit cigales (parce qu'on veut se faire croire qu'on est dans le Sud de la France)... mais en fait ce sont des grillons!!!
Mais leur "chant" est tellement associé à l'été, c'est même un son rassurant qui me rappelle les longs étés de mon enfance.

Bref, mon entraînement continue aussi pour la préparation de Timberman.
Il a fait bon nager à la piscine Seaway de Saint-Lambert durant une journée de congé impromptue.
J'ai allongé mes sorties de course à pied, mais j'ai laissé tomber le 80 minutes d'hier car je venais de faire 90km de vélo et j'ai failli avoir un coup de chaleur.
L'été, c'est aussi la farniente et regarder les fleurs pousser!!!

lundi 10 août 2009

Jaune, le jeu

J'ai été "tagguée" par K'Koud.
C'est mon premier tag de bloggueuse!
Je ne me souviens plus quelles sont les règles exactes du jeu, mais il faut du jaune!!!
Moune, Sylvie, , Hippomène ont joué eux aussi.


Alors voici mes jaunes à moi!!!

Les rudbeckias du jardin, de vrais petits soleils!!!



Les objets jaunes de la vie de tous les jours

Mon "casse de bain" jaune pour qu'on me voit dans un lac
Une banane
Du jus de citron
"Going Long", le livre
Danone aux bleuets
Un verre de jus d'orange
De la moutarde forte
Ma super pompe à vélo "Joe Blow"
Un contenant de gâteau aux fruits ayant appartenu à ma grand-mère
La table de la cuisine dont j'ai fait la mosaïque moi-même: oui, oui, je fais quelquefois du bricolage!

Les murs et le plafond de la cuisine!!!

Sans compter tous les post-it un peu partout... Je suis une "aficionado" des post-it!!!

samedi 8 août 2009

Un autre samedi au Lac Placid

Je me suis levée tôt, à 5 heures, mais j'étais attachée à mon matelas...
Hého, hého, n'allez pas vous imaginer des choses: c'est une figure de style, hein!!!

Bref, je me suis levée une heure plus tard, j'ai préparé mon kit de la parfaite triathlète: barres énergétiques et bouffe, eau, e-load, vélo, runnings, wet-suit.

Voici deux exemples de la route (sur la 87 et ensuite sur la 9N).
Je n'ai pas eu le temps de photographier la pancarte de "Town of Peru".
Je vais m'y arrêter un jour, je trouve le nom drôle... surtout que sur le chemin plus loin (en allant vers Lake Placid), il y a un élevage de lamas!!!


C'est dommage qu'on n'entende pas la musique sur les p'tits films: c'était du Oscar Peterson.






Cette fois-ci, j'avais apporté mon vélo de route pour tester si je trouvais ça plus pratique de changer les vitesses avec les manettes plutôt que sur mes barres de triathlon.

Je pars.
Ma selle est un peu trop haute: je la descend.
Je repars.
Ma selle est maintenant trop basse car je sens que mes quadriceps travaillent trop: je la remonte.
Je rerepars.
Ma selle est encore un peu trop basse, je la reremonte.
Je rererepars.
Je suis sur le gros plateau (53) et je veux descendre sur le petit (39) car il y a une montée.
Ça marche "pô"...
Grrr.
Je continue quand même et je réessaie la manette jusqu'à ce que je me mette à grogner tout haut et que je lâche quelques jurons.
Je sais que je ne pourrai pas rouler comme ça durant les 90km du trajet parce que justement je dois pouvoir changer souvent du petit au grand plateau étant donné que le parcours est pas mal côteux.
Je sais aussi que c'est un petit problème mécanique bien niaiseux, mais je ne sais pas comment le régler pour le moment... À vrai dire, sur le coup, j'étais tellement fâchée que je n'y ai pas pensé!!!
Je retourne donc à la voiture au bout de 20km et 44 minutes... alors que je devais faire au moins 1 heure 30.
En tout cas, j'ai appris qu'il faut que j'améliore mes connaissances en mécanique de vélo car si ce problème était survenu durant l'Ironman je n'aurais pas trouvé ça drôle d'abandonner parce que les vitesses sont mal "gearées"!

Bon, contre mauvaise fortune bon coeur, je décide d'aller nager question de vérifier si mon wet suit me fait toujours car, cet hiver, j'ai fait beaucoup de push ups, de pull ups et j'ai élargi des épaules.

Je vais du côté de la plage aux chiens.
C'est parce que sur le bord du Mirror Lake, la plage publique est divisée en deux.
Il y a une plage surveillée par des life guards et délimitée par des cordons, c'est la plage oú les enfants et leurs parents se baignent.

L'autre, je l'ai surnommée la plage aux chiens parce que c'est là que les chiens viennent se baigner.
En plus des chiens, il y a des Ironman et futurs Ironman qui viennent nager en wet suit.

Pendant que j'enfilais mon wet suit (c'est un long processus), je regardais un couple qui s'amusait avec leurs deux chiens. Un genre de labrador blond et un frisé (c'était pas un caniche et il était assez gros).
S'est joint à eux un labrador noir.
Les chiens couraient et nageaient vers la "baballe" qu'on leur lançait.
Ça éclaboussait de partout et moi, je riais car les chiens se mélangeaient parfois de "baballe".

Je me suis mise à parler avec une dame qui était accompagnée d'un bouvier bernois, qui lui ne se baignait pas.
La dame venait de Saratoga Springs, un beau village à mi-chemin vers New York.
Elle m'a fait rire parce qu'au lieu de parler de wet suit, elle parlait d'un "ironman suit".
C'est à ce moment que j'ai réalisé que, peu importe la distance, dans l'imaginaire des gens, si on nage en wet suit on est un ironman!!!

J'ai réussi à attacher mon wet suit toute seule et c'est presqu'un exploit en soit.
J'ai mis mon casque de bain jaune: c'est pour la sécurité... si les gens ne voient plus le casque de bain c'est parce qu'il y a soit des grosses vagues , soit que la personne qui le porte a coulé ou soit que la personne s'est fait bouffer par un maudit gros poisson!!!

En tout cas, je me suis fait la réflexion avant de rentrer dans l'eau...
Est-ce que les chiens vont penser que ma tête dans mon casque de bain est un gros ballon et ils vont partir avec moi au large pour essayer de m'attraper???

Je me suis lancée à l'eau: elle était assez chaude. Juste la bonne température.
Les chiens n'ont pas nagé avec moi.
Le fond de l'eau du Mirror Lake est clair, mais je n'ai pas vu de poissons.
J'ai nagé en suivant le fil de cuivre qui relie les bouées orange.
Mes mouvements étaient fluides et mon wet suit ne me serrait pas trop sauf au bras gauche...
Bizarre! La prochaine fois que je le mets, je vais essayer de bien arranger les bras.
En tout cas, j'ai continué à nager et je suis allée assez loin.
Et soudain, les questions et les doutes ont fait surface.
Est-ce que je devrais vraiment nager jusqu'au bout des bouées, est-ce que c'est vraiment le parcours de l'Ironman?
C'est pas dangereux nager toute seule comme ça dans le milieu d'un lac?
Tout à coup j'aurais un malaise?
J'ai arrêté de nager un peu pour voir à quel endroit du lac j'étais: en plein milieu à peu près face au Boat House...
Hum! J'ai décidé de recommencer à nager un peu plus loin.
Ensuite, encore les doutes et les questions...
Arrgh!
J'ai finalement rebroussé chemin, mais j'aurai quand même nagé pendant 30 minutes pour environ 1.2 ou 1.3 km.
C'est tellement plus agréable de nager en lac que de nager en piscine!
On n'a pas l'odeur de chlore et tous les bruits de piscine qui résonne dans les oreilles.
En plus, au Mirror Lake, il n'y a pas d'embarcations à moteur, seulement des canots et des kayaks.
C'est paisible et tranquille.

Je confirme que j'aurais dû nager jusqu'au bout... pour faire la première boucle du parcours!
Bon, je suis avertie pour la prochaine fois que je le ferai!!!
Ça n'aurait pas été bête d'aller voir le parcours avant d'aller nager...


À mon arrivée sur la plage, j'ai été reçue par le labrador blond qui était bien content de me revoir.
Il y avait aussi 3 immenses Irish Wolfhounds!!! Une autre race de chiens que j'aime bien, mais ça ne bat pas le Braque de Weimar, quand même!!!

J'ajoute quelques photos glanées sur le "webbe" pour illustrer l'immensité de ce chien.



Ensuite, après avoir mis des vêtements secs, je me suis dirigée vers la Main street pour aller me chercher un sandwich au magasin des 46 sortes de sandwichs différentes. J'ai pris... devinez... Roast beef avec oignons caramélisés et mayo-horseradish. Hum!!!

Pour retourner à la maison, j'me suis fait avoir...
J'ai attendu 1h30 à la douane de Saint-Bernard-de-Lacolle...
La prochaine fois, je reprends mes petites douanes de villages: le jeune douanier m'a confirmé que je sauverais beaucoup plus de temps de cette façon.

jeudi 6 août 2009

Questions pertinentes

Moune me demande:
C'est quoi l'entraînement pour un ironman? Et pendant combien de temps? Quel niveau faut-il avoir pour pouvoir y participer? Y a-t'il une sélection?

C'est quoi l'entraînement pour un ironman?
En québécois, je répondrais: ben d'la nâge, pas mal de bécyk pis du jogging!!!
En fait, à part la nage, le vélo et la course à pied, je vais faire de la musculation durant les mois d'hiver. L'important ne sera pas de faire du travail de haute intensité ou d'anaérobie, mais de développer de l'endurance. Pouvoir nager jusqu'à en être toute ratatinée. Être capable de rouler 5 heures en pensant que ce n'est que le début d'une balade! Courir à n'en plus finir en se prenant pour Forrest Gump!
Dans Going Long, on dit qu'il faut du temps, de l'engagement et... de l'entraînement.

Et pendant combien de temps?
Je considère que j'ai déjà commencé à m'entraîner psychologiquement à l'Ironman en février de cette année!!! Depuis que l'idée me trotte dans la tête, que je me dis qu'il faut être un peu malaaaaaaaaaaade pour penser faire de telles distances.
Dans un autre livre que je lis, on parle d'un programme d'entraînement de 26 semaines.
Par contre, avant de penser à faire un Ironman, il faut au moins avoir fait du triathlon pendant 3 ou 4 ans et avoir déjà fait un demi-Ironman. Sinon, on risque de lâcher en cours de route.

Quel niveau faut-il avoir pour pouvoir y participer?
Quand c'est le premier Ironman, le niveau importe peu, il faut juste s'assurer d'être capable de partir pour une longue journée d'effort.
Il faut pouvoir le finir avant minuit de la même journée...

Y a-t'il une sélection?
Pour participer à certains Ironman, celui de Kona par exemple, il y a une sélection.
Pour Lake Placid, tout le monde peut y participer mais il y a des temps limite.
Pour la nage par exemple, le départ est à 7am. Les participants qui ne sont pas sortis de l'eau après 2h20 de nage ne peuvent pas continuer pour faire le vélo. Lors du vélo, c'est la même chose. Une personne qui finirait la deuxième boucle après avoir passé 10h30 sur son vélo ne pourrait continuer pour le marathon. Le temps total est de 17 heures pour terminer la course.

Je crois que le tout est dans la gestion de l'effort psychologique autant que physique.

Je ne pourrai répondre que dans un an!!!
Humblement, je ne sais pas de quoi je parle et je ne fais qu'embarquer dans cette fol'aventure :-)

mardi 4 août 2009

C'est vraiment officiel

Ça y est! C'est vraiment officiel: j'ai reçu la confirmation pour mon inscription.
Je suis comme une petite fille le jour de Noël!
25 juillet 2010
Planifiez votre week-end, allez faire un détour à Lake Placid pour venir encourager tous les "Ironman to be" comme moi!
Le village est tellement beau d'ailleurs.

dimanche 2 août 2009

La reprise

Puisqu'hier je devais courir deux heures et que je n'ai couru que 30 minutes, j'ai décidé de me reprendre.
Vers 11h30 j'allais sortir mais il s'est mis à pleuvoir très fort... alors j'ai mangé.

Vers 13h, j'allais sortir mais encore une fois il pleuvait à sceaux... alors j'ai fait une sieste que j'ai étirée.

Vers 17h15, je me préparais à sortir et il s'est remis à pleuvoir!!!
Advienne que pourra me suis-je dit, je sors pareille et j'ai mis mon imper.
Rendue dehors, ça s'est arrêté tout d'un coup.
J'ai enlevé mon imper, je l'ai roulé en boule et je l'ai laissé dans la boîte aux lettres au cas ou...
Je me suis dis que je repasserais par la maison.

J'ai fait mon trajet habituel de course mais j'avais les jambes moins alertes à cause des montées en vélo d'hier.
De plus, je commence à changer un peu ma technique de course et je ressens un peu de douleurs aux mollets, mais bon, j'étais "focusée" sur mon deux heures de course alors j'ai mis de côté la douleur.

Au bout d'une heure trente environ, une envie urgente m'a prise... Je n'étais pas trop loin de la maison et je me suis dit qu'au pire je m'y arrêterais.
J'ai trouvé un "portolet" dans un parc.
Aaaah! Et soudain, je me suis mise à rire toute seule enfermée dans cette grosse boîte...
C'est que je me suis mise à penser à un épisode du récit d'Hélène lors de son Ironman au Lake Placid la semaine passée!!! Allez d'ailleurs lire tout son récit: ça vaut la peine.
Mon "portolet" à moi ne sentait pas!!!

J'ai fait deux heures et 18km.
Normalement, j'aurais dû avoir eu le temps de faire 21km, mais je testais ma nouvelle façon de courir avec une cadence de 3 pas à la seconde et en courant un peu plus sur la plante des pieds. Je m'imaginais aussi que je faisais un marathon alors je courais à un "pace" plus lent que d'habitude.
Je me suis aussi arrêtée pour parler et minoucher deux chats et converser avec un couple de canard qui se trouvaient sur le Canal. J'en soupçonne un de m'avoir suivi car après les avoir dépassé, il s'est mis à voler pour arriver à ma hauteur et faire "coincoin"...
Je pense que les palmipèdes ont un faible pour moi en général.
À Cuba, j'ai déjà nagé côte à côte avec un cormoran pendant 30 minutes!!!

Bref, mission accomplie pour aujourd'hui et bonne nuit!!!
La madame va encore bien dormir ce soir!

samedi 1 août 2009

Jour 1 de l'entraînement pour l'Ironman

Hé oui! Mon entraînement pour l'Ironman est déjà commencé!

Je voulais absolument aller rouler toute seule la boucle du 70km.
Je n'ai pas fait la rallonge de 20km sur Haselton parce que j'avais oublié mes dollars US dans la voiture, qu'il faisait énormément chaud et que je manquais d'eau (avec pas de $ pour en acheter)!!!

J'avais deux bouteilles.
Une remplie de mon mélange maison: jus d'orange coupé avec de l'eau avec une cuillère à soupe de maltodextrine.
L'autre, c'était du Gatorade à l'orange.
Le meilleur mélange?
Mon mélange maison car le Gatorade pur est bien trop sucré.
Si jamais j'ai à en prendre, je devrai le couper avec de l'eau car ce n'est pas bon faire monter son taux de sucre trop rapidement durant l'effort physique.

Pourquoi je voulais faire le parcours de vélo toute seule?
C'est parce que la première fois que je l'ai fait au mois d'octobre 2008 avec Mizz Pitlipitli, Bernard et Francis, j'avais eu beaucoup de difficulté à la fin du parcours.
Cette fois-ci, je voulais affronter toute seule mes appréhensions.
C'est vrai que la fin du parcours est difficile car c'est une longue montée mais il s'agit de garder tout au long du trajet un braquet permettant d'avoir une cadence autour de 85-95 rpm.
J'ai réussi, mais j'ai manqué d'eau!
Il a fallu que je m'arrête pour demander du "tap water", mais la dame de The Hungry Trout, m'a aimablement offert de l'eau en bouteille. Ça m'a sauvé car il restait les derniers 20 km les plus difficiles et les plus longs: ceux de la montée!!!
En tout cas, le paysage est tellement beau qu'on en oublie la douleur!
Je pouvais voir aussi des marques sur l'asphalte pour indiquer les postes de ravitaillement du parcours de vélo.

Ensuite, j'ai mis mes runnings car je devais courir 2 heures.
Je n'ai fait que 30 minutes: il faisait vraiment trop chaud et je ne suis pas habituée puisqu'on a eu des températures beaucoup plus fraîches que la normale.
Les gens de Lake Placid sont très accueillants: ils saluent les coureurs et encouragent les cyclistes!!!
J'aimerais bien avoir une "maison de campagne" à cet endroit!!!

Pour retourner à la maison, j'ai dû m'arrêter dans un "rest area" pour faire un petit roupillon: j'étais brûlée et j'avais peur de m'endormir au volant.
J'ai dormi 15 ou 20 minutes, je crois.
Cette fois-ci, je ne suis pas passée par les douanes de Saint-Bernard-de-Lacolle, je suis plutôt allée faire le détour pour prendre ma petit douane de Noyan. J'ai entendu à la radio qu'il y avait 2h30 d'attente pour les douanes de Lacolle (2h45 sur le site internet en ce moment): je m'en suis bien sortie, il n'y avait que 5 voitures au poste de Noyan!!!

Arrivée à la maison, je me suis rendu compte que mon voisin (que je paie pour tondre mon gazon) n'avait pas coupé la pelouse (Il a dû décider de prendre une semaine de vacances).
J'ai dû sortir ma tondeuse manuelle parce que le gazon était long à cause de toute la pluie et ça me tapait sur les nerfs!
Et puisque le gazon était long, c'était assez forçant... Je devrais planter des fleurs partout, comme ça j'en aurais moins à tondre!!!
Inutile de dire que je vais bien dormir!