lundi 17 août 2009

La cigale, la fourmi... et le grillon!!!

J'aime bien que les faits que je mentionne soient les plus exacts possible...

Anonyme, que je soupçonne d'être entomologiste, a corrigé dans les commentaires d'hier mon assertion sur les cigales.
Il me le confirme et m'a aussi référé au site de l'insectarium de Montréal sur lequel on peut voir des photos de cigales (voir le lien).
Alors, je crie haut et fort sur tous les toits: nous avons aussi des cigales au Québec, ce n'est pas que l'apanage du Sud de de la France (à lire avec l'accent de Cabrel)!!!

Mea Culpa cigales de nos contrées, ne venez pas en grosse gang tels des Hells durant la récolte d'une substance illégale prendre votre revanche par "che nous"!!!
Imaginez-vous le tableau: invasion de cigales à une adresse civique spécifique... avec les décibels dans le tapis, mouahaahha!

En fait, puisque les faits sur les cigales sont rétablis, la fable d'Ésope de la cigale et des fourmis (que Lafontaine a tout simplement plagié - je suis une âme maligne donc si je me fie à un autre blog...) va pouvoir suivre son cours... car les nuits vont refroidir bientôt même si à 27 degrés ce soir on l'imagine mal...

Mais je confirme qu'ici, ce sont les grillons qui sont rois et maîtres et qui chantent (je les ai reconnus par la photo)!!!
J'en ai même qui logent chez moi dans le sous-sol en hiver.
Deux ou trois à chaque année que les chats ne réussissent pas toujours à attraper.
J'aime les garder au sous-sol car, parfois, ils se mettent à chanter et j'ai l'impression que l'été se poursuit jusqu'au mois de novembre, décembre ou même janvier!!!
Je suis bien contente que ce soit des grillons parce que les cigales sont un peu moins belles selon mes critères de beauté... mais tous les goûts sont dans la nature!!!

Je loge aussi des fourmis charpentières...
C'est nouveau cette année mais je confirme: j'aime pas les fourmis dans la maison.
En plus ce sont des grosses noires qui vont vite et qui font "crounch" quand on les écrases.
Je n'en vois qu'une tous les deux ou trois jours... quelquefois même une semaine passe sans que je n'observe leur visite... c'est vrai que je suis souvent sur mon bécyk à pédales...

Même les chats n'y sont pas trop intéressés, je crois que c'est à cause de leur odeur.
Il va vraiment falloir que j'aille explorer mon entre-toit pour voir si elles ont fait un nid, mais le problème va être réglé très bientôt lorsqu'on viendra refaire le toit de la maison...

Je suis encore dans la phase des demandes de soumissions.
C'est parce que je veux un toit de tôle!
C'est plus cher, mais la maison retrouvera plus facilement son cachet original qu'avec du bardeau d'asphalte.
Histoire à suivre d'une athlète qui fait aussi dans la rénovation (d'ailleurs, va falloir que je corrige mon erreur parce que je n'ai pas mis la mousse isolante dans le bon sens... duh)!!!

3 commentaires:

Geneviève a dit...

Moi aussi j'ai eu des fourmis charpentières! C'était affreux! Une fois j'avais fait "exploser" une canette de Seven up dans la cuisine 3 secondes avant de partir pour Ottawa. J'ai tout épongé vite, vite. Et à mon retour 2 jours plus tard. Il y avait une immense armée de fourmis qui avait pris le contrôle de la cuisine. Et j'ai une phobie des fourmis. C'était épouvantable!
Je me suis débarrassée de mon problème de fourmis il y a un an quand j'ai fait enlever une pile de morceaux de bois qu'il y avait dans la cour.
Ça a d'l'air que la présence de fourmis charpentières est toujours due à du bois humide autour de la maison. Quand on enlève le bois, les fourmis s'en vont! Chez nous ça a été miraculeux en tout cas!

Defrag a dit...

Le problème des fourmis charpentières c'est qu'elles peuvent s'attaquer à l'ossature de la maison. Ils ont bouffé une partie de la lisse d'assise de ma maison @ marieville avant que je sois proprio. Ce serait une bonne chose de s'en débarrasser.

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

@ Geneviève: j'ai justement un gros arbre mort couché dans ma longue entrée de garage sans garage... Je vais essayer de m'en défaire le plus rapidement possible, merci pour le tuyau.

@ Defrag: oui, oui, je veux m'en débarrasser, c'est sûr! Manquerait juste que le toit me tombe sur la tête...