mardi 29 mai 2007

Massage, Moufette et course à pied

Fleur psychédélique de Kingston, Jamaica
Encore une très belle journée aujourd'hui. Je me suis bien amusée au boulot.
Mais je n'écris pas ici pour vous parler de mon travail, mais plutôt de la progression de mon entraînement pour la Bolivie.
En fin de journée, je suis allée me faire masser question de récupérer de ma course de dimanche. J'avais ischios en compote et les quads assez sensibles.
Malgré tout, à mon arrivée dans ma contrée, j'ai décidé que j'irais quand même courir.
J'ai naturellement 'bretté' un peu pour voir si j'avais reçu des courriels et ensuite j'ai appelé mon ami qui vient du pays oü j'ai pris la photo de la fleur ci-haut pour lui souhaiter un bon anniversaire en anglais. Il était un peu surpris je crois.
Eh ben... Finalement, j'ai mis mes running sans bas question de me préparer pour le tri de Mont-Tremblant le 16 juin. J'allais faire mon trajet habituel, mais il a fallu que je rebrousse chemin car il y avait une belle grosse moufette dodue sur mon chemin!!!
J'ai couru 'pout-pout' (ça, ça veut dire lentement en essayant de garder les fréquences cardiaques au minimum) sur le bord du canal oü j'ai vu deux colverts et des verres de styromousse... Cherchez l'erreur. Je suis allée ensuite près des chutes, y'a des p'tits groupes de jeunes qui fument en cachette des matières illicites, d'autres qui se font des 'mamours': c'est confirmé, le printemps est arrivé!!!
J'ai eu droit en fin de parcours à une fin de coucher de soleil rosé. Tiens, tiens... À ma prochaine course 'pout-pout' j'y emmènerai ma caméra!!!
Demain matin, si je réussis à me lever tôt, je compte bien aller faire du vélo muy temprano.
À suivre.

lundi 28 mai 2007

Duathlon de Chambly 27 mai 2007: médaille de bronze!!!

Ici, je regarde s'il n'y pas un autre cycliste avant de prendre le virage.

Eh oui!!! J'ai semé ma grippe d'homme dans un tournant et j'ai gagné la médaille de bronze dans ma catégorie d'âge lors de l'édition du Duathlon de Chambly 2007. Je l'ai terminé en 1h24, c'est deux minutes plus rapide que l'an passé. C'est à la course que j'avais des ailes (même si j'avais des crampes), surtout durant le premier 5k. Mais le paysage est tellement beau lorsqu'on passe derrière le Fort Chambly et qu'on entend les sternes à la pêche!!!
J'ai quand même fait des erreurs en vélo... Je n'arrive pas à tourner sans freiner un peu: c'est une séquelle d'une mauvaise chute. Va falloir que j'aille voir un 'spychologue' pour sportifs!!!
Ah... L'analyse après-course... Je suis toujours assez sévère avec moi!
En tout cas, j'ai eu beaucoup d'encouragements et c'était super de voir la camaraderie qui régnait sur le site. J'ai croisé Terrie B. encore une fois, Daniel et Christian de Chambly. Maurice et Julie étaient là avec Olivier, et bien sûr, mon pôpa!!!
En tout cas, le buffet était bien bon et c'était cool de pouvoir jaser avec le monde après la course.
Ça me fait une bonne préparation pour le triathlon de Mont Tremblant le 16 juin. Il faut juste que je me remette à nager sérieusement plutôt que de patauger. Je crois que j'ai trouvé une piscine pas trop loin du bureau alors je vais pouvoir aller nager durant mes heures de lunch.
Sauf le jeudi car on va chez Pho Bac dans le quartier chinois manger le #22 avec des rouleaux impériaux, mais on a le droit de changer pour les rouleaux printaniers!!!
Bon, je m'en vais prendre un bain chaud question de relaxer mes quadriceps et mes ischios!

Ici, je salue la photographe!


samedi 26 mai 2007

Oriole et beau temps


Ah! C'était comme une journée d'été aujourd'hui!
Réveillée par les oiseaux, j'ai pris la matinée mollo et lu la grosse Presse.
Deux brassées de lavage plus tard, je montais sur mon vélo pour faire ma préparation pour le duathlon de demain.
J'ai été pratiquer mes tournants dans le stationnement d'Unibroue pour ensuite me diriger par le bord de l'eau à Richelieu faire des p'tits sprints.
J'ai croisé deux orioles et une grenouille écrasée.
Je suis revenue à la maison pour aller voir le parcours de course.
Pour la course à pied, on passera derrière le Fort Chambly, mais il y a une petite montée: ce sera 'spychologique' à la fin... Au moins, je sais ou sont les trous pour le parcours de vélo!!!
J'ai appelée Mademoiselle Pitlipitli qui gagne plein de course de vélo et de duathlon ces temps-ci!!! En tout cas, je suis bien contente et fière de ses succès.
Elle a remporté la première place dans sa catégorie aujourd'hui.
Vous irez voir son blog, surtout comment manger des cheeseburger, chiiizburger chaos, c'est hilarant!!! http://www.pitlipitli.blogspot.com/
Durant l'après-midi, j'ai été chez Vélo Chambly pour acheter mes jelly beans (mon carburant de course) et une barre protéïnée pour après le duathlon.
J'ai regardé mon gazon pousser en écoutant Gregory Charles (y m'énarve) à Radio-Can.
Il parlait de musique libidineuse. Aaaarrggh!
Bon, Morphée me tend ses bras: le repos de la guerrière avant la course!!!

vendredi 25 mai 2007

Chaleur et smog pour ce vendredi


J'écris ces lignes en écoutant Macadam Tribus
http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/emission.asp?numero=62
Je me suis encore tordue de rire durant 'Qu'ont-ils vraiment voulu nous dire'?
La chanson analysée était 'Lindberg', par Robert Charlebois et Louise Forestier.
Voici les commentaires du site de Radio-Can: 'Dans cette analyse d’un classique de la chanson québécoise, un jeune bohème prend l’avion à tâtons, à la recherche d’une amie prénommée Sophie'.
C'est, comment dire, rafraîchissant d'écouter des choses drôles quand il fait chaud!

Déjà ce matin, le thermomètre indiquait 23 degrés.
Vaut mieux que je m'habitue car je supporte difficilement la chaleur!!!
Il y avait aussi alerte de smog... C'est assez décourageant.
On peut voir la couche brunâtre entourer Montréal.
Du haut de l'autobus, je pouvais voir plein d'automobilistes prenant le pont Champlain tout à fait seuls dans leur voiture. Grrr! Pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils font...
Par contre, un conducteur m'a fait bien rire avec un co-voiturage assez particulier.
Il conduisait une Mustang décapotable avec deux beautés sur le siège arrière: un bouvier des flandres et un labrador blond!!!
Le couple de chiens était 'chauffeur-driven', hahahaha!
C'était un 'kodak moment' mais je n'avais pas ma Canon avec moi!!!

Aujourd'hui, c'est le premier jour pour faire une surcharge en glygogène dans le but d'avoir des réserves pour le duathlon de Chambly dimanche.
J'ai l'impression que je bouffe constamment.
En tout cas, je recommande fortement la lecture du livre intitulé: Nutrition, Sport et Performance écrit par Marielle Ledoux, Natalie Lacombe et Geneviève St-Martin aux éditions Géo Plein Air.
Il y a de très bons menus pour chaque type d'activité sportive, mais aussi des recettes simples et pratiques!!!

J'aurai droit de manger un morceau de gâteau des anges avec de la confiture et un fruit: mium, mium, mium.

Ce soir l'entraînement consistait en un 30 minutes de vélo en ELD2 avec, auparavant, du 'core training, sur le ballon suisse.
En tou cas, j'aurais pu me passer des rafales de vent, mais ça a servi à éloigner l'orage... En espérant que ça dure jusqu'à dimanche midi. Après ça, s'il y a déluge, ça ne me dérangera même pas, bon!!!

mercredi 23 mai 2007

Je fais une femme de moi!

Bon, je sais, je sais... On n'y voit rien... (C'est un tableau du Garmin Forerunner 305 dont je vais parler bientôt).
Anyway, j'ai décidé de faire une femme de moi et je suis allée m'entraîner malgré ma grippe d'homme!!!
Je me suis dit: ça passe ou ça casse dimanche prochain, mais, j'ai une médaille à défendre après tout et si je veux qu'on nomme une rue à mon nom et qu'on dépilonne la statue de Salaberry pour m'y mettre à la place!!!
Hé oh, Mégalomane moi??? Voyons donc!!! :-)

Je suis allée rouler un 37km vers St-Hilaire par en arrière en passant par St-Jean-Baptiste.
À chaque fois, je m'extasie et je trouve que la campagne est merveilleusement belle.
Faut dire que j'évite de regarder les p'tites bêtes écrasées!!!
Je regarde le gazon vert tendre, les champs en jachère, la luminosité dans le détour d'un chemin de campagne, aaaahhhhh!
À ma grande surprise, l'entraînement s'est très bien déroulé et j'étais toute en jambe!!!
Des pointes à 35km dans les bons moments. La fameuse montée des Moulins n'a pas été trop pénible, mais c'est là oû mon p'tit coeur a monté à 185 bpm: j'écris donc je suis... vivante.

Au retour, j'ai dépassé un cycliste qui a essayé de me rattraper, mais je l'ai finalement attendu un peu. C'était Walter parce que j'ai vu son nom sur sa bouteille. Un monsieur à l'accent anglophone (ou allemand?) d'un âge certain, avec un vieux dix vitesses, mais il était en jambes lui aussi!!!

En passant près des rapides du Richelieu, du côté de St-Mathias, c'était triste parce qu'il y avait plein de voitures de police et de pompiers pour aller chercher le corps du deuxième suicidé qui s'est jeté du pont de Richelieu... à moins qu'il n'y en ait eu un troisième. Décidément, nous Nord-Américains, nous sommes vraiment trop bien nantis pour pouvoir nous permettre le luxe d'avoir des dépressions... Quand l'humain doit survivre pour subvenir à ses besoins, ils n'ont pas le temps de déprimer. Si vous avez des 'suceurs d'énergie' dans votre famille, passez-leur le message, ils se complaisent dans leur petit malheur de rien du tout et avec une autre perspective, ils se rendraient bien compte que la vie est vraiment trop belle et trop courte pour se morfondre. Bon... c'était ma petite montée de lait :-)

En espérant que j'aie pédalé tellement vite que ma grippe d'homme n'a pu me rattrapper lors d'un tournant!!!

Je suis allée courir aussi, un p'tit 10 minutes question de travailler cette transition. La deuxième course, c'est la plus difficile dans un duathlon.

Bon, je m'en vais entre bonnes mains: dans les bras de Morphée.

mardi 22 mai 2007

Je signe des 'orthographes' pour le Duathlon de Chambly 2007

Eh, ben... Je suis encore très grippée...

Ça fait plutôt laryngite ou pharyngite... En tout cas, 'ça fa mal'!!!

J'ai fait mon 15 minutes de course 'poutpout': je sentais l'air chaud entrer dans mes poumons et ceux-ci brûlaient.

Malgré tout, je garde mon sens de l'auto-dérision...

Je signe des ‘orthographes’ si vous voulez… Mouahahahaha!
Malheureusement, à moins d’un revirement de situation extrême,
je n’aurai pas de médaille cette année puisque je suis terrassée par une grippe d’homme (ceux-ci me comprendront).
Au pire, je vais me déguiser en blonde, courir à reculons et faire le trajet de vélo à l’envers: Y'a quelqu'un qui me prête sa perruque???

http://www.hebdos.net/jdc/edition212007/articles.asp?article_id=171610
Le Journal de Chambly - Édition du 22 mai 2007; 3e édition du Duathlon de Chambly

Le Duathlon de Chambly inscrit dans la Série Subaru est de retour. Il sera présenté dans les rues du Vieux-Chambly le dimanche, 27 mai, à compter de 8 h. (Photos : André Corbeij – Archives)


Bientôt le grand défi!

Nicolas Dubois

Le célèbre Duathlon de Chambly est de retour cette année pour sa 3e édition. L’événement aura lieu le dimanche 27 mai, et se tiendra au Parc des Cascades. Sportifs, sportives, à vos souliers et à vos vélos!En 2006, l’activité a attiré un peu plus d’une centaine de personnes. L’organisateur, Louis Turcotte, aimerait en voir beaucoup plus cette année. «On vise 175 personnes. C’est selon la météo, on se croise les doigts. L’an dernier, la compétition se tenait en même temps que le Tour de l’île à Montréal. Cette année, on devrait en avoir plus à Chambly», explique-t-il.La plupart des participants s’inscrivent le matin même, en raison du beau temps ou non. Des athlètes de renom participent à la course. L’an dernier, le trifluvien Steeve Gauthier a remporté la course chez les hommes avec un chrono d’une heure, 12 minutes. Chez les femmes, Sylvie Charest de Saint-Jean-sur-Richelieu avait crié victoire avec un temps d’une heure, 19 minutes. Rappelons la médaille d’argent de la Chamblyenne Véronique Meunier dans la catégorie 35-39 ans. La compétition est composée de deux disciplines distinctes, soit course à pied et vélo. Une première distance de cinq kilomètres est parcourue à la course, un 20 kilomètres se fait à vélo et un second cinq kilomètres à la course. Les compétiteurs peuvent faire le duathlon seul ou en équipe. Les cyclistes emprunteront la rue du Parc, l’avenue Bourgogne, la rue Richelieu et complèteront sept tours de piste. Ils reviendront au Parc des Cascades chausser leurs espadrilles. C’est d’ailleurs à cet endroit que la compétition se termine, alors que les spectateurs pourront accueillir les gagnants.Une nouvelle activité s’ajoute à l’événement cette année, soit une course à pied de cinq ou de dix kilomètres, faisant partie du Circuit Provincial Sports Experts Pegasus, qui empruntera le même parcours que le Duathlon.L’épreuve de Chambly fait partie de la Série Subaru Thiathlon-Duathlon de six épreuves disputées un peu partout dans la province. Les participants peuvent s’inscrire le matin même. Le coût est de 50 $. Pour obtenir plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet www.sportriple.com, écrire à info@sportriple.com ou appeler au 450.227.3578.


L’an dernier, la Chamblyenne Véronique Meunier a remporté la médaille d’argent chez les 35-39 ans.

dimanche 20 mai 2007

Aïe, ay, aïe, ay!!!

Au programme vendredi le 18 mai, petite visite chez des amis à St-Marc-sur-Richelieu.
Sur la photo, c'est le mont St-Hilaire: quelle beauté avec les canards qui glissent sur l'eau!!!

Au lever, j'avais la gorge qui chatouillait, grrrr... Mauvais signe, mais je me suis dit qu'en ignorant le mal, il partirait peut-être. Je me suis habillée chaudement avec un cache-col, une tuque sous le casque et des couvre-chaussures.

Naturellement, question d'entraînement, j'y suis allée en vélo, mais c'est aussi parce que je n'ai pas de voiture parce que j'aime mieux m'acheter de beaux vélos.
J'ai donc fait un petit 30km vent de face. L'intensité du coup de pédale était moyen avec quelques petites pointes plus rapides. Après 1h10 environ et le chantier de construcción de la Montée Verchères je suis arrivée enfin. La crème de poireaux et la sandwich aux saucisses étaient succulentes.

J'ai passé l'après-midi avec Van et bébé Julian qui me faisait de beaux sourires.

Le retour s'est fait en voiture: une chance parce que ma gorge me faisait de plus en plus mal.

J'ai appelé Bruno avec qui je devais aller le lendemain faire les 100km des Pays d'en Haut (une belle boucle qui part de Val David, PQ). Zut, il a fallu que je déclare forfait.

Aïe, ay, aïe, ay!!! Samedi matin, la gorge qui picote tellement que même mon cerveau chatouille!!! Des Advils aux 4 heures. Ça me fâche car je devrais m'entraîner pour le duathlon de Chambly qui aura lieu le 27 mai. Normalement, je fais de l'auto-sabotage et je me foule la cheville gauche quelques jours avant les compétitions, mais là, ce sont les microbes qui ont décidé d'avoir ma peau. Oh nooooon! Une grippe d'homme. Étant plus sage qu'il y a quelques années, j'ai décidé de ne rien faire pour mieux récupérer. Alors j'ai fait la navette entre la chaise longue dehors en lisant les rabais du Publi-Sac et la causeuse avec le chat couché sur moi. Soirée TV sans l'ombre d'un doute.

Aujourd'hui... C'est la même chose au programme sauf pour la chaise longue car c'est nuageux.
Et pourtant, j'aimerais tellement aller tourner les jambes!!!

jeudi 17 mai 2007

Ça y est, nous sommes inscrites officiellement!


Le temps a déboulé depuis mars et, j'avoue, mea culpa, je n'ai pas tellement écrit, mais je n'en ai pas moins pensé!!!
Les coïncidences de la vie ont fait que j'ai enfin rencontré Geneviève pour la première fois en avril dernier alors que je participais à un camp d'entraînement de vélo à Varadero, Cuba avec Performance de Pointe (http://www.pdp.cc/).
Le camp de vélo a été extraordinaire, la température était de not' bord et tous les athlètes étaient sympathiques.
En tout cas, j'ai amélioré mon coup de pédale quelque chose de rare!

Au retour, les affres du quotidien m'ont poursuivie, mais c'est déjà moins pire car je viens de changer pour un boulot moins stressant.
Bref, à partir de maintenant je serai plus disciplinée et je partagerai avec vous ma préparation pour la Boliviana.

Nous avons de la difficulté à trouver un ou une troisième participant(e) pour former notre équipe. Nous ne nous en soucions pas trop encore: il reste encore quelques mois!!!

Nous avons fait le paiement pour notre inscription. Nos portefeuilles ont été delesté de $1500.
Nous avons encore quelques détails à régler pour ouvrir un compte de banque pour déposer les chèques lorsque nous commencerons à chercher des commanditaires.

Naturellement, l'entraînement va bien. Le mien sera plutôt axé sur les triathlons jusqu'à la fin juillet. Ensuite, je commencerai l'entraînement spécifique pour la montagne et les grosses côtes!!! Et je pourrai étrenner pour de vrai le DeVinci Desperado jaune :-)
Lundi passé, 14 mai, j'ai roulé en peloton avec Vélo Chambly http://www.velochambly.com/. Une belle 'ride' d'environ 50km pour faire les 'Carolines' à Rougemont. Par contre, depuis hier, la température n'encourage pas à faire du vélo: grosse pluie et un gros 5 celcius. Yeurk!!!
Faut pas le dire, mais je vais aller bricoler (j'ai une table à décaper) plutôt que de monter mon vélo, comme ça, ça me fera un prétexte en Bolivie si je ne suis pas capable de monter une côte... Je me souviendrai de ne pas avoir été rouler le 17 mai, ahahahaha!