Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
mardi 23 décembre 2008
Enfin les vacances des Fêtes!!!
Aujourd'hui, j'étais en examen presque toute la journée.
J'ai passé des tests d'anglais pour qu'on puisse identifier mon niveau de bilinguisme, un genre de test comme pour la fonction publique.
Les examens me rendent toujours anxieuses: je me suis réveillée à 2h30 sans pouvoir me rendormir alors j'ai lu une partie du tome I de Millénium.
À mon arrivée sur les lieux de l'exam, vers 8h10, deux jeunes personnes conversaient et une troisième jeune femme avait l'air de vouloir se joindre à eux...
Je me suis assise pas trop loin car nous étions tous là pour les mêmes tests d'anglais (du moins c'est ce que je croyais).
Je ne sais pas si c'est mon air doux, mon regard, mais il m'arrive très souvent de me faire aborder par des inconnus.
Je me fais demander des informations, parfois simplement pour "jaser" dans une file d'attente, ou d'autres fois, pour me faire des confidences.
Ces conversations sont toujours pleine d'agréables surprises.
Chloé, la troisième jeune femme s'est mise à me parler en me demandant si j'étais là aussi pour le test d'anglais.
Elle parlait avec un petit accent français.
Nous avons causé de tout et de rien.
Elle, elle venait pour le test du ministère des Affaires Extérieures.
Elle a environ 30 ans, deux maîtrises dont une du HEC et un bac de McGill en économie.
Bref, une jeune femme brillante, mais que je trouvais un peu bizarre jusqu'à ce qu'elle me dise qu'elle souffrait du syndrome d'Asperger.
Une chance que j'avais déjà croisé quelqu'un qui avait reçu le même diagnostic car j'ai pu rapidement lui mentionner qu'elle était vraiment chanceuse de fonctionner aussi bien en société. Et c'est à ce moment qu'elle m'a dit qu'elle avait reçu son diagnostic il y a un an seulement.
Je lui ai parlé de l'angoisse qu'elle avait dû ressentir durant tout ce temps car elle devait bien s'apercevoir qu'elle n'était pas tout à fait comme les autres mais elle ne savait pas pourquoi. C'est à ce moment qu'elle m'a appris le concept de neurotypique.
Les neurotypiques, c'est nous autres les "normaux"...
Elle m'a confirmé qu'elle se sentait rassurée de savoir ce qu'elle avait et, ainsi, elle pouvait contrôler un peu mieux ses réactions avec les gens et elle pouvait mieux socialiser.
La plupart des gens qui souffrent d'un type d'autisme développent d'autres zones du cerveau et sont souvent très connaissants dans un domaine spécifique.
Chloé, elle, a un don pour les langues! Elle parle allemand, anglais espagnol et français.
Je la soupçonne aussi d'être tout un cerveau côté économie!
Cette rencontre fortuite a vraiment été intéressante et enrichissante.
J'ai fait le test de compréhension écrite, et, comme d'habitude, j'ai été la première à sortir de la salle d'examen. Non, non, je ne suis pas plus intelligente que les autres, mais je manque de patience pour les exams alors j'essaie de les terminer le plus rapidement possible!!!
De retour dans la salle d'attente... Je suis assise dans mon petit coin.
Cette fois-ci, c'est un homme qui m'aborde.
Il se prénomme Gilles T. et est fonctionnaire dans un domaine particulier.
Le monde est tellement petit - avis à quelques-uns/unes de mes lecteurs/trices "anonymes"-, car lorsque je mentionne que je fais le Certificat, il me nomme Gervais ("l'homme qui parle plus vite que son ombre") et Gilles Ouimet (mon prof de psychopatho)!!!
J'ai aussi le don de faire parler les gens pour obtenir des informations, disons, "sensibles"... mais moi, je n'ai pas besoin d'un décolleté comme Julie Couillard!!!
Le deuxième examen a été un peu plus difficile... Il fallait trouver les fautes d'orthographes dans des textes assez complexes. C'était un choix de réponse, mais ça ne disait pas toujours quelle tournure de phrase était la meilleure.
J'ai encore une fois opté pour la lecture rapide: mon ventre gargouillait beaucoup trop.
Étant donné que j'étais au Complexe Guy-Favreau, j'ai décidé d'aller luncher au Complexe Desjardins: c'était beaucoup plus Noël là-bas!!!
Des enfants couraient partout au rez-de-chaussée dans le village du Père Noël et il y avait un genre de fée des étoiles qui chantaient des chansons (j'aime mon pléonasme!!!)
Après le lunch, j'en ai profité pour terminer l'achat de mes cadeaux de Noël.
Justement pour "matante cadeau" j'ai acheté le Guide Marabout des verrines.
"Matante cadeau" aime recevoir les gens de façon "fancy" et c'est la grosse mode ces temps-ci!
Au début, quand j'ai vu apparaître la mode, je croyais que c'était inspiré des yogourts natures étagés qu'on vend avec des petits fruits et des granolas "sul top"!!!
En tout cas, c'est beau, c'est aussi ça les plaisirs culinaires: il faut faire intervenir tous les sens.
Mais je laisse cette spécialité à Qlinart!!! Elle va sûrement me surprendre un jour avec une verrine au pif à la vietnamienne!!!
Bon... et puisque j'ai un blog "sportif", faut bien que je vous dise que je n'ai pu m'entraîner hier, encore moins aujourd'hui. C'est ça la période des Fêtes, ça nous change de notre routine...
Alors, pour perdre tous les kilos en trop que j'aurai accumulés en dégustant des verrines, je vais faire du spinning.
En fait, je vais donner les cours de spinning de 20h les mardis et jeudis chez Vélo Chambly.
Cooooooool: je vais être payée pour m'entraîner!
Je vous en redonne des niouzes dès janvier 2009, les cours débutent le 13.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je te souhaite une très joyeux temps des fêtes! C'est toujours un grand plaisir de te lire!
Super ton billet,
J'espère que je suis un neurotypique. D'après ton lien vers wikipedia.
"Sa caractéristique la plus marquante sont les passions hors-norme dans leur type et leur intensité (« intérêts spéciaux ») La personne peut devenir experte d'un domaine restreint..." Est-ce qu'on est atteint de ce syndrome si le sport (la course à pied) est notre passion et que nous avons envie de faire des marathons, des ultramarathons et des Ironman? :)
J'espère que tu as réussi ton examen.
Joyeux Noël et Bonne année!
Diable... que ca a l'air bon cette vérrine. MMMMMmmmmm!
A+
Ho! Si je pouvais prendre un cours de spinning ce serait bien chouette avec toi!
Je te souhaite une belle période des fêtes!
à bientôt ;-)
@ Geneviève: un bon temps des Fêtes à toi aussi!!!
@ Karatekoud: à bien y penser... nous ne sommes peut-être pas vraiment neurotypiques avec cette passion effrénée pour la course et les triathlons... À cogiter... En tout cas, on est une belle "gang de malades" comme on dirait par ici!!!
@ Serge: oui, ça l'air bon cette verrine... Je vais essayer de trouver des recettes sur internet, et pour me sacrifier, je devrai manger du nutella (pour les p'tits verres)!!!
@ Sylvie: merci! Je t'en redonne des nouvelles ;-)
Publier un commentaire