vendredi 5 décembre 2008

"Mes cours"


Petits éclaircissements pour Véronique qui me demande combien de cours j'ai...

J'avais commencé la session avec deux cours, mais j'ai dû en abandonner un parce que j'ai manqué l'examen du début de session à cause de mon entorse du mois d'octobre. Cette journée-là, juste appuyer sur la pédale de gaz, ça faisait très mal. J'ai été trop "nounounne" pour aller aux services académiques étudiants et j'ai voulu m'arranger avec le prof qui s'est avéré être une personne très bornée, alors j'ai décidé de lâcher le cours... surtout que le prof n'était vraiment pas un bon pédagogue et que j'ai appris que la session prochaine le même cours sera donné par une autre personne qui a un peu plus de talents d'orateur disons.
J'évite de donner des noms, de mentionner l'université: c'est une question de discrétion et de crédibilité.

Pour mon autre cours de psychopatho, ça va très bien et c'est quand même un langage que je comprends un peu mieux.

Mais, mais, mais... mes autres études en autodidacte, c'est la RÉNOVATION!!!
C'est parce que j'ai fait venir un inspecteur de Rénoclimat et j'ai vu que ma belle petite vieille maison de circa 1927 laissait entrer beaucoup d'air frais.
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Alors j'ai lu le beau livre d'Yves Laframboise sans trouver ma maison naturellement car elle n'est juste pas tout à fait assez vieille pour figurer dans ce livre (mais ça m'a fait rêver avec des maisons beaucoup plus vieilles).

La maison que j'habite est probablement du style "Craftsman house" mais beaucoup plus épurée dans son style... sans les grosses colonnes devant la maison - "because" l'ouvrier québécois gagnait moins cher de l'heure que l'ouvrier "amaricain"!!!
Les détails particuliers: des meneaux aux fenêtres, mais juste dans la partie supérieure.
J'ai commencé à magasiner les fenêtres et ils se sont trompés dans la soumission en mettant des meneaux partout.
Il faut que je surveille bien la prochaine soumission car j'ai dû présenter mon projet de rénovation à la ville de Chambly car la maison, étant située près du Vieux Chambly (qu'on appelait Chambly-Canton ou Fort-Chambly dans le temps), je dois me soumettre au programme d'intégration architecturale pour éviter de défigurer la façade en mettant des fenêtres coulissantes et en repeignant la maison rose bonbon mettons!!!

Voici ma future nouvelle porte d'entrée.
Il y a moins de carreaux de vitre en comparaison à l'ancienne, mais comme il y a beaucoup de lumière qui rentre des fenêtres de l'entrée, cela n'affectera pas l'éclairage naturel de la pièce et ça aura pour effet d'augmenter un peu le niveau d'intimité (y'aura pas de colporteur ou de "voleur en chemise hawaïenne" pour vérifier s'il y a du mouvement dans la maison):
Ça va faire changement de la porte actuelle qui a l'air belle de loin mais qui est en PVC. Pis blanc, c'est salissant pour une porte!!! Veuillez aussi noter la p'tite face de Watson dans la fenêtre de gauche: on surveille constamment mes faits et gestes, faut j'marche les fesses serrées!!!


Ensuite... j'étudie la complexité de l'isolation...
J'ai acheté un gros ballot de mousse R31 en pensant isoler les solives du sous-sol... mais j'ai lu dans un autre livre "Guide complet du bricoleur - Les greniers et sous-sols" qu'il fallait plutôt que je mette de l'isolant rigide. La mousse c'est plus pour l'entretoit ou entre les murs...
Je fantasme aussi sur une échelle multi-usage de 17 pieds parce que je veux voir de quoi a l'air mon entretoit, j'aimerais bien pouvoir le "finir" pour pouvoir y faire une pièce mais je ne crois pas qu'il soit assez grand pour convenir aux normes du 7' carrés d'espace requis.
Bref, des heures de plaisir à découvrir les subtilités de la rénovation pour rendre la maison plus écoénergétique!!!

Je vous en reparle, c'est sûr!
Pis je vais même vous montrer des photos.

Pour ce qui est de la session de muscu de mercredi avec mon entraîneur...
J'appellerais ça une leçon d'humilité entrecoupée de rires!!!
Surtout pour les fentes sur le "wobble board"...
Je me sentais comme une personne qui a des problèmes moteurs, j'ai même dû le faire sans poids car je perdais trop l'équilibre...
Cet exercice est a mi-chemin entre le travail d'équilibre d'une ballerine , le kung fu et la feinte du lutteur, ahhahaha!

Le ridicule ne m'a pas tuée et j'apprends à être plus explosive: musculairement parlant!!!
Hey, hey: cet été, j'vais être la "road runner" de mon patelin!

Aucun commentaire: