Récits des entraînements, motivations et péripéties d'une pseudo triathlète.
jeudi 26 mars 2009
Fortuité
Un ami m'a écrit aujourd'hui sur FB.
C'est mon ami américain que j'ai rencontré lorsque j'ai fait le Grand Tour pour la première et la dernière fois en 2006 je crois. (Je reviendrai sur mon expérience du Grand Tour une autre fois).
Il y a de gros bouleversements dans sa vie en ce moment et il change d'idée à chaque jour au sujet de ses projets du printemps et de l'été.
On devait peut-être aller 'rider' un peu au Vermont mais il m'a dit de ne pas tenir compte de tout ce qu'il m'avait dit et il a rajouté: 'I wanted serenpidity, and I've got it'! Il a dit ça en anglais parce qu'il ne parle pas français et il l'écrit encore moins!!!
Je suis restée perplexe parce que je ne me souvenais plus tout à fait de ce que voulait vraiment dire 'serendipity'. Je me souvenais qu'il y avait un film qui portait ce titre, mais sans plus.
'Serendipity' est traduit dans le Grand Dico Terminologique par 'fortuité' entre autre.
Je trouve que fortuité est un beau mot.
En fait 'serendipity' ça veut dire trouver quelque chose par hasard lorsqu'on en cherchait une autre.
Je suis un peu comme ça quand je vais bouquiner.
Normalement, je pars pour aller acheter un livre précis ou bien, j'ai une idée arrêtée sur le type de roman ou sur le sujet que je veux lire.
Mais, lorsque j'ai du temps devant moi, je bouquine et je me laisse surprendre.
Quelquefois, c'est le dessin sur un couverture, quelquefois c'est par un auteur que j'ai toujours voulu lire, d'autres fois c'est une recommandation.
J'étais allée chez Renaud-Bray pour acheter le dernier recueil de Nadine Bismuth: "Êtes-vous mariée à un psychopathe"?
J'ai dévoré le recueil de Nadine Bismuth, elle dépeint de façon excellente avec une pointe d'humour un brin satirique les travers des relations de couple. J'avais bien aimé son premier recueil "Les couples fidèles ne font pas les nouvelles" et "Scrapbook".
Mais cette fois-ci, j'ai été attirée par un livre dont la couverture est en tapis gazon!!!
Puisque j'ai terminé trop rapidement la lecture du recueil de nouvelles, je me suis mise à lire toute suite mon livre en tapis gazon!!!
Le titre est "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe.
Ça relate la saga d'une famille anglaise avec un soupçon de policier.
C'est aussi un roman dans un roman... je ne suis pas rendu assez loin dans ma lecture pour avoir une bonne idée, mais pour le moment, je peux vous dire que c'est assez captivant, en tout cas, plus que le Code Criminel.
Naturellement, je ne dois pas délaisser mon Code Criminel.
Je le lis en dilettante de façon distraite: ça paraît un peu dans mes notes de test aussi!!!
Mais le Droit, avec ses sillogismes et ses exceptions, je trouve ça tout à fait tordu.
J'ai failli mourir quand une étudiante m'a dit qu'il y avait un cours qui s'intitulait "Philosophie du Droit". Ouille, les esprits doivent voler bien haut dans ce cours!!!
Ensuite, je crois que je vais lire "Dial M for Merde": ça va tomber au même moment que mes grosses réparations de tuyaux dans le sous-sol du 6 au 10 avril... Le titre est tout à fait à propos!!! Et je sais d'avance que les images proposées par l'auteur vont me faire rire et je crois que j'en aurai bien besoin.
Je vais terminer par "Pride & Prejudice" de Jane Austen.
C'est une auteure que j'ai toujours voulu lire, mais je n'avais pas encore accroché, au hasard de mes visites chez Renaud-Bray, un de ses livres.
Pour revenir à mon ami et à la fortuité...
Il m'écrit que j'ai un horaire trop chargé qui ne laisse aucune place à la fortuité...
Hum... au début, j'étais d'accord avec son énoncé, mais en y réfléchissant bien, la fortuité, ce n'est pas supposé être fortuit justement???
Faut-il avoir un état d'âme pour que la fortuité "fortuite" dans notre vie???
Peut-être vais-je "fortuiter" la fortuité dans mon sous-sol durant les rénovations?
J'aimerais bien trouver un vieux coffre, rempli de pièces d'or, coulé dans la dalle de béton: ça aiderait à payer les réparations.
À suivre!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
et des pièces d'or pour un super vélo :).
Aucun livre sur la course à pied dans tout ça :().
J'aime bien la couverture du livre à gazon.
Karatekoud: oh oui! Des pièces d'or pour un vélo "objet de désir"!!!
Oui, oui: j'ai un livre sur la course à pied, c'est le "Chi Running", j'en ai déjà parlé et comme c'est un livre qui se lit très lentement car on doit mettre les concepts en pratique, je n'en n'avais pas parlé vraiment!
Publier un commentaire