Belle température pour mon demi-marathon!
Je suis arrivée assez tôt, il était environ 8h45.
J'attendais Mizz Pitlipitli et Martine: les tri-mousquetaires!!!
Je n'ai pas vu Martine, j'ai croisé Mizz Pitlipitli en période de réchauffement et je l'ai perdu de vue elle aussi. Mais, c'est comme ça au début des courses, on est chacune dans notre bulle!!!
J'ai aussi appelé 'super Fab' en lui disant que je l'attendrais devant la tente de Team in training, et je ne l'ai pas vue elle non plus! J'ai vu M-C qui a commencé à courir l'an passé et qui est un talent naturel et toujours trop humble... elle pensait que je terminerais plus rapidement qu'elle! Mais je dois faire au moins 10 kilos de plus qu'elle! Son temps final: 1:39:53, c'est une bête de course cette fille-là!
Je me suis tranquillement dirigée à la ligne de départ en solitaire. J'avais entendu dire que cette course servait de qualification pour les Olympiques.
- J'ai fait la blague à un monsieur en lui disant: 'si on court assez vite, on peut se classer pour les Olympiques'.
Au début, je crois qu'il a cru que j'étais sérieuse car il m'a répondu que chacun avait ses buts, mais il a bien vu que j'étais pince-sans-rire.
- Il a rajouté: bof, moi j'aime mieux ne pas me classer pour supporter le Tibet!!!
C'était bien de rigoler comme ça avant de partir.
Parlant de partir... j'avais allumé ma Garmin, mais elle ne trouvait pas de satellites alors je ne savais pas à quelle vitesse je courais... Je suivais des 'lapins' et je les dépassais. Tout d'un coup j'ai entendu le 'bip' de la Garmin et j'ai vu que j'avais fait un 'pace' de 4:47 pour 1km: wow!!!
Au bout de 44 minutes, elle s'est mise à fonctionner correctement alors je regardais de temps en temps si je courais bien à 12km/h comme m'avait dit de faire Mizz Pitlipitli si je voulais faire mon demi en 1:45.
J'ai trouvé ça bien beau à un moment donné de voir au loin les gazelles qui étaient déjà rendues aux 3/4 du parcours. Ce sont tous des Kenyans qui sont arrivés en premier, avec un 'pace' de 3:04 du kilomètre. C'est débile mental de voir qu'un être humain puisse courir aussi vite, mais c'est tellement beau de les voir: on dirait qu'ils ne touchent jamais le sol. Ça doit être ça être 'béni des Dieux'!!!
J'avais le vent dans les voiles jusqu'au km 9.78...
Et puis soudain, j'entends un gros 'crac' en me tournant le pied droit, je venais justement de passer à un endroit ou il y avait un petit bout de bois carré et je me disais que c'était dangereux...
Je continue de courir, mais je me mets à boiter.
Un autre coureur m'a vu et je devais avoir la 'falle' basse car il me dit d'arrêter la course (la voix de la sagesse).
Je retourne tranquillement vers une bénévole pour lui demander à quel endroit sont les premiers soins en pensant que j'irais me faire soigner.
Elle m'indique que c'est plus loin.
Ça fait mal, alors je m'assied sur un bloc de ciment en regardant tous les coureurs passer devant moi.
Je suis perplexe et je me dis que ça ne se peut pas, c'est trop bête arrêter une course comme ça!!! Ça me fait toute suite penser à ma troisième journée de course lors de La Boliviana lorsque je m'étais tourné le pied en montant le 5000 mètres! Je n'avais rien senti à cause de l'effet de l'altitude!!!
J'enlève mon soulier, mon bas: ma cheville n'est pas bleue, n'a pas l'air enflée et je peux tourner le pied dans toutes les directions. Ça doit être correct d'abord et c'est juste dans ma tête...
Bon, bien: je reprends la course sur l'adrénaline après un arrêt de 5 minutes.
Durant cette partie de la course, on n'approchait près du bassin olympique. J'ai pris un gel à la vanille avec beaucoup d'eau et j'ai eu comme un état encore plus second que quand j'ai le 'runner's high'!!! Et soudain, au loin, à 200 mètres j'ai cru reconnaître Mizz Pitlipitli!!!
Ça m'a donné des ailes et j'ai pensé: 'nah, nah, nah, cette fois-ci je ne la perdrai pas dans la brume comme en courant vers le Palacio de la Rumba' il y a deux semaines!!!
J'ai fait un sprint de l'enfer, je suis passée à côté d'elle en tapant dans les mains pour l'encourager et j'ai continué parce que des ailes m'avaient poussé, heee, haaa!
J'ai réussi à garder un bon rythme variant de 11.5 à 13km pendant un long moment.
Et j'avais l'image que j'étais une panthère noire qui glissait parmi les hautes herbes des steppes (ça, ça devait être l'effet du 'runner's high'!!!).
J'ai croisé une amie, Val, qui était venu nous encourager. C'est fou quelle différence ça fait de savoir qu'il y a des gens qui sont là juste pour nous durant une course, mais aussi de voir l'énergie des foules qui nous crient de continuer, go, go, go!!! Le rythme du tintement des cloches à vache, les applaudissements. Bravo les spectateurs, merci d'être présents!
Vers le 18km je me suis mise à ralentir... 10, 8.5... Ooops, des crampes, des idées noires aussi en regardant les autos passer sur le pont Jacques Cartier et moi qui me dit: 'eh ben, j'aurais pu faire comme eux, rester dans mon lit pour aller 'bruncher' un peu plus tard'.
J'ai aussi pensé que c'est cette distance que j'allais courir après avoir fait 90km de vélo lors de mon premier demi-ironman.
Va falloir que j'apprenne à gérer ce que je mange et boit durant mes courses pour ne pas 'bunker', et il faudrait aussi que j'essaie de courir droit sans me tourner les chevilles!!!
Au 18ème, j'ai aussi reconnu Terry, c'est une fille qui fait du triathlon que je croise au duathlon de Chambly et au triathlon de Tremblant. On est normalement du même calibre, mais elle courait très rapidement cette fois-ci!!! J'ai réussi à m'approcher d'elle mais j'ai été incapable de la dépasser. Elle a fait 1:47!!!
Il restait à peine 900 mètres quand je me suis fait dépasser par 'super Fab'. J'ai essayé de la rattraper, mais pfiouuu, j'avais vraiment des grosses crampes dans les quad.
Naturellement, c'est ma marque de commerce: quand j'ai vraiment vu la ligne d'arrivée, je me suis mise à sprinter en criant à plein poumons. C'est viscéral, que voulez-vous! :-)
J'ai quand même réussi, malgré tout, à améliorer mon temps d'une minute par rapport à l'an passé!!!
Le temps du chip: 1:51:31.8 à un pace de 5:21
La fin... c'est toujours difficile à partir du 19km, mais j'ai eu moins de crampe que l'an passé :-)
À la fin de la course, c'était bien drôle de nous voir retourner au vestiaire pour aller chercher nos choses. Il fallait descendre des escaliers. Tout le monde descendait très lentement. Nous étions toutes devenues des p'tites vieilles fragiles!!!
J'ai 'chillé' avec Mizz Pitlipitli. Nous étions assises sur la chaîne de trottoir en mangeant le lunch de course (pomme, banane, morceaux de biscuits, bagel et eau) et le soleil nous réchauffait.
J'ai enfin rencontré Sylvie. Elle est vraiment sympathique et pleine d'énergie. (J'dis pas ça parce que tu me lis: c'est vrai, ahahahah!)
En arrivant à la maison je devais aller faire des courses. Maudit que j'la trouvais lourde la boîte de litière agglomérante de 20 kilos!!!
En prime, j'ai eu droit de manger des chips au vinaigre Miss Vickie's parce que j'ai perdu beaucoup de sel en suant. Et j'ai aussi un superbe oeil de perdrix comme disent les Français pour décrire l'enflure d'une entorse. J'ai mis de la glace trois fois... J'ai l'impression qu'elle va encore enfler: demain je la prend en photo et je vous la montre, ahahahahahah! C'est une oeuvre d'art.
Repos bien mérité et demain je veillerai à prendre rendez-vous en physio pour ma cheville!
3 commentaires:
hihi! Superbe ta description de course! J'avais l'impression de courir à ta vitesse ;-)))
Au plaisir!
Woah, bravo ! Tu es HARDCORE, hehe. Ça m'aurait mis en beau maudit trébucher sur quelque chose ! Une minute d'aémlioration, c'est génial ! J'espère que ta cheville va bien récupérer.
Merci Sylvie et Véronique de vos encouragements!!! J'ai pris rendez-vous en physio: lundi prochain!!! Demain je vais tester si je peux courir un p'tit peu! :-)
Publier un commentaire