Finalement, je vous parle des maisons Ward!!!
Je n'ai pu retracer le nom du Monsieur Ward dont je vais parler, mais il vivait à Richelieu à la fin du XIXème siècle comme on le constate par ce recensement. J'ai pu retracer qu'un certain Ray Cortland avait été pendu pour avoir assassiné Joseph Ward de Richelieu le 17 octobre 1930... mais je ne sais pas si c'est celui qui construisait les maisons...J'ai entendu parler de Monsieur Ward et ses maisons à cause de mon père et de mon oncle: tous deux friands de décoration, d'architecture et d'histoires populaires de l'axe Chambly-Marieville-Richelieu!!!
Selon ce que m'a raconté mon pôpa et mon oncle, Monsieur Ward était un écologiste avant le temps!
Il recyclait des matériaux de construction qu'il faisait venir d'Angleterre, son pays d'origine.
Mais il était peut-être Irlandais...
Lui, il était un riche homme d'affaires montréalais et, c'était à Richelieu qu'il avait sa maison de campagne.
Durant un certain temps, il a même demeuré à Richelieu dans ce que l'on appelait le Château Ward, mais il a brûlé et on y a construit des condos.
Il ne reste environ que 4 ou 5 maisons Ward à Richelieu, elles se reconnaissent toutes à leur architecture particulière: un mélange des matériaux (briques, bois et pierres sur une même maison), mais aussi par des détails excentriques dont seuls les Anglais ont le secret.
Mon oncle a déjà habité une des maisons Ward de Richelieu, même l'intérieur était surprenant selon ses dires.
Je les ai photographiées pour vous et j'en ai même vue une en vente pour la modique somme de 549 000$!!! Mais mon oncle fait dire de ne pas offrir plus que 350 000$ si jamais elle vous intéresse... En tout cas, profitez-en, cliquez sur le lien pour aller voir des photos de l'intérieur!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire