Ce n'est pas ma maison, mais je la trouve très jolie!!! Je passe toujours devant lors de mes pérégrinations cyclistes de Saint-Hilaire-par-en-arrière: elle se trouve sur les Chemin des Trentes entre Ottoburn Park et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Elle est en vente aussi (on dirait que je deviens comme une agente immobilière!!!)
Le temps passe trop vite!!!
Je m'en suis rendue compte en tournant la page du calendrier ce matin: wouah déjà Novembre!!!
Et dans ma tête... je suis déjà en 2009 avec tous les projets et défis qui s'en viennent.
Mais bon, j'vais y aller mollo et faire un retour dans le temps.
Je vais plutôt vous causer de mon "Lystériose Party"!!! C'est comme ça qu'on nomme les dégustations de fromages au Québec maintenant...
Samedi passé, c'était l'anniversaire de mon pôpa!
Je lui avais préparé un surprise party et une dégustation de fromage!!!
Ce fut un succès monstre et je partage avec vous le menu de la soirée.
J'avais décidé de servir des fromages québécois question d'encourager nos producteurs artisans. C'est un jeune homme de la Fromagerie Hamel du Marché Atwater qui m'a aimablement conseillé pour faire le choix de toutes ces pâtes molles et pâtes dures et qui m'en a fait déguster aussi!!!
Alors voici le "programme" de la soirée distribué aux 14 convives qui ont dû être divisés en deux tables dans deux pièces différentes de la maison parce que je ne demeure pas encore dans un manoir et que la maison est somme toute petite!!!
"Chers invités, il me fait plaisir de vous recevoir pour célébrer les soixante-dix ans de mon père. J'espère que vous apprécierez votre soirée et la bonne compagnie.
Je vous invite à la bonne franquette, c'est-à-dire que vous faites comme chez vous!
Vous avez besoin de rincer votre verre de vin? Allez hop, tout est là, à portée de la main!!!
Vous voulez faire un peu de zoothérapie? Clouzot, Monsieur et Watson sont les thérapeutes à votre service, mais ils peuvent être un peu accaparant..."
Au menu:
Tapenade, Baba Gannouj, terrine de caribou aux canneberges, terrine de faisain et pistaches, mousse de foie gras aux truffes, rillettes de canard mulard, capicollo fort, salami de Gênes, salade tomates raisins avec boconccini est baislic, salade de concombre mentholée, salade d'endives et arugula. Pour accompagner les fromages plus doux: tartinade citron, vanille bourbon et poivre noir; tartinade pommettes, piments oiseaux et muscade; gelée à l'érable.
Service no1
Le vin: Pinot grigio Voga Delle Venezie i.g.t. 2007
Les fromages servis avec les tartinades: Saint-André, Cendré de Lune, Sir Laurier d'Arthabaska et Riopelle.
Service no2
Le vin: Bourgogne Passe-tout-grains Prince Philippe Thorin 2006
Ce vin m'avait été suggéré par un employé de la SAQ, tout comme le Pinot grigio (qui était excellent soi-dit en passant - moi qui n'est pas amateur de vin blanc).
J'ai été un peu déçue par ce rouge car je le trouvais un peu trop doux: il s'effaçait trop devant les fromages.
Je crois que ce petit vin gêné aura plus de gueule avec un repas aux harmonies légères et pas trop épicées!
Les fromages servis avec du raisin: Pied de Vent, Le Migneron, Le Tomme de Grosse Ile, Gré des Champs (le fermier qui produit ce fromage est passioné et hyper sympathique: il vous recevra dans l'étable pour que vous puissiez aller voir ses vaches qui écoutent de la musique classique).
Service no3
Le vin: Malbec Trapiche fût de chêne lujan de cuyo 2006.
Très fort en gueule ce vin! À boire si vous aimez les vins espagnols, par contre, il lui manque leur finesse et leur subtilité. C'est assez difficile de battre le Marqués de Riscal, mais: "tous les goûts sont dans la nature"!!!
Les fromages, servis avec des noix: Le Mi-Carême, l'Oka Classique, Le Douanier.
Service no4
Ce service a été escamoté!!! Tous les convives étaient bien repus... Nous avons décidé de servir le gâteau du fêté.
Vous pouvez prendre une petite pause en écoutant (n'oubliez pas que j'ai fait de la Radio et que je suis la "Reine des liens"!!!) Tous les gôuts sont dans ma nature...
Mais voici quand même ce qui était prévu!
Les vins: du Porto et un muscat portugais - José Maria da Fonseca Moscatle de Stubal 2002. Je n'y ai malheureusement pas encore goûté... Va falloir que je me trouve un prétexte pour souligner un autre événement spécial chez moi: tiens, peut-être ma tache au Duathlon World Championship!!!
Les fromages servis avec du chocolat noir: Gruyère de Grotte, Bleu Ermite pour terminer ce repas gargantuesque!!!
Juste à lire le menu, je prends des kilos.
Ben j'm'en vais courir d'abord!!!
Oui, oui: j'ai rechaussé mes Saucony et la madame est bien contente..
4 commentaires:
Ça avait l'air super comme soirée! J'adooooore les fromages fins et le vin rouge, alors tout ça me donne vraiment l'eau à la bouche! J'essaie d'éviter les fromages ces temps-ci pour pouvoir mieux courir, mais ce soir je vais faire exception! J'aime bien ton blogue. Ces temps-ci, je dévore tout ce qui concerne la course (probablement parce que je suis une petite débutante en la matière), et je trouve particulièrement instructif et inspirant de lire les expériences d'athlètes plus expérimentés. Alors merci de partager généreusement tes histoires et tes impressions! C'est très intéressant.
ben sont you les photos???
Quel délice ce Cendré de Lune! C'est mon préféré!
Bonne bouffe!
Geneviève: je te souhaite beaucoup de bonheur avec la course!!!
Brigitte... des photos? De fromage? Tu sais bien, à part pour les "menoux" je ne suis pas bonne dans le portrait et j'ai d'ailleurs été trop occupée avec mes convives.
Serge: Hum! J'aurais dû acheter le Wallace & Gromit pour y goûter, mais j'avais peur de me faire prendre aux douanes... je ne sais pas si on peut passer du fromage!!!
Publier un commentaire