J'ai encore le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
J'ai mal dormi les vendredis et samedis soir car j'étais très nerveuse, réveillée à 3 heures du mat... je me rendormais difficilement. J'ai terminé la lecture de "La Route" de Cormac McCarthy: c'est un livre décevant, assommant et endormant. Mais passons pour ma critique littéraire.
J'ai passé du bon temps en compagnie de Sylvie, JP ainsi que leur pitchounette, Mélanie et Geneviève (qui était ma super co-pilote et co-chambreuse à l'hôtel - comme il faut dire selon Radio-Canada!!!).
Au départ du marathon, ce dimanche 22 novembre, j'étais très émotive et juste avant de partir je pleurais un peu, ahahaha! Hé oui, j'ai fait ressortir mon côté "girly".
Il y avait beaucoup de coureurs, environ 24,000. Je ne trouvais pas ma vague de départ (je m'étais mise dans les 5 heures et plus) alors quand j'ai vu le lapin (« pacer ») de 4:30 j'ai décidé de me mettre pas loin de l'endroit.
Un lapin de course, c'est quelqu'un qui a fait beaucoup de marathons dans sa vie et qui a un rythme très régulier. Le lapin porte une pancarte avec l'heure qu'on compte faire pour le marathon ainsi qu'un bouquet de ballons avec le temps écrit dessus. 4:30.
On a ri un peu quand 2 ballons de notre lapin ont éclaté vers le 10ème kilomètre.
Le "On", c'était des gens comme moi qui faisait leur premier marathon ou, tout simplement qui visaient faire ce temps.
J'avais beaucoup d'énergie jusqu'au demi-marathon.
C’est impressionnant de voir 24,000 coureurs (ceux du demi étaient avec nous jusqu’au 21ème km) monter un faux plat ou une colline en S.
Dès le 10ème km, je me suis fait un ami de marathon.
Benjamin A. Mayer : il était super tordant.
À un moment donné, quand Lori, notre lapin de course, nous a dit de bouger les bras plus vite parce qu'il y avait une côte, Ben a dit: there's no such a thing like hills, there's only flat hills!!!
Look at the asphalt: it's flat!
Le temps a passé très vite.
Au 18ème kilomètre, j'ai dû faire une pause pipi dans un parc sur le bord de l'eau, derrière un bosquet: ce n'était pas évident de sprinter pour rattraper le lapin!!!
Au 19ème kilomètre, Ben et moi voulions trouver des chansons à chanter pour nous donner du kick dans le mollet. Nous étions 5 coureurs à chanter le thème de Rocky et The Eye of the Tiger!!!
Au presque 21ème kilomètre, on a encouragé les demi-marathoniens qui nous quittaient en sprintant.
Du 24ème au 28ème j'étais très appréhensive car ça n'avait pas bien été en entraînement.
Lori, la fille qui était notre lapin de course nous aidait beaucoup en nous disant: "ok, on court ce mille pour nos êtres chers, on court l'autre mille pour nos chiens et nos chats"!!!
J'ai aussi demandé... autour du 18ème mille combien de milles c'était un marathon, parce qu'après un bout de temps, j'avais de la difficulté à convertir les distances dans ma tête, ahahaha!
J'ai eu l'air d'la fille qui ne savait pas dans quoi elle s'embarquait pour ceux qui ne savaient pas que moi, je courais mon marathon en kilomètres!!!
Au 21ème mill quand Lori a dit: "Ok, on fait semblant qu'on court sur un trampoline" ça a aidé énormément. Je me suis sentie soudainement plus légère. :-)
Ensuite, j'étais nerveuse pour le 32ème kilomètre, car c'est celui ou on est supposé frapper le mur...
Je n'ai pas eu de mur (à part pour mon problème intestinal – voir un peu plus loin).
De toute façon, mon ami Benjamin avec qui je jasais, était super drôle et il m'avait dit plus tôt lorsque je lui avais demandé au sujet du mur "oh, and by the way, there is no wall.
Je ne sais pas si ses paroles m'ont aidée (sûrement!!!), mais quand j'ai senti qu'à un moment donné c'était plus difficile j'ai fait une p'tite passe de tae kwon do pour défoncer le fameux mur (ce petit plan machiavélique était un truc psychologique qui faisait partie de ma stratégie de course)!!! Ça a réussit car je n'ai pas eu de baisse d'énergie dramatique.
Côté alimentation et transit intestinal...
J'ai dû vraiment aller aux toilettes un peu passé le mille 21 car les abricots séchés (un aux 15 minutes), mais surtout les 4 gels m'ont rendu l'estomac sensible car j'ai eu des crampes.
Ça m'a pris environ deux ou trois milles pour rattraper le lapin de 4h30, mais j'ai réussi!!!
Je l'ai même dépassée.
À partir de ce moment, j'ai couru le reste du marathon avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles parce que je savais que j'allais réussir et terminer et aussi parce que je dis toujours à mes "spinners" de sourire quand ça fait mal. La semaine passée, une de mes "spinners" m'a dit: "tu vas voir si tu souris pendant ton marathon"!!! Hé bien oui, c'est possible de courir un marathon dans la bonne humeur et la joie de vivre.
À la fin du marathon, à 300 mètres de la ligne d'arrivée, j'ai crié comme une malade (comme dans The Price Is Right) en sprintant un peu à la fin du parcours!!!
Je n'ai jamais marché sauf en passant par les postes d'eau et en sortant du "portolet" pour ne pas glisser dans le gazon humide!
Finir un marathon, c'est émouvant car c'est une course mythique qui représente la ténacité dans l'inconscient collectif.
J’ai marché drôle pendant deux jours, j'ai eu mal au côté interne du genou gauche pendant une journée, j'ai eu l'ischio-jambier droit un peu en compote, mais je récupère super bien et je glace le tout (quads et ischios) régulièrement.
Cette photo a été prise environ 3 heures après le marathon.
On s'amusait à prendre des photos thématiques sur sur les "Rocky steps" et faire semblant qu'on avait bien mal.
On a tous pris notre rendez-vous avec Mizz Pitlipitli: la meilleure massothérapeute à Montréal!!!
On s'amusait à prendre des photos thématiques sur sur les "Rocky steps" et faire semblant qu'on avait bien mal.
On a tous pris notre rendez-vous avec Mizz Pitlipitli: la meilleure massothérapeute à Montréal!!!
Les chaînes de trottoir m'ont semblé insurmontables jusqu'à mardi soir, mais tout est revenu à la normale rapidement.
De retour au spinning jeudi soir!
Bref, je suis fière de moi :-) et c'est une expérience à refaire.
Distance MAR
Clock Time 04:29:22
Chip Time 04:28:19
Overall Place 4932 / 7465
Gender Place 1699 / 3108
Division Place 203 / 389
Age Grade 53%
Pace 10:14.2
10K 1:02:22
Half 2:15:18
30K 3:10:22
6 commentaires:
Bravo pour ton 1er en plus le mur cassé en deux :)!
En plus avec une belle expérience de course.
Bonne récupération.
Ton récit est tordant!
Je suis très fière de toi mon amie!!
Bravo :)
Negative splits pour un premier marathon, peu importe le temps final, c'est vraiment très rare. Réussir cela lors d'une première expérience démontre que vous avez des aptitudes pour la distance. Félicitations!
@ K'Koud: et maintenant, mon prochain défi... nager!!!
@ Sylvie: je suis contente de t'avoir fait rire, mais j'ai ressenti un grand bonheur tout au long du marathon!
@ Anonyme: Merci! Je vais essayer de développer mon aptitude et mon attitude aussi (mais attitude dans le bon sens du terme) :-)
Bravo pour ton marathon ; j'essaie de suivre de temps à autre tes posts!
j'ai stoppé mon blog mounCapassion!
peux-tu me dire si tu connais un dvd sur la méthode pilates traduit en français! cela me tente bien!merci et
courage pour la suite
Ahhhhh! Quel beau récit! Bravo chère co-chambreuse! Mon premier marathon, j'espère qu'il ressemblera au tien. C'est très inspirant!
Publier un commentaire