dimanche 19 avril 2009

Non-événement ou demi-marathon de jardinage...

Les travaux de Sisyphe ont continué...
Samedi, j'ai pelleté et étendu du "top soil" durant 4 heures (je vous mets une photo avant et après pour vous donner une petite idée - il faut noter la hauteur et la largeur du tas) .
Avant (photo prise jeudi)
Pendant (la photo d'après va être quand j'aurai du gazon!!!)
Je me suis arrêtée car je pensais au demi-marathon... et aussi parce que je devais aller au souper d'anniversaire d'une amie d'enfance.
C'était une surprise et quelques anciennes amies du secondaire étaient-là aussi.
Nous allons toutes entamer la quarantaine cette année... mais nos expériences de vie sont fort différentes.
Il y a une maman de 3 garçons qui aimeraient voyager, une mono-parentale très heureuse de sa liberté, une peine d'amour, une autre maman de trois enfants avec la tête pleine de projets et une sportive célibataire endurcie (ça c'est moi!)
Je remarque de plus en plus que certains parents de mon entourage jalousent beaucoup la liberté des célibataires.
La liberté d'aller partout sans avoir de compte à rendre, la liberté de s'éffouèrer pour lire sans avoir à préparer un souper pour la famille, la liberté de gérer son budget et de s'acheter un beau bécyk mettons, la liberté de "virer sur un trente cennes sans chambouler la vie de personne", etc.
La plupart du temps, ces parents ne voient pas les avantages d'avoir des enfants et idéalisent la vie de célibataire, ils la voient comme à la "tivi"... comme quoi, le gazon est toujours plus vert dans la cour du voisin (et dans mon cas c'est vrai on peut le prendre au pied de la lettre!!!)

Aujourd'hui, c'était le demi-marathon... un non-événement.
Il ne faut pas perturber le sommeil à la veille d'une course... mais je n'aurais manqué pour rien au monde les 40 ans de mon amie.
À cause du trafic sur les ponts, les gens sont arrivés plus tard au resto et nous avons été servi vers 20h. Je suis partie du resto à 23h et je me suis endormie à minuit et vingt.
Je n'ai jamais entendu mon réveil...
J'ai regardé l'heure une fois vers 6am et je me suis dit que je dormirais un peu plus...
Merde, il était 9h15 quand je me suis réveillée véritablement...
Le demi commençait à 10h et je savais que je ne pourrais pas me rendre à temps à moins de conduire à 160km/h...

Bref, j'ai été fâchée sur le coup, mais j'ai déjà fait cette distance et je sais que je peux la refaire.
J'aurais été beaucoup plus frustrée si ça avait été mon premier marathon, mais je sais que lorsque je le ferai en octobre, je serai tellement nerveuse que je vais me réveiller à toutes les heures!!!

Contre mauvaise fortune bon coeur, j'en ai profité pour jardiner (au mois d'avril on devrait plutôt dire nettoyer le terrain)!
J'ai ramassé 15 sacs de feuilles et d'épines d'épinettes, j'ai débité 5 grosses branches d'épinette qui étaient tombées ainsi que deux arbres (ceux de la façade), j'ai râtelé, j'ai coupé les vieilles tiges d'hydrangées, j'ai rangé la souffleuse et les pelles (je ne crois pas que s'il neige, la neige va rester au sol), j'ai transplanté une spirée aux fleurs roses foncées, nettoyé les plate-bandes et aperçu les pousses des échinacées, des hémérocalles, des iris, des hostas, des onagres des gomphrénas et senti l'odeur de la lavande lorsque mon rateau à effleuré le plant.

Bref, j'ai passé la journée dans la cour arrière à regarder les pousses des plantes et à m'imaginer de ce que ça aura l'air au mois de juillet. Je vais tâcher de prendre cette même vue à chaque mois pour pouvoir faire une comparaison en fin de saison! C'est la première fois que mon terrain est si propre au mois d'avril: c'est à cause de l'appareil souffleur et déchiqueteur de feuilles mortes que j'ai acheté en automne passé. Ça fait toute la différence.


Petit coin bucolique de la cour avec la cabane à jardin, l'endroit dans lequel je range les sacs de terre, les pots, le moulin à gazon, les sécateurs, les râteaux. Dans la deuxième cabane à jardin, je range la table et les chaises de patio, c'est aussi l'endroit ou je décape les meubles durant la saison estivale (oui, oui sommeille en moi une aficionado d'antiquités). La troisième cabane à jardin contient la souffleuse et la vieille tondeuse que mon père devait ranger de façon temporaire... en attendant. J'attends toujours qu'il la reprenne!!!

Non, ce n'est pas la photo qui est croche, c'est la cabane!
Alors, c'était ça mon demi-marathon aujourd'hui.
Demi, parce que je n'ai pas pelleté de "top soil": j'ai pris congé!!!

5 commentaires:

Geneviève a dit...

C'est un demi-marathon tout à fait valable ça! Ça va être beau chez vous cet été. J'ai hâte de voir les photos!

Karatekoud a dit...

Tu as fait une activité plus complète que le semi. On pourra tous t'appeler pour te réveiller le jour du marathon :)

Véronique a dit...

Merci pour l'explication sur l'apparition du tas de sable. Fascinant! Pour vrai.

Ohhh ça a toujours été ma phobie de passer tout droit la journée d'une course. Je me réveille souvent aux heures pendant la nuit parce que ça me stresse!

Ton terrain est vraiment beau. Moi aussi j'ai hâte de voir les photos avec les fleurs. Je te trouve pas mal bonne de tout fait toute seule comme ça! Ça me motive pour avoir un beau jardin moi aussi (quoique pas mal plus petit hehe)

K'Koud a dit...

Hello, un petit coucou, je suis revenu dans le blogosphère avec un nouveau défi :)

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

@ Geneviève et Karatekoud: merci pour tes encouragements!

@ Véronique: hier je repensais à mon projet de prendre des photos et je crois finalement que je vais essayer d'en prendre une par semaine le samedi matin.
Ça pousse tellement vite ces temps-ci: c'est incroyable!

@ K'Koud: merci pour ton nouveau lien: super!