Le 8 avril
Le groupe de cyclistes de PdP est arrivé autour de midi le 8 avril au Barlovento. C'est l'hôtel qu'on voit en haut vers la droite de la carte avec trois piscines. C'est l'endroit le plus pratique à Varadero pour les cyclistes car l'hôtel est près du pont qui nous permet de sortir de Varadero rapidement. Être plus loin dans la péninsule n'est pas la meilleure option surtout que quand on revient, on a toujours le vent de face!!!
View Larger Map
Nous avons sorti les vélos de nos boîtes de transport et les avons montés, ie.: revisser le dérailleur, fixer le guidon, ajouter les pédales, gonfler les pneus, remettre la selle.
Allez hop, sur la route pour faire un petit 26km question de se délier les jambes et voir comment était le peloton de notre choix!!!
Nous étions divisés en 5 pelotons. J'ai choisi le deuxième puisque le premier était constitué de "machines" qui roulent à environ 40km/h: un peu trop pour moi merci!
Nous avons roulé vers Cárdenas c'est pratique parce que c'est un village tout près de Varadero.
Voici le fameux crabe à l'entrée du village:
C'est toujours un peu énervant de rouler en peloton quand on ne le fait pas souvent à cause des risques de chutes et de leurs conséquences (clavicule brisée, brûlures parce qu'on a glissé sur le bitume, etc.). Il faut aussi s'habituer aux coups de pédales des autres cyclistes ainsi qu'à leurs mouvements. Bref, le peloton numéro 2 n'était pas régulier en vitesse et je suis revenue toute seule à notre hôtel pour les derniers 5 kilomètres.
Le 9 avril
En matinée, nous avons roulé vers Matanzas.
Un petit aller retour pour apprivoiser un nouveau peloton.
Le 3 pour rouler un peu moins vite car dans le peloton 2 c'était pas mal l'élastique...
On a avalé 67 km de bitume.
En fin de journée, je suis de retour dans le peloton numéro 2 car le 3 était vraiment trop lent pour moi. Nous sommes allés au bout de la péninsule de Varadero: on s'est mis un petit 40km dans les jambes. Nous avons travaillé fort pour nous rendre puisque nous avions le vent en pleine figure!
Le 10 avril
92 kilomètres dans les pattes en 3h30 sous une chaleur assez impitoyable.
Je ne me souviens même plus quels endroits nous avons visité (Coliseo, Cárdenas) : j'étais concentrée sur le peloton et je voulais bien rouler!!!
Vers 16h30, je suis allée courir avec le groupe de triathlètes mais comme il faisait trop chaud pour moi j'ai fait ça "poutpout" en compagnie de Rebecca qui supportait mal la chaleur elle aussi, ça m'a pris 25 minutes pour courir 3km!!! Un record de "lentitude"!!!
Le 11 avril
Je ne suis pas en jambes ce matin. Alors j'ai roulé un peu toute seule vers le bout de la péninsule.
Un 15km en 30 minutes avec le vent dans le dos au retour: hééééé j'avais le 40km/h facile!!!
Un peu plus tard, encore en avant-midi, je suis allée nager dans la mer, mais comme elle était trop houleuse, ça m'a donné le mal de mer alors je suis allée terminer mon 45 minutes dans la piscine de l'hôtel.
En fin de journée, je suis allée courir plus longtemps question de me préparer pour le demi-marathon de dimanche. 45 minutes... j'ai dû faire environ 7km.
Le 12 avril
Matinée de congé pour le vélo alors j'ai nagé 45 minutes dans la piscine sous la pluie battante.
Il y avait deux cubains postés sur le balcon du troisième étage qui me regardaient nager.
Un d'eux est passé et m'a dit que je nageais bien. Je lui ai répondu que j'avais un problème avec mon bras droit et il s'est mis à rire.
En effet, je sentais mon bras droit tout "crispé"... probablement que je croisais trop vers le centre. J'ai essayé de me corriger moi-même mais c'est toujours difficile sans se voir...
En fin de journée, nous avons fait des chasses en vélo.
On laisse partir le premier groupe du peloton qu'on a divisé préalablement en deux.
Ensuite, deux par deux, les cyclistes du 2ème groupe essaient de rattraper le premier groupe question de faire des intervalles sérieuses (d'environ 3 minutes et demies à 4 minutes)! Je me suis bien amusée! Et j'ai réussi mes 5 intervalles. Le dernier par la peau des dents parce que j'ai failli manquer de jambes.
Un 30km intense.
Le 13 avril
Je devais participer à notre compétition de triathlon, mais j'avais mal dormi - réveillé par un mal de gorge avec les oreilles sensibles. J'ai donc décidé de faire un duathlon à la place. J'ai fait un DNF (did not finish) parce qu'après avoir couru le 5km en 30 minutes, j'avais les poumons qui faisaient mal et j'ai voulu prendre ça mollo pour pouvoir être en forme pour le demi-marathon.
J'ai pris ça mollo pour le restant de la journée et j'ai fait de la playa.
En soirée, Pierre, sa copine et moi avons été souper chez Angelo notre ami cubain.
Le 14 avril
La dernière sortie en vélo.
C'est la sortie "longue": 82km pour aller à San Miguel de los Baños mon village préféré car il pourrait figurer dans un roman de Gabriel Garcia Márquez...
Par les années passées, j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à grimper la côte pour arriver dans le village... Je ne sais vraiment pas pourquoi!!! Je suis restée toute surprise, à mi-chemin du parcours d'être déjà arrivée à San Miguel!!!
Le retour s'est bien passé même si on avait le vent dans la face.
J'ai tiré le peloton avec Christine, de Cárdenas jusqu'à notre hôtel (environ 12km) à une vitesse moyenne de 28km alors que nous avions déjà parcouru 70km. En plus, je n'étais même pas fatiguée car je jasais avec Christine.
Mon camp s'est très bien passé.
Je récupérais rapidement entre les rides et surtout, je n'ai pas eu de bobos étranges comme avoir les ischios-jambiers en feu et j'ai trouvé que la montée vers San Miguel était vraiment facile!!! Je pense que finalement, j'ai réussi à améliorer ma technique de pédalage et je suis rendue bien plus efficace donc moins fatiguée et fatigante!!!
J'ai été contente de revoir mes amis Cubains.
Eduardo, un ami cycliste toujours prêt à nous aider et nous pousser un peu, a encore une fois été d'une générosité exemplaire en nous guidant dans Cárdenas ou en nous aidant à sortir les boîtes de vélo de l'autobus.
Il a gagné une médaille au contre-la-montre de La Havane cette année.
La plupart des cyclistes qui roulent avec nous ont fait partie ou font partie de l'équipe nationale cubaine ou du programme universitaire de sport-études en cyclisme de Matanzas.
Nous avons d'ailleurs remarqué que les Cubains roulent mieux qu'avant en peloton à force de côtoyer les Québécois qui viennent rouler à Cuba!!!
Luis, qui donnait des leçons d'espagnol à un cycliste québécois, a fait un échange de livre avec moi. Il a déjà habité quelques mois en France et parle un peu français. Je lui ai donné le recueil de nouvelles que j'avais apporté à la plage. Il m'a donné un roman d'espionnage en espagnol qui s'intitule "El desertor".
Luis, c'est le cycliste intellectuel de la "gang". Je lui ai dis que je lui apporterais des livres d'histoire ou de politique lorsque je reviendrais.
Yariel, le fils d'Angelo. Il est à sa deuxième année d'Université en Éducation Physique. Il fait plusieurs compétitions à chaque année et il a participé à la célèbre course cubaine "la vuelta a Cuba" dont il a gagné une épreuve en 2008.
Ici, c'est Angelo. Il aura 67 ans le 4 mai et il roule encore très fort pour son âge. Il est le propriétaire d'un mythique Westfalia "hecho en México" de 1967!!! Lui aussi, comme son fils Yariel, a déjà gagné dans un étape de la "vuelta a Cuba" et c'est un ancien champion panaméricain.
On le voit ici en train de préparer le "tour de cirque" avec son chien saucisse et ses deux petits perroquets!
Sa femme, María Eugenia, nous avait invité à souper.
Nous avons mangé de la "ropa vieja", de la "carne picada", du riz avec des haricots noirs (arroz con moros), des haricots verts avec des betteraves, de la "frijada": c'était excellent! C'était comme un buffet de Noël!!!
Juste avant nous nous sommes arrêtés pour apprécier la vue de Matanzas de son point le plus haut.
Cette petite église construite par les Espagnols en 1875 qui été restaurée récemment.
Vue de la campagne de Matanzas
Vue de la ville de Matanzas
De bien belles vacances... avec environ 350km dans les jambes. Malheureusement, je suis revenue avec un mal de gorge carabiné et une extinction de voix!!!
Il paraît que le miel cubain fait des miracles. Je vais en mettre une cuillérée dans un verre de lait chaud!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire