dimanche 31 mai 2015

Le rétrothon


J'ai une amie et ex-collègue de travail, Dominique, que je n'avais jamais vu malgré le fait qu'on se connaisse depuis 7 ans!

Nous nous sommes souvent parlé au téléphone et nous communiquons par Facebook.

Nous avons décidé, fin mars, de participer ensemble au 5km du Rétrothon, une course visant à recueillir des fonds pour la maison des jeunes de la ville de St-Hubert.


Une autre amie, Madeleine, a décidé de se joindre à nous parce que le thème du Rétrothon était trop rigolo: il fallait se déguiser en "années 80" et en couleur fluo pour y participer.

On a embarqué à fond!  Notre participation était colorée, c'est le moins qu'on puisse dire!


Le plan de match pour moi, c'était de courir avec Dominique et l'encourager.
C'était son premier 5km cette année et, à cause de problèmes de santé, elle n'a pu s'entraîner autant qu'elle l'aurait voulu.  
Nous avons donc alterné marche et course tout au long du parcours.  Nous avons aussi rencontré Natalie, qui était bien contente de pouvoir partager l'expérience avec d'autres coureuses.  Je leur ai donné des conseils de course, elles seront prêtes pour leur prochaine participation!

C'est avec le sourire que nous avons franchi la ligne d'arrivée.


samedi 30 mai 2015

Le vent, le vent, toujours le vent!


En Montérégie, quand on roule, on a souvent le vent dans les dents!

Je devais participer au demi-marathon des vignobles à St-Paul-d'Abbostford, mais je n'avais pas assez de kilométrage dans les jambes pour éviter de me blesser à nouveau ou de le faire dans un temps qui m'aurait psychologiquement paru adéquat.

J'ai donc sorti mon vélo malgré les bourrasques de 40km/h.  Les coups de vent me tassait vers le milieu de la chaussée.  
Je l'ai eu dans les dents durant les premiers 20 kilomètres et je ne roulais parfois qu'à 15km/h.

Mais le retour, après une petite pause à la Cabane à sucre de mon oncle (il faisait quand même 33 Celsius), a été très profitable pour entraîner ma cadence sur un plus gros braquet: avec le vent dans le dos, je faisais facilement 35km/h.

La beauté du vélo!  

mercredi 20 mai 2015

De Lake Placid à Muskoka

À cause de ma vilaine bronchite et de mes deux claquages du mois de mai, je me sentais moins prête pour aborder l'Ironman de Lake Placid le 26 juillet 2015.

L'an passé, lorsque je me suis inscrite, j'ai payé un supplément me permettant d'annuler la course (pour des raisons médicales ou de transférer d'événement).

Sage décision.
J'ai donc fait les démarches nécessaires pour transférer de l'Ironman de Lake Placid à celui de Muskoka le 30 août 2015.  Ça me donne un mois de plus pour réviser mon entraînement.

De plus, ça va me permettre de découvrir une nouvelle région de l'Ontario.

http://www.ironman.com/triathlon/events/americas/ironman/muskoka.aspx

lundi 18 mai 2015

Stage avec Antony Le Moigne


Le week-end du 16 et 17 mai, j'ai pris part au stage de canicross offert par Antony Le Moigne, champion mondial de canicross.  Il était accompagné de son assistant, Victorien Duval.

Le stage fut une réussite sur toute la ligne et l'organisation était réglée au quart de tour.

Ce fut dans un concert de jappements que Les Canisportifs et d'autres clubs de canicross ont participé aux exercices pratiques.
Dans mon cas, ce fut pour le volet canicross.  
J'ai trouvé ça extrêmement difficile de courir en sentier car je guérissais une bronchite et un claquage à l'ischio-jambier droit.  
En fait, j'ai beaucoup ralenti Juliette, ma partenaire de course!  
Le point positif, en faisant l'exercice de courir seule pour évaluer mes capacités, c'est que nous avons trouvé que j'ai une assez bonne technique de course pour que la différence entre courir avec ou sans Juliette soit trop marquée.
Leçon d'humilité pour moi: je dois faire plus de travail pour améliorer mon explosivité et ma puissance de course.

Durant les ateliers théoriques, nous avons appris la différence entre le coureur solitaire et le coureur de canicross: la survitesse est un élément important, entre autres. 

Je suis maintenant prête à contribuer de façon efficace et sécuritaire au développement des sports attelés au Québec!





lundi 4 mai 2015

Programme national de certification des entraîneurs

Dans le but de mieux comprendre la pratique sportive, j'ai décidé de suivre le PNCE (Programme national de certification des entraîneurs).

J'ai fait la partie A le week-end du 2 et 3 mai.

Nous avons parlé de l'éthique, de la nutrition, des besoins et motivations des athlètes ainsi que de la planification d'un entraînement sur une période pouvant aller jusqu'à une année.

C'est en approfondissant la pratique du sport que je deviens une meilleure athlète.

http://www.sportsquebec.com/pages/formation-entraineur-pnce.aspx