Mais je ne savais pas à quel point la région des Adirondacks allait regagner mon coeur de façon instantanée.
Il y a un "je ne sais quoi" dans ce coin de pays qui me fait sentir chez moi. La nature, les rivières rocheuses, le paysage,
L'endroit, en plus d'être doté de paysages majestueux, nous offre de belles routes, toujours fraîchement pavées.
La région est indomptée, je suivais une voiture qui s'est arrêtée pour laisser passer des dindons sauvages!
Une mère accompagnée par ses dindonneaux, si ce n'est pas pittoresque, je ne sais pas ce qui pourrait vous faire fléchir!
Et pourquoi je retournais à Lake Placid?
Mon coeur y est resté, mais j'y allais aussi pour être bénévole durant l'Ironman.
J'étais au "Boathouse running aid station". Le capitaine et organisateur bénévole de toute la logistique de ce point d'eau, Jeff Herter, s'en occupe depuis les tout premiers débuts de l'Ironman.
J'avais été bénévole à cet endroit en 2009 car je voulais m'inscrire à l'IM en 2010 et les places se vendaient rapidement car l'IM de Mont-Tremblant n'existait pas encore à cette époque.
Ce point d'eau est situé près du centre du village en face du Mirror Lake.
On voit passer les cyclistes deux fois et les coureurs quatre fois.
J'ai pu ainsi encourager mon ami qui faisait son troisième Ironman, mais c'était sa première fois à Lake Placid. La première fois qu'il m'a croisé, il m'a dit: "c'en est un difficile ça"!
Le parcours de vélo est assez côteux et le parcours de course, en plus d'une grande montée, est doté de nombreux faux plats.
En plus, hier, il faisait très chaud à Lake Placid et le taux d'humidité était élevé.
Il y a eu beaucoup de DNF (Did Not Finish) car beaucoup d'athlètes se sont déshydratés lors de la portion vélo: il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le parcours et il faut avoir une bonne stratégie d'hydratation.
Il y avait aussi beaucoup de coureurs qui marchaient, mais à notre point d'eau, les bénévoles étaient bien rodés, très encourageants par leurs paroles et très avenants aussi.
Ça fait une grande différence quand on fait une épreuve sportive de ce genre.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos pendant que je remplissais des verres de glaçons et des verres d'eau!
En observant les bénévoles qui donnaient les verres d'eau aux coureurs, j'ai même pu améliorer le processus de la prise d'eau.
En effet, les bénévoles prenaient les verres par le milieu, trois par trois.
J'ai donc modifié le plan de table pour eux! Amélioration du processus de façon instantanée!
Encore une fois, mes qualités organisationnelles sont ressorties.
Lorsque j'ai commencé mon quart de travail à 17h, les glaçons étaient très populaires. Les athlètes les prenaient par poignées et les mettaient dans leur casquette ou dans leur maillot.
À 23h, c'était l'eau qui était populaire, mais un athlète nous a fait beaucoup rire quand il s'est fait offrir du coke, il a répondu, "je ne veux plus entendre le mot coke, ni le mot gel, je ne veux plus en prendre de ma vie", mais il a accepté de boire de l'eau.
En repartant vers l'arrêt de la navettes qui nous dirigeait vers les stationnements publics, j'ai regardé les athlètes qui passaient le fil d'arrivée.
C'est toujours un moment émouvant, surtout pour les derniers coureurs, quand on ressent leurs efforts et on sait qu'ils ont vraiment tout donné.
Ça m'a rappelé mon arrivée en 2011, en 16:24:16, je suis tombée en pleurs dans les bras d'une bénévole.
C'est émouvant de voir le chemin parcouru en quatre ans... et ce que les aléas de la vie ont pu me réserver.
Bon, je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, je vous laisse avec des photos plus ou moins bonnes, mais elles reflètent l'atmosphère électrisante de l'ironman de Lake Placid!
Ah oui, et je suis inscrite pour le 24 juillet 2016!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire