dimanche 21 janvier 2007

Luango



Aaaaaah! Dernière journée dans le paradis…

Quoi de mieux que de clôturer le séjour par un petit ‘hicking’ de sept heures.

Le sommet de Luango, un peu moins haut que El Tucuche, (environ 700 mètres) mais tout aussi impressionnant. On commence l’ascension en montant une rue très à pique, l’équivalent de la petite pointe du Sommet Trinité à St-Bruno, mais long d’au moins 500 mètres.

Ensuite, on prend le chemin des ânes, ceux-ci transportaient le cacao au 19ème siècle. Le son de nos pas, mélangés aux chants d’oiseaux, de grenouilles. Le paradis, vraiment, il n’y a rien d’autre à ajouter, sauf la vue sur la baie de Maracas avec au loin les hurlements d’une colonie de ‘red howler monkeys’ : c’est une chance, l’île se repeuple tranquillement de sa vie sauvage, de son vrai visage.


C’est le plus beau voyage que j’ai fait dans ma vie!!! Je retournerai sur l’île dans deux ans, question de faire l’Est et le Sud en vélo.

samedi 20 janvier 2007

Singes capucins, Nariva Swap et volcan de boue

Je loge au Boothman’s house, un bed & breakfast à 25$US par jour qui appartient à une famille de musiciens de jazz très connus à Trinidad. http://members.tripod.com/berdina/boothmanM.htm

Debout très tôt, Andy The Pathmaster vient me chercher pour aller prendre un couple Canadien/Trinidadien et se diriger vers le centre-est de l’île. Encore dans les marais à me faire piquer par les moustiques!!! Nariva Swamp, à Bush Bush, cette fois-ci pour voir les fameux ‘red howler monkeys’. Je n’en ai vu qu’un, mais j’ai entendu tout un groupe au loin. Ils font un bruit préhistorique, tellement étrange que ça ne ressemble à rien que l’on peut décrire facilement alors , voici ‘une image vaut mille mots!!!’: http://www.belizezoo.org/grc/zoo/sound/how5.wav? Et http://www.naturesongs.com/howler2.wav

Mais la grosse surprise : trois petits singes capucins à face blanche dont un ‘ado’ curieux qui nous a fait un petit spectacle. Incroyable!!! (voir les trois photos qui sont embrouillés parce que ça bouge vite un singe dans son environnement naturel!!!)


Avant le lunch, nous avons fait un détour pour aller voir le volcan de boue. D’une hauteur d’environ 7 pieds, le volcan, aux dire d’Andy, devenu ‘The Mudmaster’, était très actif.

Andy a ramassé un gros gallon de boue en prévision du Carnaval… Eh oui, les gens de Trinidad fêtent le Carnaval en s’enduisant de boue (well, pour ceux qui ne portent pas les beaux costumes de plume!!!). J’ai aussi vu une petite église très raisonnable en accommodements car elle est catholique, musulmane et bouddhiste en même temps!!!

Nous avons pique-niqué sur la plage de Manzanilla, une ancienne plantation de cocotier. Une autre route ou faire du vélo aurait été sublime.

vendredi 19 janvier 2007

Asa Wright Center



Le lendemain, départ par le Northern Range pour se rendre au Asa Wright Centerhttp://www.asawright.org/. La route est vraiment intéressante, je retournerai la pédaler un jour!!! Puisque ma caméra n’est pas assez puissante pour prendre de vraies bonnes photos d’oiseaux, je vous réfère à ce site : http://www.iciclesoftware.com/trinidad2005/J-Trinidad050126.html

Mais j’ai quand même pu photographier la flore et voici une photo d'une fleur aux couleurs psychédéliques!!!


En fin de journée, le clou du spectacle : l’arrivée des Ibis et des Aigrettes au Caroni Swamp, c’est comme Noël encore une fois à cause des couleurs!!!

En prime : un caïman et un boa, pas mal non???


jeudi 18 janvier 2007

Kayak sur la rivière Marianne


Une excursion de deux jours, cette fois-ci accompagnée d’un couple de Suisses et d’Ivan Charles, notre guide. Ivan, c’est l’ancien roi de la montagne en vélo de route durant les Panam des années 90. De beaux jambons pour le démontrer… En route vers Blanchisseuse, nous nous arrêtons au Maracas Bay, question d’entretenir un petit bronzage (avec de la 45 ça ne bronze pas fort…), mais surtout le prétexte pour goûter au Shark & Bake ou Cheese & Bake dans mon cas car je n’aime pas le poisson. C’est un sandwich fait avec un genre de pain pita, qui chauffé dans l’huile devient tout rebondi. On le coupe en deux en on y ajoute du requin ou du fromage. Pour les condiments, la relish moutarde est remplacé par un chutney de mangues légèrement épicé. J’en salive encore.

À Blanchisseuse, nous avons fait du kayak sur la rivière Marianne accompagnés par de petites chauves-souris diurnes de la grosseur d’un gros papillon ou d’un petit oiseau. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera

À l’heure du souper au Surfs Inn, j’en ai profité pour garder quelques petits morceaux de crevettes pour en donner à mon ami le chat (voir photo).

mercredi 17 janvier 2007

Vélo de montagne à Tucker Valley




Le vrai fun commence : c’est le début de mes excursions avec Andy Whitwell, The Pathmaster http://www.thepathmaster.com/

En matinée, visite de port of Spain (photos du Fort et de la ‘Signal Station).

En après-midi, départ vers Chaguaramas pour faire du vélo de montagne dans le Tucker Valley. Après avoir roulé sur le plat un petit 10 minutes et avoir passé par la fameuse cathédrale de bambous, on s’attaque tranquillement à une montée d’environ 5km qui n’en fini plus de monter!!! Un paysage merveilleux fut le prétexte pour s’arrêter reprendre son souffle et voir le fameux papillon bleu, comme celui du film. Et, ô surprise, à la fin de cette longue côte, un ancien bunker américain désaffecté datant de la Deuxième Guerre Mondiale. À ses côtés trône la tracking station (circa 1950), une grosse antenne qui servait à dépister des missiles nucléaires… L’endroit est vraiment étrange, un peu science fiction trash post Star Wars!!! On redescend la côte qui nous a fait souffrir pour se rendre dans les ‘trails’ de la fôret tropicale : j’y ai vu des chauves-souris et j’ai ramassé des noix de muscade sauvage!!!



mardi 16 janvier 2007

Jaguarundi du jardin zoologique de Port of Spain

Le jaguarundi


Visite au Hilton pour affaires…

Mais la surprise de voir qu’on nourrit les oiseaux avec une papaye coupée en morceaux!!!

Naturellement, il y a des oiseaux de toutes les couleurs dont j’ai oublié le p’tit nom!!! Sauf pour le Green Honeycreeper : il est tellement hallucinant. http://en.wikipedia.org/wiki/Birds_of_Trinidad_and_Tobago

En après-midi, visite du jardin zoologique de Port of Spain. Inutile de vous dire que je redeviens comme une enfant… J’ai été mystifié par un animal que je ne connaissais pas : le Jaguarundi. Moi, l’amie des félins ne pas connaître cette bête merveilleuse.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jaguarundi


lundi 15 janvier 2007

Port of Spain et doubles

Vue de Port of Spain à partir du belvédère de Lady Young

Retour vers Port of Spain avec Guidian, le chauffeur de Mt.Plaisir, en faisant un arrêt par le Monastère Mount St-Benedict et le Pax Guest House http://www.paxguesthouse.com/ : la vue est superbe et c’est aussi un endroit de rêve pour l’observation d’oiseaux. Par contre, je ne monterais jamais cette côte-là à vélo!!! J’ai jamais vu de ma vie une côte aussi à pique.

Nous avons aussi mangé des ‘doubles’ une espèce de pain pita enroulé avec des pois chiches mélangés à de la mangue avec des épices indiennes. C’était excellent!!!

L’arrivée à Port of Spain se fait par Lady Young ou il y a un belvédère duquel on peut observer la ville s’étendre jusqu’à la mer.

Port of Spain est une ville qui se laisse facilement apprivoiser, en son centre, un beau grand parc : le Queen’s Park Savannah ou bien des gens y font de l’exercice en vue de se préparer pour le Carnaval.

Ce soir, je passerai la nuit au Forty Winks Inn, un petit bed & breakfast avec accès à internet sans fil!!! http://www.fortywinkstt.com/

vendredi 12 janvier 2007

Grande Riviere, Trinidad

12 au 14 janvier

Première destination: Grande Rivière, petit village du Nord, mer des Caraïbes. 

Piero, le proprio de l'auberge de Mt.Plaisirhttp://www.mtplaisir.com/), m'a prêté son vélo (un Trek hybride, un peu différent de mon Giant carbone, mais à ‘cheval donné’...). 

J'ai fait un p'tit 20km mémorable vers le village de Matelot: une route qui sillonne d'un côté, la mer, de l'autre, la forêt tropicale, sa verdeur, ses cris d'oiseaux, son odeur. 

Des montées juste assez bonnes pour les premiers jours à 30 degrés, des descentes, des courbes qui donnent le goût de crier ‘whouaaa’ tellement c'est beau, mais je me retiens parce que je veux écouter les chants tropicaux des oiseaux. 

 Après Matelot, plus rien... juste une 'trail' coloniale qui mène à Blanchisseuse

À Grande Rivière, j'ai rencontré la ‘Italian Connection’ : les deux amis du proprio de l'hôtel Mt.Plaisir (lui aussi Italien). Francesco, un marin qui conduit à bon port les bateaux des riches et, Giovanni, un travailleur d'ONG qui a été basé longtemps en Angola. 

Tellement Italiens que lorsqu'ils arrivent à Grande Rivière, ils viennent toujours avec deux valises, une pour leurs vêtements et l'autre pour la mortadella, le prosciutto, le parmesan, les spaghettis, etc.!!! 

Francesco m'a dit que pour la mortadella et le prosciutto, il fait des emballages et dit que ce sont des cadeaux pour les enfants de son ami. Le tout dans le but d’éviter de se les faire confisquer en arrivant à Port of Spain!!! Il n'y a pas de chiens renifleurs à l'aéroport. 

Giovanni et Francesco: une mine d'anecdotes plus drôles les unes que les autres et, puisqu'ils visitent régulièrement leur ami Piero, j'ai aussi eu droit à la narration des personnages du village. Assise sur le petit banc du 'Fat Man Garage', dont le propriétaire est gros il va sans dire… 

C’est la place où on boit sa bière le vendredi soir, mais les femmes, elles, elles font semblant de ne pas en boire en enroulant une serviette de table autour de la bouteille et en la buvant avec une paille... 

On le sait toutes : c’est pas féminin une femme qui boit d’la bière icitte!!! Hahaha!

Et Giovanni qui m'explique: ça c'est Mister Dick... Il avait un gros poste en ville, mais il y a dix ans, il a laissé femme et enfant pour venir vivre ici. Mister Dick, un grand noir élancé, élevé à l'anglaise avec les bonnes manières, c'est le gentleman de l'endroit. 

Ici, c'est 'Touten', c'est lui qui fait les arrangements sur les tables de l'auberge. 'Touten' c'est pour Toutenkamon!!! J'ai rencontré un pharaon à Grande Rivière!!! 

Là-bas, c'est 'Rampi', celui qui se dénude chaque matin devant l'auberge et qui se baigne dans la mer. 'Rampi' de son vrai nom, Roosevelt (!), est très fier de son corps et de ses cheveux de rasta. À 53 ans et la superbe qu'il a, il a vraiment raison d'être fier!!! Il m'a parlé le lendemain matin lorsque je lisais assise sur la plage, probablement déçu de voir qu'un livre attirait plus mon attention que sa personne. 

Lorsque je lui ai mentionné que dans mon pays, la plupart des hommes de 53 ans étaient plutôt bedonnants, il m'a répondu: 'they don't climb enough mountain'!!! 

Je lui ai aussi demandé s'il avait eu la chance de voyager... Pourquoi??? Ici, j’ai tout, je me sens bien, c'est beau, je n'ai pas besoin d’aller ailleurs. 

Carlos... Il est Italien aussi mais il est 'crazy', il boit trop Carlos. 


Le lendemain, je suis allée à vélo par l'autre côté jusqu'à Montevideo en passant d'un côté la réserve de Matura. Le chant des oiseaux comme si c'était le centre de la terre. Des sons de début du monde. Une légère pluie s’est mise à tomber, juste assez pour rafraîchir mes ardeurs entre deux accès de fièvre et prendre la photo de la belle petite église!!!